L'électricité statique peut-elle faire fonctionner un générateur universel ?

5 mars 2014 à 13h51 dans Science

Le système créé par Zhong Lin Wang et son équipe de l'Institut de la nanoénergie et des nanosystèmes de Pékin pourrait bien révolutionner notre mode de vie. Il serait, en effet, capable de créer une énorme charge électrostatique et de la stocker. Une découverte qui pourrait nous mener vers un générateur universel.

L

Ce générateur repose sur le fonctionnement de la triboélectricité, comprenez ici l'électricité produite par le frottement de deux matériaux qui de ce fait se chargent en électricité, comme lorsqu'au contact de la laine, vos cheveux deviennent électrique. Dans leur laboratoire, ces chercheurs ont réussi à produire du courant de la même manière à partir du souffle d'un ventilateur ou d'un simple mouvement de la main et de l'eau coulant d'un robinet. Pour tester la fiabilité de leur système, ils ont ainsi alimenté un réveil digital, des ampoules électriques et rechargé des téléphones.

triboélectricité

"Il fonctionne pour les mouvements, réguliers ou pas, comme les mouvements du corps humain. A partir du moment où il y a une action mécanique, il peut générer de l'énergie", explique M. Wang, qui fait aussi partie de l'Institut de technologie de Géorgie à Atlanta aux États-Unis. Un système très simple, totalement adapté pour produire de l'énergie à partir de mouvements naturels quotidiens. Ce dernier est fait à partir de l'assemblage de plusieurs disques composés de différents matériaux. Pour le chercheur chinois, ce système permet l'ouverture "d'une nouvelle voie" pour l'électricité et son utilisation.

La capacité du système dépend essentiellement de la taille des disques. Les chercheurs pensent pouvoir améliorer et perfectionner leur prototype. Selon l'étude publiée hier dans la revue Nature Communications, ce générateur triboélectrique serait capable de rivaliser avec les alternateurs qui sont actuellement utilisés dans les centrales électriques.

Les possibilités semblent presque sans limite."Nous sommes en train de travailler pour voir comment générer de l'énergie à partir du mouvement des vagues de l'océan. Notre technologie peut être utilisée à grande échelle, de telle manière que l'énergie qui a été gaspillée durant des siècles soit désormais mise à profit", a déclaré M. Wang.

Jeune geekette née une manette dans la main, Lucile est passionnée par les jeux-vidéo et tout ce qui touche au high-tech. Ce qu'elle aime ? Écrire, geeker et faire des pentakill !

Articles de Lucile
Source(s) : AFP
count
Sujets pouvant vous intéresser
Commentaires (1)
Elle fait peur la dame avec ses cheveux !
photo de profil de jeanlucasec Par jeanlucasec, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler