Rechercher Annuler

Elliot Page : pourquoi cette scène de son prochain film est un tournant dans sa carrière

De Robin Stalin - Posté le 15 septembre 2023 à 17h13 dans Cinéma

Six ans après être apparu dans le film de science-fiction horrifique L'Expérience interdite : Flatliners, sorti en 2017, Elliot Page fait enfin son retour sur le grand écran avec un long métrage intitulé Close to You. C'est également la première fois que l'acteur apparaîtra au cinéma depuis sa transition de genre, et il a voulu le souligner à travers une scène bien précise.

la transition de genre d'Elliot page

En février 2014, à l'occasion de la Saint-Valentin, Elliot Page a fait son coming-out lesbien, puisqu'il s'identifiait encore en tant que femme. Ce n'est qu'en décembre 2020 qu'il fait finalement son coming-out transgenre sur les réseaux sociaux. Depuis, il s'assume pleinement n'hésite d'ailleurs plus à montrer son nouveau corps, notamment lorsqu'il a publié une photo torse nu visible ci-dessous.

elliot page torse nu

Malgré les critiques et la haine reçues, l'acteur a largement contribué à libérer la parole autour de la transidentité, notamment dans le milieu du cinéma. Et désormais, il ne semble plus vouloir incarner de personnage féminin à l'écran. Ainsi, Vanya Hargreeves, qu'il interprétait dans Umbrella Academy, est devenu Viktor Hargreeves dans la dernière saison. Et dans son prochain film, Close to You, il incarne également un homme transgenre.

une scène plus importante qu'il n'y paraît

Sam, tel est le nom de l'homme transgenre qu'Elliot page incarne dans Close to You, un film indépendant qu'il a écrit, produit, et dans lequel il tient donc le rôle principal. Ce jeune homme, de retour au Canada pour y retrouver sa famille, alors qu'il n'en a pas franchement envie, va retrouver par hasard un vieil ami - et probablement plus si affinité. Ce drame abordera évidemment le thème de la transidentité, mais aussi des sujets tels que l'amour et la famille. Dans un entretien accordé à Entertainment Weekly, Page a expliqué qu'incarner un homme trans fut pur lui une "expérience libératrice", lui permettant de ne pleinement faire qu'un avec son personnage et donc de se sentir plus à l'aise. Il a en particulier évoqué la scène d'ouverture, dans laquelle Sam descend de son lit torse nu, regarde par la fenêtre, enfile ses vêtements et descend prendre son thé.

close to you elliot page

Cette scène, qui peut sembler tout à fait banale pour le commun des mortels, est en réalité extrêmement importante aux yeux d'Elliot Page : "montrer ce mec qui est à l'aise et qui se réveille dans son corps, cela signifie beaucoup pour moi. Je n'aurais jamais pensé ressentir cela, donc c'est agréable de pouvoir le jouer". Désormais totalement à l'aise avec son corps et son genre, Page continue la lutte pour une meilleure reconnaissance des personnes transgenres, et a récemment proposé qu'une nouvelle catégorie leur soit consacrée aux Oscars.

Une erreur ?

Mots-Clés : Elliot Pagetransgenretransscène

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)
photo de profil de <strong>JackSparrow</strong>

Par JackSparrow, il y a 10 mois :

J'arrive pas à comprendre comme une scène aussi simple peut avoir une telle importance pour lui, mais si ça le rend heureux tant mieux j'imagine.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 10 mois :

Tiens, encore Elliot Page.

C'est reparti pour un tour...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hubert Hitte</strong>

Par Hubert Hitte, il y a 10 mois :

Hate de voir ce petit bonhomme de 1m50 et ses prothèses pectorales et abdominales

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Beniben95</strong>

Par Beniben95, il y a 10 mois :

Perso c'est important pour moi, au saut du lit de me regarder dans le miroir et d'entamer mon zizicoptère quotidien. Cela me conforte en tant que zizicoptèriste car au fond de moi, je pense l'avoir toujours été. Aussi je milite pour que les zizicoptèristes n'ai plus à se cacher et que nous soyons reconnus pour ce que nous sommes. J'espère de tout coeur qu'une catégorie "meilleur zizicoptèriste" verra le jour dans les plus prestigieuses cérémonies qui récompensent les comédiens et que les institutions nous accordent la tribune que nous méritons pour défendre nos droits !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Zaksouel</strong>

Par Zaksouel, il y a 10 mois (en réponse à Beniben95):

Combien de tour par secondes?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Wow</strong>

Par Wow, il y a 10 mois :

Je prefere cet acteur quand il joue des roles de femme, ça lui va mieux bizarrement...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Abaya</strong>

Par Abaya, il y a 10 mois :

Un article sur Eliot Page. Vive l'actu high-tech et geek !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Gégéleroutier</strong>

Par Gégéleroutier, il y a 10 mois :

À force de prendre des tournants on revient toujours à son point de départ, elle n'était pas au courant ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.