Elon Musk : Starlink ne convainc pas, l'entrepreneur pense donc à un projet complètement fou
Le projet Starlink d'Elon Musk fait les gros titres depuis 2018, mais les utilisateurs viennent seulement de recevoir une invitation pour tester la première version béta de cette connexion qui devrait révolutionner les choses, puisqu'elle garantirait un accès internet à tous les habitants du monde, et ce, où qu'ils se trouvent.
Une première version de starlink
L'histoire de Starlink a débuté, si l'on peut dire, le samedi 17 février 2018, lorsque Elon Musk a décidé d'envoyer en orbite 12 premiers satellites. Ces premiers satellites seront ensuite rejoints par des milliers d'autres (environ 12 000), dans le but de donner accès à Internet à tous les habitants de la Terre. Vous pouvez découvrir ci-dessous une photographie réalisée par Marco Langbroek, un astronome amateur néerlandais qui a capturé le déploiement de soixante autres satellites, en mai 2019.
Il nous aura fallu attendre plus de deux ans après le déploiement des tous premiers satellites avant que la version beta de Starlink voit le jour. Cette version a en effet été lancée le 26 octobre dernier, cela veut dire que les satellites Starlink ont commencé à connecter les utilisateurs à internet dès lundi dernier.
Les résultats ne sont pour l'instant pas du tout ceux escomptés, mais il s'agit d'une version béta, comme le rappelle la société SpaceX. Les utilisateurs invités à utiliser le système ont d'ailleurs reçu une invitation qui se nomme, avec humour, "Better than Nothing" (soit littéralement "Mieux que rien", en français). La vitesse de connexion est pour le moment comprise entre 50 mégabits par secondes et 150 mégabits par seconde, avec un temps de latence de 50 ms à 40 ms. L'entreprise promet cependant que ce temps de latence va considérablement s'amenuir au cours des mois prochains, pour attendre 16 à 19 ms en 2021.
Le prix du service
Selon CNBC, le service Starlink coûtera 99$ par mois à ses utilisateurs (ce qui est plus cher que le forfait moyen aux Etats-Unis, qui est environ de 68$), mais il leur faut aussi se munir au préalable d'un kit de démarrage facturé à 499$, dont vous pouvez voir une esquisse ci-dessous :
Comme vous pouvez le constater, ce kit de démarrage contient un terminal, un trépied ainsi qu'un routeur WiFi.
Starlink sur Mars
Même si la version béta de Starlink peine pour l'instant à démarrer, Elon Musk pense déjà à la conquête spatiale. L'entrepreneur a en effet prévu la conquête de Mars pour 2024, et a récemment dévoilé ses plans pour doter Mars d'un réseau internet, et cela passe aussi par ses satellites Starlink.
Dans une interview récemment accordée au magazine Time, la directrice d'exploitation de SpaceX, Gwynne Shotwell, déclare en effet :
Nous n’abandonnons pas ce projet sur Terre lorsque nous parlons de développer la capacité à déplacer l’humanité vers d’autres planètes. Il s’agit en fait de donner une nouvelle chance à l’humanité au cas où il y aurait un événement horrible sur Terre : de déplacer les gens et de sauver l’humanité en leur permettant de vivre sur une deuxième planète, une deuxième Terre (...) Une fois que nous aurons emmené des personnes sur Mars, elles auront besoin d’un moyen de communication.
En dehors de cette folle entreprise, rappelons qu'Elon Musk a encore quelques projets pour l'avenir, comme la création de l'Hyperloop, qui doit relier New York à Washington en l'espace de vingt-neuf minutes seulement.
Explique donc aux gens qui, dans encore pas mal de pays, paient une adsl a 20mbits down 1mb up pour le même prix, que c'est de la merde ...
Une tribue amérindienne qui n'avait pas d'internet a pu avoir un accès anticipé au réseau et a remercié Elon MUSK car ça leur permet de soigner sa population qui jusque là vivait coupée du monde :
https://www.developpez.com/actu/309555/Une-tribu-amerindienne-obtient-un-acces-anticipe-a-Starlink-de-SpaceX-et-dit-que-c-est-rapide-nous-avons-ete-catapultes-au-XXIe-siecle-a-declare-la-tribu-Hoh/
"Explique ça au peuple africain qui possède des téléphones portables mais ne peux pas se nourrir à sa fin... par ex. ." Tu confirmes ici mon propos.
Pour le reste, merci d'avoir ajouté le lien, ok il y a une amélioration, mais il y a une nuance à faire, ce n'est pas grâce à Starlink qu'ils peuvent soigner la population, ils le faisaient déjà avant.
On se marche quand même sur la tête "Il s’agit en fait de donner une nouvelle chance à l’humanité au cas où il y aurait un événement horrible sur Terre". Donc on détruit celle-là pour se donner une hypothétique seconde chance sur une autre...
Je vais quand même rajouter une chose pour que ce soit clair, je ne suis pas bêtement contre tout le projet, mais quand je vois qu'on parle de coloniser et de communiquer sur Mars, au détriment de la Terre au sens large ça m'exaspère
Et tu parles d'être honnête ...
3...
Alors que c'est censé être son cœur de business !
Il y a 5 ans il prevoyait d'en faire plus de 20 par an... avec la falcon heavy qui est le plus gros échec commercial de l'histoire du spatial privé...
Si Starlink foire, spaceX n'aura quasiment plus que la NASA comme client...
Alors oui, l'enfumeur fait beaucoup de vent et trompe les gros naïfs ignares, mais il n'a rien révolutionné du tout, a part créer un premier étage réutilisable sur une fusée orbitale (le premier étage réutilisable ayant été inventé par Blue Origin sur une fusée sub-orbitale, un an avant lui), et dont la pertinence économique reste clairement à démontrer...
et pour Jean, il y a énormément de zones blanches aux Etats Unis avec des connexions satellitaire hors de prix un ping 3 fois supérieur à celui là et une vitesse de téléchargement bien plus faible.
Et faut voir à pas oublier que c'est une béta donc ils vont pas mettre un prix plus faible pour faire plaisir et que des millions de gens achètent c'est avant tout des tests, suffit de voir combien coutait les casques VR quand la techno était complétement en bêta et combien les casques du même niveau qu'à l'époque coûte aujourd'hui
( wireless fidelity )
Starlink amène une connection Internet qui peut être utilisée en Ethernet et en Wifi. Il y a confusion entre Internet et les 30 derniers mètres de la connection. Je peux amener le Wifi à quelqu’un en lui donnant un point d’accès Wifi connecté a rien. Il aura le Wifi mais pas Internet. Analogie: quand tu t’abonne a l’électricité le fournisseur ne t’amène pas une prise mais le courant. Le wifi c’est comme ethernet, c’est la prise. Internet c’est ce qu’il y a dedans. Contenant/contenu.
L'internet par satellite, ce n'est pas du WIFI.
Tout d'abord, merci pour votre remarque ! En effet, il y avait bien une analogie de réalisée. L'auteur sous-entendait par là que les routeurs avaient pu être mis en marche, mais de la mauvaise façon. Les satellites d'Elon Musk apporte Internet, et non une connexion WiFi.
L'article a été modifié en conséquence.
Merci pour votre réactivité et pour vos retours,
Bonne lecture sur notre site !
L'équipe Hitek
La 4g c'est du wifi, la 5g aussi. le réseau edge c'est du wifi. C'est ça ?
WIFI IS EVERYWHERE !!!
Et tout de même, pour un service en bêta, 50Mbp/s à 150Mbp/s c'est très loin d'être lent et comparer le prix qui est plus élevé qu'un abonnement normal (ou satellite ce n'est pas précisé) aux US, c'est vraiment de mauvaise foi car il faut bien se rappeler qu'à la base Starlink vise les personnes n'ayant pas du tout accès à Internet, donc à partir de la ça n'a pas de prix pour ces personnes, ça ne vise donc pas les personnes ayant déjà accès à un internet stable et sans limitations, donc vous comparez des services qui n'ont rien à voir et ne visent pas la même clientèle. Il faut aussi se rappeler qu'aujourd'hui les abonnements satellites possèdent tous des limites d'utilisations qui sont très faibles pour l'internet d'aujourd'hui.
Merci d'éviter ce genre d'article qui vont seulement rendre heureux les détracteurs d'Elon Musk et faire de la désinformation auprès des personnes n'y connaissant rien.
Tout d'abord, nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous écrire. Nous sommes d'accord, il s'agit d'une version BETA, et nous l'expliquons à de multiples reprises dans l'article : "Les résultats ne sont pour l'instant pas du tout ceux escomptés, mais il s'agit d'une version béta, comme le rappelle la société SpaceX." Elon Musk a de grandes ambitions pour Starlink, et comme nous l'expliquons, la société promet que ce ne sont-là que des éléments à prendre en compte pour une version BETA. Il est vrai que les utilisateurs ont pour le moment été un peu déçus en moyenne, en comparaison de ce qui avait été annoncé. Il est vrai aussi qu'opter pour Starlink a un coût, et qu'il est normal de comparer les prix de différents services au sein d'un même pays. Bien évidemment, Starlink a de bien plus grandes ambitions que les autres services, et cela, il ne faut pas l'oublier, car c'est ce qui explique son prix plus élevé que la moyenne.
En somme, il ne s'agissait pas là d'attiser la haine, mais bien de rendre compte de la version BETA d'un immense projet qui fait quelques déçus mais qui devrait largement s'améliorer dans les mois à venir.
Nous sommes désolés si vous n'avez pas vu les choses de cette façon. Nous vous souhaitons cependant une très bonne continuation sur notre site, et vous remercions d'avoir laissé un message afin d'avoir pu converser avec vous.
L'équipe Hitek
Avec un retard sur le lancement de ses satellites, 3% des satellites qui sont déjà HS (et chaque semaine de nouveaux deviennent HS), un tarif incroyablement élevé si on veut donner accès à internet au monde entier, un retard sur son planning, ça pollue la vision pour les grand observatoires du monde entier... Vu qu'il s'est lancé la dedans, Amazon va suivre et sûrement d'autres pour le concurrencer... Imagine la poubelle qu'on est en train de créer autour de notre planète.
J'adore Elon Musk et tout ce qu'il fait mais la clairement il faut commencer à se poser des questions.... et sa vision de coloniser Mars au cas où on fou trop la merde sur Terre... ben je ne l'ai pas beaucoup vu faire quoi que ce soit pour améliorer notre belle planète Terre... Ahh si ses fusées qui permettront de transporter des armes US partout dans le monde en moins de 3h... super !
Par rapport à 1600 prévus pour la constellation initiale puis 12 000 pour le long terme, c'est déjà pas mal d'avoir déjà un service maintenant.
Pouvez vous partager vos sources concernant la phrase : "Elon Musk [...] a récemment dévoilé ses plans pour doter Mars d'un réseau internet" ?
Pour ensuite conclure par 1 phrase hors sujet sur l'hyperloop... Surement pour faire du référencement.
Décidément cet article est beaucoup plus décevant que la beta.
Merci pour votre commentaire,
Nos sources se trouvent directement dans notre article. En effet, Gwynne Shotwell, présidente et directrice de l’exploitation de SpaceX, a récemment accordé une interview au Time (en date du 22 octobre 2020), où elle indique que la société présidée par Elon Musk s'appuierait sur les satellites mis en orbite pour doter Mars d'un réseau internet dans le futur. Si le sujet vous intéresse, nous vous conseillons d'écouter cette interview, qui est encore disponible sur YouTube. Le lien de cette dernière se trouve directement dans notre article, dans la phrase : "Dans une interview récemment accordée au magazine Time, la directrice d'exploitation de SpaceX, Gwynne Shotwell ...".
Nous espérons avoir pu répondre au mieux à votre désir d'en savoir davantage, et vous souhaitons une bonne continuation sur notre site,
L'équipe Hitek.