Panama Papers : l'actrice Emma Watson apparaît dans les leaks

De Dan Auteur - Posté le 11 mai 2016 à 11h52 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Cela fait maintenant quelques heures que la nouvelle fait le tour du Web : l’actrice britannique Emma Watson est identifiée dans le listing des Panama Papers.

Jouer la transparence

Toute la presse britannique en parle : Emma Watson, l’actrice qui joue Hermione Granger dans la saga Harry Potter et militante féministe, apparaît dans les leaks des Panama Papers. Pour rappel, cette affaire a éclaté au grand jour après une enquête internationale menée par des journalistes de différents pays, révélant des centaines de milliers de noms reliés à des sociétés offshores dans des paradis fiscaux.

Lundi 9 mai, l’ICIJ, le Consortium International des Journalistes d’Investigation a mis en ligne quelques 200 000 noms d’entreprises ainsi que des informations et les liens qu’elles entretiennent avec des personnalités en plus des réseaux connectés à des sociétés écrans situées dans des paradis fiscaux. Parmi ces informations dévoilées au public, apparaît le nom de "Emma Charlotte Duerre Watson", autrement dit, l’actrice britannique Emma Watson.

Pour faire face à cette annonce, l’avocat de la jeune a femme a souhaité s’expliquer et jouer carte sur table. D’après les journalistes anglais, il s’agit bien de l’actrice comme le confirme son avocat, mais il affirme que sa cliente n’a absolument pas pu jouir de quelques avantages financiers ou fiscaux !

S’assurer une sécurité pour sa vie privée

En réalité, si Emma Watson apparaît dans les leaks des Panama Papers, c’est uniquement dans le but de se protéger. Effectivement, l’actrice, comme beaucoup de personnalités, a monté une société offshore pour lui assurer une sécurité personnelle ainsi que son anonymat. Au Royaume-Uni, les entreprises sont dans l’obligation de publier de façon publique des informations concernant leurs actionnaires. Pour l’avocat d’Emma Watson, ces pratiques "ne donnent pas un anonymat nécessaire pour protéger sa sécurité personnelle, qui a été mise en péril à cause de telles informations rendues publiques par le passé ".

C’est donc pour cette raison que l’actrice britannique a monté une compagnie offshore : les détails à propos de leurs actionnaires ne sont jamais publiés. Juste une question de sécurité pour sa vie privée.


Depuis la révélation au grand jour de cette affaire des Panama Papers au début du mois d’avril, c’est plusieurs centaines de milliers de noms de personnalités qui sont concernées (chefs d’Etats, politiques, acteurs, sportifs, …). Bref, parmi les 500 personnalités les plus riches du monde (d’après Forbes) c’est tout de même 29 d’entre elles qui sont reliées aux leaks des Panama Papers notamment avec les données correspondant à la société Mossack Fonseca. Celle-ci leur propose des solutions pour placer leurs actifs dans des paradis fiscaux afin de bénéficier d’avantages financiers.

Qu’Emma Watson se rassure, elle n’est pas la seule personnalité à placer sa fortune à l’étranger. On peut citer la chanteuse Fergie, le footballeur Lionel Messi, le juré de Britain’s Got Talent Simon Cowell ou encore Pedro Almodovar. Et puis même Bono, le leader de U2 a fait de même !

Une erreur ?

Mots-Clés : emma watsonleakspanama papersoffshoreparadis fiscaux

Source(s) : konbini.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (40)

Par ZazaArlequin, il y a 4 ans :

ELLE RESTERA ETERNELLEMENT NOTRE REINE.

lol

Répondre à ce commentaire

Par Akiren, il y a 4 ans (en réponse à ZazaArlequin):

Nop ! Pour le rester, il faut qu'elle l'ait été !

Répondre à ce commentaire

Par DaiZoro, il y a 4 ans :

Au final, si on en est rendu à briser la loi pour se protéger, peut-être que revoir la loi ou les circonstances de son application peut-être utile...

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 4 ans :

Sur les 500 plus grosses fortunes 29 noms seulement ?
Ah ça veut plutôt dire qu'il y'a 29 bobets qui ne savent pas correctement planquer leur tune ;)
A leur place, tout le monde ferait pareil quand on voit certains Etats constitués des plus gros voleurs (France, USA, et j'en passe).

Répondre à ce commentaire

Par Skull, il y a 4 ans (en réponse à Thaar):

On parle bien de panama uniquement, je doute que ce soit eux qui gere les sociétés offshore du monde entier
Du coup 29/500 c'est quand meme pas mal quand on sait que ces gens gagnent tellement de thune que meme sans en planquer ils ont de quoi vivre rentier a vie pour eux et les 150generations a venir

Répondre à ce commentaire

Par Eddie, il y a 4 ans (en réponse à Skull):

C'est clair putain ! Quand je vois le nombre de personnes qui disent tranquillement "On ferait tous pareil à leur place" je me dis que l'égoïsme est en train de devenir une valeur ici, et ça me fait flipper...

Tu m'étonnes que l'écart se creuse chaque jour un peu plus entre les riches et les pauvres, avec le genre de salaud qu'on peut voir sur cet espace commentaire le monde est pas prêt de changer.

Répondre à ce commentaire

Par Donkette, il y a 4 ans (en réponse à Eddie):

Excuses nous Monsieur le Che.
Tu ferais pas pareil ?
Personnellement je préférerais planquer de l'argent à l'étranger et le dépenser comme je le souhaite (désir personnel, dons aux assoc etc..) plutôt que de laisser taxer l'état sur mes biens.

Répondre à ce commentaire

Par Wololo, il y a 4 ans (en réponse à Donkette):

Bah désolé Donkette ce comportement ça s'appelle de l'égoïsme : ne pas vouloir donner un peu de sa fortune pour que d'autres vivent un peu mieux... C'est triste

Répondre à ce commentaire

Par KKV, il y a 4 ans (en réponse à Donkette):

Apparemment on peut être con sans être riche

Répondre à ce commentaire

Par GoldOracle, il y a 4 ans (en réponse à Thaar):

Si tu veux mon avis, la plupart savent ce qu'ils font et n'ont pas forcément besoin de tes conseils

Répondre à ce commentaire

Par Nabody420dix, il y a 4 ans :

pas grave bb <3 jtm

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 4 ans :

Comme quoi personne n'est parfait.

Répondre à ce commentaire

Par Huorë , il y a 4 ans :

Sous prétexte qu'elle est plus aimé que n'importe quel autre politique, il faudrait être plus indulgent? Perso toutes ces personnes qui planque leurs sous à l'étranger me dégoûtent.

Répondre à ce commentaire

Par LordB3Z, il y a 4 ans :

Pas touche à EMMA WATSON !

Répondre à ce commentaire

Par Karlos, il y a 4 ans (en réponse à LordB3Z):

Au contraire, s'il y a bien une chose qu'on voudrait lui faire, c'est y toucher... Hmmm

Répondre à ce commentaire

Par Olifaxe, il y a 4 ans :

L'excuse de l'avocate est ridicule. La législation britannique exige que l'on déclare ses liens d'intérêt sur un registre. Ce registre contient effectivement l'adresse de résidence principale mais elle n'est bien entendu pas publiée.

L'avocat doit nous expliquer en quoi le fait de savoir qu'elle possède X% d'une société, ou des infos déjà publiques (son nom de baptême, sa date de naissance ou sa nationalité) remet en cause sa sécurité.

http://debevoise.com/~/media/…

Répondre à ce commentaire

Par Lark, il y a 4 ans :

Les masques tombent.

Répondre à ce commentaire

Par 42, il y a 4 ans :

Chacun fait ce qu'il veut avec son argent...

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 4 ans :

Mais là ça va passer parce que c'est Emma Watson pas vrai ?
J'suis vachement déçu pour le coup, ça donne une image "militante féministe gnegnegne j'me bats pour les droits des femmes" mais là on remarque qu'elle n'est pas non plus toute blanche. Qu'elle soit jugée comme n'importe quelle autre personne concernée par cette affaire, si elle se bats pour la justice elle ne sera pas contre.

Répondre à ce commentaire

Par Junko, il y a 4 ans :

Osef, si j'étais riche je ferai pareil.
Payer pour des gens qui t’enterreront dès qu'ils en auront la possibilité, si je peux éviter ça je le ferai volontiers.

Répondre à ce commentaire

Par Eddie, il y a 4 ans (en réponse à Junko):

Si je peux me permettre y'avait plus court : "Je suis un gros con."

Répondre à ce commentaire

Par M., il y a 4 ans :

En gros, elle a acheté sa maison avec une société offshore, pour que personne ne puisse savoir que c'est la sienne et donc protéger sa vie privée. (anonymat des actionnaires d'une société au Panama). CQFD

Répondre à ce commentaire

Par BakkaMerde, il y a 4 ans (en réponse à M.):

C'est ce que l'avocat a dit, c'est pas un truc d'avocat de couvrir son client.

Répondre à ce commentaire

Par M., il y a 4 ans (en réponse à BakkaMerde):

Pour le moment il n'y aucune preuve qu'elle ait obtenu des avantages financiers ou fiscaux grâce à cette société. Je ne suis même pas sûre que ce soit elle qui gère son argent.
Après si preuve(s) il y a dans le futur, je serais d'accord. Pour moi, elle a droit à la présemption d'innocence pour le moment

Répondre à ce commentaire

Par BakkaMerde, il y a 4 ans (en réponse à M.):

Jamais dit le contraire, c'est juste que le " c'est juste pour protéger sa vie privée" qui me fait rire.

Ils sont passé au aveux, il n'y a pas de présomption d'innocence dans cette affaire. C'est uniquement quand la culpabilité de l'accuser est encore a prouver , la il cherche juste un motif

Répondre à ce commentaire

Par Vorastrix, il y a 4 ans (en réponse à BakkaMerde):

Pas tout à fait : le fait de mettre ton argent dans une société offshore n'a rien illégal en lui même. C'est son usage à des fins d'évasions fiscales qui l'est... Donc sauf preuve du contraire Emma Watson est parfaitement dans son droit et toujours sous présomption d'innocence

Répondre à ce commentaire

Par M., il y a 4 ans (en réponse à Vorastrix):

Merci c'est exactement ce que je voulais dire :)
Bonne journée ! Peace

Répondre à ce commentaire

Par DraconisRex, il y a 4 ans :

Ca me fait rire les gens qui disent "ouais mais si j'avais de l'argent je ferais pareil". Vraiment? On prend un exemple. Vous êtes au volant de votre Ferrari, que vous avez pu vous payer en planquer votre thune dans un paradis fiscal. Vous avez un accident parce que vous roulez trop vite (après tout, fuck la loi, non ?). Vous êtes encore en vie, mais si les pompiers n'arrivent pas dans les dix minutes, vous serez mort.

Les pompiers, ils sont payés avec quoi, vous croyez ? Et bin voilà, si on paie pas ses impôts en planquant sa thune comme un rat, j'estime qu'on a plus droit aux services gratuits par l'Etat.

Répondre à ce commentaire

Par Kirna, il y a 4 ans (en réponse à DraconisRex):

T'as tout dit je crois :)

Répondre à ce commentaire

Par TMX, il y a 4 ans :

Et une 49-3 pour Emma !

Répondre à ce commentaire

Par Linka, il y a 4 ans :

Yoann? Ou es tu quand on a besoin de toi?

Répondre à ce commentaire

Par rtz, il y a 4 ans :

ça fait la morale mais ça fait pas mieux que les autres...

Répondre à ce commentaire

Par Lockhy, il y a 4 ans :

C'est pas bien ça 5 point de moins pour Gryffondor !

Répondre à ce commentaire

Par Mr X, il y a 4 ans :

Ma bite wingardium devant Emma Watson

Répondre à ce commentaire

Par Doggy, il y a 4 ans :

100 Points en moins pour Gryffondor

Répondre à ce commentaire

Par Calimarno, il y a 4 ans :

Une pourrie en plus. J'espère que sa carrière va chuter.

Répondre à ce commentaire

Par El-Poyo, il y a 4 ans :

C'est fou le nombre de personne qui devienne désagréable aussi vite sur un sujet aussi débile qu'est l'argent. '-'
Vive le capitalisme (ironie hein ? au cas où vous prenez tout au premier degré).

Mais bordel, il ne faut pas d'un seul coup dire des trucs comme quoi elle est aussi pourrie que les autres, qu'elle doit chuter, qu'elle devrait plus faire la morale aux autres etc.
Elle est HUMAINE, et c'est évident que n'importe qui avec une notoriété importante ne sera jamais complètement parfait, tout le monde fait des erreurs et des conneries ! Tout le monde, même le plus gros "bon samaritain" aura des moments où il sera égoïste ! C'est juste à des degrés différents, donc faut arrêter un peu de critiquer tout le temps.

Autant les politiques, ça nous montre qu'ils sont pourris jusqu'à la moelle avec toutes les autres conneries qu'ils font, mais dans le cas d'Emma Watson là... c'est pas non plus un monstre pensant qu'à elle !
Donc prenez du recul avant de répondre à chaud.

Répondre à ce commentaire

Par Stupeflix, il y a 3 ans (en réponse à El-Poyo):

Ha mais je suis totalement d'accord : tout citoyen, riche, célèbre, politicien, classe moyenne, artiste, salarié, etc. devrait avoir droit à un traitement égal face à la justice.

Le hic étant : ce n'est absolument pas le cas. Un parent irresponsable on lui retire son enfant (ce que je ne remet pas en cause), un politicien irresponsable reste éligible (et se fait réélire s'il a acheté suffisamment de fidélités).

Là effectivement, il y a une raison avancée par son avocat qui peut être juste (ou ne pas l'être), cependant la réaction extrême des gens peut s'expliquer par le fait qu'elle a concrètement l'opportunité d'être défendu par un avocat que ne pourra pas se payer le bonhomme moyen accusé de mal avoir déclaré ses impôts.
Sans qu'elle soit nécessairement coupable, je ne dis pas qu'il faut lui jeter la pierre mais simplement que la méfiance des gens par rapport au prétexte avancé est naturelle.

Et sans être un expert, sachant que l'affaire Panama papers est quand même d'actualité depuis un moment, je ne comprends pas pourquoi les gens "cleans" qui savent y figurer ne prennent pas les devants en expliquant la raison de leur placement d'argent dans un milieu potentiellement louche. C'est prendre des risques, mais ça a le mérite de la transparence (même si certains tenteront forcément le coup par calcul pour se blanchir au passage).

Répondre à ce commentaire

Par SunriZeee_, il y a 4 ans :

Et donc, ça fait quoi au juste ? Je comprend pas trop le truc là

Répondre à ce commentaire

Par Eliane Ant, il y a 3 ans via l'application Hitek :

C'est quoi le délire sur cette nana ? Faut arrêter elle a rien d'exceptionnel.
Prend Eugène Florence à côté, ca c'est de la beauté !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois