Une énorme masse découverte sous la surface de la Lune intrigue les astronomes

12 juin 2019 à 14h03 dans Science

Seul objet non-terrestre visité par l'homme à ce jour, la Lune reste notre seul satellite naturel, contrairement à Jupiter qui en compte 79. Notre relation avec la Lune a trouvé son apogée en 1969, lorsque Neil Amstrong du programme Apollo y a posé un premier pied. Seulement, pleine de mystères, la Lune étonne toujours nos astronomes, qui viennent d'ailleurs de découvrir une étrange masse sous sa surface.

Une énorme masse découverte sous la surface de la Lune intrigue les astronomes

une masse de 2,17 quintillions de kilos

A travers une étude publiée dans le Geophysical Research Letters, des astronomes de l'Université Baylor aux Etats-Unis révèlent avoir découvert une masse dans le bassin Pôle Sud-Aitken. Ce n'est pas sa localisation qui étonne, mais plutôt sa masse, estimée à 2,17 quintillions de kilos (2 170 000 000 000 000 000 kilos). Peter B. James, auteur de l'étude nous aide à nous faire une idée de cette masse gigantesque : 

"Imaginez-vous prendre une pile de métal cinq fois plus large que la Grande île d’Hawaï et enterrez là sous la surface. C'est à peu près la masse inattendue que nous avons détecté."

Cette masse a pu être détectée grâce aux données fournies par la NASA et mesurée par la mission "Gravity Recovery and Interior Laboratory", chargée des informations sur la gravité lunaire, ainsi que la Lunar Reconnaissance Orbiter, qui s'occupe de prendre des mesures du relief à sa surface. Ces données croisées, les chercheurs se sont rendus compte qu'une masse se trouvait sous la surface du pôle sud de la Lune. A l'heure actuelle, les chercheurs estiment que cette masse serait liée à un impact datant de quatre milliards d'années. Une collision entre un astéroïde et la Lune qui aurait façonné le bassin Pôle Sud-Aitken tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Don't say we didn't warn you.

— Destiny 2 (@DestinyTheGame) 11 juin 2019

Néanmoins, une autre théorie suggère que cette masse de métal pourrait être reliée à une très grande concentration d'oxydes, survenue lorsque l'océan de magma qui se trouvait sur la Lune, s'est refroidi. Le basin Pôle Sud-Aitken n'est autre que le plus grand cratère de notre système solaire. Même si la Lune reste l'objet céleste de grande taille le plus proche de la Terre, elle demeure pleine de mystères. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : CNN Mashable
count
Commentaires (7)
RIP
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 6 ans Répondre
RAP
photo de profil de Bolo Par Bolo, il y a 6 ans (en réponse à Billy) Répondre
C lé zal hyène
photo de profil de Vé-logue Par Vé-logue, il y a 6 ans Répondre
Sure La Lune,,,,
Lait Ali Haine Celer Tes Rien !!!!!
photo de profil de RAiE FLECHE CHiE MEC Par RAiE FLECHE CHiE MEC, il y a 6 ans (en réponse à Vé-logue) Répondre
oh, même pas une petite théorie de base avancée alien ou autres ? vous me décevez ^^
photo de profil de mio Par mio, il y a 6 ans Répondre
Okay, puisque vous insistez...

Oh mon dieu ! si ça se trouve, c'est un vaisseau extraterrestre !
photo de profil de Percolator33 Par Percolator33, il y a 6 ans (en réponse à mio) Répondre
Aaaaaaaaaah, contente :)
photo de profil de mio Par mio, il y a 6 ans (en réponse à Percolator33) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler