Elden Ring Nightreign : cette mécanique de Dark Souls culte abandonnée
FromSoftware a donné des nouvelles de son multijoueur Elden Ring : Nightreign. Non il ne s'agit pas de la date de sortie officielle du jeu, mais d'une mécanique très prisée des joueurs qui est cette fois-ci laissée de côté.
Du sacrifice à prévoir sur Elden Ring : Nightreign
Avec Elden Ring : Nightreign, FromSoftware compte bien être de la partie en cette année 2025. Bientôt trois après son chef d'œuvre vidéoludique qu'est Elden Ring, et un an après son excellent DLC Shadow of Erdtree, les créateurs des Darks Souls prennent le pari de s'orienter un peu plus vers le mode coopératif avec un titre indépendant de ces deux prédécesseurs qui empruntera les codes du rogue-like, et épousera même le genre du Battle Royale.
FromSoftware teste ses limites et l'appétit de sa communauté pour ce genre d'exercice qui connaît un regain depuis quelques années, avec des titres comme Hadès, Returnal ou The Binding of Isaac. Une approche plus multijoueur combinée à des changements de gameplay qui signifient forcément l'ajout de nouvelles mécaniques, et à l'inverse l'abandon de certaines.
Une mécanique ultra appréciée va disparaître
On savait après l'annonce du titre lors des derniers Game Awards de 2024 qu'il n'y aurait pas de cross-play entre les plateformes concurrentes. Comprendre, un joueur PS5 ne pourra lancer ses runs qu'avec d'autres joueurs PS5.
Dans une récente interview avec IGN Japan, le réalisateur Junya Ishizaki a abordé les interactions entre joueurs, et a révélé qu'une fonctionnalité très prisée par la communauté sera ici abandonnée. Concrètement, les messages au sol postés pour aider ou au contraire, piéger les joueurs vont disparaître. «Vous pourrez toujours voir les fantômes des autres joueurs, mais il ne sera plus possible de laisser des messages. La raison de cette surpression est que dans ce jeu, chaque session durera environ 40 minutes, ne laissant pas le temps d’écrire un message et le laisser pour d’autres joueurs», explique le réalisateur.
On peut comprendre la vision du réalisateur. Néanmoins, cette nouvelle ne risque pas d'être bien reçue par l'immense communauté derrière Elden Ring. Ce marqueur d'interactions historique des Souls servait de levier social et humoristique au sein des titres du studio. Pour rappel, Elden Ring : Nightreign est toujours prévu sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series cette année, sans plus de précisions pour le moment.