Rechercher Annuler

Eliott Page se remémore cette période difficile de sa vie où il ne pouvait pas s'assumer en tant que transgenre

De Robin Stalin - Posté le 2 juin 2022 à 14h12 dans Cinéma

Il y a de ça un an et demi, le 1er décembre 2020, Elliot Page annonçait officiellement son coming out transgenre. Une décision qui avait évidemment énormément fait parler dans les médias et sur les réseaux sociaux, mais qui a permis à l'acteur d'être plus heureux que jamais. 

S'assumer, un choix particulièrement difficile pour Eliott Page

Lorsque Eliott Page a officiellement fait son coming out transgenre, cela a énormément fait réagir. Son courage, celui d'avoir pris la parole publiquement sur un sujet encore tabou et mal perçu par beaucoup de monde, a notamment été souligné. Et cette prise de parole a constitué un gros effort pour l'acteur, qui n'a pas osé s'assumer pendant de nombreuses années. 

Il est revenu sur cette période difficile de sa vie dans un récent entretien accordé au magazine Esquire, dans lequel il évoque en particulier le film Juno. Réalisé par Jason Reitman en 2007, il remporte l'Oscar du meilleur scénario original et permet à Eliott Page d'être nominé pour celui de la meilleure actrice. Mais malgré tout ce succès, Eliott Page était terriblement malheureux à l'époque. 

Quand Juno était au sommet de sa popularité, pendant la période des récompenses, j'étais enfermée, habillée avec des talons et tout le look [très féminin]. Je n'allais pas bien, et je ne savais pas comment en parler à qui que ce soit. 

Et ce n'est pas la seule chose que l'acteur avait sur le coeur, et il se montre particulièrement remonté. 

Eliott Page, entre tristesse et colère

Lors de son précédent entretien, Eliott Page se remémore ces souvenirs avec tristesse, mais également, avec une certaine amertume, voire colère. En effet, un événement en particulier l'a marqué : alors que la cérémonie des Oscars approchait, la Fox Searchlight Pictures, la société de production derrière Juno, l'a forcé au dernier moment à porter des vêtements qu'il ne souhait pas porter. 

Je me souviens que j'avais ce que je voulais porter, puis avoir compris le degrés d'attente concernant la manière fantaisiste dont quelqu'un est censé se montrer. Donc j'ai dit que je voulais porter un costume, et la Fox Searchlight était en mode : "Non, tu dois porter une robe". Et ils m'ont emmenés en urgence dans une de ces boutiques raffinées sur Bloor Street. Ils m'ont fait porter une robe et... c'était tout. Puis il y a eu toute la promotion autour de Juno, toutes les séances photos [...].

Conscient que ce genre de déclarations peuvent être perçues comme des caprices de stars, ce dernier défend son opinion : 

C'est facile pour les gens de lever les yeux au ciel, mais vous savez quoi ? Non. En fait c'était extrêmement, extrêmement la merde. Je ne devrais pas avoir à faire comme si rien ne s'était produit, comme s'il s'agissait de quelque chose de normal.

Malheureusement pour Eliott Page, la situation a mis de nombreuses années avant de s'arranger. Celui qui a fait son coming out trans en décembre 2020 raconte ainsi que durant les tournages suivants, notamment celui d'Inception, ce dernier était au bord de la dépression et ne quittait plus sa chambre d'hôtel. Et il reste encore des progrès à faire.

Une erreur ?

Mots-Clés : ellen pagetranstransgenrediversitéJunoinceptioncoming out

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (40)

Par JoeLeRigolo, il y a 2 ans :

J'espère qu'aujourd'hui, le fait qu'il s'assume pleinement ne joue plus en sa défaveur dans son métier.

Répondre à ce commentaire

Par Rebma, il y a 2 ans (en réponse à JoeLeRigolo):

J'imagine que ça va être dur de trouver un rôle masculin quand on fait 150 cm

Répondre à ce commentaire

Par Butters, il y a 2 ans (en réponse à Rebma):

Pas forcément, Danny De Vito n’est pas très grand non plus et il a une belle carrière

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 2 ans (en réponse à Butters):

Ouais enfin DeVito il s'est toujours tapé des rôles de petit gros maladroit un peu neuneu sur les bords, c'est pas très flatteur.

Répondre à ce commentaire

Par Eat the rich, il y a 2 ans (en réponse à Claude Speed):

Ouais, 'fin c'est pas comme si c'était commun les acteurs qui jouent toujours le même type de rôle. The Rock, Vin Diesel, Jason Statham ou encore Michelle Rodrigez (pour n'en citer que quelques-uns).

Et le fait que ça soit pas "flatteur" tu t'en fous, tant que t'as le chèque qui va bien derrière. Et puis faut bien les jouer aussi ces rôles ;)

Répondre à ce commentaire

Par HXH, il y a 2 ans :

C'est pas paradoxal un "comédien" qui ne supporte pas d'être dans la peau d'un autre ?

Aujourd'hui on réécrit des personnage pour eux...

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 2 ans (en réponse à HXH):

T'as oublié "coincé" , coincé dans la peau d'un autre .... des comédiens qui n'arrivent pas à sortir d'un rôle et qui en dépriment par la suite (coucou Ledger) c'est loin d'être rare d'ailleurs, donc remarque inutile .

Et parfois on réécrit des persos pour bien moins que ça niveau exigences d'acteurs , donc remarque inutile ou alors étrangement ciblée ...

Répondre à ce commentaire

Par Croquettenjaille, il y a 2 ans (en réponse à HXH):

Puis faut arrêter de croire que toutes les stars qui passent sur le tapis rouge sont elles mêmes. La plupart jouent aussi un rôle devant les médias. Même sur les tenues, beaucoup ne choisissent pas spécialement et se voit attribuer une tenue par des stylistes etc car il y a un "code vestimentaire" imposée sur ce genre d'évènements. Ces évènements se jouent beaucoup sur le paraitre et les apparences, c'est pas nouveau.

Et je dis pas que c'est bien ou mal, juste que c'est comme cela que je les perçois

Répondre à ce commentaire

Par feminazi, il y a 2 ans :

c'est terrible que dans l'article et tous les articles elles soit caractérisés comme homme, utilisation du pronom "il", la propagande que l'on nous impose est terrible, si elle se sentait crocodile les articles la qualifierait "d'animal", de bête, ou encore si elle se prenait pour un insecte les articles parlerait d'elle en utilisant le terme de drosophile ?
"le drosophile avant sa transition se sentait mal"

c'est vraiment stupide, c'est pas parcequ'elle met un deguisement de mouche qu'elle devient une mouche, je me trompe ?

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à feminazi):

Mégenrer les gens c'est une insulte et la transphobie est une opinion de sac à merde haineux.

Répondre à ce commentaire

Par Techniks46, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

je pense qu'il faut accepter que ça doit difficilement accepté par certaines personnes. Faut dire ce qui est : changer de genre, à part les grenouilles qui le font pour des raisons de reproduction, ça reste quelque chose de très spécial. Je ne sais pas si on peut qualifier ça de "maladie mentale", mais on en est peut être pas si loin que ça, et c'est pas péjoratif. Pas si étonnant que ce soit compliqué d'un point de vue social.
Après, on est loin des dragqueen, des SJW aux cheveux bleus, etc ... mais je continue de croire qu'il ne faut pas nécessairement attirer l'attention sur soi lors de ce type de transition, surtout quand on y est pas invité. Ca reste un chemin personnel avant tout, inutile de vouloir "convertir" les autres, ça finit souvent dans la maladresse de part et d'autre. Bref, quand t'es une star, que tu vas aux Oscar et que t'es une fille, tu sais que tu vas devoir porter une robe. En plus t'es sous contrat avec les maisons de prod, donc tu DOIS y aller ... si tu veux pas de ça, faut pas bruler les planches de Hollywood, Juno ça date de quoi ? 15 ans ? plus ? ... bref, je pense que il y a prescription, non ?

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à Techniks46):

Bah oui, puisque les transphobes sont des sacs à merde remplis de haine il faut que les personnes transgenre n'aient pas le droit de vivre comme tout le monde et soient condamner à se cacher.

Après tout quand des connards haïssent des gens et militent pour la discrimination, c'est bien connus que c'est aux victimes de souffrir en silence et d'accepter de subir.

Surtout laissons les coupables qui incitent à la haine, aux discriminations et aux agressions tranquille.



La transphobie, je ne sais pas si on peut qualifier ça de "maladie mentale", mais on en est peut être pas si loin que ça, et c'est pas péjoratif.
C'est gerbant que ce soit facile d'un point de vue social.
Après, on est pas loin des facho, des nazi aux crânes rasés, etc ... mais je continue de croire qu'il ne faut pas nécessairement attirer l'attention sur soi lorsqu'on revendique cette haine, surtout quand on y est pas invité. Ca reste un chemin personnel avant tout, inutile de vouloir "convertir" les autres, ça finit souvent dans la maladresse de part et d'autre.

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

Mais euh, ils ont le droit de vivre et personne les en empêche : tu as déjà vu en France des gens balançer des transgenres du haut d'immeubles parce qu'ils étaient trans ?

Non ? Alors...

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à Claude Speed):

Pardon ?

Alors tu vis peut être au pays de Candy où les licornes pètent des arc-en-ciel mais dans la vrai vie les personnes transgenres sont victimes d'agressions, de guet-apens et de viols tout les jours.
Et en plus les flics les méprisent et les mégenrent lorsqu'elles trouvent le courage de porter plainte (ce qui incite au silence).

Mais tout va bien le bisounours.

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 2 ans (en réponse à Techniks46):

Ah bon, on est contractuellement obligé de se rendre à ces cérémonies ?

Répondre à ce commentaire

Par Feminazi, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

Ah oui c'est sur dixit le type qui pense que ceux qui pensent pas comme lui sont des merdes, je suis mort de rire, les wokes dans toute leur splendeur, "pense comme moi et mes idées malades sinon t'es une merde"

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à Feminazi):

Quand t'as de la haine envers des gens qui ne font rien de mal et que t'incites à leur discrimination et à leur agression, oui t'es un pur sac à merde.

Si t'es transphobe alors t'es un sac à merde, c'est un fait.

Répondre à ce commentaire

Par Eat the rich, il y a 2 ans (en réponse à Feminazi):

C'est quand même gonflé de la part des fachos d'accuser les autres de bien-pensance quand vous en êtes les champions...rien que votre pseudo prouve cet état de fait.

Sans compter votre lubie de qualifier ceux qui ne haïssent pas tout ce qui n'est pas blanc, mâle, hétéro ou catho de "woke"...mais je vous en prie, continuer à faire la victime. Après tout, c'est ce que les vous savez faire de mieux, N'EST-CE PAS? :p

Répondre à ce commentaire

Par anti murge, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

vas donc te taper une murge et fous nous la paix avec ta propagande bobo gauchiste

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à anti murge):

Ah mince j'ai encore fait pleurnicher un sac à merde transphobe ... oups

Répondre à ce commentaire

Par Evego, il y a 2 ans (en réponse à feminazi):

Paige a eu des hormones, une mastectomie ( je suppose aussi une hystérectomie), a changé de prénom et donc de genre légalement parlant. Alors oui c'est pas un "vrai" homme, un né homme, Paige ressemble à un homme assez gringalet mais beaucoup d'hommes sont comme ça naturellement, donc son physique androgyne n'empêche pas le fait que oui maintenant , c'est un homme, pas un vrai donc pas dans un vestiaire d'hommes ( plutôt un individuel, perso je préfère, moi je suis une femme qui a eu un cancer du sein donc je ne me montre pas non plus aux autres même femmes), mais un homme pour être appelé Elliot, un acteur, avoir le pronom il. Ceux non opérés c'est pas pareil, être entre 2 et vouloir qu'on vous reconnaisse dans le sexe auquel vous ne ressemblez pas et aller dans les piscines et autres vestiaires, ça peut poser problème, mais là Paige c'est plus une femme, juste au niveau chromosomique.

Répondre à ce commentaire

Par Aziz au pays des Merguez ., il y a 2 ans (en réponse à Evego):

Malheureusement il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 2 ans (en réponse à Evego):

Le prends pas mal mais j'ai rien compris.

Répondre à ce commentaire

Par Clochette, il y a 2 ans (en réponse à feminazi):

Oui vous vous trompez.
Son état civil a changé, c'est maintenant un homme donc le pronom qui lui correspond est bien "il". Ça a été validé par des expert, par l'Etat, donc non elle n'est pas devenu un crocodile ou tout animal (très fine et recherchée votre comparaison d'ailleurs...).

Répondre à ce commentaire

Par Feminazi, il y a 2 ans (en réponse à Clochette):

ahi sur mon etat civil y a marqué je suis un crocodile, donc je suis un crocodile xD t'es un ouf toi

Répondre à ce commentaire

Par Evego, il y a 2 ans :

Paige a eu des hormones, une mastectomie ( je suppose aussi une hystérectomie), a changé de prénom et donc de genre légalement parlant. Alors oui c'est pas un "vrai" homme, un né homme, Paige ressemble à un homme assez gringalet mais beaucoup d'hommes sont comme ça naturellement, donc son physique androgyne n'empêche pas le fait que oui maintenant , m
c'est un homme, pas un vrai donc pas dans un vestiaire d'hommes ( plutôt un individuel, perso je préfère, moi je suis une femme qui a eu un cancer du sein donc je ne me montre pas non plus aux autres même femmes), mais un homme pour être appelé Elliot, un acteur, avoir le pronom il. Ceux non opérés c'est pas pareil, être entre 2 et vouloir qu'on vous reconnaisse dans le sexe auquel vous ne ressemblez pas et aller dans les piscines et autres vestiaires, ça peut poser problème, mais là Paige c'est plus une femme, juste au niveau chromosomique.

Répondre à ce commentaire

Par Ishiigo, il y a 2 ans :

C'est quoi cette chose immonde

Répondre à ce commentaire

Par Eat the rich, il y a 2 ans (en réponse à Ishiigo):

Tu parles de ce que tu vois tous les jours dans le miroir?

Répondre à ce commentaire

Par Aziz au pays des Merguez ., il y a 2 ans :

On ne peut pas avoir de haine contre les gens qui sont dans la detestation de soi au point de vouloir se mutiler pour devenir autre .
La haine il faut la reserver à ceux qui les encourageent et sont ret à toutes les torsions de la verité du reel et de la nature poyr tou justifier .
40% de suicide parce que la transidentité ne les a pas aidé .
Pour le 60% restant combien en viennent a faire machine malgré les mutilation irréversibles

Répondre à ce commentaire

Par ClopiClopant, il y a 2 ans :

malheureusement, l'imagination ne fait pas tout et "il" reste une femme... une femme mutilée et très atteinte psychologiquement, qui s'est réfugié dans un effet de mode malsain et criminel plutôt que de régler ses problèmes avec un spécialiste... Je suis sincèrement triste pour cette fille et je lui souhaite tout le meilleur pour son rétablissement, peace à toi Ellen !

Répondre à ce commentaire

Par JeanMichMuch, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Toujours le bon progrès...
Le vrai progrès se sera quand ils feront leur truc dans leur coin sans le revendiquer comme une obligation... parce qu’au final on s’en tamponne sévère.
Et rappelons en passant qu’il y a de plus en plis de cas médicaux de gens qui souhaitent revenir en arrière... sauf qu’une fois qu’on t’a retourné les organes ce n’est pas possible.
Bref le bon progrès...

Répondre à ce commentaire

Par Un random, il y a 2 ans :

Nan mais quand j'en lis certains... Vous êtes graves ! Il y en a ici, vous êtes ouvertement transphobes. Elliott Page est un homme. Peut être qu'il ne l'est pas génétiquement mais on s'en fout, c'est pas la question. Ce n'est plus une femme, que celà vous plaise ou non, et votre avis on s'en cogne.
Certains ici se cachent sous une pseudo empathie en disant "la pauvre elle s'est mutilée" etc, mais non en fait. IL a fait ce qu'il avait de mieux à faire.
Quant à ceux qui disent "elle aurait du aller se faire soigner" etc... C'est bien ce qu'IL a fait. Ce genre de transition ne se fait ni du jour au lendemain, ni seul. Il a sans aucun doute été suivi par un ou une psy, qui a su l'orienter correctement et qui le suit encore probablement pour s'assurer qu'il va bien. Si vous vous inquiétez vraiment pour lui, commencez par changer de comportement et acceptez le tel qu'il est, un petit homme aux traits androgynes, mais un homme quand même.

La bise.

Répondre à ce commentaire

Par Feminazi, il y a 2 ans (en réponse à Un random):

la science c'est bien quand il faut y croire pour le vaccin mais quand la science dit que y a des hommes et des femmes et qu'on peut pas changer on croit plus la science n'est ce pas

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à Feminazi):

Si t'es juste une personne normale tu seras incapable de le trouver, mais pour certains allumé, quelque part dans le multivers, il existe un liens entre les vaccins et les personnes transgenre.

Répondre à ce commentaire

Par Francoise, il y a 2 ans :

J'attend quelques années qu'il se plaigne de ne pas se sentir bien dans son corps et qu'il souhaite redevenir une femme....

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 2 ans :

Après elle peut dire ce qu'elle veut, elle ne peut pas prouver ses dires concernant ses envies transgenres d'avant son coming-out homosexuel.

Mais elle peut se déguiser comme elle veut elle ne pourra rien changer à sa génétique qui fait d'elle irrévocablement une femme.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à Gégéleroutier):

Et toi, tu n'es pas irrévocablement transphobe. Tu peux choisir de changer.

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

J'espère pour toi que tu arrives un peu à pécho avec autant de servilité pro woke.

Répondre à ce commentaire

Par Eat the rich, il y a 2 ans (en réponse à Gégéleroutier):

Ben voyons, maintenant on est servile si on respecte les autres. Belle mentalité...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans :

Tous des transphobes, ça me débecte

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.