Juan Joya Borja, plus connu sous le nom de El Risitas, est un phénomène Internet espagnol. Il est devenu populaire à l'international (et un mème de qualité), grâce aux nombreuses parodies issues d'un entretien auquel il a participé, entretien qui s'est déroulé lors de l'émission espagnole de Jesús Quintero, Ratones coloraos. On connaît cet homme pour son rire extrêmement communicatif, mais aujourd'hui, les choses ont bien changé.
La maladie de Juan Joya Borja
Juan Joya Borja souffre d'un grave problème de diabète, comme l'a indiqué la famille du concerné dans une lettre adressée au créateur de la cagnotte dont nous parlerons par la suite, et sur lequel revient le quotidien espagnol Marca. C'est l'été dernier, à la plage, que sa famille s'est rendue compte qu'il s'était blessé au pied. Les membres de sa famille présents lors de l'incident ont tout d'abord pensé à une blessure liée à un coquillage, ou au sable, mais une fois Juan Joya Borja hospitalisé et le verdict tombé, les choses ont pris une toute autre proportion.
Cette blessure s'est aggravée et l'infection aurait pu s'étendre, aussi la décision d'amputer la jambe infectée a-t-elle été prise par les médecins. Après cette amputation, Juan Joya Borja a été transféré dans un établissement de la Fraternité baptisé Hospital de la Caridad. Il s'agit, selon les termes employés par la famille, d'une "résidence pour personnes âgées qui ont besoin d'aide".
La cagnotte levée
Après avoir eu vent de l'incident, le forum 18-25 ans bien connu de JeuxVideo.com a décidé de lever une cagnotte Leetchi pour donner une rétribution à un homme sans qui "l'internet français aurait été bien différent". Cette cagnotte a été lancée par l'utilisateur du forum nommé "cutface", le 7 janvier 2021.
Le but de la cagnotte, comme il est écrit en description, "n'est pas de payer ses frais d'hospitalisations qui sont déjà pris en charge gratuitement par l'établissement, mais bien de lui montrer notre sympathie ainsi que notre soutien". Juan Joya Borja a d'ailleurs déjà commenté ce geste dans une vidéo qui a été partagée sur YouTube le 20 janvier 2021. Vous pouvez découvrir son message dans cette vidéo :
Le créateur de la cagnotte a tenu à jouer franc-jeu et a fait tout le nécessaire pour faire certifier la cagnotte (afin que les donateurs puissent être sûrs que leur argent reviendra à El Risitas). Leetchi a ainsi validé la cagnotte en question dans un tweet :
Le but de la cagnotte est aussi de faire en sorte que l'ensemble des YouTubeurs et autres personnes qui ont utilisé ce meme de nombreuses fois puissent donner une rétribution à l'homme qui est en est à l'origine. Il s'agit-là d'une marque de soutien, mais aussi d'amitié. Au moment où cet article est écrit, 5089 euros ont déjà été récoltés. La cagnotte sera encore active pour une durée de 29 jours, après quoi l'argent sera transmis sur le compte bancaire de Juan Joya Borja. La cagnotte précise aussi, pour ceux qui seraient fans de El Risitas mais qui ne seraient pas en mesure de donner de l'argent, qu'il est possible de lui envoyer des lettres de soutien (qui lui parviendront directement à l'hôpital) à cette adresse :
Juan Joya Borja
Hospital de la Caridad Calle Temprado,
3, 41001 Sevilla, Spain.
Par Amorino, il y a 4 ans :
Ohhhh dans la vidéo il a quand même l'air vraiment mal en point ouais, ça fait mal au coeur.
Répondre à ce commentaire