Elden Ring : un speedrunner bat le record du monde en terminant le jeu à cette vitesse folle
Nouvel alerte dans la sphère du speedrunning puisqu'un gamer vient d'exploser le record du monde sur Elden Ring, jusque-là détenu par Distortion2. Une belle performance, malgré une mise à jour déployée par From Software il y a quelques temps.
Elden ring, un terreau fertile pour les speedrunners
Elden Ring est sorti il y a maintenant 1 mois tout pile. Et en ce premier mois de sortie, le dernier rejeton de From Software a fait couler beaucoup d'encre. Véritable terrain de jeu des joueurs les plus aguerris et des streamers, les exploits des joueurs ne cessent d'être partagés sur les réseaux. Parmi eux, citons par exemple ce joueur qui a réussi à battre la Sentinelle de l'Arbre sans bouger (vidéo à l'appui).
Comme tout bon souls qui se respecte, par ailleurs, Elden Ring est aussi l'activité favorite du moment des speedrunners. Il y a 2 semaines, l'un d'eux a par exemple réussi à terminer le jeu en 49 minutes et 29 secondes, ce qui représentait, à ce moment précis, le record du monde.
Évidemment, ce score n'allait pas trôner tout en haut du classement bien longtemps. Depuis, le record du monde n'a fait que baisser, pour récemment atteindre les 30 minutes, et vient à nouveau d'être très largement dépassé. Récemment, le YouTubeur Hazeblade a en effet écrasé le record du monde puisqu'il a terminé le jeu en moins de 25 minutes (24 minutes et 37 secondes pour être précis) en Any%. Cette catégorie de speedrun désigne le fait de terminer le jeu le plus vite possible, peu importe le moyen.
En réalité, celle-ci est en partie permise grâce à un bug, appelé "The Zip" ce nouveau glitch qui permet de se téléporter autour de certains points de la carte. Celui-ci a été découvert et partagé il y a presque deux semaines sur Reddit, et les utilisateurs se sont empressées d'annoncer qu'il pourrait bouleverser la scène du speedrunning.
World First Sub-25 minute Elden Ring Speedrun using a really stupid glitch we call "The Zip". YouTube video coming soon. pic.twitter.com/dWmzEBwXt6
— Hazeblade (@hazebladetv) March 22, 2022
La prouesse de Hazeblade est d'autant plus notoire que FromSoftware a publié un patch la semaine dernière, qui a considérablement réduit un certain nombre de mouvements jusque-là essentiels pour les speedrunners les plus performants. Cette mise à jour a largement été considérée comme "dévastatrice" pour la communauté du speedrunning, mais malgré tout, cela n'a pas semblé perturber Hazeblade, qui établit donc un nouveau record. Mais jusqu'à quand ?
Je fais cette précision car il existe des mixtes de catégories comme le Any % glitchless. Cette catégorie s'oppose surtout aux autres catéogies "100%" et "low %".
Mais oui, par défaut un Any % autorise les glitch (tant qu'on ne précise pas glitchless) ^^
Ca me désole vraiment de voir des mecs déjà abusé d'autant de glitch après moins de 3 semaines de la sortie, puis se plaindre qu'ils soient changés.
Sérieux quoi, je m'en fous qu'un glitch important ne soit plus présent et ne vous permettent plus de manquer de respect à ER en le finissant en moins de 25 min en zappant déjà les 3/4 des boss majeurs + en zappant encore parmi ceux faits des boss grâce à des glitchs les rendant AFK.
Juste ça me choque pas qu'un SR aille très très vite avec des tonnes de glitchs, mais ça va là, c'était peut être un peu trop beaucoup rapide pour un jeu supposé de + de 100h.
Et encore, le patch n'a ni bloqué le bug du wrong wrap, ni bloqué le bug du cheval. Le seul correctif majeur anti stream est un gros nerf de l'arme utilisé, de la technique d'arme givrée là ainsi que celui du baton pour se TP horizontalement.
Bref, disons que techniquement, la dernière MaJ les privent de 10 min. Et je vous jure quand vous allez sur Ytb (et étonnamment pas trop Distortion2) ça pleure comme jamais que les éditeurs ne les respectent pas blablabla, alors qu'ils corrigent des bugs majeurs quoi.
Donc qu'ils arrêtent de faire les fainéants, si SR ER est trop long pour eux, qu'ils retournent sur les autres FS, mais faites vos MaJ.