Rechercher Annuler

Et si la Terre était plate ? Immersion fascinante dans le monde des platistes

De Justin Padawan - Posté le 13 février 2017 à 12h20 dans Science

D’ordinaire, la théorie d’un monde plat ne récolte que railleries et moqueries. Pour la plupart, nous vivons sur un globe, un point c’est tout, il s’agit là d’un fait scientifique incontestable. Pour les plus curieux, on recense quelques recherches, rien de concret, histoire de s’imprégner des diverses versions alternatives. Mais pour une petite minorité, la Terre est plate et c’est une évidence. 

flat

"Et pourtant, elle tourne" marmonne Galilée, défendant fièrement sa théorie héliocentriste lors de son procès en 1633. Convaincu que la Terre est ronde et qu’elle tourne autour du Soleil, l’astronome italien s’attire les foudres de l’Eglise catholique qui le condamne fermement. Pourtant, près de 2000 ans avant lui, le savant Erastosthène prouve déjà la rotondité de notre planète dans ses recherches. Il parvient même à calculer de manière approximative sa circonférence. Il faut cependant attendre l’évolution scientifique pour démystifier le mythe d’une Terre plate et venir à bout des quelques théories rebelles à contrecourant. Pourtant, Galilée le dit lui-même, "le doute est père de la création", et dans l’ombre d’une science officielle grandit une communauté persuadée du complot. Réfutant les vérités des cours élémentaires et s’appuyant sur des recherches parallèles, les platistes redessinent la Terre bleue selon leur conviction.

Une sphère secrète

La démocratisation du web et de ses ressources illimitées a favorisé la progression de la théorie platiste. Avant ça, on ne dénombrait que de rares livres et quelques débats scientifiques qui se risquaient à remettre en cause l’intouchable. En parallèle, Internet a joué un rôle clé dans l’expansion fulgurante du complotisme : pas sur la Lune, morts de célébrités, attentats, tout est pointé du doigt. Parfois trop, jusqu’à s’appuyer sur des sources dénuées de sens et relater des théories invraisemblables. Et dans ce capharnaüm branlant, le platisme se veut, à l’inverse, construit et concis. 

En recherchant des informations sur la théorie sur Google, vous semblez pénétrer instantanément dans un univers étrange et mystérieux. Plus rien ne vous semble logique, et les innombrables vidéos qui s’amusent à démonter la Science et la NASA vous font douter du moindre fait évident trois minutes plus tôt. Le platisme s’assimile à un puzzle où chaque pièce tente d’apporter un peu plus de crédibilité à l’œuvre finale. Bizarrement, le tout est assez cohérent, mais se fondent sur des sources (très) rarement citées ou des contradictions mathématiquement impossibles. 

plate

Mes recherches me mènent à un groupe Facebookfermé qui semble concentrer une grande majorité de théoriciens. L’insertion est facile : une simple demande, et quelques heures plus tard, me voilà plongé dans le monde insatiable du complotisme. La plupart des posts relatent des faits pour appuyer l’hypothèse, et dans les commentaires, on se convainc de leur véracité. Certains posent des questions sur des zones floues, immédiatement confrontés aux connaissances des plus spécialistes. Parmi ces interrogations, quelques-unes se révèlent particulièrement intéressantes : "Si la Terre est plate, où se trouve le bord ?". En fait, l’Antarctique ferait le tour de notre planète, et celui-ci servirait de mur de glace empêchant ainsi l’eau de tomber.

Une ambiance élitiste

Au milieu de ça, de réelles convictions subsistent : celle d’un complot de la NASA auquel se mêlent Illuminatis et francs-maçons. Restant dubitatifs à la moitié des publications et ne comprenant pas l’autre, j’essaye de contacter une théoricienne dont le nom revient régulièrement dans les commentaires pour en apprendre davantage. Très agréable et calme, elle expose, tout d’abord, les premiers éléments à l’avoir fait douter : "Qui ne sait jamais demandé si les Australiens ou les Néo-Zélandais, de l’autre côté du globe, n’avaient pas la tête à l’envers ? C’était normal car on me l’avait appris et que c’était comme ça, alors pourquoi aller chercher plus loin ? Le noyau de notre sphère nous attire grâce à la gravité donc nous restons sur notre boule".

cap

 

Elle précise même que, trois ans en arrière, elle avait partagé un article du Gorafi se moquant de cette théorie. "J’en rigolais tellement" poursuit-elle avant d’expliquer qu’une vidéo surprenante et des recherches plus poussées auront eu raison d’elle. Elle déploie alors toutes les incohérences du globe, en évoquant un complot d’ampleur international contrôlé par la franc-maçonnerie. Elle souligne aussi l’importance culturelle qui nous inculque depuis l’enfance la rotondité de la Terre. Je conçois alors que la théorie platiste n’avance pas suffisamment de preuves rationnelles et préfère se fonder sur les divagations de la Science "officielle".

Tout est à remettre en question : les traités internationaux, la distance Terre/Soleil etc. "Nous voyons très bien que notre Soleil se trouve à quelques milliers de kilomètres et qu’il est localisé. Il fait le tour du pôle nord magnétique et n’éclaire qu’une partie de la Terre en même temps. Il est trop proche pour éclairer toutes les terres, peu de gens le comprennent". Et tout ceci, jusqu’aux théories religieuses. " Si la Terre est le centre de notre 'univers' alors les idées de la création d’un Dieu apparaissent et l’existence humaine prend beaucoup plus de sens. Si la Terre n’est qu’une plat-net parmi des milliers de planètes qui graviteraient autour des milliards d’étoiles et des milliards de galaxies, nous ne sommes rien. Nous avons juste la chance d’être là. Nés d’un Big Bang (donc de rien) et d’une évolution lente du singe." 

Mais la discussion a de quoi faire douter et se révèle particulièrement intéressante, en particulier quand quelques liens viennent l’appuyer. Elle me permet, d’autre part, de me rendre compte que l’ambiance sectaire est en partie due à une fracture entre un milieu théoricien qui refuse de se plier et un autre, plus courant, qui s’amuse des mouvements complotistes. Pourtant, quand un "troll" vient se moquer et insulter des complotistes dans un groupe fermé, qui est réellement l’intelligent ? Rien est indéniable, et le doute est l’essence même de l’intelligence. Et dans un conflit entre deux sphères antipodes, les uns auraient sûrement à apprendre des autres, car comme l’expliquait Galilée, "je n’ai jamais rencontré d’homme si ignorant qu’il n’eut quelque chose à m’apprendre". 

Pour vous renseigner davantage :

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : platisteTerreplate

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (37)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Et si elle était triangulaire ?

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 5 ans :

La terre est carré voyons '3' Minecraft le prouve

Répondre à ce commentaire

Par mben42, il y a 5 ans (en réponse à boopette):

Le monde de Minecraft est un parallélépipède rectangle : 60 millions de mètres en longueur et largeur, 256 en hauteur ;)

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 5 ans (en réponse à mben42):

ah oui! Autant pour moi °^° !

Répondre à ce commentaire

Par Medicinal Fried Chicken, il y a 5 ans :

Plate, qui est le féminin de plat en français mais aussi une assiette en anglais, le Dieu en Spaghettis Volants avait pourtant essayé de nous prévenir!

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 5 ans :

C'est quoi l'intérêt de cette article de merde ?

Répondre à ce commentaire

Par minouch2, il y a 5 ans (en réponse à invité):

Je me posais la même question concernant ton commentaire c'est dingue ! :-)

Je répondrais à ton argumentation très pointue (lol) en te disant que hitek est destiné entre autres à une communauté plus ou moins geek à la recherche de ce genre d'anecdotes pouvant surprendre ou relatant de l'absurde ou de la théorie du complot sur les sujets comme l'espace ou la vie en général.

Pour résumer, c'est un article comme un autre dont sa présence n'est pas injustifiée et dont ce genre de commentaire nauséabond, irréfléchi, pas drole ni constructif n'a pas lieu d'être ;-).

Take your red Thumb in da ass !

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 5 ans (en réponse à minouch2):

J'ai posté deux autres commentaires donc ta gueule.

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 5 ans (en réponse à minouch2):

Après c'est ton droit d'aimer lire de la merde.

Répondre à ce commentaire

Par minouch2, il y a 5 ans (en réponse à invité):

Oui ton premier commentaire nous indique meme que tellement tu detestes cet article tu l as quand meme lu au point de soulever des fautes. Tu te discredites l ami. Pourquoi tant de heine je t aime moi apres tout tu es comme ce sujet d hitek improbable et porté sur la conspiration ! Raconte moi ta vie :-)

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 5 ans (en réponse à minouch2):

Je suis désolé mais pour savoir qu'un article est merdique, il faut le lire.

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 5 ans :

Le top 5 des raisons pour lesquelles la terre est plate

Debunked - Le top 5 des raisons pour lesquelles la terre est plate

Le top 5 des raisons pour lesquelles la terre N'est PAS plate

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 5 ans :

Avec ce genre de théorie l'on peut comprendre que l'on peut créer une théorie qui va persuader certains et ce peut importe le sujet...
Intox et désinformation sur internet, c'est tout les jours sur le net... 10 000 fois plus que la TV.

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 5 ans :

Quand on approche d'une montagne, on aperçoit toujours en premier le sommet.

Répondre à ce commentaire

Par Baguetto, il y a 5 ans (en réponse à invité):

A cela ils te répondront que la terre plate est un petit peu bombée

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 5 ans (en réponse à Baguetto):

De plus, en haut d'une montagne, l'horizon est beaucoup plus éloigné que quand on est en bas.

Répondre à ce commentaire

Par Alfred Wolstenholme, il y a 5 ans :

Franchement... On a beau être adepte des théories fumeuses, je ne comprendrais jamais comment on peut croire que la Terre est plate. Si ta vie est ennuyeuse, cherche pas des complots et regarde juste autour de toi...

Répondre à ce commentaire

Par Allan, il y a 5 ans :

Superbe article très bien écrit =) je remercie l'auteur pour tout son investissement dedans.

Ça nous permet d'avoir une certaine "vision" de ces gens complotiste.

Pour ma part je reste persuadé que cela vient d'un manque d'esprit critique. On a tous quand on était jeune pris plaisir à croire en ce genre de chose pour se montrer différent. Arrivé un certain âge on prends un esprit critique nous permettant de prendre du recul sur les choses. L'école a un rôle majeur dans cela (encore insuffisant selon moi)

Répondre à ce commentaire

Par Gruduk, il y a 5 ans :

"Si la Terre n’est qu’une plat-net parmi des milliers de planètes qui graviteraient autour des milliards d’étoiles et des milliards de galaxies, nous ne sommes rien."

Et voilà d'ou partent la plupart des théories de ce genres, l'impossibilité d'accepter que nous n'avons absolument rien de spécial.

Répondre à ce commentaire

Par tatajacky, il y a 5 ans :

Mais oui, la terre est plate, le gps est un complot sionniste, le 11 septembre n'a jamais existé, et on a jamais marché sur la lune ....

Répondre à ce commentaire

Par LeMecQuiLeSait, il y a 5 ans (en réponse à tatajacky):

BAIGNE LA DAINE ER VIVEN

Répondre à ce commentaire

Par Enki, il y a 5 ans :

Un article intéressant et a méditer..
S'il s’avère que la terre est plate ça changerait beaucoup de choses ...
Plus l'humain reste dans son ignorance plus il est facile de le manipuler.

Possible d'avoir le lien de ce group Facebookfermé en mp.
Merci

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 5 ans (en réponse à Enki):

Il n'y a rien a méditer, la Terre est une sphère aplatie aux pôles et il n'y a absolument aucun doutes la-dessus. Les arguments pour une terre plate sont enfantin à infirmer.

Répondre à ce commentaire

Par Jencyo, il y a 5 ans (en réponse à Bobu):

Article vraiment bien mais il y a quelques points qui sont faux ,heureusement ils n'ont aucun lien avec le centre du sujet
Alors de 1 : Galillété n'a jamais défendu la thèse heliocen triste dans son procès (procès intenté sur le fait qu'il ait trompé l'église pour avoir l'imprematur )
De 2 : l'église n'à fait que comfaner galilé à la résidence surveillée , on a vu pire comme condamnation
De 3 erathostene n'à jamais prouvé que la terre était ronde il c'est seulement basé sur une theorie de l'époque et à calculer la circonférence de la terre avec un bâton et un chameau mais sa c'est une autre histoire

Répondre à ce commentaire

Par aaa, il y a 5 ans via l'application Hitek :

la terre est ridicule en superficie comparaison a un monde Minecraft ^^

Répondre à ce commentaire

Par Merak, il y a 5 ans :

Tout le monde devrait savoir que notre monde est comme ça:
http://qwant.com//…

Répondre à ce commentaire

Par Merak, il y a 5 ans (en réponse à Merak):

En fait je voulais dire comme ça:
http://i1.wp.com/www.pacha-cartographie.…

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 5 ans (en réponse à Merak):

N'importe quoi ! T'es sérieux ????

Tout le monde sait que ce n'est pas une tortue mais une licorne...

Répondre à ce commentaire

Par MB&A, il y a 5 ans :


Holla !
Dans le cadre de l'utilisation sub-intra fonctionnelle des informations hautement mediaphages anti CO2 planétaire, cette information est aussi importante que le 8/10 en calcul de mon petit-fils, vu qu'il était malade à l'interro. Du coup, mon intervention se veut positivement irrationnelle. J'en enverrai ou pas, copie à Josiane Obamma et à son mari, dès que vous m'en obtiendrez l'adresse postale.
En fait, si je comprends bien, la terre est plate et les médiums savaient que Dardenne (t) était un bon vivant.

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 5 ans :

Il faut les laisser s'amuser et rêver. Les complotistes sont souvent des gens cherchant à échapper à leur quotidien ou à ce monde dans lequel ils ne trouvent pas à leur place. Quoi de plus excitant que de remettre en question les thèses officielles.

Répondre à ce commentaire

Par Bleh, il y a 5 ans (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL):

Le problème est bien plus gros que ça. Tous les sites de désinformation (ils se nomment eux-même "réinformation") partagent énormément de théories dangereuses qui peuvent plonger les croyants dans la paranoïa voire la schizophrénie.

Croire en ce genre de chose peut vite te faire tomber dans ce réseau obscur et te faire perdre la raison.

J'ai un ami qui est dans cette situation là (il croit que les pyramides sont faites par des extraterrestres et qu'ils se baladent sur Terre en préparant un espèce de complot), et plus ça va, plus il croit des choses débiles.

Et honnêtement, il ne va pas bien du tout, car ça lui cause un stress pour des choses qui n'existent pas. Au lieu d'échapper à un quotidien qui pourrait être radieux, il tombe peu à peu dans la dépression.
J'essaie de l'aider comme je peux, mais les sites web de merde et Youtube ont une énorme longueur d'avance sur moi.

Donc non, il ne faut pas les laisser s'amuser. Il faut punir les auteurs de ce genre de sites et de vidéos, car au final ce ne sont que des gourous qui créent des sectes en ligne et s'enrichissent sur les gens en manque d'éducation en leur pourrissant la vie.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 ans (en réponse à Bleh):

http://nioutaik.fr/index.php/2013/…

Pour du débunking rigolo, j'avais aussi un pote qui me parlait de ces conneries, je lui ait envoyé ce lien, ça l'a vexé mais il a quand même changé d'avis.

Répondre à ce commentaire

Par Trapanel, il y a 5 ans :

Mais si la terre était vraiment plate quel serait l'intérêt de nous faire croire qu'elle est ronde??
Vraiment j'ai du mal à comprendre ce que ça changerai pour les illuminatis...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 ans (en réponse à Trapanel):

Pour avoir un peu traîner sur un groupe facebook de "platistes", j'ai pus lire deux courants de réponses :

Réponse minoritaire : le profit -> ils détournent l'argent de la recherche ("ils", on sait pas trop qui c'est, mais c'est les méchants, ça c'est sur)

Réponse majoritaire : la propagande athéiste -> les platistes c'est surtout des créationnistes, dans leur tête t'es libre et accomplis si tu prends les Bouquins au pied de la lettre. Les méchants veulent que le peuple ne soit que des moutons d'athées donc ils disent que la terre est ronde.

Répondre à ce commentaire

Par Shultz, il y a 4 ans :

La terre n'est pas plate, mais elle est belle et bien ellipsoïdal

Répondre à ce commentaire

Par magicite, il y a 3 ans (en réponse à Shultz):

ps:Shultz
Certainement pas , avez vous des preuves de votre affirmation?
Mi j'ai des preuves que c'est faux: Vivez vous dans un monde qui ne possède que deux dimensions? Une ellipse n'est pas un solide mais une forme plane vaguement en cercle aux bouts aplatis.
J'affirme(ouille je me suis cogné au plafond) que la terre est globalement sphérique avec des pôles(elle rote sur un axe*burps*) plus aplatis.
Vous pouvez vous informer sur les phénomènes de l’accrétion et plus largement de la gravité, de la gravitation et la dynamique des astres pour plus de précisions.Hélas ce genre d'assertion comme quoi la terre est une ellipse ne fait que rajouter aux tenants du crétinisme pour savoir, ils démontreront à partir de votre message que comme vus ne faites pas la différence entre les volumes et les surfaces planes(2D par opposition à 3D) vous êtes la preuve qu'ils ont raison. La preuve par l'absence est toujours le pire moyen;
Je vous conseille un esprit scientifique et pour votre bien être en société d'acquérir du savoir, de douter de vos connaissances et de ne parler que ce dont vous avez un savoir qui n'est pas un réflexe acquis.
CQFD: Voilà facilement comment on manipule les gens, à partir d'un contradicteur qui se plante, à partir de n'importe quoi où la preuve est l'absence de preuve ils en font découler une vérité.
Par exemple: Dieu existe, on n'a pas prouvé qu'il n'existe pas. C'est de la rhétorique qui veut se faire passer pour une connaissance alors que c'est même pas bon pour faire des bons jeux de mots...
Remettre en question ses acquis c'est simplement ouvrir les yeux et ne pas se fier à ce qu'on vus a dit sans preuves, c'est savoir et ne pas être crédule, c'est vérifier plutôt que croire. En dessinant une ellipse vous pouvez facilement vérifier que la terre n'est pas une ellipse...c'est pas plus dur que ça non plus: pour modéliser la terre et le soleil essayez une pomme et une balle de ping-pong. Il sera plus dur de les situer à l’échelle exacte tout comme de mesurer la distance entre la terre et le soleil...je vos donne un indice si vous voulez essayer: vous pouvez compter la distance que met la lumière à venir du soleil à la terre en sachant que la lumière à une vitesse approximative de 300 000 km/s à vos chronomètres ;)
Pas facile mais les tenant du quantique prouvent qu'ils n'ont rien compris aux principes quantiques et qu'ils ne justifient pas pour autant la fin de la véracité des lois physiques universelles... C'est une extrapolation (mathématique) qui s'appuie sur la possibilité de plusieurs états différents et globalement indéterminés jusqu'à ce qu'ils le soient(déterminés). La latitude expliquée de façon quantique signifierais que la terre est plate et (grossièrement) sphérique à la fois? Non le quantique est appliqué au macro et microcosmes pour traiter le comportement des particules subatomiques ou de l'infini ceux ci étant régis par la physique dans ses grandes lignes(le reste c'est où la connaissance à ses limites mais justement l'une des utilités de la science est faire avancer ces limites, vers d'autres limites... ou 'Dieu' qui explique tout par son mot magique est une limite absolue qui ne eut bouger et assigne les tenants de la théorie à quelque chose de figé bien que l'on démontre le contraire, Copernic Galilée, et son prédécesseur moins connu dont j'ai oublié le nom d'ailleurs...malgré leur preuves factuelles ont permis une meilleure connaissance du monde). Penser que les latistes et autres culs-bénis veulent retirer ce savoir à des personnes c'est juste tellement malsain et triste...pire qu'aucun vol ou ruine organisé possible. Alors rions des platistes mais n'oublions pas ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent..et dénonçons le sen tant que tel, une plaie de l'humanité qu'il faut éradiquer pour se préserver de souffrances mondiales et cruelles!

Répondre à ce commentaire

Par magicite, il y a 3 ans :

Après beaucoup d réflexion sur ce phénomène "platiste" j'ai enfin réussit à comprendre. Je pensait honnêtement que c'était un canular au début...
Mais non c'est bien les lobbys religieux(monothéiste) jamais en reste pour imposer leur connerie qui parlent derrière ce mouvement. Ce constat est fait parce que ces théories platistes sont assez souvent reléguées et affiliées au créationnisme. Les sciences nous disent en effet que l'âge géologique de la terre(une boule minérale avec de l'eau en grande partie) est de 4,5 milliards d'années ce qui réfute la thèse appuyé sur ...rien d'autre qu'une affirmation gratuite et dogmatique. à ceusse qui demandent ce qu'est la science et que vaut elle face à la religion il est simple de répondre:
La science est la démonstration d'une théorie appuyée sur une observation objective(autant que possible) et reproductive. Par exemple en prenant un seau d'eau à moitié plein je peut aisément démontrer la gravitation à des observateurs et ainsi les lois énoncées par Newton. Avec certains appareils de mesure on peut aussi démontrer la véracité de formules scientifiques(démontrées et démontrables à l'envie) comme celle de l'attraction universelle (Newton)ou de la loi sur l'énergie énoncée par Einstein(E=m*c²). Où la religion (ses ministres terrestres et dogmes en tout cas)ne pose que des postulats arbitraires et que l'on peut facilement réfuter. Mais comme cette religion est un système de croyance basé sur la fausseté et le mensonge à pour but ESSENTIEL un moyen de contrôle(pouvoir politique, moral et spirituel: cela veut dire qu'il veulent contrôler jusqu'à vois pensées si on prend la définition du dit mot stricto sensu ) celle-ci n'est pas à quelques demi-vérités comme absolu ou pour dire le mot stupidités à faire gober aux gens. Et quelle autre moyen dans un tel système de prouver la justesse de leur logique et façon de penser?
Accuser les autres de mensonges et de fausseté, tanner les esprits par la répétition à une acceptation aveugle contradictoire jusqu'à ce que ceux ci ne puissent savoir que obéir(savoir = connaissance pour moi là a contrario savoir = ignorance, le mot est obscurantisme).
En effet on parle de "complot(s)" et de trucages des images. Dans ce cas la pensée rationnelle(à la base de l'esprit scientifique qui est beaucoup plus réel que n'importe quel "esprit sain") peut montrer ce qui est juste(dans le sens non faux) simplement avec une preuve de ce complot(et non une supposition justifiant la théorie à fortiori) ou simplement une preuve en image de la soi-disant platitude de la terre, celle-ci devrait être balèze car elle doit aussi infirmer tout les constats(scientifiques) existants et les travaux humains millénaires qui ont démontré le contraire...Mais si les croyants on la foi c'est rarement en l'homme et dans le monde terrestre y préférant un idéal imaginaire plus loin que la conscience donc...simplement indémontrable.
Il est navrant de voir que la superstition, le dogmatisme et le contrôle des gens par leur pire travers(promesse de vie éternelle pour les monothéistes et autres illuminé a mots de dieu(x) à la bouche) qui ont tant ralentit la société et l'évolution des connaissances sont encore à l’œuvre. Imaginez un monde où l'obscurantisme religieux, l'injonction arbitraire de délires ayant pour but la domination par un groupe(la hiérarchie religieuse on ne peut plus patriarcale avec toutes les connotations négatives et dérives que ça implique) de la majorité des gens, imaginez quelle avancées le monde et l'humanité dans sa connaissance réelle du monde et son Zetgeist aurait eut sans ces auto-proclamés "élus" et "guides". Difficile mais on peut constater et voir quelles drames, ignorance congénitale et conservatisme délétère dont sont responsable la religion monothéiste dont les 3 groupes principaux prônent amour et union(relier/religion même racine) et qui sont désunis. Des terroristes de la saint Barthélémy, des templiers ou à ceux d'aujourd'hui pour ne mettre que des arguments les plus choquants mais partout aussi la pensée judéo-chrétienne et islamique on peut pas dire quand on regarde (objectivement si c n'est avec un œil scientifique) qu'il y ait un quelconque avantage à cela, surtout au vu des désagréments et vices impliqués par ce patriarcat. Vices non au sens religieux mais au sens d'idéal de justice, d'égalité, de fraternité et liberté.. terrestre et non promesses vides inculquées par bourrage de crâne, par une transmission abrutissante.
Donc les platistes qui m'ont fait éminemment rire car j'aime le second degré c'est simplement une continuation de ce mot morbide à la pensée humaine qui veut faire des gens des moutons obéissants et serviles, ignorants et obéissants. Même combat que Daech/ISIS pour les tenants de ces théories farfelues. Hélas plus les mensonges sont gros plus ils passent. L’ouverture à une connexion mondiale et proche de l'instantanée entre les individus n'ouvre pas qu'au savoir mais aussi à la bêtise crasse et aux pervers qui veulent asservir les autres en promulguant l'ignorance...au sectarisme, dogmatisme et replis sur soi les plus épouvantables. Oui ça fait rire de bêtise les platistes...quand on y songe sérieusement c'est plutôt triste et navrant pour l'humanité dans son ensemble, cette propension à être le jouet des autres, à obéir et accepter tout ce qu'on lui fait et lui donne sans arriver à penser par soi-même et se faire soi-même esclave.
Libérons nous de frères et de pères, des platistes et autres bergers et gourous à deux balles qui n'ont que l'abattoir pour vous: la chair dont il se repaissent c'est la manipulation des esprits et des corps pour leur 'pouvoir' au mépris de l'individu, de l'individualité et de l'esprit qu'il enferment dans les illusions de la superstition et du ritualisme des dogmes et modes de pensées absurdes et faisant accepter le faux en place du réel.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.