Elden Ring Nightreign : cette nouvelle va faire rager les joueurs PS5 et Xbox
FromSoftware s'est exprimé publiquement pour la première fois depuis la diffusion du trailer d'Elden Ring : Nightreign. Et parmi les choses que l'on retiendra de cette sortie médiatique, l'absence d'une fonctionnalité qui décevra de nombreux joueurs PS5, Xbox Series et PC.
FromSoftware lève le voile sur Elden Ring : Nightreign
C'est donc vers la coopération et le multijoueur que FromSoftware va poursuivre l'héritage d'Elden Ring. Le studio a déployé la bande-annonce d'Elden Ring : Nightreign durant les récents Game Awards 2024, officialisant au passage une sortie courant 2025 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
Dans la foulée de cette annonce, le studio a répondu aux attentes (et aux craintes) des joueurs, dont l'exigence ne cesse de s'accroître, compte tenu du bon boulot réalisé sur le DLC Shadow of the Erdtree plus tôt dans l'année. Dans la presse, le directeur du jeu Junya Ishizaki a notamment écarté l'idée qu'Elden Ring : Nightreign adopterait la stratégie du jeu service. La possible monétisation du jeu représentait l'une des principales craintes chez les joueurs. «Nous voulons un jeu qui apparaisse complet dès sa sortie quand vous l'achèterez. Tout est déblocable, tout est compris dans cet unique achat. Ce n'est donc pas ce qu'on considérerait un jeu-service».
Les joueurs PS5 et Xbox ne pourront pas s'affronter
En revanche, pour ceux qui se le demandaient, le titre ne prendra pas en charge le crossplay. Dans la même interview, accordée à IGN, Ishizaki a annoncé que «Comme dans le premier Elden Ring, le jeu sera compatible avec les anciennes générations, mais pas entre les différentes plateformes». Ainsi, les joueurs PS4 ne pourront jouer qu'avec leurs homologues de la PS5, quand ceux qui officient sur Xbox One ne pourront se mesurer qu'avec les détenteurs d'une Xbox Series S et X. Idem pour les gamers PC.
Cette décision peut paraître étrange, tant l'accent est mis sur le multijoueur et la coopération, dont on rappelle qu'elle sera limitée. Hormis la possibilité de lancer des parties en solo, il ne sera possible de jouer qu'en escouade de trois. «Nous avons opté pour un mode à trois joueurs, car nous voulions conserver ce sentiment d’accomplissement que l’on ressent en combattant un boss ensemble ou en conquérant une carte ensemble, ainsi que ce sentiment de plaisir, mais nous voulions recréer cela d’une nouvelle manière. Et nous avons pensé que se concentrer sur une expérience coopérative à trois joueurs offrirait un tout nouveau sentiment d’accomplissement», s'est défendu le studio lorsque la communauté a pesté contre l'absence d'un mode duo. On se doute qu'il s'agît là d'une question d'équilibrage.
Une bêta fermée en guise de test annoncée en février 2025
Les joueurs pourront prochainement tester le titre du studio japonais, bien avant la sortie du jeu. Dès février 2025, FromSoftware lancera une bêta fermée, mais avec un accès limité. FromSoftware prévoit en effet une sélection assez stricte afin de générer des critiques plus optimales, en vue de tester les serveurs et d'effectuer d'éventuelles corrections. Qui plus est, elle ne sera réservée qu'aux joueurs Xbox Series et PS5, les possesseurs de PC sont donc laissés sur le carreau.
On rappelle qu'avec Elden Ring : Nightrein, FromSoftware délaisse son monde ouvert pour tenter de nouvelles mécaniques, en épousant le genre du rogue-like. Ainsi, chaque défaite permettra de garder certaines reliques et objets afin de faire progresser notre personnage, et donc d'offrir une meilleure rejouabilité contre des boss toujours plus ardus. À ce titre, nous mentionnions il y a quelques jours le retour de certains des pires boss, tout Dark Soul confondu.