Rechercher Annuler

Elon Musk : sa société SpaceX pourrait permettre de coloniser la Lune

De Robin Stalin - Posté le 25 octobre 2021 à 17h06 dans Science

Y a-t-il une semaine qui passe sans que l'excentrique milliardaire ne fasse l'actualité. Du lancement de sa bière Tesla à ses trolls envers Jeff Bezos devenu moins riche que lui, Elon Musk ne manque pas une occasion de sortir la langue de sa poche. Mais ces sorties un peu décalées ne doivent pas faire oublier les plus sérieuses. Avec ses sociétés spécialisées dans l'automobile électrique (Tesla) et dans le vol spatial (SpaceX), Elon Musk affiche des ambitions démesurées et met les moyens pour faire évoluer l'humanité à sa manière. Et s'il est parfois difficile de démêler le réalisable du fantasme, une étude très sérieuse vient cette fois mettre en avant un projet d'ampleur concernant son entreprise SpaceX. 

Le Starship de SpaceX : la solution miracle pour s'installer sur la Lune ? 

Aujourd'hui, pas de grande envolée lyrique ou d'excès de confiance de la part d'Elon Musk : c'est une étude très sérieuse et - surtout - indépendante qui est arrivée au constat que c'est grâce à SpaceX (qui devrait rendre Elon Musk encore plus riche !) que l'Homme pourrait, de la manière "la plus rapide, la moins coûteuse et la plus simple techniquement", "réaliser un habitat pérenne" sur la Lune. Cette conclusion, elle nous vient tout droit du groupe de travail "Solutions pour la construction d'une base lunaire" de l'Université Internationale de l'Espace (ISU) de Strasbourg. 

Alexandra Sokolowski, experte du secteur spatial ayant participé à l'étude, explique ainsi que l'utilisation du Starship de SpaceX serait la méthode la plus viable pour établir une colonie sur notre satellite naturel : il "suffirait" pour cela de l'adapter afin de le "transformer en habitat lunaire". En plus de faciliter l'aspect logistique du projet, cela permettrait également d'éviter des dépenses de plusieurs dizaines de milliards d'euros. Et si cela paraît trop beau pour être vrai, sachez pourtant que le projet sera présenté durant les prochains jours, à l'occasion du Congrès International d'Astronautique (IAC) qui débute à Dubaï dès aujourd'hui et se tiendra jusqu'au 29 octobre.

L'installation d'une colonie sur la Lune

Pour ceux qui l'ignorent, le vaisseau Starship de SpaceX a été sélectionné en avril 2021 par la NASA dans le cadre de son programme Artemis. Celui-ci a pour but de déployer une mission habitée sur la Lune à l'horizon 2024. Mais plus que d'atterrisseur, c'est donc bien d'habitat que pourrait servir le vaisseau, selon l'étude. Pour cela, il faudrait utiliser l'ensemble de son volume interne, soit 1 000 mètres cubes : "un volume correspondant à celui de la Station Spatiale Internationale" (l'ISS), rappelle Alexandra Sokolowski. 

Toujours d'après l'étude, aménager le Starship lunaire pour le rendre habitable ne devrait pas poser de difficultés majeures, et le grand défi à relever serait avant tout de trouver une surface plane sur laquelle celui-ci pourrait être posé horizontalement. Il faudrait pour cela faire appel à plusieurs rovers au nom imprononçable afin de stabiliser l'atterrisseur et le protéger des rayons du Soleil en le recouvrant par un matériaux particulier appelé régolithe. Le terrain parfait pour l'atterrissage puis l'installation du Starship a d'ailleurs déjà été repéré et se situe au pôle Sud, au bord du cratère Shackleton. 

Se voulant la plus complète possible, l'étude s'attarde aussi sur de nombreux éléments moins sexy pour le grand public, mais tout aussi importants : l'aspect juridique d'un tel projet, le bien être psychologique des astronautes installés sur la Lune, ou encore les maladies et pathologies qui pourraient les toucher. Quoi qu'il en soit, ce projet devrait coûter "4 milliards de dollars, qui pourraient être financés à hauteur de 3 milliards de dollars par des fonds publics" et être réalisé dans les "cinq prochaines années". 

A présent, il ne reste plus qu'à convaincre les principaux intéressés. Ce qui, les chercheurs à l'origine de cette étude en sont conscients, sera certainement le plus dur. 

Une erreur ?

Mots-Clés : SpaceXElon MuskstarshipLuneEspacecolonisationétude scientifique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par JoeLeRigolo, il y a 8 mois :

Entre SpaceX et Tesla, Elon Musk va véritablement révolutionner le monde.

Répondre à ce commentaire

Par lecapitainejack, il y a 8 mois (en réponse à JoeLeRigolo):

Va ? Il l'a déjà fait.
Les gros pontes des agences, notemment l'esa rigolaient quand il parlait de fusée réutilisable. Aujourd'hui, l'esa a changé de discours et ne rigole plus, promettant la réutilisabilité comme une évidence...

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 8 mois (en réponse à JoeLeRigolo):

Va ? Il l'a déjà fait .
Il est responsable d'une partie non négligeable de l'exil fiscal américain et d'endettements à cause de ses positions sur des cryptomonnaies .

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 8 mois (en réponse à Babar):

Va ? Il l'a déjà fait.

Il a crée une voiture carré

Répondre à ce commentaire

Par mwai, il y a 8 mois :

En parlant exil fiscal, vous croyez que le milliardaire qui ira poser sa barraque pour y vivre plus de 6 mois et domicilier sa boite sur la lune sera exo d'impôts ? ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.