50% des emplois seront tenus par les robots d'ici 30 ans
La guerre entre les humains et les robots va bientôt commencer et dans un premier temps ce sera dans le domaine de l’emploi, c’est ce qu’explique Moshe Vardi, directeur de l’Institute for Information Technology de l’université de Rice aux États-Unis.
L’intelligence artificielle et la robotique, une menace pour l’emploi
Avec l’évolution de plus en plus poussée dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la robotique, Moshe Vardi annonce que la moitié des emplois seront tenus par des robots d’ici 30 ans ce qui provoquera une explosion du chômage puisque les entreprises vont probablement préférer faire travailler une machine qui ne pourra pas se mettre en grève, qui ne sera pas malade, et qui ne comptera pas ses heures. On peut notamment déjà le voir chez Amazon avec ses robots qui remplacent les préparateurs au sein de leurs entrepôts.
Néanmoins, cela ne vaut pas pour tous les emplois, par exemple dans le domaine médical, les médecins, les chirurgiens ne seront que très peu affectés, mais cette « révolution » touchera en premier lieu tous les emplois de la classe moyenne provoquant une augmentation des inégalités. Imaginez-vous dans une vie qui ressemblerait à celle du film I Robots où les robots seraient pleinement intégrés dans notre vie quotidienne...
Une révolution comme au 19ème siècle, mais peut-être la dernière
La dernière « révolution » dans le domaine de l’emploi s’est passée au 19ème siècle lors du développement de l’industrialisation et du machinisme qui ont provoqué la suppression d'énormément d'emplois dans de nombreux domaines.
Il se pourrait qu’avec les nouvelles technologies, plus particulièrement avec l’intelligence artificielle et la robotique, nous allons engranger une nouvelle révolution dans le domaine de l’emploi qui provoquera certainement un bouleversement de notre vie quotidienne. Que ferions-nous si nous n’avions plus l’occupation de travailler ? Comment fonctionnerait l’économie ? Beaucoup de questions qui n’ont pas encore trouvé de réponses. D’ailleurs, Stephen Hawking avait publié en 2014 dans The Independent qu’il s’agirait certainement de la dernière révolution pour l’humanité.
Je préfère travailler...
Les progrès technologiques qui ce prépare rendent purement et simplement obsolètes le capitalisme et les modèle de gouvernances actuel, et pourrait nous mener vers la liberté et le monde égalitaire et éclairé tant espéré et promis par la technologie, mais comme nos maitres n’accepteront jamais de renoncer à leurs privilèges, il vont ce débattre de toutes leurs forces et violence ... A mon avis leurs réactions logique sera d'augmenter leur propre fortune et leurs moyens de contrôle des masses serviles (ça a déjà commencé) affin d'assurer leur domination dans le prochains système ...
Enfin en tout cas c'est ce que je pense ...
Tkt ils sont obligé de s'adapter plus ou moins le but d'un dirigent c'est de t'enculer le plus qu'il peut sans trop t'enculer pour pas que tu te rebelle.
Après tu me dira quand ca va arriver ça va être surement les petit fils a papa qui ont rien foutu de leur vie qui vont prendre la relève pour diriger donc ils vont se faire fisté vus qu'ils vont surement être très con.
Par contre il y aura plus de boulot dans l'entretien et la reparation des machines ^^
Je comprends qu'il vous faut des clics mais là on a toutes les informations dans le titre parce qu'en réalité les estimations restent des estimations et tout le monde sait que les robots remplacent les humains. D'ici 2030 il peut se passer beaucoup de choses alors pourquoi pas parler du présent ?
Faites des calculs, si on prend les 100 personnes les plus riches du monde et qu'on compare leur richesse au PIB français par exemple ? Ah c'est peut-être trop compliqué ...!
C'est pas parce qu'on vit en France qu'on a forcément des biens qui valent + de 10 000€. Si tu as un bon boulot tant mieux, si tes parents ont un bon boulot tant mieux.
Bientôt si ce n'est pas déjà fait : 1% de la population mondiale se partagera 50% des richesses.
Des études y en a tous les jours de réalisées, une pour 2020, une pour 2025 etc... mais on s'en branle !
Je ne me plains pas. Comme toi je parle de faits.
C'est compliqué peut-être ?
1% de la population ce partageaient 48% de la richesse mondiale et 20% ce partageaient le 52%(restant ...
Quand aux 80% d'oubliés ils récupères 0% et si je comprend bien on leurs lâchent les miettes des richesses des 21% précédent à hauteur de 5,5% il semblerait ...
Et ça c’était en 2014 aujourd’hui c'est certainement bien pire ... D'autant que ce sont les chiffres officiels qu'on sait biaisés ...
Notons que la richesse mondiale augmente et bat chaque année des record de progression ... Ou que 80 personnes cumulent a eux seul autant que 3.5milliard de pauvres ...
En tout cas c'est une conséquence normale du capitalisme , le tas d'or n'étant pas infinis, pour qu'il y ai des très riches il faut des très pauvres et pour qu'il y ai de l'emploi il faut du chômage ... On ce fou d'ailleurs bien de notre gueule a ce sujet , car il n'y a rien de pire pour une société capitaliste que le plein emploi qui empêche de fait toute croissance
Alors la faut pas s’inquiéter pour ca :) moi je m'en sortirai très bien ! Jeux vidéo, séries, film, sport, des journées à ce marrer avec les potes, voyages..... bref une vie parfaite
Les plats ne se valent pas, de même que les vacances. Où passerons donc ce qui fait de nous des humains différents les uns des autres ? Tout sera préfabriqué, jusqu'à nos souvenirs puisque tous auront la même chose.
Ce qu'il faudrait, ce n'est pas de tous nous mettre sur un pieds d'égalité, puisque dans ce cas là, on serait restreint à chaque fois et obligés paradoxalement à dépenser telle ou telle somme, puisque les économies, selon ton systèmes, formerait un contre modèle dangereux pour ton genre de société. Selon moi on devrait réduire les effets du mercantilisme (car qu'on le veuille ou non, là société capitaliste fonctionne sur le même principe). Le mercantilisme dit, grosso modo, que pour être une nation puissante, on se doit d'avoir le plus de richesse, puisque il y a un taux de richesses restreint (si on augmente le nombre de billet, leur valeur etc, on aura une énorme crise). Dans notre société, on retrouve ce même principe avec le $, que l'on utilise comme monnaie référentielle. Si (ce ne sont peut être pas les bons chiffres) 94% de la richesse mondiale en $ appartiennent à seulement 4% des individus, cela veut dire que les autres ne se partagent que 6%. C'est infime. C'est pour cela que la dette mondiale gonfle de plus en plus, car une infime minorité condense le plus de richesses. Réduire cette écart, permettrait de rééquilibrer la balance, le problème c'est que c'est cette minorité si petite soit-elle, à le plus de pouvoir politique... De plus, l'écart pourrait se réduire de lui même si ils réinjectait l'argent dans l'économie normale, et pas celle de luxueuses choses en dehors du commun des mortels.
Supprimer cet écart serait une erreur, mais le réduire dès qu'un certain seuil recommence à être dépassé pourrait être une solution qui en plus ne briderait pas les gens comme dans un roman dystopique.
T'en penses quoi ?
Mais personne ne remplaçera les "stowers".
=> C'est une promesse ou un titre buzz pute à clic basé sur une estimation de quelqu'un ?
C'est tout le principe d'un webzine. Où sont les imprimeurs ? Où sont les camionneurs qui vont acheminer les magasines jusqu'aux kiosques ? Où sont les vendeurs ?
Cela supprime pas mal de boulot aussi quand on y pense. :o
Les patrons ne sont pas cons, même si utiliser une machine a de sérieux avantages par rapport à un humain, c'est pas les robots qui vont acheter leurs produits.
Ensuite "La dernière « révolution » dans le domaine de l’emploi s’est passée au 19ème siècle lors du développement de l’industrialisation et du machinisme qui ont provoqué la suppression d'énormément d'emplois dans de nombreux domaines" Bon j'ai l'impression que vous voulez parler de la révolution industrielle anglaise avec l"arrivé de la machine à vapeur. Alors ce n'est pas la dernière mais la toute première (il y en a eu 3, la seconde étant l'arrivé du fordisme et du toyotisme, et la troisième étant les systèmes de télécommunication, internet, téléphone). Ces révolutions ont bel et bien détruit énormément d'emploi, mais en ont créé encore plus
Prenons le cas des USA http://les-crises.fr/historique-du-choma… si on enlève les différentes crises, le taux de chômage n'a pas beaucoup bougé en 200 ans alors que la population a beaucoup augmenté malgré les trois révolutions industrielles. C'est le phénomène de destruction-créatrice théorisé par Schumpeter qui explique cela. Une innovation (dans notre cas une innovation de procédé via une automatisation de la production) a toujours été accompagné dans un premier temps d'une forte destruction d'emploi puis à long terme de création d'emploi.
Donc restons calmes, au pire nous serons toujours autant exploités (voire un peu plus) dans 30 ans qu'aujourd'hui. Et au mieux notre bon vieux capitalisme va évoluer, et le travail à l'usine ne sera plus une nécessité.
C'est paradoxal de remplacer les hommes par des robots mais forcer à travailler de plus en plus "pour gagner plus".
Le système capitaliste est voué à s'éteindre, on en est aux limites et faudrait déjà penser à la suite.