Rechercher Annuler

Elon Musk : le boss de X menace Disney, Apple et Warner après ses propos polémiques

De Jordan - Posté le 19 novembre 2023 à 9h31 dans Insolite

Alors que le réseau social X (anciennement Twitter) racheté par Elon Musk a vu sa valeur chuter de 44 milliards de dollars en octobre 2022 à 19 milliards aujourd'hui, la situation financière de l'entreprise ne risque pas de s'améliorer avec l'exode de nombreux annonceurs qui ne supportent plus les théories complotistes et les déclarations antisémites qui y circulent.

Après ses propos polémiques, Musk menace en justice ces grandes entreprises

Musk accusé d'antisémitisme et de racisme

Il n'y a pas une seule semaine qui passe sans qu'une polémique n'éclate du côté de chez Elon Musk et du réseau social X. En effet, après qu'un utilisateur a déclaré que les "personnes juives encourageaient la haine contre les Blancs", le patron de l'entreprise lui a répondu : "Tu as dit l'exacte vérité". Très vite, la Maison Blanche a accusé Musk de faire de la promotion abjecte de la haine antisémite et raciste.

Elon Musk

Mais il n'y a pas que la Maison Blanche qui a réagi puisque de nombreux annonceurs ont décidé de se retirer de la plateforme sociale comme par exemple Apple qui dépensait quasiment chaque année 100 millions de dollars pour diffuser de la publicité sur Twitter. La marque à la pomme n'est pas la seule entreprise à se mettre en retrait de X suite aux propos polémiques de son propriétaire. IBM, Disney, Warner, Paramount ou Sony Pictures ont également pris cette décision. Notons que la déclaration de Musk n'est pas l'unique raison de la fuite des marques de X. Celles-ci ont mis fin à cette collaboration après la publication d'un rapport réalisé par l'ONG Media Matters qui mettait en évidence que leurs publicités étaient situées à côté de messages postés faisant l'apologie de Hitler, du nazisme, du suprémacisme blanc, de discours xénophobes et de fausses informations.

Publicités des annonceurs sur X à côté de contenus haineux

Menace d'une action en justice "thermonucléaire"

Suite à la publication de ce rapport établi par le groupe de surveillance libéral, Elon Musk n'a pas hésité à menacer l'organisme ce samedi d'une poursuite en justice. Dans son message posté sur X, le sulfureux patron a déclaré que dès lundi, "X Corp intentera une action en justice thermonucléaire contre Media Matters" ainsi que "tous ceux qui ont participé à cette attaque frauduleuse contre notre entreprise".

The split second court opens on Monday, X Corp will be filing a thermonuclear lawsuit against Media Matters and ALL those who colluded in this fraudulent attack on our company pic.twitter.com/55vl7PspaQ

November 18, 2023

Pour Elon Musk, le rapport de Media Matters "déforme complètement l'expérience réelle sur X" et n'a pour unique but de tenter "de saper la liberté d'expression et d'induire les annonceurs en erreur". De son côté, l'organisation en question a qualifié Musk de "tyran" et que sa volonté d'intenter un procès était sans fondement. Media Matters, par le biais de son président, a déclaré que s'il y avait une action en justice, l'organisation gagnerait.

Ce n'est pas la première fois que Musk menace d'attaquer des organismes en justice. On se rappelle qu'il avait accusé l'Anti-Defamation League (ADL) d'être à l'origine de la perte de revenus publicitaires de son réseau social. Pour l'heure, aucun procès n'a été intenté contre cette organisation à but non lucratif qui lutte contre l'antisémitisme. L'ONG avait dénoncé l'augmentation des contenus de désinformation, de propos homophobes et racistes depuis l'arrivée du nouveau patron qui avait pris la décision de drastiquement réduire les équipes de modération de X.

Une erreur ?

Mots-Clés : Elon MusktwitterxprocèsPolémiqueDisneywarnerIBMApple

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Bill, il y a 5 mois :

ça sent le roussi sur X

Répondre à ce commentaire

Par Abaya, il y a 5 mois :

X va l'avoir dans le Q...

Répondre à ce commentaire

Par Wokipedia, il y a 5 mois :

La liberté d'expression est sacrée aux Etats Unis, c'est surtout Disney et compagnie qui se tirent une balle dans le pied

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 5 mois :

Le boug prétendait être un chevalier blanc de la liberté d'expression et au final il a juste libérer la parole des mec qui l'apologie du nazisme.

Quelle surprise...

Répondre à ce commentaire

Par Bahoui, il y a 5 mois :

La notion de “justice thermonucléaire” restera donc inexpliquée… Fort dommage.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.