Emancipation : première bande-annonce anxiogène pour le retour de Will Smith après la gifle
6 mois après la fameuse histoire de la gifle, Will Smith va signer son grand retour au cinéma avec Emancipation, un film qui a de l'ambition, et qui se dévoile en bande-annonce et affiche sa date de sortie.
Apple TV a t-il misé sur le mauvais cheval ?
Après l'histoire de la fameuse gifle de Will Smith adressée au comédien Chris Rock lors des Oscars 2022, on pensait l'acteur de Je suis une Légende et Hancock boudé par les boîtes de production. Pour rappel, l'acteur américain a été banni par l'académie des Oscars pour les 10 années à suivre après avoir reçu la statuette pour meilleur acteur dans La Méthode Williams.
Apple TV+ ne s'attendait certainement pas à un tel revirement de situation pour son film Emancipation, dont Will Smith tient le rôle principal. En effet, après avoir gagné l'Oscar du meilleur film avec CODA en 2022, la plateforme s'attendait à débarquer à l'édition 2023 avec un film d'envergure et un acteur en pleine bourre.
sortie, bande-annonce, projection : Emancipation en route pour les oscars 2023
Malheureusement, l'affaire de la gifle a grandement refroidi les ambitions de la plateforme de streaming, et a mis la sortie du film en péril. Mais suite aux projections tests, les retours ont été si positifs qu'Apple a finalement décidé de lancer officiellement la campagne de communication.
Le film vient ainsi d'être présenté et projeté pour la première fois à Washington, à la conférence législative de la Congressional Black Caucus Foundation, fondation éducative américaine qui mène des recherches sur les questions touchant les Afro-Américains, où le réalisateur Antoine Fuqa a répondu à plusieurs questions du média Deadline. Il évoque les difficultés de réaliser le film à cause de l'impact de l'ouragan qui a touché la Louisiane : "C'est le film le plus difficile que j'aie jamais fait. Nous avons été immobilisés pendant un peu plus d'un mois. Presque tous les lieux de tournage que nous avions ont été détruits. Nous avons dû refaire des repérages."
Pour rappel, Emancipation traite de l'histoire vraie de Peter (Will Smith), un esclave qui fuit sa plantation en pleine guerre de Sécession, et entame un long voyage pour retrouver sa famille. Le film traite donc de l'esclavage, mais aussi du périple à travers la lutte contre la nature. Un thème qui rappelle notamment The Revenant, avec Leonardo DiCaprio.
Apple vient de publier la bande-annonce du film, avec une photographie très pâle, sans doute afin de dégager la noirceur du film et le sentiment d'anxiété subi constamment par le personnage dans cette traque.
Cette bande-annonce s'accompagne d'une date de sortie. Ainsi, Apple lancera ainsi Emancipation dans les salles obscures américaines le 2 décembre, avant une sortie sur sa plateforme de streaming Apple TV+ la semaine suivante. Cette date n'est en rien anodine, puisqu'elle permet au groupe de se positionner pour les Oscars 2023 et espérer ravir une seconde statuette en 2 ans.
Pour Will Smith, ce film lui servira à redorer son blason, sévèrement entaché depuis l'affaire de la gifle.
Bordel 400 ans ... cela fait 16 générations qu'ils pouvaient se relever, changer de vie, changer de pays si celui ci ne leurs convenait pas
C'est la grosse différence entre des peuples qui se sont battus pour améliorer leur vie et ceux qui se sont juste contenté de jouer les éternelles victimes
C'est un peu con que tu passes ton temps à faire ouin ouin, quoi...