Les forfaits Internet fixe illimités pourraient disparaitre pour une raison qui divise
Fin juin, le Sénat soumettait l'idée d'interdire les forfaits mobiles avec Internet illimité pour limiter le bilan carbone du numérique en France. Aujourd'hui, pour la même raison, ce sont les forfaits Internet fixe illimités qui sont dans le viseur.
Brider le débit Internet une fois le forfait dépassé
C'est en tout cas une des idées avancées par le Conseil national du numérique dans sa feuille de route sur l'environnement et le numérique. L'institution vient de proposer 50 idées articulées selon douze objectifs, mais c'est ce point qui fait beaucoup parler.
L'idée serait de mettre fin à ce genre de forfait initié en 2002 avec Free qui opérait une révolution en proposant une offre Internet fixe illimitée à 512 Kbps pour 29,99 euros mensuels, forçant les autres opérateurs à s'aligner.
En d'autres termes, la proposition est de brider la capacité de téléchargement une fois le forfait dépassé.
Bien entendu, pour le Conseil national du numérique, cette idée est à proposer avec d'autres pistes car la fin de l'illimité va à l'encontre des nouveaux usages tels que le télétravail ou l'Ultra HD en vidéo. Ainsi, l'instance préconise "d'adopter la sobriété numérique" et de "réguler l'économie de l'attention numérique". Mais le point crucial est de se remettre en question quant à nos usages numériques pour espérer d'en limiter la croissance. Cela passerait ainsi par ne plus avoir un recours systématique à la HD, diminuer la taille des écrans, réduire le nombre d'objets connectés et de se demander si le déploiement de la 5G est urgent.
Si la raison pour laquelle le Conseil national sur le numérique fait cette proposition c'est avant pour une question écologique. Pour tendre vers un Internet plus écolo, le CNNum préconise ainsi de mettre fin à la course de l'image Haute Définition en réduisant la qualité et la définition des écrans ainsi que la mise en place d'une fonction basse énergie pour les appareils. Enfin, il existe nombre de moyens pour contrôler son impact carbone quand on utilise Internet comme par exemple éteindre sa box Internet quand on ne s'en sert pas, regarder la télévision en passant par la TNT ou encore préférer le WiFi à la 4G.
Y'a vraiment des génies parmi nous
On sait depuis 50-60 ans que ça va pas. Mais on en prend conscience que grâce à internet (et pas cette daube de télévision).
Il y a même une génération qui grandit dans l'immonde propagande journalistico-politique de la télévision entachée de capitalisme.
J'espérais qu'on réduirait les pubs. Qu'on aurait plus besoin de faire 5 clics de cookies etc pour voir une page (car on a dépensé des milliards dans la recherche pour ça et on a tout brisé avec une loi). Mais non... Pire on bride l'avenir. Pour des vieux ronchons qui savent pas s'en servir pour le porno et donc sont frustrés.
Et donc ton avis a plus de valeur que celui d'un vendeur de machines à café ?
Y'a une source pour ça ?
Parce que vu la pollution des serveurs des géants du web puis du reste des petits, ça me semble pas hyper réel comme info
Tout ça, c'est seulement pour augmenter les tarifs internet pour moins de services et de données. On marche tout droit vers la loi Ricaine ou les distributeurs pourront faire des offres dissociés à leur convenance.
Un peu plus pour les gros, beaucoup moins pour les petits.
https://www.lawifi.fr/
Blague a par, ce genre résolution c'es aussi idiot que de dire "pas plus de 8000km par ans avec votre voiture" ou encore " pas plus de 5KW/h de chauffage par jour"
J'comprend pas qu'on laisse gérée se genre de choses a des gens compétant.
Si ils veulent qu'il y ait des économies d'énergie , il faut déjà imposer aux constructeurs d'électroménager et d'appareil de chauffage , de ne vendre que des appareils en classe énergétique A++ et interdire la commercialisation de tout appareils ne respectant pas ce critère ( les retirer du marché , controler et dresser des procès verbaux aux vendeurs qui ne s'y soumettent pas ) .
Comprendre que c'est là le problème avant tout , c'est ce qui tourne en permanence , le plus dans un foyer et donc si les gens achètent des appareils énergivore , c'est sûr que ça va tirer un max. .
Ensuite forcer tout les propriétaire d'appartement , les locations surtout , à , comme l'avait proposer Nicolas HULOT changer de chaudière tout les 10 ans et qu'elles soient en A++ .
Ce sont des machines en permanence connectées sur le secteur et quand elles déconnent les entreprises de maintenance , les répare mal car ces dernières vivent principalement de la main d'oeuvre , sans compter le fait que ça consomme .C'est pas fait pour durer plus de 10 ans ces engins .
C'est surtout là qu'il faut taper .
Les ordi ca ne consomment pas tant que et il y a peu de ménage qui ont des ordi de gamers .
On investit sur plein de structures et bâtiments en ensuite on les utilise pas
On aura la gloire au moins...
Les box F.A.I ce n'est pas le top ...et le client ptet qu'il arretera de laisser brancher en veille un truc qui ne lui sert pas quand il est occupé ailleurs .
Ca fera ca de moins sur la facture d'electricité .
Par contre passer les éclairages aux leds par exemple(éclairages public, feux tricolores,dans les transports...), arrêter les murs d’images publicitaires, éteindre les lampes dans les magasins et sociétés la nuit...
Un datacenter ça consomme je suis d’accord mais c’est utilisé par un très grand nombre d’utilisateurs .je suis sur que si ont fait le ratio consommation/utilisateurs on va tomber sur un chiffre assez bas.
Il faudrait plutôt sensibiliser les utilisateurs sur l’utilisation de la data.
Exemple si on écoute 40 fois par jour la même musique sur les sites de streaming il vaut mieux l’enregistrer sur son équipement...
donc le gain n'est pas minime puisque c'est une moyenne par journée .
une centrale nucléaire par jour tu économise .
Ce sera un énorme retour en arrière et cela entravera l'évolution de beaucoup de téchno (un casque VR en 5G ce sera énormément consommateur de bande passante par exemple).
tous ces 'écologistes' et ces donneurs de leçon rétrogrades sont à foutre dans des camps en pleine foret vierge, à poil.
la on verra s'ils l'aiment et l'apprécient vraiment la vraie nature..
ras le bol de tous ces trous du cul qui ne pensent qu'à nous voler les bénéfices du progrès.!
penser qu'on nous a obligé de passer par des voitures à batteries polluantes alors que l’hydrogène a toujours existé et que les technologies sont connues et systématiquement enterrées parce que ça perturberait les grosses entreprises ou les intérêts particuliers en place.
et surtout par un état paralysé de peur à l'idée de ne pas pouvoir taxer la production ou l'utilisation d'un hydrogène libre !
quand verra t on enfin l'intelligence aux commandes ??
De plus pendant le confinement non a jamais autant était en ligne résultat, on baisse significative de la pollution, y'a qu'à regarder les photos satellite de la Chine. Même l'eau dans les canaux de Venise on retrouvé leur clarté nous presque, alors franchement qu'ils arrêtent de nous emmerder cette bande de sac à merde.
Hormis ça pour ma part je déploie la fibre optique en aérien, supprimé l'internet illimité et je peux vous dire qu'avec la moitié de mes outils qui fonctionnent sur internet, on est pas prêt de finir le déploiement !!
Ceci du à l'usage à outrance du JavaScript !
Les navigateurs peuvent mesurer les cycle processeurs et la demande en mémoire utiles de chaque page web et devrait afficher une pastille rouge lorsque la demande de ressource est exagérée. Cela permettrait aussi de faire le ménage parmis les sites pourrave du web :p
L'Etat reve depuis longtemps de faire d'internet un nouveau minitel. Un peu le retour au 3 chaines de TV. Pour controler l'émergence d'idéologie déviante d'une pensée unique.
En terme de contenu, c'est fait, avec les contraintes éditoriales, autocensure des commentaires... En terme de support, les contraintes techniques se sont chargées des bidouilleurs du dimanche...
Pour le reste, le commercial a pris le pas... Internet est mort depuis longtemps.
Du moins pour ceux qui l'ont connu à ses début.
L'Hydre de la dictature de la pensée et maintenant celui du déplacement avec les confinements... Ne sont qu'une continuité.
Et tout le monde applaudit béatement. C'est pour votre bien ! Même si rien ne sera comme avant ! Pour les autres, rien ne change... De toutes les façons, empreinte carbone ou pas...
Le problème est démographique... Le reste c'est du Blabla...
Limiter l'illimité dans le fixe : pour l'Arcep, c'est un grand « NON »
On part du principe qu'une famille c'est trois personne au moins , donc ça fait 20 millions de foyer.
À cela , il faut ajouter les usines et les entreprise qui elles consomment plus d'énergie que des foyers donc les 40 MW restant .
Donc le minimum c'est 60 MW.
Il va falloir rajouter dans les années avenirs , la généralisation du parc automobile , ce qui va alourdir la charge sur les centrales nucléaires vieillissante , alors qu'iter traîne.
Les panneaux solaires , l'éolien ? Quand ça tourne ça produit mais cela est dépendant de la meteo .,car ce sont toujours les centrales nucléaires qui compensent leur arrêt.
1300 MW comme paluel comme vous dites c'est joli mais à la base l'ensemble du parc nucléaire vieillissant n'a pas été conçu dans l'optique d'une généralisation d'un monde tout électrique. Avec une population qui augmente en plus.
https://www.lci.fr/societe/nucleaire-apres-fessenheim-combien-de-centrales-fermeront-en-france-2100442.html
actuellement :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/nucleaire-la-cour-des-comptes-pose-des-conditions-a-la-construction-de-nouveaux-epr-en-france-1222587
( je confonds epr et iter.. )