Pour Elon Musk, le confinement est une mesure "fasciste" et anti-démocratique !
Elon Musk aime bien faire le buzz et il l'a encore montré une fois ce mercredi 29 avril en affirmant que le confinement face à la pandémie de Covid-19 était une mesure fasciste et anti-démocratique.
La raison de la colère du PDG de Tesla ? Le prolongement du confinement en Californie et notamment à Fremont, la ville qui accueille l'usine de Tesla près de San Francisco. Le 19 mars dernier, Musk avait fermé son usine et pensait pouvoir la rouvrir le 4 mai. Sauf qu'avec la décision des autorités sanitaires, Elon Musk ne pourra pas.
"Rendez aux gens leur satanée liberté"
Lors d'une conférence d'analyse des résultats trimestriels de Tesla, le milliardaire s'est emporté jugeant que la décision était "un scandale" et que "cela va faire un grand mal" aux entreprises de la région de San Francisco.
L'homme a poursuivi ses déclarations :
Le prolongement du confinement emprisonne de force les gens chez eux, contre leurs droits constitutionnels, c'est mon opinion. C'est violer les libertés des individus de manière horrible et injuste.
Et d'enfoncer le clou en affirmant :
Dire aux gens qu'ils ne peuvent pas quitter leurs maisons et qu'ils seraient arrêtés s'ils le faisaient, c'est fasciste. Ce n'est pas démocratique. Ce n'est pas la liberté. Rendez aux gens leur satanée liberté.
Une déclaration tapageuse qui est intervenue après que le patron de SpaceX a écrit sur Twitter un message appelant à "libérer l'Amérique maintenant".
Un tweet qui n'est pas passé inaperçu auprès de ses plus de 33 millions de followers qui n'ont pas tardé à critiquer l'homme d'affaires. Un de ses abonnés s'est même permis de lui souligner qu'avec ses propos, "il était en train de perdre ses followers et le respect". Elon Musk lui a alors répondu par un simple "BON VOYAGE".
Si tout le monde s'était confiné dès le début l'épidémie serait déjà sur le point de s’arrêter mais les gouvernements et leur manière de réagir est égale à celle d'Elon Musk... Money money money... Triste monde.
Période d'incubation : 5 à 21 jours, avec une majorité autour de 7 jours.
Confinement : 13 mars 2020
covid au 13 mars : 4500
Covid atteint son pic au 28 avril, soit 1 mois et demi plus tard, avant de se stabiliser légèrement.
Bref, ce plateau arrive à cause d'autres facteurs, notamment les températures plus élevées, parfois au dessus de 20/25 degré qui ont diminué son facteur de contagiosité.
Mais le confinement ? inutile.
Là ou je pense que le confinement est nécessaire c'est bien entendu pour la limitation de la propagation. C'est indéniable que cela a sauvé des vies (de ceux qui ne sont pas sortis et ont donc ont brisé la chaine de contamination, cela va de soi).
Je n'ai toujours pas d'avis tranché car je prend le problème dans son ensemble, en l’occurrence la société dans laquelle nous vivons ou nous nous inquiétons plus du pognon que de la santé. Cela se voit dans notre quotidien hors virus, nous nous ruinons la santé pour gagner du pognon, toujours plus.
Je dirais que dans un aspect purement sanitaire c'est une mesure nécessaire bien que ce ne soit pas la seule, peut être meme pas la plus importante. Le facteur économique change cette aspect car on parle de deconfinement uniquement à des fins de reprise de l’économie et forcement les détracteurs du confinement sont souvent ceux qui ont gros a perdre (ils ne sont pas les seuls c'est certain)
Il aurait simplement fallu mettre en quarantaine les 65+ et les personnes fragiles, soit 90% des malades du covid qui présentent des symptomes.
Ou alors, créer des places en réanimation.
De toute façon, on est mortel, les cancers, les hépatites, la tuberculose, AVC, ça arrive tout les jours, LA GRIPPE ? on fait quoi, on se confine chaque hiver pour éviter 15 000 mort de la grippe ?
Il faut arrêter la propagande de culpabilisation pour le confinement, c'est purement une création du gouvernement pour légitimiser sa nullité dans cette affaire.
Le confinement est une solution valable mais là où je te rejoins c'est dans son application.
Il est évident que l'on aurait pu aller plus loin dans cette démarche notamment en isolant ceux qui doivent l'être en priorité. Des spécialistes en virologie n'ont cessé de le lire depuis le début : les personnes fragiles, les cas suspects et les cas avérés, voilà ceux qu’il fallait confiner en priorité, le tout en testant la population en masse TOUS LES JOURS et au fur et a mesure confiner ceux qui seraient testés positifs.
Je ne suis pas un bisounours, il n’y a pas de solution miracle et celle là aurait eu ses limites c’est sûr mais je pense qu’elle aurait mieux fonctionné que le système mis en place actuellement.
Rester chez soi sauve des vies ! sur ce point je ne suis absolument pas d’accord avec toi ! on sait que les contacts entre nous propagent le virus donc si tu restes confiné tu ne le refile pas et on ne te contamine pas. Dans les faits c’est une vérité absolue. Il faudra sortir, oui, mais là aussi si tu respecte les consignes dites « barrières » tu limite ton exposition et celle des autres, là c’est une question de discipline.
Le gouvernement a effectivement mal géré cette crise mais honnêtement penses tu qu’avec une situation de cette ampleur, que l’homme n’a plus connue depuis des décennies, un autre gouvernement aurait fait mieux ?
Pour la création des places en réa là par contre tu as absolument raison, cette crise permettra enfin de mettre en lumière le problème de nos hôpitaux.
Au final, on aura autant de malades, autant de mort du covid MAIS une économie détruite et des gens dans la dèch à cause du chomage forcé et des licenciements économiques.
Et puis, ce slogan, rester chez vous sauvez des vies. Personne n'est coupable de la mort/propagation d'un virus, il faudrait aussi arrêtez avec ça, les seuls coupables ce sont les gouvernements français qui ont fais en sorte qu'aujourd'hui, on ne peut pas vous soigner par manque de place.
Sur le papier le confinement sauve des vies ! dans les faits je suis d’accord avec toi, cela ne stop que peu l’épidémie après quasi 2 mois.
Si effectivement on se base sur les chiffres que tu as cités plus haut ainsi que sur l’actualité française on voit bien que notre confinement a un effet plus limité que ce que cela aurait dû être.
Les mesures complémentaires qui me paraissent évidentes et dont tu as également parlé n’ont pas été mises en place par le gouvernement.
Le retour épidémique dont tu parle je n’en suis pas certain et j’espère sincèrement que tu te trompes ! Que ce soit pour notre santé, évident, mais également pour que tout ca n’est effectivement pas servi à rien. Encore une fois même un confinement, disons mal géré, apporte des résultats ne serait-ce que dans le frein de la propagation. Le retour épidémique encore une fois doit être également évité avec un effort collectif.
Cela me permet également de rebondir sur ton passage sur le rôle de l’état. Loin de moi l’idée de défendre le gouvernement (je suis désabusé par les gouvernements successifs depuis que j’ai l’âge de voter…) mais au-delà du fait de pointer l’état du doigt (ce que je ne te reproche pas) je pense qu’encore une fois la population a un énorme rôle à jouer dans ça.
Tu as parfaitement raison sur les conséquences économique du confinement mais pour que tout cela ne soit pas vain il est bon de rappeler que la France AVANT MACRON ET SON GOUVERNEMENT c’est nous.
Les travailleurs doivent être libre de mourir en travaillant malgré la pandémie : belle mentalité Elon Musk ! , il n'est pas le seul riche à penser comme cela ...
mais bon, comme pour Trump, il y aura toujours des personnes qui l'admirent pour nier et dire que c'est un héro et toutes ces conneries
Refugions nous dans l'isolement dès qu'on a peur de quelque chose qu'on ne maîtrise pas. C'est beau le progrès !
Vive le moyen-âge.
Si lui ou sa famille choppe le Coronavirus, avec ses milliards il pourra se payer les meilleurs médecins;
Si un américain sans mutuelle (ils sont près de 50 millions dans ce cas) choppe le Coronavirus, il n'aura pas le droit au lit en salle de réanimation si sa se passe mal. ça, Elon Musk en a parfaitement conscience, mais tout ce qu'il voit, c'est ce que lui coûte le confinement.
Car pour les commerçants et grandes entreprises, plus tu gagnes du fric, plus tu est financièrement impacté par le Coronavirus.
- déjà cela conduirait à une saturation des hopitaux, qui seraient complètement désorganisés et ne pourraient plus assurer leurs missions. En gros mourraient tous ceux avec un infarctus ou une appendicite, etc...
- imaginez aussi la gestion des corps... les patinoires transformées en morgues, les camions frigos réquisitionnés pour stocker les cadavres etc.
- et les conséquences économiques... des millions de personnes malades alitées pendant plusieurs jour (je ne parle pas des morts, juste de ceux qui développeront des symptômes). Les entreprises ne tourneront pas mieux que maintenant.
- et les conséquences sociales : tout le monde suspectera tout le monde, en fait personne ne sortirait
Juste confiné la population fragile et concerné c'est pas suffisant ?
En gros, se faire infecter volontairement par le Coronavirus, c'est comme jouer à la roulette Russe avec un 12 coups: tu as quand même 11 chances sur 12 que sa se passe bien.