Elden Ring : face aux vagues de triche, ce joueur prend une décision radicale
Alors que la triche a toujours pullulé au sein des modes online des jeux From Software, et en particulier d'Elden Ring, un joueur bien connu de la communauté a décidé d'agir, mais à sa manière. Et si beaucoup de joueurs s’exaspèrent de ses actes, les intentions, elles, sont honorables.
l'Easy Anti-Cheat
Hier, nous vous parlions d'un joueur qui a trouvé un astucieux moyen d'éviter les affrontements sur le système d'invasion, en se camouflant en PNJ, via l'obtention d'un set d'armure approprié. Une technique qui en a fait sourire plus d'un, dont la victime principale, qui n'a pas manqué de commenter la vidéo : " J’ai vu la boussole et j’ai continué à la suivre, mais je n’ai aperçu que les PNJ et je me suis dit ‘je suppose qu’il est parti dans l’autre sens puisqu’il n’a pas éliminé ces gars ".
Une vidéo agréable partagée au sein de la communauté From Software, loin des actes de tricherie dont les jeux du studio sont régulièrement la cible. La difficulté des Souls étant corsée, de nombreux gamers usent de cheats ou de mods afin de rouler sur le mode online, et pourrir les parties de nombreux autres joueurs, et ce, malgré la relative étanchéité de l'Easy Anti-Cheat. Rappelons que cet outil anti-triche est conçu pour arrêter (et attraper) les tricheurs dans les jeux multijoueurs en ligne. Il s'agit en outre du même système anti-triche qu'utilise Fortnite.
Le célèbre justicier
Face à cela, un joueur bien connu de la communauté des souls, a décidé de sévir à nouveau au sein de l'open-world. Connu sous le nom de Malcom Reynolds, ce hacker célèbre est venu faire du ménage dans les parties des joueurs.
Sa technique ? lorsque le système d'invasion d'un joueur est activé, Malcom Reynolds peut alors s'infiltrer dans sa partie, le tuer à l'aide de puissants sorts, et ainsi le faire bannir du mode online. Comment ? Lorsque le joueur est éliminé, celui-ci se voit investir dans son inventaire d’un objet non répertorié, l'item pavel, qui n'a pas passé les phases de tests et est donc considéré comme anormal par le jeu. Ainsi, via l'Easy Anti-Cheat, le joueur est banni par From Software.
Cette action, bien que certainement exagérée et cruelle pour les joueurs honnêtes, sert à marquer au fer rouge la friabilité de l'Easy Anti-Cheat, et alerter Bandai Namco, l'éditeur du jeu. Dans une interview accordée à Kotaku, il déclare que le système anti-triche utilisé par le jeu est donc trop peu fiable et facilement contournable :
La façon dont on parvient à contourner Easy Anti-Cheat est une autre chose. Je suis un mal nécessaire. Vous vous demandez peut-être si se faire prendre fait partie du plan, et oui c’est le cas. Si je réussis, le jeu va-t-il mourir ? Je ne pense pas, mais peut-être que Bandai le réparera. Il est temps de passer au mobile »
La méthode n'est certainement pas louable, en revanche, les intentions le sont. Reste à savoir Si Bandai Namco et From Software sauront réagir à cet appel du justicier des Souls et d'Elden Ring.
Oui et non, vous l'avez expliqué, il doit préparer son truc et alors appelé l'envahisseur pour que ça marche. Si ça arrive d'un coup, il peut rien faire.
Après ce mec... "regardez, je vais fracturer vos portes à la masse pour alerter son fabricant qu'elles sont pas solides."... Moui merci je suppose ?