Elon Musk : le patron de Twitter lance ce sondage qui pourrait le pousser à prendre cette décision drastique
Elon Musk a lancé un sondage sur Twitter il y a quelques heures. A l'issu des votes, il se pourrait bien que le patron du réseau social n'annonce rien de moins que sa démission. Voici pourquoi.
Elon Musk et Twitter, une histoire mouvementée
Il aura fallu à Elon Musk de longs mois pour arriver à la tête de Twitter, dans une affaire pleine de rebondissements : ultimatums, changements d'avis... On a assisté à une véritable petite saga qui a fini par aboutir à l'arrivée de l'homme le plus riche du monde à la tête du réseau social à l'oiseau bleu. Depuis, les rebondissements sont toujours aussi nombreux tant le multimilliardaire enchaîne les frasques et continue de prendre des décisions controversées. Dernièrement, il est allé jusqu'à suspendre les comptes de médias américains officiels tels que le New-York Times et le Washington Post. Il s'en est d'ailleurs excusé dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 décembre.
Going forward, there will be a vote for major policy changes. My apologies. Won’t happen again.
— Elon Musk (@elonmusk) December 18, 2022
Pour aller de l'avant, il y aura un vote pour chaque changement majeur des règles [de Twitter]. Mes excuses. Ça n'arrivera plus.
Elon Musk a donc annoncé que toutes les grosses décisions prises concernant Twitter feraient l'objet d'un vote impliquant ses utilisateurs. Il a tenu promesse, puisque quelques minutes plus tard, il a publié un sondage qui risque bien d'aboutir à sa démission.
Un sondage décisif, aux résultats sans ambiguïté
Le premier sondage qu'Elon Musk a soumis aux votes des internautes, ne concerne rien d'autre que son avenir à la tête de la plateforme. L'homme a en effet demandé aux utilisateurs du réseau social de décider s'il devait en rester le PDG. Si les votes ne se termineront qu'à midi, la tendance est claire et n'a plus quasiment aucune change de changer : sur plus de 16 millions de votes à l'heure à laquelle nous écrivons ces lignes, 57,5% des votants ont opté pour le "Oui".
Should I step down as head of Twitter? I will abide by the results of this poll.
— Elon Musk (@elonmusk) December 18, 2022
Devrais-je quitter la direction de Twitter ? Je m'en tiendrai aux résultats de ce sondage.
Au-delà des votes, les internautes se sont également exprimés en masse à l'écrit, le tweet d'Elon Musk ayant été cité plus de 130 000 fois. On retrouve des avis très divers, allant des internautes considérant que "Twitter a besoin [de Musk] ou sinon il sera de nouveau dirigé par les Libéraux et le FIB", à ceux qui jugent toutes les décisions prises par le milliardaire sur Twitter mauvaises. Parmi ces derniers, le célèbre vidéaste MrBeast, qui dénonce la censure des autres réseaux sociaux (on n'a pas le droit de mettre un lien vers son compte Instagram ou Facebook sur Twitter, par exemple). Mais au final, l'internaute qui a mieux compris la situation est probablement celui-ci : ce sondage ne changera peut-être rien.
Let me predict the consequences of this poll:
— Zsolt Wilhelm (@ZsoltWilhelm) December 18, 2022
If „yes“, Elon will be CEO for a few months longer until he finds a devoted successor.
If „no“, Elon will be CEO for a few months longer until he finds a devoted successor.
Laissez-moi prédire les conséquences de de sondage :
Si "oui" [gagne], Elon Musk sera PDG pour encore quelques mois jusqu'à ce qu'il trouve un successeur dévoué.
Si "non" [gagne], Elon Musk sera PDG pour encore quelques mois jusqu'à ce qu'il trouve un successeur dévoué.
S'il reste, avec toutes ces décisions arbitraires, son management irrespectueux des conditions humaines ainsi que son humour de m**de, Twitter explosera encore plus rapidement et disparaitra sans doute ^^