Elliot Page : pourquoi cette scène de son prochain film est un tournant dans sa carrière
Six ans après être apparu dans le film de science-fiction horrifique L'Expérience interdite : Flatliners, sorti en 2017, Elliot Page fait enfin son retour sur le grand écran avec un long métrage intitulé Close to You. C'est également la première fois que l'acteur apparaîtra au cinéma depuis sa transition de genre, et il a voulu le souligner à travers une scène bien précise.
la transition de genre d'Elliot page
En février 2014, à l'occasion de la Saint-Valentin, Elliot Page a fait son coming-out lesbien, puisqu'il s'identifiait encore en tant que femme. Ce n'est qu'en décembre 2020 qu'il fait finalement son coming-out transgenre sur les réseaux sociaux. Depuis, il s'assume pleinement n'hésite d'ailleurs plus à montrer son nouveau corps, notamment lorsqu'il a publié une photo torse nu visible ci-dessous.
Malgré les critiques et la haine reçues, l'acteur a largement contribué à libérer la parole autour de la transidentité, notamment dans le milieu du cinéma. Et désormais, il ne semble plus vouloir incarner de personnage féminin à l'écran. Ainsi, Vanya Hargreeves, qu'il interprétait dans Umbrella Academy, est devenu Viktor Hargreeves dans la dernière saison. Et dans son prochain film, Close to You, il incarne également un homme transgenre.
une scène plus importante qu'il n'y paraît
Sam, tel est le nom de l'homme transgenre qu'Elliot page incarne dans Close to You, un film indépendant qu'il a écrit, produit, et dans lequel il tient donc le rôle principal. Ce jeune homme, de retour au Canada pour y retrouver sa famille, alors qu'il n'en a pas franchement envie, va retrouver par hasard un vieil ami - et probablement plus si affinité. Ce drame abordera évidemment le thème de la transidentité, mais aussi des sujets tels que l'amour et la famille. Dans un entretien accordé à Entertainment Weekly, Page a expliqué qu'incarner un homme trans fut pur lui une "expérience libératrice", lui permettant de ne pleinement faire qu'un avec son personnage et donc de se sentir plus à l'aise. Il a en particulier évoqué la scène d'ouverture, dans laquelle Sam descend de son lit torse nu, regarde par la fenêtre, enfile ses vêtements et descend prendre son thé.
Cette scène, qui peut sembler tout à fait banale pour le commun des mortels, est en réalité extrêmement importante aux yeux d'Elliot Page : "montrer ce mec qui est à l'aise et qui se réveille dans son corps, cela signifie beaucoup pour moi. Je n'aurais jamais pensé ressentir cela, donc c'est agréable de pouvoir le jouer". Désormais totalement à l'aise avec son corps et son genre, Page continue la lutte pour une meilleure reconnaissance des personnes transgenres, et a récemment proposé qu'une nouvelle catégorie leur soit consacrée aux Oscars.
C'est reparti pour un tour...