En avant : Disney et Pixar attaqués en justice par une jeune artiste pour un nouveau vol de création originale
En décembre 2018, Disney officialisait l'existence du film "En avant" ("Onward" dans la langue de Shakespeare). Un film signé Pixar et dont la sortie est fixée pour le 4 mars prochain chez nous. Mais à quelques semaines de sa sortie, voilà qu'une jeune artiste vient accuser le film de plagiat, et les preuves semblent difficile à réfuter.
assignés en justice
En début de semaine, une artiste du nom de Sweet Cecily Daniher a décidé de poursuivre en justice Disney, Pixar et Kori Rae, producteur du film "En avant", pour lui avoir volé un design, celui de son van. Véritable passionnée de licornes, Daniher en a fait sa marque de fabrique. Si bien que pendant six années, la jeune femme a voyagé dans un van aux couleurs de son animal fantastique favori. Baptisé le Vanicorn, ce van a reçu pas mal d'attention, en provenance des réseaux sociaux ou de plusieurs médias. Et en septembre 2018, Pixar la contacte pour louer ce van, à l'occasion d'un événement ponctuel, pour lequel le véhicule ne serait utilisé que pour servir de décor.
Mais le 31 mai 2019, Daniher découvre que Pixar est actuellement à l'oeuvre sur un film d'animation du nom de "En avant", dans lequel deux elfes bleus partent à la recherche de leur père disparu à bord d'un van dans l'espoir de passer un dernier jour à ses côtés. En regardant de plus près le design de ce van, la jeune artiste se rend compte que Pixar lui a tout simplement volé son design. Quelques jours plus tard, sur Instagram, Daniher partage sa stupeur : Kori Rae l'a contacté pour s'excuser personnellement pour ne pas lui avoir communiqué au préalable les intentions de Pixar. Si la productrice ne lui a pas partagé les plans initiaux de Pixar dès le départ, c'est parce qu'à ce moment-là, le film n'avait pas de nom officiel. Et sans nom, impossible de créer un accord de non-divulgation.
Dans sa plainte, Daniher poursuit Disney, Pixar et Rae pour violation de copyright, du Digital Millennium Copyright Act, du Visual Artists Rights Act et du California Artists Protection Act. Elle demande à ce que le trio ne puisse pas distribuer, vendre, faire de la pub pour ce film. Une plainte valide à quelques semaines de la sortie du film. Les deux partis parviendront-ils à trouver un terrain d'entente ? Possible. Mais Disney devra sans doute mettre la main au porte-monnaie.
Elle a pas voulu prendre l'oseille (pas assez gros le chèque, sûrement) au début, et Disney l'a niquée derrière, voilà.
Sur le van de Pixar, on dirait plus un pégase qu'une licorne, déjà. Il a des ailes, contrairement à celle de l'artiste, et pas de corne, ou alors elle est minuscule et vraiment pas visible. Derrière il y a un croissant de lune et non un diamant.
En fait, les seuls points communs, ce sont les teintes bleu-mauve du van, la nature chevaline de la bestiole, et les éclairs.
C'est bien léger pour parler de plagiat.
C'est un peu comme si Zemeckis faisait un procès à un type qui écrit une histoire de SF qui contient une voiture des années 70-80 avec un appareillage scientifique sur la carrosserie.
La limite entre inspiration, hommage et plagiat est flou, et là, pour moi elle s'est fait avoir par un Disney très malin.
Enfin, pas si malin si la justice donne raison à cette idiote. Mais bon, un petit chèque de six zéros et elle se calmera net, c'est fixed.
C'est ce que je dis dans mon com : si légalement elle peut les attaquer, tant mieux pour elle.
Mais pour le coup, Disney l'a enculé en beauté. Elle pouvait signer un contrat et toucher du biff, elle a refusé, et derrière Disney reprend quand même l'idée. C'est sûr à 100% que les artistes/la productrice du projet a/ont aimé l'idée, c'est pas une coïncidence. Mais ils ont été assez malins et subtils pour changer assez le concept pour échapper largement à l'accusation de plagiat, faut arrêter le délire.
On parle d'une licorne/pégase, c'est-à-dire une bestiole dessinée par 265651325652 artistes rien que sur internet, et iconique entre toutes de la fantasy.
Et le van non plus n'a rien d'original au ciné, et encore moins dans un "road movie".
Je suis pas au courant des tarifs mais à mon avis c'est pas le même prix entre mettre le van dans un champ pour une kermesse et en faire un élément principal dans un film pixar ( avec merchandising et tout ce qui suit)
Ouvre tes yeux, essuie la merde qui les recouvre, et tu t'apercevras que la moitié de la planète culturelle peut se faire des procès pour plagiat à ce compte-là.
Et pour parler d'un milieu que je connais très bien, étant auteur, je t'invite à te rendre dans une Fnac, pardon, une librairie (c'est mieux pour garder ton image de chevalier en fer blanc) et y lire les synopsis des romans. Tu y verras que 80% des histoires se ressemblent comme des décalques.
Donc tu es prié de fermer ta gueule et de retourner sur Twitter, tu y auras plus ta place (et de préférence loin de moi)., merci.
Elle a accepté et loué son van ponctuellement pour servir dans un décors, et Disney utilise le design pour un de ces films.. Je vois pas ou elle à été idiote, mais elle s'est faite douillée oui.
Après, plagiat ou non, juridiquement je n'en ai aucune idée. Je pense que comme tu l'a dit, ils on été assez malin pour rester juste dans les clous
en sois le design n'est pas identique même si sa reprend quand même les bases...
mais au final même son design à elle on peu le voir sur plusieurs illustration ailleurs.... elle l'a juste mis sur un van...
ok disney et compagnie a pas étais très claire au départ mais la c'est vraiment tiré le plus possible pour gagner de l'argent facile...
la on est loin d'une création original qui se retrouve voler....
Si elle l'a contacté c'est bien qu'ils sont bien conscient d'avoir floué l'artiste, non?
Après volontairement ou pas (au vu de l'explication de la productrice) c'est une autre affaire...
Par contre, entre les deux dessins, y a zero ressemblance. C'est juste une créature chevaline taggée sur un van et ça franchement c'est vraiment un peu abusé de qualifier de "plagiat". La meuf a juste tagger une licorne sur son van, elle est loin d'avoir eu une idée originale.
MAIS il est tout de même évident que Pixar s'en est inspiré. Ils avaient juste à remplacer la licorne par un autre animal ? C'est bête
Quenelle...