Elon Musk : le patron de X (Twitter) fait cette prédiction inquiétante sur l'IA

15 mars 2024 à 16h37 dans Insolite

Très actif dans le domaine de l'IA, Elon Musk a livré une prédiction inquiétante sur la progression de l'IA et son impact sur l'homme. Doit-on le prendre au sérieux ? 

IA Elon Musk

ELON MUSK INVESTIT DANS L'IA AVEC XAI

Pas un jour ne se passe sans qu'Elon Musk ne fasse parler de lui, que ce soit pour ses frasques habituelles, ses excès de progressisme, ou ses déboires judiciaires. Selon lui, et d'autres personnalités politiques de droite, l’île d’Haïti confrontée à une crise politique et sécuritaire majeure, serait en proie à un "gang de cannibales", dont les membres mangeraient les personnes qu’ils ont tuées. 

Désormais très actif dans le domaine de l'intelligence artificielle, le milliardaire a annoncé mettre en en libre accès son chatbot conversationnel GroK, via sa start-up xAI. Une façon de tacler Open AI, créatrice de chat GPT et son PFG Sam Altman, qu'il a porté devant les tribunaux en l'attaquant pour, entre autres, « rupture de contrat » et « concurrence déloyale ».

Elon Musk

la nouvelle punchline d'Elon Musk sur l'ia

Si les objectifs à terme d'Elon Musk avec le développement à vitesse grand V de l'intelligence artificielle restent flous, le patron de Tesla et SpaceX nourrit de grandes ambitions. Il pense par ailleurs que l'IA sera plus intelligente que l'humain dans un futur (très) proche. Une nouvelle punchline qui a fait son effet sur les réseaux, et précisément sur X, son terrain de chasse privilégié. En réponse aux propos de Ray Kurzweil sur un podcast dans lequel il estimait que le moment où l’IA surpassera les capacités d’un humain surviendrait en 2029, Musk a proposé une prédiction bien plus proche. « L’IA sera probablement plus intelligente que n’importe quel humain l’année prochaine ». Mais davantage, selon lui, l’IA sera plus intelligente que l’intelligence combinée de tous les humains réunis dans quatre ans, en 2029. Une phrase qui en choquera certains, mais pas Ray Kurzweil, qui admet que « Les gens pensent que cela arrivera l’année prochaine ou l’année suivante ».

AI will probably be smarter than any single human next year. By 2029, AI is probably smarter than all humans combined. https://t.co/RO3g2OCk9x

— Elon Musk (@elonmusk) March 13, 2024

Un tweet auquel a réagi le patron le chef de l’IA chez Meta Yann LeCun. Il conteste formellement les propos de l'homme d'affaires, en prenant appui sur la façon dont Tesla tente de créer une voiture pleinement autonome. « Non. Si c'était le cas, nous aurions des systèmes d'IA capables d'apprendre à conduire une voiture en 20 heures de pratique, comme n'importe quel jeune de 17 ans. Mais nous ne disposons toujours pas d'une conduite autonome totalement fiable, même si nous disposons de millions d'heures de données d'entraînement étiquetées »

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
coup de com coup de buzz il n'y croit pas lui-même
photo de profil de payetonverre Par payetonverre, il y a 8 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler