Egypte : découverte de la tombe colorée d'un haut responsable datant de plus de 4000 ans
Les millénaires passent et l'Egypte recèle toujours de surprises. De par sa riche civilisation et ses remarquables édifices, l'Egypte est un coin incontournable de l'archéologie. Après un sarcophage ouvert en direct à la télévision américaine du côté de Minya, les autorités égyptiennes ont mis la main sur une tombe vieille de plus de 4000 ans.
la tombe d'un proche du souverain Djedkarê Isési
Ce samedi, à Saqqara, près du Caire, les autorités égyptiennes ont dévoilé une nouvelle tombe, datée de plus de 4000 ans et découverte le mois dernier. Elle appartient à un prénommé "Khuwy", haut dignitaire durant la Ve Dynastie. La particularité de cette tombe réside dans son excellente préservation. Peintures et reliefs y sont très colorés et n'ont pas manqué d'émerveiller les chanceux qui ont pu se rendre sur place, en compagnie du Ministre des Antiquités égyptien.
"La tombe de Khuwy commence par un petit corridor qui descend vers une antichambre puis vers une chambre plus large avec des reliefs peints représentant le propriétaire de la tombe assis autour d'une table d'offrandes" a indiqué Mohamed Megahed, chef de l'équipe d'excavation, dans un communiqué.
Cette tombe, composée majoritairement de briques de calcaire blanc, profitent de peintures utilisées pour la royauté. La proximité de la tombe avec la pyramide de Djedkare Isesi, le pharaon de l'époque, laisse penser que le haut dignitaire était un proche du souverain. De plus, la tombe de Khuwy profite d'une entrée via un tunnel, un privilège généralement laissé aux pyramides. Les peintures de la tombe contiennent une résine verte, ainsi que des huiles, utilisées spécifiquement lors des enterrements.
Les mois défilent et les découvertes s’enchaînent en Egypte. Les autorités égyptiennes médiatisent encore davantage ces trouvailles archéologiques de manière à redorer son blason touristique, taché par les attentats terroristes et la révolution de 2011. D'autres découvertes devraient ainsi être partagées durant les prochains mois, l'Egypte tenant à se repositionner sur le marché du tourisme, en augmentant son attractivité.
Ça va la drogue ?