Rechercher Annuler

Elden Ring : durée de vie, implication de George R.R. Martin, tout ce qu'il faut savoir du dernier jeu du papa des Dark Souls

De Gaetan Desrois - Posté le 20 juin 2021 à 12h05 dans Jeux vidéo

Depuis la diffusion de sa bande annonce le 10 juin dernier, Elden Ring, le dernier jeu du mythique studio From Software, est sur toutes les bouches. Depuis la semaine dernière, ses créateurs, Hidetaka Miyazaki et George R.R. Martin, se sont beaucoup exprimé à son sujet. On fait le point sur l'un des jeux les plus attendus. 

Le synopsis officiel

Bien que l'on savait depuis son annonce en 2019 qu'Elden Ring serait un jeu de Dark Fantasy (vu les forces en présence, cela n'a rien d'étonnant...), on ignorait toutefois de quoi parlerait le jeu. Or, compte tenu du fait que George R.R. Martin a participé à son écriture, nul doute que l'Histoire et le lore auront une importance capitale. Fort heureusement, on peut découvrir le synopsis sur le site de l'éditeur Bandai

L'Ordre d'or a été détruit.

Levez-vous, Sans-éclat, et puisse la Grâce guider vos pas. Brandissez la puissance du Cercle d'Elden. Devenez Seigneur de l'Entre-Terre.

Dans l'Entre-terre où règne la reine Marika l'Éternelle, le Cercle d'Elden, source vitale de l'Arbre-Monde, fut brisé.

Les descendants de Marika, tous des demi-dieux, revendiquèrent les éclats du Cercle d'Elden, également appelés runes majeures.

Ainsi commença l'Éclatement, une guerre émanant de la folie provoquée par leur puissance fraîchement acquise. Une guerre qui sonna le renoncement de la Volonté suprême. Ainsi viendra l'heure des Sans-éclat, eux à qui se refusa jadis la grâce dorée, et qui furent exilés de l'Entre-Terre.

Vous qui avez péri et qui pourtant vivez, cheminez vers l'Entre-Terre, par-delà la Mer de brume, pour vous tenir devant le Cercle d'Elden.

Et ainsi en devenir Seigneur.

Le jeu sera un monde ouvert

Si From Software nous a habitués à des jeux très dirigés, comme la trilogie des Dark Souls ou Sekiro : Shadows Die Twice, le studio révolutionne sa propre grammaire avec Elden Ring, en proposant son premier open world. Le joueur pourra explorer librement les six zones, peuplées de monstres puissants à combattre et de donjons en ruines à visiter. Si l'alternance jour / nuit visible dans la bande annonce peut laisser présager un jeu moins sombre que la saga des Dark Souls, qu'on ne s'y trompe pas ! Le monde d'Elden Ring est un monde au bord du gouffre, depuis la destruction du Cercle d'Elden. 

Durée de vie du jeu

C'est bien évidemment l'une des questions les plus importantes pour de nombreux joueurs avant l'achat d'un jeu. Bien qu'Elden Ring soit un open world, le jeu devrait avoir une durée de vie sensiblement semblable à celle de Dark Souls III (35 heures) et Sekiro : Shadows Die Twice (entre 25h et 30h). En effet, From Software parle d'une durée de vie de 30h, mais cela dépendra bien évidemment à la fois des capacités du joueur à gérer la difficulté d'une part, et de sa sensibilité aux phases d'exploration d'autre part. 

Un gameplay entre Dark Souls et Sekiro

Dernier né de From Software, Elden Ring bénéficiera de l'expertise des développeurs de Dark Souls et de Sekiro : Shadows Die Twice. Si le personnage qu'interprétera le joueur est massif, avec sa grosse armure, il semble beaucoup plus aérien, avec une technique basée sur le double saut, comme dans Sekiro : Shadows Die Twice. D'ailleurs, les doubles-sauts semblent également possibles à cheval (nombre de nos confrères sont revenus sur l'importance de la monture dans Elden Ring). Enfin, la bande annonce révèle qu'il y aura également une part donnée aux phases de furtivité, comme dans Sekiro

Un jeu plus facile 

S'il est dans la continuité du travail de From Software sur les Dark Souls et SekiroElden Ring ne devrait pas avoir le même niveau de difficulté que ses illustres aînés. Si, comme l'a révélé son créateur Hidetaka Miyazaki il y aura qu'un seul niveau de difficulté, le joueur pourront bénéficier de l'aide de leurs amis, grâce au mode multijoueur. Par ailleurs, comme nous l'avons déjà dit dans un précédent article, la verticalité sera un véritable atout dans les combats. Surtout, il sera possible d'invoquer des esprits (d'anciens ennemis tués au combat) afin de nous aider contre des boss difficiles à battre. Bien évidemment, comme l'ont rappelé plusieurs de nos confrères, il s'agira uniquement d'options laissées au joueur, qu'il pourra utiliser ou non. 

L'implication de George R.R. Martin

C'est sans doute l'un des éléments les plus importants dans la communication de From Software pour faire la promotion d'Elden Ring. Nul doute que l'implication du créateur de Game of Thrones saura capter plus de joueurs que les seuls habitués du studio de BloodborneDark Souls et Sekiro. Mais quel a été le rôle de Martin dans le processus de création ? Interviewé par la chaine américaine WWTW, l'écrivain explique : 

J'ai élaboré pour eux un background assez détaillé, puis ils sont partis de ça. Cela fait plusieurs années que je ne les ai pas vus pour la dernière fois, mais ils venaient périodiquement et me montraient des monstres qu'ils avaient designés.

Vous l'aurez compris, George R.R. Martin a créé le Lore d'Elden Ring. Il n'a cependant pas participé au design des nombreux monstres que rencontreront les joueurs. Par ailleurs, cela fait plusieurs années que Martin n'a pas vu les développeurs, et le jeu a dû bien évoluer depuis. Nul doute cependant qu'Elden Ring portera son empreinte indélébile. 

Une grande compositrice 

Elden Ring marquera une nouvelle collaboration entre le studio d'Hidetaka Miyazaki et la compositrice Yuka Kitamura. La compositrice japonaise, qui excelle pour les musiques de boss, avait déjà collaboré avec le studio, sur Dark Souls III et Sekiro : Shadows Die Twice. On se souvient encore de la musique de Dark Souls III, qui compte parmi les plus réussies de la saga (même si celles de l'illustre Motoi Sakuraba n'ont évidemment pas à rougir) !

Développé pour l'ancienne génération de consoles

Si Elden Ring sortira bel et bien sur PS5 et sur les Xbox Series, le jeu a été conçu initialement pour l'ancienne génération de consoles. De nombreux observateurs ont remarqué que cela se ressentait dans le trailer, notamment sur certaines textures, mais que From Software n'avait jamais particulièrement brillé pour ses hautes performances techniques, mais plutôt pour son gameplay et sa direction artistique. Ceci dit, une mise à jour gratuite est prévue pour les détenteurs de consoles PS5

Berserk, comme inspiration ?

Si Hidetaka Miyazaki n'a pas affirmé que Berserk était l'une de ses inspirations principales, les fans du manga du très regretté Kentaro Miura et de From Software savent combien Miyazaki semble puiser une part de son imagination dans l'odyssée sanglante de Guts. On se souvient des nombreux hommages des joueurs de Dark Souls à Kentaro Miura, dans les jours qui ont suivi la nouvelle de sa mort. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la bande annonce d'Elden Ring contient de nombreux plans qui ont interpellé les fans de Berserk. On songe notamment à ce plan du guerrier avec son armure et son casque lui donnant une silhouette de loup, qui n'est pas sans rappeler celle de Guts dans son armure du Berserk. Ou encore le casque ailé de la guerrière aux cheveux roux, qui ressemble à celui que portait Farnese à l'époque où elle était Commandante de l'Ordre des Chaines Sacrées. 

Je sais pas si ta remarqué mais le casque de la guerrières dans le premier teaser d'elden ring est sûrement une référence à Berserk au casque de Farnese pic.twitter.com/s4AyiVGCb0

June 10, 2021

On rappelle qu'Elden Ring sortira sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et sur PC le 21 janvier 2022. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Elden RingFrom SoftwareE3 2021Hidetaka MiyazakiGeorge R.R. MartinGame of Thronesfantasyjeux vidéoPS5Xbox SeriesPCdark fantasyJaponberserkKentaro Miura

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Old Yoda, il y a 1 mois :

Le jeu que j'attends le plus avec BOTW2. Je me suis remis à Sekiro en attendant !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.