Depuis la fin de l'année dernière, les arnaques au bitcoin sont en hausse constante, et ces " pirates du web " usent de ruses toujours plus ficelées pour venir à bout de leurs proies. L'une d'entre elles, très répandue, consiste à se faire passer pour Elon Musk. Plus c'est gros, plus ça marche.
Le dépendance du bitcoin à Elon Musk
Elon Musk et le bitcoin. Lorsque l'on tape l'un de ces deux noms dans la barre de recherche Google, l'autre n'est jamais très loin. Et pour cause, les récentes affaires que le premier a eues avec le second ont inondé les réseaux depuis le début de l'année. On sait que le milliardaire à la tête de SpaceX, Neuralink et Tesla a investi en début d'année 1,5 milliards de dollars dans le bitcoin pour son entreprise de voitures électriques, puis a tweeté que la plus connue des cryptomonnaies était un moyen de paiement pour ces mêmes voitures. Mais le 13 mai dernier, coup de théâtre : armé d'un tweet redoutable, il déclarait ceci :
Tesla a suspendu les achats de voitures avec des bitcoins. Nous sommes inquiets du recours de plus en plus important aux combustibles riches en carbone pour miner des bitcoins, surtout le charbon, qui a les pires émissions de tous les combustibles.
Suite à cela, le bitcoin a perdu 20 % en l’espace d’une semaine, et son cours est tombé sous les 40 000 dollars, tirant ainsi vers le bas les autres cryptomonnaies. C'est dire à quel point la monnaie virtuelle semble dépendante du chef d'entreprise américain.
2 millions de dollars en Bitcoin volés depuis octobre 2020
Les noms d'Elon Musk et du bitcoin sont tellement affiliés que depuis le mois d'octobre 2020, des pirates se faisant passer pour la troisième personne la plus riche du monde ont réussi à voler jusqu'à 2 millions de dollars en Bitcoin, selon un rapport de la FTC (Federal Trade Commission).
Comment s'y prennent-ils ? Via un faux compte Twitter à l'effigie d'Elon Musk, ils ciblent les internautes en leur demandant d'envoyer des Bitcoins sur une adresse, tout en s'engageant à leur reverser en retour le double de ladite somme. Le rapport de la FTC précise que l'arnaque s'appuie sur “ la promesse qu'une célébrité associée aux cryptomonnaies va multiplier les cryptomonnaies que vous envoyez vers son portefeuille et vous les renvoyer ”. Julie Bushnell, une enseignante britannique, a ainsi perdu perdu 9.000 livres sterling ( 10.000 euros ) dans une escroquerie de ce type selon la BBC :
Ils m'ont volé ma dignité, mon estime de moi, ma confiance et toute ma force. Je veux sensibiliser les gens à cette arnaque pour qu'elle n'arrive pas à d'autres personnes vulnérables”, affirmait t-elle, précisant que l'intégralité de ses économies est partie en fumée lors de ce vol.
Les autres chiffres étayés par ce rapport font froid dans le dos. Plus de 80 millions de dollars se sont volatilisés lors d'escroqueries de ce genre depuis octobre dernier. La somme moyenne dérobée tourne autour de 1 900 dollars, et les victimes les plus touchées seraient âgées entre 20 et 49 ans.
Des arnaques en hausse
L'engouement autour des cryptomonnaies n'a jamais été aussi intense. leur cours grimpe ( mais peut descendre ) à une vitesse fulgurante, à tel point que beaucoup parlent d'eldorado. Mais cela attire aussi de plus en plus d'escrocs aux techniques galvaudées, qui appâtent les internautes en vue de leur soustraire des sommes parfois colossales.
Les arnaques prennent souvent la forme de plateformes qui n'existent pas. Cela démarre en général par une bannière publicitaire et de l'hameçonnage, sur les réseaux sociaux ou par mail", précisait Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants à l'Autorité des marchés financiers (AMF) au site Business Insider il y a deux jours.
Malheureusement, ces escroqueries sont en hausse, et représentent la deuxième source d'arnaques selon l'AMF, derrière le Forex.
Par Xmtic, il y a 3 ans :
C'est le yoyo avec le bitcoin, en plus des arnaques, la chute de son cours te fait passer du riche au pauvre en un rien de temps
Répondre à ce commentaire