eMule : 2 mois de prison et 1800 euros d'amende pour avoir téléchargé 223 films
Le téléchargement illégal est puni par la loi, la justice française le rappelle de temps à autre. Le 15 février dernier, un habitant de Villeneuve-d’Ascq a été condamné par la 8e chambre correctionnelle de Lille à deux mois de prison avec sursis et une grosse amende pour le téléchargement de plusieurs centaines de films.
deux mois de prison avec sursis et 1800 euros d'amende
Entre le 1er avril et le 30 octobre 2016, un habitant de la commune de Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord, a téléchargé et/ou partagé 223 films. Pour ce délit, la 8e chambre correctionnelle de Lille, spécialisée dans les délits financiers, a condamné Vincent R. à deux mois de prison avec sursis et 1800 euros de dommages et intérêts et frais de justice. Même s'il se décrit comme "pas geek" et assure qu'il supprimait la plupart des films téléchargés "puisqu'ils étaient en anglais", l'accusé va être condamné, sans n'avoir jamais bénéficié de la loi Hadopi et de ses sanctions graduées et ce, avec un casier vierge.
"Un fléau de masse qui a des conséquences économiques, mais aussi sur la créativité puisqu’une partie des recettes d’un film est réinvestie dans les projets" indique Me Adrien Rivière, avocat de la partie civile. "Si on est allé vous chercher, c’est parce que ça fait beaucoup. Surtout, vous utilisez un logiciel qui permet un partage immédiat. Ça augmente le préjudice" assure quant à lui le président Jean-Marc Defossez.
De son côté, l'avocat de l'accusé tient tout de même à minimiser les faits : "On trouve 223 téléchargements, mais il n’a téléchargé volontairement que trente-six films. Dès sa première audition, il a tout arrêté." Sans emploi à cause d'un handicap depuis presque un an, le jeune homme assure n'avoir jamais rien partagé volontairement, ignorant même que le logiciel eMule s'en chargeait pour lui. Même si Vincent R. ne parvient pas à profiter d'une dispense de peine demandée par son avocat, il échappe tout de même à une amende de 4000 euros supplémentaire demandée par le parquet.
A mes yeux il aurait dû être informé via le dispositif Hadopi puis, s'il continue à télécharger, seulement là il aurait dû être sanctionné.
Bizarre mais oui en effet, un mec qui télécharge avec Emule est vraiment un bouc émissaire.
https://hitek.fr/actualite/…
Donc les moyens légaux d'avant existent encore.
ça vit encore pas mal, eMule.
Parles pour toi. En France peut-être, mais ici en Belgique il n’y a pas d’Hadopi donc on télécharge à fond via torrent, ce qui reste quand même le plus pratique.
Puis le téléchargement perso ça a forgé ma culture et ça m'a ouvert sur beaucoup de thématique et de choses dont je n'aurais jamais eu vent de l'existence.
Bref téléchargé si vous n'avez pas les moyens de consommer votre contenu légalement.
Donc leur connerie de "ça nuit à l'industrie"... Il y en a beaucoup comme moi qui téléchargent comme moi parce qu'ils ne s'appellent pas Crésus non plus et qu'ils n'auraient pas achetés ce qu'ils ont télécharger de toute manière.
C'est particulièrement dégueulasse pour le coup, car vu le profil du bonhomme, il aurait arrêté dès le premier mail ou le premier courrier.
Merci, j'ai tellement ri.
Un moment j'ai cru qu'ils parlaient de l'évasion fiscale.
Tu veux pas te faire choper, pas besoin de VPN, faut pas partager.
Maintenant vu que le principe du Torrent et autre c'est le partage, faites comme vous voulez o/
Quel honte, on voit vraiment que les gars font n'importe quoi pour justifier leur salaire sur des lois obsolètes. La justice française doit vraiment être réformée ça devient n'importe quoi.
Vive le téléchargement ! nique Hadopi !