Sorti en 1991, Edward aux mains d’argent est un immense classique dans la filmographie de Tim Burton. Emmené par Johnny Depp c’est un film culte pour toute une génération. Un conte de Noël pas comme les autres, nommé à une reprises aux Oscars. Mais saviez-vous qu’un autre grand comédien a failli incarner Edward à la place de Johnny Depp ?
Edward aux mains d’argent
Sorti en 1991, Edward aux mains d’argent n’est que le quatrième long-métrage de Tim Burton. En effet, ce dernier s’était déjà fait une solide réputation en quelques films après les succès de Pee Wee Big Adventure (1985), Beetlejuice (1988) et surtout Batman (1989). Il revient donc avec un autre des grands classiques de sa carrière : Edward aux mains d’argent.
Porté par Johnny Depp, mais aussi par Winona Ryder, Vincent Price et Alan Arkin le récit raconte le destin de Edward Scissorhands, un adolescent pas comme les autres. Création artificielle d'un savant fou, il a reçu un cœur pour aimer et un cerveau pour comprendre. Mais son « père » est mort avant d’avoir pu lui donner des mains. Edward se retrouve alors avec des lames de métal à la place des doigts. Mais avec l’aide de Kim, Edward va faire de son handicap une force.
Un autre acteur dans le rôle de Edward ?
Si aujourd’hui, Johnny Depp est indissociable du rôle de Edward Scissorhands, un autre grand acteur aurait pu incarner le personnage de Tim Burton. En effet, lors d’une apparition au podcast Happy Sad Confused, le grand Gary Oldman a révélé qu’il avait été approché par Tim Burton pour incarner Edward. Mais l’acteur anglais a révélé avoir refusé la proposition sans même rencontrer Tim Burton.
Je déteste faire perdre leur temps aux gens. Je trouve que c'est impoli. Je viens de passer deux heures avec toi mais non, je ne veux pas faire ton film. Je n'ai pas rencontré Tim Burton parce que je n'avais pas compris le scénario. Je l'ai lu et je me suis dit : 'Il y a un château sur une colline, ce type a des ciseaux, il y a une ambassadrice d’Avon, pfff, je ne comprends pas.' Bref, un an plus tard, je regarde le film, et la caméra passe sur toutes ces maisons multicolores, et ça se termine sur ce château en arrière-plan. Et je me suis dit : 'ok, là je comprends.'
Gary Oldman a donc raté une occasion en or auprès de Tim Burton. A l’époque, Gary Oldman commençait tout juste à être connu lui aussi. Il commençait à tourner dans des films influents comme Les Anges de la Nuit (1990), JFK (1991), Dracula (1992), True Romance (1993) ou encore Leon (1994). Des années 1990 déjà bien remplies qui auraient pu être agrémentées par un film de Tim Burton. Surtout que par la suite, les deux hommes n’ont jamais travaillé ensemble. Mais d’un autre côté, heureusement que Gary Oldman a refusé le rôle d’Edward car Edward aux mains d’argent marque la première collaboration entre Tim Burton et Johnny Depp. Le début d’une longue amitié et d’une très grosse carrière en commun, ponctuée de 8 longs métrages !
Par Cinéphile94, il y a 9 mois :
Ah ouais, il est quand même passé à côté d'une occasion en or. Surtout que Gary Oldman est un bien meilleur acteur que Tim Burton
Répondre à ce commentaire