En avant : Disney et Pixar attaqués en justice par une jeune artiste pour un nouveau vol de création originale

De GomeWars Auteur - Posté le 29 janvier 2020 à 15h04 dans Cinéma

En décembre 2018, Disney officialisait l'existence du film "En avant" ("Onward" dans la langue de Shakespeare). Un film signé Pixar et dont la sortie est fixée pour le 4 mars prochain chez nous. Mais à quelques semaines de sa sortie, voilà qu'une jeune artiste vient accuser le film de plagiat, et les preuves semblent difficile à réfuter. 

assignés en justice

En début de semaine, une artiste du nom de Sweet Cecily Daniher a décidé de poursuivre en justice Disney, Pixar et Kori Rae, producteur du film "En avant", pour lui avoir volé un design, celui de son van. Véritable passionnée de licornes, Daniher en a fait sa marque de fabrique. Si bien que pendant six années, la jeune femme a voyagé dans un van aux couleurs de son animal fantastique favori. Baptisé le Vanicorn, ce van a reçu pas mal d'attention, en provenance des réseaux sociaux ou de plusieurs médias. Et en septembre 2018, Pixar la contacte pour louer ce van, à l'occasion d'un événement ponctuel, pour lequel le véhicule ne serait utilisé que pour servir de décor. 

Mais le 31 mai 2019, Daniher découvre que Pixar est actuellement à l'oeuvre sur un film d'animation du nom de "En avant", dans lequel deux elfes bleus partent à la recherche de leur père disparu à bord d'un van dans l'espoir de passer un dernier jour à ses côtés. En regardant de plus près le design de ce van, la jeune artiste se rend compte que Pixar lui a tout simplement volé son design. Quelques jours plus tard, sur Instagram, Daniher partage sa stupeur : Kori Rae l'a contacté pour s'excuser personnellement pour ne pas lui avoir communiqué au préalable les intentions de Pixar. Si la productrice ne lui a pas partagé les plans initiaux de Pixar dès le départ, c'est parce qu'à ce moment-là, le film n'avait pas de nom officiel. Et sans nom, impossible de créer un accord de non-divulgation.

Dans sa plainte, Daniher poursuit Disney, Pixar et Rae pour violation de copyright, du Digital Millennium Copyright Act, du Visual Artists Rights Act et du California Artists Protection Act. Elle demande à ce que le trio ne puisse pas distribuer, vendre, faire de la pub pour ce film. Une plainte valide à quelques semaines de la sortie du film. Les deux partis parviendront-ils à trouver un terrain d'entente ? Possible. Mais Disney devra sans doute mettre la main au porte-monnaie.

Une erreur ?

Mots-Clés : En avantOnwardVolvandesignfilmDisneypixarjusticeplainte

Source(s) : The Hollywood Reporter

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par Billy, il y a 4 mois :

Mentir comme ça pour souiller le travail d'un artiste... Disney dans toute sa splendeur...

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 4 mois :

A voir ce qu'en dit la loi américaine, mais pour moi elle s'est juste fait niquer, c'est tout.
Elle a pas voulu prendre l'oseille (pas assez gros le chèque, sûrement) au début, et Disney l'a niquée derrière, voilà.

Sur le van de Pixar, on dirait plus un pégase qu'une licorne, déjà. Il a des ailes, contrairement à celle de l'artiste, et pas de corne, ou alors elle est minuscule et vraiment pas visible. Derrière il y a un croissant de lune et non un diamant.
En fait, les seuls points communs, ce sont les teintes bleu-mauve du van, la nature chevaline de la bestiole, et les éclairs.
C'est bien léger pour parler de plagiat.

C'est un peu comme si Zemeckis faisait un procès à un type qui écrit une histoire de SF qui contient une voiture des années 70-80 avec un appareillage scientifique sur la carrosserie.

La limite entre inspiration, hommage et plagiat est flou, et là, pour moi elle s'est fait avoir par un Disney très malin.
Enfin, pas si malin si la justice donne raison à cette idiote. Mais bon, un petit chèque de six zéros et elle se calmera net, c'est fixed.

Répondre à ce commentaire

Par foxseb22, il y a 4 mois (en réponse à Kirishikey):

ouais enfin... la ressemblance est quand meme vachement grande hein... faut vraiment être un fan boy de disney pout dire que les van ne se ressemblent pas.... et un plagiat n est pas forcément une copie identique hein pour info....

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 4 mois (en réponse à foxseb22):

Si tu veux je te trouves une centaine de van sur google image avec un design similaire.

Répondre à ce commentaire

Par Flaa_flaa, il y a 4 mois (en réponse à Kirishikey):

Sauf que, Disney connaissait l'existence de ce van. Et a ce niveau on ne peut plus parler de "simple inspiration". Donc a un moment faudrait qu'ils payent ce qui revient de droit a cette jeune routarde. Ils sont indéfendable là pour le coup.

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 4 mois (en réponse à Flaa_flaa):

Et non, c'est là que c'est génial.
C'est ce que je dis dans mon com : si légalement elle peut les attaquer, tant mieux pour elle.
Mais pour le coup, Disney l'a enculé en beauté. Elle pouvait signer un contrat et toucher du biff, elle a refusé, et derrière Disney reprend quand même l'idée. C'est sûr à 100% que les artistes/la productrice du projet a/ont aimé l'idée, c'est pas une coïncidence. Mais ils ont été assez malins et subtils pour changer assez le concept pour échapper largement à l'accusation de plagiat, faut arrêter le délire.
On parle d'une licorne/pégase, c'est-à-dire une bestiole dessinée par 265651325652 artistes rien que sur internet, et iconique entre toutes de la fantasy.
Et le van non plus n'a rien d'original au ciné, et encore moins dans un "road movie".

Répondre à ce commentaire

Par spont, il y a 4 mois (en réponse à Kirishikey):

Enfin de ce que je comprend dans l'histoire, c'est que disney lui à demandé de loué le van pour un événement ponctuel alors que c'était pour le mettre dans un film.
Je suis pas au courant des tarifs mais à mon avis c'est pas le même prix entre mettre le van dans un champ pour une kermesse et en faire un élément principal dans un film pixar ( avec merchandising et tout ce qui suit)

Répondre à ce commentaire

Par mSyx, il y a 4 mois (en réponse à Kirishikey):

cette "idiote" ? J'ai vraiment, vraiment hâte du jour où tu verras une de tes créations (si bien tenté que tu aies de la créativité vu ton message) plagiée à des fins commerciales. Si tu ne vois pas de plagiat ici, je t'invite à relire la définition au lieu de naïvement défendre Disney.

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 4 mois (en réponse à mSyx):

Mais pauvre bouffon, c'est vraiment une réponse de no brain.
Ouvre tes yeux, essuie la merde qui les recouvre, et tu t'apercevras que la moitié de la planète culturelle peut se faire des procès pour plagiat à ce compte-là.
Et pour parler d'un milieu que je connais très bien, étant auteur, je t'invite à te rendre dans une Fnac, pardon, une librairie (c'est mieux pour garder ton image de chevalier en fer blanc) et y lire les synopsis des romans. Tu y verras que 80% des histoires se ressemblent comme des décalques.

Donc tu es prié de fermer ta gueule et de retourner sur Twitter, tu y auras plus ta place (et de préférence loin de moi)., merci.

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 4 mois (en réponse à Kirishikey):

Je me suis un peu emporté mdr, ma nature d'épidermique me joue parfois des tours. Mais vraiment j'ai horreur de ce genre de coms.

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 4 mois (en réponse à mSyx):

C'est pas du plagiat ici. Son design de van j'en ai vu des dizaines d'autres similaires, elle est pas propriétaire du "look". Sinon va porter plainte pour plagiat contre les œuvres culturelles européenne pour les images de licornes et de cheval ailé.

Répondre à ce commentaire

Par bobobo, il y a 4 mois (en réponse à Kirishikey):

Personnellement en lisans j'ai pas compris qu'elle a refusé un quelconque billet.

Elle a accepté et loué son van ponctuellement pour servir dans un décors, et Disney utilise le design pour un de ces films.. Je vois pas ou elle à été idiote, mais elle s'est faite douillée oui.

Après, plagiat ou non, juridiquement je n'en ai aucune idée. Je pense que comme tu l'a dit, ils on été assez malin pour rester juste dans les clous

Répondre à ce commentaire

Par aok, il y a 4 mois :

et donc?

en sois le design n'est pas identique même si sa reprend quand même les bases...

mais au final même son design à elle on peu le voir sur plusieurs illustration ailleurs.... elle l'a juste mis sur un van...

ok disney et compagnie a pas étais très claire au départ mais la c'est vraiment tiré le plus possible pour gagner de l'argent facile...

la on est loin d'une création original qui se retrouve voler....

Répondre à ce commentaire

Par andialus, il y a 4 mois :

ce n'est pas du plagiat...

Répondre à ce commentaire

Par Bernus, il y a 4 mois :

Et la productrice qui contacte l'artiste pour <<s'excuser>> , on en parle ou pas?
Si elle l'a contacté c'est bien qu'ils sont bien conscient d'avoir floué l'artiste, non?

Après volontairement ou pas (au vu de l'explication de la productrice) c'est une autre affaire...

Répondre à ce commentaire

Par ah ouais ?, il y a 4 mois :

Beh, en fait c'est...une licorne ? La licorne ça vient des récits d'exploration antiques, c'est pas comme si elle l'avait inventé...

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 4 mois :

Bon, il est clair que Pixar a aimé l'idée du van licorne et l'a placé dans son film, sans au préalable en informer l'artiste. Et ça, ils auraient dû s'arranger avant...

Par contre, entre les deux dessins, y a zero ressemblance. C'est juste une créature chevaline taggée sur un van et ça franchement c'est vraiment un peu abusé de qualifier de "plagiat". La meuf a juste tagger une licorne sur son van, elle est loin d'avoir eu une idée originale.
MAIS il est tout de même évident que Pixar s'en est inspiré. Ils avaient juste à remplacer la licorne par un autre animal ? C'est bête

Répondre à ce commentaire

Par oké oké, il y a 4 mois :

Je sais pas vous, mais si Pixar va "s'inspirer" de mes créations j'en serais plutôt fier...

Répondre à ce commentaire

Par azda, il y a 4 mois :

Si elle n'a rien signé et juste dit "oui" par telephone, quelle idiote xD

Répondre à ce commentaire

Par Xze64, il y a 4 mois :

C'est plutôt la nana qui est rempli de mauvaise foi et veut se faire plus de blé qu'elle n'a pas pu au début..
Quenelle...

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 4 mois :

Elle a pas le monopole des images de licornes et de pégases que je sache. Pour moi c'est elle le personnage malhonnête. N'importe qui a le droit d’utiliser ce genre d'images sur ses objets, créations ou autres n'en lui déplaise.

Répondre à ce commentaire

Par Cretinator, il y a 4 mois :

Si tolkien avait déposé un brevet sur les elfes, avec ces crétins d'américain qui portent plaintes pour rien, il aurait put faire de même et se faire un max de pognon !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 jours

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 mois