Egypte : découverte de la tombe colorée d'un haut responsable datant de plus de 4000 ans

De GomeWars Auteur - Posté le 16 avril 2019 à 18h03 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les millénaires passent et l'Egypte recèle toujours de surprises. De par sa riche civilisation et ses remarquables édifices, l'Egypte est un coin incontournable de l'archéologie. Après un sarcophage ouvert en direct à la télévision américaine du côté de Minya, les autorités égyptiennes ont mis la main sur une tombe vieille de plus de 4000 ans. 

la tombe d'un proche du souverain Djedkarê Isési

Ce samedi, à Saqqara, près du Caire, les autorités égyptiennes ont dévoilé une nouvelle tombe, datée de plus de 4000 ans et découverte le mois dernier. Elle appartient à un prénommé "Khuwy", haut dignitaire durant la Ve Dynastie. La particularité de cette tombe réside dans son excellente préservation. Peintures et reliefs y sont très colorés et n'ont pas manqué d'émerveiller les chanceux qui ont pu se rendre sur place, en compagnie du Ministre des Antiquités égyptien. 

"La tombe de Khuwy commence par un petit corridor qui descend vers une antichambre puis vers une chambre plus large avec des reliefs peints représentant le propriétaire de la tombe assis autour d'une table d'offrandes" a indiqué Mohamed Megahed, chef de l'équipe d'excavation, dans un communiqué.

Cette tombe, composée majoritairement de briques de calcaire blanc, profitent de peintures utilisées pour la royauté. La proximité de la tombe avec la pyramide de Djedkare Isesi, le pharaon de l'époque, laisse penser que le haut dignitaire était un proche du souverain. De plus, la tombe de Khuwy profite d'une entrée via un tunnel, un privilège généralement laissé aux pyramides. Les peintures de la tombe contiennent une résine verte, ainsi que des huiles, utilisées spécifiquement lors des enterrements.  

Les mois défilent et les découvertes s’enchaînent en Egypte. Les autorités égyptiennes médiatisent encore davantage ces trouvailles archéologiques de manière à redorer son blason touristique, taché par les attentats terroristes et la révolution de 2011. D'autres découvertes devraient ainsi être partagées durant les prochains mois, l'Egypte tenant à se repositionner sur le marché du tourisme, en augmentant son attractivité. 

Une erreur ?

Mots-Clés : égyptetombeVème Dynastiesouverainnoblehaut dignitaire

Source(s) : CNNGeek.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Billy, il y a 5 mois :

4000 ans et toujours aussi belle.... Beau travail les gars

Répondre à ce commentaire

Par Aedric, il y a 5 mois (en réponse à Billy):

"Beau travail les gars" ouai bravo de piller les tombes de morts

Répondre à ce commentaire

Par Soyoz, il y a 5 mois (en réponse à Aedric):

Donc le Ministre des Antiquités égyptien est un pillard si ont te suit bien ?
Ça va la drogue ?

Répondre à ce commentaire

Par Aedric, il y a 5 mois (en réponse à Soyoz):

Tu vis dans le monde des bisounours ou quoi, tu crois que tout va rester à sa place ? Alors que des Sarcophage sont exposé dans des musées ?

Répondre à ce commentaire

Par SuperJaiFaim, il y a 5 mois (en réponse à Aedric):

Y a une grosse différence entre un pillage et une trouvaille archéologique, le problème qu'il y a avec les pillages c'est que les lieux sont dégradés et le contenu des tombes disparu aux yeux du monde. Dans le cas de ces fouilles la plupart des choses trouvées pourront être vu de tous via des musées et sa fait toute la différence selon moi.

Répondre à ce commentaire

Par Marciitoo, il y a 5 mois :

Je trouve ça toujours aussi fascinant ce que l'on peut retrouver en Egypte! Quels mystères nous réserve encore ce pays

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.