Rechercher Annuler

Elémentaire : le film marque une première pour Pixar

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 18 juin 2023 à 16h54 dans Cinéma

Le long-métrage signé Peter Sohn, d'ores et déjà paru en Amérique, débarque dans les salles obscures le 21 juin prochain. Pour l'occasion, les studios Pixar ont décidé de marquer le coup, en proposant une première dans leur histoire.

élémentaire : les sentiments au cœur du projet

L'intrigue de ce nouveau projet se déroule dans la ville d'Element City. Là, l'eau, le feu , la terre et l'air évoluent depuis des lustres en parfaite harmonie. On ne tarde pas à faire la connaissance de Flam, une jeune femme à la fois brillante et téméraire qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Seulement, ses certitudes comme son existence basculent quand elle fait la rencontre de Flack. Ce dernier, sensible et drôle, n'a pas le même tempérament bien trempé. Tous deux ne tardent pas à nouer une belle relation, mais les éléments n'ont, malheureusement, pas le droit de se mélanger...

Elémentaire

Doublé en français par les comédiens Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste, Elémentaire s'inscrit comme une comédie d'aventure. Détail prestigieux pour le projet : il a été choisi pour clore la soixante-quinzième édition du Festival de Cannes cette année, rien que ça ! Malheureusement, on ne peut pas dire que le projet avait fait l'unanimité auprès des festivaliers. Il a plutôt récolté des avis mitigés, mais peut se targuer d'un score honorable sur le site spécialisé Rotten Tomatoes.

élémentaire : une nouveauté pour Pixar

Selon le journal The Hollywood Reporter, au vu des premiers chiffres et des prédictions sur les recettes générées par le film, ce dernier pourrait se trouver dans une légère tourmente. En effet, son démarrage aux Etats-Unis n'a malheureusement pas été couronné de succès. Le projet réalise la troisième plus mauvaise performance pour une œuvre Pixar. Une telle chose n'était pas arrivée depuis plusieurs décennies, puisqu'il faut remonter jusqu'aux débuts catastrophiques du premier opus de Toy Story pour lire pire... Des résultats problématiques, puisque Screenrant rappelle que, après la catastrophe commerciale occasionnée par la sortie du long-métrage Lightyear, une vague de renvois avait déferlé sur les studios. Elémentaire ayant coûté la modique somme de 200 000 000 de dollars, on imagine sans peine que l'entreprise espère, plus que tout, rentabiliser les montants investis dans ce nouveau projet.

BIG ANNOUNCEMENT I got to play Pixar's first nonbinary character! Meet Lake!
I voice Lake in the new movie #Elemental! I'm seeing it in theaters tonight with my friends, so you can catch it in theaters too if you wanna see them. pic.twitter.com/6kBPGvCATE

June 16, 2023

Sur Twitter, @JustAVoiceActor a fait état d'une grande première pour un long-métrage Pixar. Sur sa page personnelle, l'utilisateur révèle, avec enthousiasme, avoir doublé un personnage du film à venir, mais pas n'importe lequel ! En effet, l'artiste explique camper un protagoniste répondant au nom de Lake, que l'on peut découvrir juste en dessous de la fameuse annonce : sur le visuel, on peut voir le personnage, visiblement en grande conversation, un verre d'eau à la main. La particularité de Lake est, en fait, d'être le tout premier personnage non-binaire de Pixar. Une grande première pour les studios, qui tentent visiblement de proposer des héros plus divers qu'à l'accoutumée. De nombreux abonnés ont tenu à féliciter @JustAVoiceActor pour cette superbe nouvelle. La voix de Lake a, de son côté, annoncé aller voir le long-métrage le soir-même ! Malheureusement, l'histoire ne révèle pas si elle a apprécié, ou non, le rendu final...

Une erreur ?

Mots-Clés : pixaranimationfilmCinemaCannes

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Nuf Nuf, il y a 10 mois :

Ah encore un film qui va être censuré !

Répondre à ce commentaire

Par OSBLC, il y a 10 mois :

Encore un argument merdique qui sera le sujet principal des articles de ce film, destiné en majorité aux enfants

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 10 mois :

Go woke, go broke ...

C'est bien beau de nous fourrer dans le gésier vos personnages représentants des minorités, mais tout ce qui concerne le genre et/ou la sexualité n'ont RIEN A FOUTRE DANS UN FILM DESTINé AUX ENFANTS !!!

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 10 mois (en réponse à Mouais):

Du coup c'est interdit de montrer un couple hétéro qui s'embrasse ?

Répondre à ce commentaire

Par Hedalium, il y a 10 mois (en réponse à Aldas):

Tu commentes vraiment ça sur un film... Qui est une romance sur un couple hétéro ?

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 10 mois (en réponse à Hedalium):

Merci la team 1er degré...

Alors : notre amis Mouais prétend que le genre et la sexualité n'auraient rien à faire dans un film pour enfant selon lui.
Pourtant un couple hétéro c'est deux personnes genrées qui affichent leur orientation sexuelle.

Donc selon le principe édicté par Mouais un couple hétéro qui s'embrasserait n'a pas sa place dans un film pour enfant (et c'est complètement con on a tous été élevé dans un contexte ou les romances sont racontée à tous âges).


De là à supposer que Mouais tient un discours hypocrite qui acceptent certains genre et orientation sexuelle mais en refusent d'autres, il n'y a qu'un pas.
(et ce genre de distinctions discriminatoires porte un nom)

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 10 mois (en réponse à Mouais):

Moi en tout cas, ça ne m'a pas aidé de voir tous ces couples hétéros dans ces dessins animées/films ou série durant mon enfance...
Je suis gazouille de chez gazouille !!!

Répondre à ce commentaire

Par Clem, il y a 10 mois (en réponse à Mouais):

Ok donc l’hétérosexualité non plus d’abord. Tu devrais t’attaquer à cendrillon, réponse et etc si la « sexualité «  était vraiment ton problème. Et puis, pourquoi tout ce qui est rapport avec la communauté LGBTQ+ doit automatiquement être sexuel? C’est juste une relation comme les autres.

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot, il y a 10 mois :

Donc la lampe est genrée ?

Répondre à ce commentaire

Par Nixamer, il y a 10 mois via l'application Hitek :

Ça va être chaud pour les profs d’expliquer le corps humain dans les années à venir.

Répondre à ce commentaire

Par Keyser25, il y a 10 mois :

Le film aurait pu être intéressant avec la voix qu'on entend dans la Bande-Annonce.

Mais encore une fois avec ce Star-Talent merdique.. même pas la peine !!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.