Acteur de renom et grand défenseur de la communauté LGBT+, Elliot Page est un comédien transgenre qui n'hésite pas à prendre la parole sur des sujets polémiques. Récemment, il s'est inquiété du nombre important de lois conservatrices votées aux Etats-Unis.
des lois votées à l'encontre des personnes transgenres et de la communauté lgbt+
Elliot Page est un acteur connu pour être apparu dans des films comme Inception ou Juno, mais aussi plus récemment dans la série Netflix Umbrella Academy. Mais c'est surtout pour sa transition de genre que le comédien a beaucoup fait parler de lui ces dernières années, allant même jusqu'à publier une autobiographie centrée sur cet évènement, Pageboy. Depuis, Elliot Page se bat ouvertement pour défendre les droits des personnes transgenres et de la communauté LGBT+, et il se montre donc "triste", "apeuré" et "en colère" face à la montée des discriminations à leur encontre. C'est ce qu'il a déclaré dans un entretien accordé à The View ce vendredi, dans le cadre de la promotion de la saison 4 d'Umbrella Academy.
Aux Etats-Unis, comme dans de nombreux pays autour du globe, les conservateurs font tout pour freiner les élans de la communauté LGBT+, qui cherche à s'émanciper. Cela passe souvent par des lois ayant pour but de limiter leurs droits. Et justement, dans plusieurs Etats des Etats-Unis tels que l'Iowa et le Mississipi, les lois et amendements de ce type, votés par les Républicains, se multiplient à un rythme alarmant ces derniers mois.
elliot page s'inquiète et vous encourage à vous instruire
"Je pense à la communauté transgenre, et à la façon dont la grande majorité des gens ne connaissent pas - ou pensent ne pas connaître - de personne transgenre. La désinformation et les mensonges sur nos vies, sur qui nous sommes, sur nos pratiques médicales, se répandent". Selon Elliot Page, c'est le manque de connaissances au sujet de la cause LGBT+ et de la communauté transgenre en particulier, de la part du grand public, qui laisse une mauvaise image d'elles se répandre.
N'ayant jamais peur de dire ce qu'il pense quitte à créer la polémique, Page s'attaque également à la question de la transidentité chez les plus jeunes. Pour lui, c'est aux parents d'être derrière leurs enfants quelques soient leurs choix, et à tout le monde de se renseigner sur la question : l'ignorance mène à la peur, dit-on. "Je veux vraiment encourager les gens à s'éduquer, à écouter les personnes trans, à écouter les jeunes trans, à écouter les parents de jeunes trans, dont beaucoup étaient dans le déni". Elliot Page ajoute même que ces parents "sont terrifiés à l’idée que leurs enfants leur soient enlevés [à cause des lois anti LGBT] alors qu’ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour s’assurer qu'ils puissent se sentir aimés et s’épanouir dans leur vie".
La star d'Umbrella Academy, dont la quatrième et dernière saison sortira ce 8 août sur Netflix, recommande notamment de lire des livres et de se méfier de la désinformation au sujet des personnes transgenres. L'interviewer de The View a conclu en ajoutant que "l'information est disponible, tout ce que vous avez à faire c'est la chercher". Des propos qui, comme d'habitude, risquent de provoquer des débats enflammés sur les réseaux sociaux.
Par luna92, il y a 2 mois :
Il faut reconnaître qu'il défend ses convictions avec ardeur.
Répondre à ce commentaire