L'origine du lithium dans l'Univers enfin résolue !
Le lithium est l'un des éléments chimiques que l'on retrouve le plus dans notre Univers. C'est en raison de sa légèreté qu'on l'utilise pour les batteries de nos smartphones et pour sa propriété stabilisatrice de l'humeur qu'on le retrouve dans les médicaments pour soigner les maladies psychiques. Sauf que malgré son abondance, son origine reste un énorme mystère pour les scientifiques.
Les supernovas, source de lithium
Un mystère qui est en passe d'être résolu. En effet, une équipe de chercheurs de l'Institut d'Astrophysique d'Andalousie a observé, à l'aide de l'instrument UVES, le spectogramme ultraviolet de l'Observatoire européen austral, l'explosion de V5668 Sgr, une étoile située dans la constellation du Sagittaire. De cette explosion en découle du lithium. Pendant 80 jours d'observation, les scientifiques ont pu observer l'astre briller transformant le béryllium en lithium sur une période de 53 jours.
3/4 du lithium de notre Univers
L'un des auteurs de cette étude explique que la quantité de lithium observée au cours de ce processus correspond à dix fois plus que celle que l'on trouve dans le soleil. Pour lui, deux supernovas qui explosent chaque année sont suffisantes pour fournir le lithium présent dans notre Univers. Les 3/4 du lithium sont issus de la violence des explosions.
En revanche, même si les supernovas semblent être la source du lithium dans la Voie Lactée, le doute plane sur la façon dont il est distribué sur Terre. En attendant de répondre à cette nouvelle énigme difficile, on peut encore attendre un moment puisqu'il est estimé que les réserves de lithium sur notre planète tournent aux alentours de 40 millions de tonnes. On les trouvent essentiellement en Chine et en Bolivie.
1 paragraphe apres " Un mystère qui est en passe d'être résolu " ou encore, " même si les supernovas semblent être la source du lithium dans la Voie Lactée"
Au pire mettre " le mystère du lithium dans l'univers Bientot résolue " en titre vous apportera autant de clic à mon avis.
Sinon merci c'est intéressant, merci.