Légendes Pokémon: Arceus, Lost Ark, Horizon Forbidden West, GhostWire: Tokyo, Elden Ring, ce début d'année 2022 se présente comme un excellent cru vidéoludique. Les gros joueurs s'en donnent à cœur joie, alors que certains titres ne sont pas encore sortis. Dans le cas d'Elden Ring, les recommandations pour les configurations minimum et recommandées ont été dévoilées, un tournant semble avoir été atteint.
un tournant pour le jeu pc ?
Les années défilent et les jeux sont de plus en plus gourmands. Entre les graphismes plus réalistes et travaillés, les mondes ouverts plus vastes que jamais et les animations plus définies que par le passé, il convient désormais d'être bien équipé pour profiter pleinement des plus grosses sorties. Et alors que les consoles next-gen doivent couvrir les expériences d'une partie des joueurs pour les années à venir, les joueurs PC, eux, doivent compter sur leurs configurations respectives.
Et sur PC, les joueurs ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Bien que l'expérience puisse être la plus optimale, elle peut aussi être inexistante si la configuration est trop ancienne. C'est pourquoi les éditeurs de jeux PC annoncent en amont de la sortie de leurs titres les recommandations des configurations minimum et recommandée, afin que les joueurs concernés ne soient pas surpris si leur setup ne tient pas la route. Et dernièrement, ce fut au tour de FromSoftware de prendre part à cet exercice régulier pour le compte d'Elden Ring.
CONFIGURATION MINIMALE POUR ELDEN RING SUR PC :
- OS : Windows 10
- Processeur : Intel Core i5-8400 / AMD Ryzen 3 3300X
- RAM : 12 Go
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 (3 Go) / AMD Radeon RX 580 (4 Go)
- DirectX : Version 12
- Disque dur : 60 Go
CONFIGURATION RECOMMANDÉE POUR ELDEN RING SUR PC :
- OS : Windows 10 / Windows 11
- Processeur : Intel Core i7-8700K / AMD Ryzen 5 3600X
- RAM : 16 Go
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1070 – 8 Go / AMD Radeon RX Vega 56 – 8 Go
- DirectX : Version 12
- Disque dur : 60 Go
Et comme vous pouvez le voir ci-dessus, Elden Ring nécessite, au minimum, 12 Go de RAM, un Intel Core i5-840 et une NVIDIA GeForce GTX 1060 ou équivalent. Exit les habituels 8 Go de RAM suffisants pour faire tourner les gros jeux du moment, Elden Ring semble incarner un tournant. Malheureusement pour les plus petites config et les ordinateurs portables vieillissants, les prochains gros titres risquent d'être inaccessibles.
Les gros titres risquent donc de réclamer davantage de puissance qu'à l'accoutumée, alors que des jeux AAA comme Assassin's Creed Valhalla ou Cyberpunk 2077 ne réclamaient que 8 Go de RAM pour la configuration minimale. Et dans une ère où les grosses config semblent aussi difficiles à obtenir que les consoles next-gen, ce tournant risque de faire couler quelques larmes. Attendons de voir ce que nous réservent les grosses sorties du moment, bien qu'Elden Ring pourrait bien se présenter comme le premier titre d'une longue lignée de jeux gourmands.
Par castor, il y a 3 ans :
Va vraiment falloir que je choisisse entre les jeux vidéo et payer mon loyer en fait ?
Répondre à ce commentaire