Elon Musk se moque du patron de Twitter de la manière la plus ridicule possible
Elon Musk est habitué aux frasques sur Twitter et a de nouveau récidivé d'une manière que certains trouveront probablement amusante, et d'autres complètement immature, en répondant au patron du réseau social. Peut-être est-ce un peu des deux ?
Le rachat de Twitter par Elon Musk
Il est multimilliardaire et accessoirement l'homme le plus riche du monde. Il dirige plusieurs entreprises, parmi lesquelles les plus connues sont Tesla et SpaceX, qui tentent d'innover pour offrir à l'humanité un avenir plus radieux où la technologie sera extrêmement avancée. Chacune de ses interventions génère des dizaines de milliers de réactions partout sur le web, Twitter en tête.
Pourtant, cela n'empêche pas Elon Musk de multiplier les frasques, en particulier sur le réseau social à l'oiseau bleu. Dernièrement, il s'est évidemment illustré avec sa proposition de rachat de Twitter, qui a étrangement été très rapidement acceptée. Mais il y a quelques jours, le cinquantenaire annonçait la suspension de ce rachat, préférant d'abord vérifier si l'information communiquée selon laquelle les bots représenteraient moins de 5 % des utilisateurs du réseau social était correcte.
Alors que le patron de Twitter a répondu en se basant sur "les données, les faits et le contexte", Elon Musk a réagi avec un émoji crotte, après que Parag Agrawal a justifié de manière assez maladroite les erreurs possiblement commises par son entreprise.
— Elon Musk (@elonmusk) May 16, 2022
Malheureusement, nous ne pensons pas que cette estimation spécifique (celle ayant abouti au résultat de 5% de bots, ndlr) puisse être effectuée extérieurement, étant donnée la nécessité critique d'utiliser les informations à la fois publiques et privées [des utilisateurs] (que nous n'avons pas le droit de partager). Extérieurement, ce n'est même pas possible de savoir quels comptes sont considérés comme utilisateurs actifs chaque jour.
Les explications du patron de Twitter vis-à-vis des bots
Face aux nombreuses critiques d'Elon Musk face à la gestion des bots (entre autres) par Twitter, son patron, Parag Agrawal, s'est ainsi fendu d'un long thread dans lequel il prend le temps d'expliquer les mesures prises par la direction pour lutter contre ce phénomène, tout en défendant son business de manière assez démagogique.
First, let me state the obvious: spam harms the experience for real people on Twitter, and therefore can harm our business. As such, we are strongly incentivized to detect and remove as much spam as we possibly can, every single day. Anyone who suggests otherwise is just wrong.
— Parag Agrawal (@paraga) May 16, 2022
D'abord, laissez-moi évoquer l'évidence : les spam détériore l'expérience des vraies personnes sur Twitter, et peut par conséquent nuire à notre business. Pour ces raisons, nous sommes fortement motivés à détecter à et à retirer autant de spams que possible, chaque jour. Quiconque suggérant le contraire a tout simplement tort.
Si de plus amples détails sont donnés dans le thread Twitter que vous pouvez consulter dans son intégralité en cliquant sur les tweets présents dans cet article, Parag Agrawal explique, pour résumer, qu'il est souvent très difficile de faire la part des choses entre de vrais et de faux comptes, mais que les critiques envers le réseau social sont exagérées, tant de nombreux efforts seraient fait en interne.
We suspend over half a million spam accounts every day, usually before any of you even see them on Twitter. We also lock millions of accounts each week that we suspect may be spam – if they can’t pass human verification challenges (captchas, phone verification, etc).
— Parag Agrawal (@paraga) May 16, 2022
Nous suspendons plus d'un demi-million de comptes spams chaque jour, généralement avant que n'importe lequel d'entre vous ne les voit sur Twitter. Nous clôturons également des millions de comptes que nous suspectons d'être des spams chaque semaine, s'ils ne peuvent réaliser les challenges de vérification humaine (captchas, vérification par téléphone, etc).
De son côté, Elon Musk s'est donc contenté de moquer cette longue démonstration du patron de Twitter avec un émoji crotte et d'en rajouter une couche, demandant "comment les publicitaires savent qu'ils en ont pour leur argent ? C'est quelque chose de fondamental pour la santé financière de Twitter". Le multimilliardaire semble bien décidé à tourmenter les cadres de Twitter jusqu'au bout, quitter à de nouveau créer la polémique.
L'excellente série TV Silicon Valley, répond à cette question.