Elon Musk : son message cash aux annonceurs qui boycottent X
On ne va pas vous le cacher la situation de X, anciennement Twitter, n'est pas excellente depuis le rachat de la plateforme par Elon Musk en octobre 2022. Après avoir déboursé la bagatelle de 44 milliards de dollars pour mettre la main sur l'entreprise, celle-ci a vu sa valeur chuter à 19 milliards aujourd'hui. La situation ne risque pas de s'améliorer surtout quand de grands annonceurs ont déclaré vouloir déserter le réseau social face aux théories complotistes et propos antisémites de son boss. Très tendu, Musk vient d'insulter les patrons des entreprises qui ont pris la fuite avec un message on ne peut plus cash !
Elon Musk tendu après le boycott des annonceurs sur X
Très clairement, Elon Musk est énervé et ça se voit ! Après un message du boss de X posté sur son compte considéré comme antisémite, de nombreuses entreprises ont décidé, à l'instar de Bob Iger, patron de Disney, de retirer leurs publicités sur le réseau social. D'autres groupes comme Apple, Warner, Paramount, IBM ou Sony Pictures en ont fait de même. Et ce n'est pas du goût de Musk. Il vient d'ailleurs de le faire savoir d'une façon cash lors d'une conférence.
Effectivement, ce mercredi, le patron de Tesla a participé à une conférence organisée par le New York Times. Elon Musk est ainsi revenu sur la polémique qu'il avait créé avec son message jugé antisémite. Il n'avait pas caché son désaccord face à un internaute qui estimait que "les communautés juives prônent la même haine dialectique contre les Blancs qu'elles reprochent aux autres".
"Allez vous faire foutre", le message cash de Musk à Iger
Accusant les médias de propager de fausses informations et après avoir nié qu'il était antisémite, le boss de X a souhaité s'adresser aux entreprises qui ont déserté son réseau social et ce, d'une façon bien violente. Pour lui, si des marques comme Apple, Disney ou Ubisoft ne souhaitent plus faire de publicités sur X, celles-ci n'ont pas intérêt à revenir sur leur décision. Et d'ajouter très cash :
Vous pensez me faire chanter avec les publicités ? Avec de l'argent ? Allez vous faire foutre. Allez. Vous. Faire. Foutre.
Elon Musk a enchaîné en s'adressant à Bob Iger, le patron de Disney :
Hey Bob, la seule chose que va produire ce boycott de la publicité, c'est la mort de l'entreprise et le monde entier saura que ces annonceurs ont tué l'entreprise.
Selon les informations du New York Times qui a pu consulter des documents, la fuite des annonceurs pourrait générer la perte de 75 millions de dollars de chiffre d'affaires. Le nombre d'utilisateurs mensuels de X est en chute libre. Comparativement au quatrième trimestre 2022, ce chiffre est en baisse de 45 %. Mais pour Elon Musk, hors de question de renflouer la trésorerie de X si le groupe venait à sombrer :
Si la société défaille à cause d'un boycott d'annonceurs, elle fera faillite.
Bref, on peut vraiment dire qu'Elon Musk, bien qu'il semble donner l'image de s'en fiche, est angoissé par la perte des revenus publicitaires sur son réseau qui dure depuis plusieurs mois.
C'est un peu comme les gens qui dansent à poil en jetant de la peinture sur des pelouses, il essaie de montrer la vacuité du capitalisme ?