Les forfaits Internet fixe illimités pourraient disparaitre pour une raison qui divise

De Dan Auteur - Posté le 13 juillet 2020 à 16h27 dans Informatique
204réactions !
41 commentaires

Fin juin, le Sénat soumettait l'idée d'interdire les forfaits mobiles avec Internet illimité pour limiter le bilan carbone du numérique en France. Aujourd'hui, pour la même raison, ce sont les forfaits Internet fixe illimités qui sont dans le viseur.

Brider le débit Internet une fois le forfait dépassé

C'est en tout cas une des idées avancées par le Conseil national du numérique dans sa feuille de route sur l'environnement et le numérique. L'institution vient de proposer 50 idées articulées selon douze objectifs, mais c'est ce point qui fait beaucoup parler.

L'idée serait de mettre fin à ce genre de forfait initié en 2002 avec Free qui opérait une révolution en proposant une offre Internet fixe illimitée à 512 Kbps pour 29,99 euros mensuels, forçant les autres opérateurs à s'aligner.

En d'autres termes, la proposition est de brider la capacité de téléchargement une fois le forfait dépassé.

Bien entendu, pour le Conseil national du numérique, cette idée est à proposer avec d'autres pistes car la fin de l'illimité va à l'encontre des nouveaux usages tels que le télétravail ou l'Ultra HD en vidéo. Ainsi, l'instance préconise "d'adopter la sobriété numérique" et de "réguler l'économie de l'attention numérique". Mais le point crucial est de se remettre en question quant à nos usages numériques pour espérer d'en limiter la croissance. Cela passerait ainsi par ne plus avoir un recours systématique à la HD, diminuer la taille des écrans, réduire le nombre d'objets connectés et de se demander si le déploiement de la 5G est urgent.

Si la raison pour laquelle le Conseil national sur le numérique fait cette proposition c'est avant pour une question écologique. Pour tendre vers un Internet plus écolo, le CNNum préconise ainsi de mettre fin à la course de l'image Haute Définition en réduisant la qualité et la définition des écrans ainsi que la mise en place d'une fonction basse énergie pour les appareils. Enfin, il existe nombre de moyens pour contrôler son impact carbone quand on utilise Internet comme par exemple éteindre sa box Internet quand on ne s'en sert pas, regarder la télévision en passant par la TNT ou encore préférer le WiFi à la 4G.

Une erreur ?

Source(s) : nextinpact.com numerama.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : environnementconseil national du numériqueinternetillimitéfinfixeconsommation

Commentaires (41)

Par jeanLucaseco, il y a 3 mois :

Le bon vieux retour en arrière

Répondre à ce commentaire

Par Hellgringo, il y a 3 mois :

Les offres illimité peuvent être remplacé par des forfaits à 1000 To ou plus cela reviendras au même et vendu au même tarif.

Répondre à ce commentaire

Par Spont, il y a 3 mois :

Donc on dépense des millions pour fibrer tout le territoire, et une fois que ce sera fait on pourra plus s'en servir.
Y'a vraiment des génies parmi nous

Répondre à ce commentaire

Par Lily, il y a 3 mois (en réponse à Spont):

Je suis chercheuse IA. Arrêtez le débit illimité est une connerie. Internet permet plus de combattre la pollution qu'il n'en produit. Ne serait que par sa sensibilisation.

On sait depuis 50-60 ans que ça va pas. Mais on en prend conscience que grâce à internet (et pas cette daube de télévision).

Il y a même une génération qui grandit dans l'immonde propagande journalistico-politique de la télévision entachée de capitalisme.

J'espérais qu'on réduirait les pubs. Qu'on aurait plus besoin de faire 5 clics de cookies etc pour voir une page (car on a dépensé des milliards dans la recherche pour ça et on a tout brisé avec une loi). Mais non... Pire on bride l'avenir. Pour des vieux ronchons qui savent pas s'en servir pour le porno et donc sont frustrés.

Répondre à ce commentaire

Par TheFireNight, il y a 3 mois (en réponse à Lily):

"Je suis chercheuse IA."

Et donc ton avis a plus de valeur que celui d'un vendeur de machines à café ?

Répondre à ce commentaire

Par Lily, il y a 3 mois (en réponse à TheFireNight):

Oui puisque dans notre emploi internet illimité est vital. Beaucoup d'autres emplois aussi mais je ne parle que de ce que je suis concernée.

Répondre à ce commentaire

Par Pop, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à TheFireNight):

Évidement que son avis à plus de poids. Le principe d'un chercheur c'est d'être spécialiste dans son domaine. L'IA étant une discipline étroitement lié aux technologies d'Internet, en effet il est légitime de dire qu'une chercheuse en IA est bien plus qualifiée qu une personne lambda pour parler de ce sujet. Sinon a ce compte là on tombe dans le royaume des imbéciles où, celui qu'on écoute est celui qui parle le plus fort et non celui qui s'y connait le mieux.

Répondre à ce commentaire

Par TheFireNight, il y a 3 mois (en réponse à Pop):

J'ai beau chercher, je ne vois pas le lien entre "chercheuse en intelligence artificielle", et "experte en écologie numérique".

Répondre à ce commentaire

Par Kimmil, il y a 3 mois (en réponse à Lily):

Oui,c'est de l'ecologie à 10 balles...chaque année on attend la connerie écolo du moment! Quand tu vois tout ce que les allemands nous renvoi comme "pollution" avec leur charbon, ça me fait bien rire...

Répondre à ce commentaire

Par Auto-correcteur, il y a 3 mois (en réponse à Lily):

Comment ça internet permet de réduit plus de pollution qu'il n'en produit ?
Y'a une source pour ça ?

Parce que vu la pollution des serveurs des géants du web puis du reste des petits, ça me semble pas hyper réel comme info

Répondre à ce commentaire

Par Pantek, il y a 3 mois :

Je commence vraiment à en avoir ma claque de voir la moitier des vieux croulants de l'hémicycle voter des lois sur des sujets auxquels il ne comprennent rien, et à la seconde moitié de vieux croulants qui vendent leurs votes aux divers lobby.

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 3 mois :

Enorme, les mecs te font passer ça pour "réduire l'émission carbone de la France". Qui va les croire? Les voitures, avions, le textiles émettent bien plus d'émission carbone, mais ça, on y touche pas.

Tout ça, c'est seulement pour augmenter les tarifs internet pour moins de services et de données. On marche tout droit vers la loi Ricaine ou les distributeurs pourront faire des offres dissociés à leur convenance.

Un peu plus pour les gros, beaucoup moins pour les petits.

Répondre à ce commentaire

Par Mogliere, il y a 3 mois :

La fin des forfaits mobiles avec Internet illimité pour limiter le bilan carbone du numérique en France et accessoirement faire exploser le prix des abonnements... Les français ne gagnent pas tous entre 4000€ et 7000€ par mois comme les (trop) nombreux parlementaires.

Répondre à ce commentaire

Par knarf125, il y a 3 mois :

On dit le Wifi. c'es masculin.
https://www.lawifi.fr/

Blague a par, ce genre résolution c'es aussi idiot que de dire "pas plus de 8000km par ans avec votre voiture" ou encore " pas plus de 5KW/h de chauffage par jour"

J'comprend pas qu'on laisse gérée se genre de choses a des gens compétant.

Répondre à ce commentaire

Par gloup, il y a 3 mois :

Ils n'en ont rien à foutre des citoyens les sénateurs , on dirait .
Si ils veulent qu'il y ait des économies d'énergie , il faut déjà imposer aux constructeurs d'électroménager et d'appareil de chauffage , de ne vendre que des appareils en classe énergétique A++ et interdire la commercialisation de tout appareils ne respectant pas ce critère ( les retirer du marché , controler et dresser des procès verbaux aux vendeurs qui ne s'y soumettent pas ) .
Comprendre que c'est là le problème avant tout , c'est ce qui tourne en permanence , le plus dans un foyer et donc si les gens achètent des appareils énergivore , c'est sûr que ça va tirer un max. .
Ensuite forcer tout les propriétaire d'appartement , les locations surtout , à , comme l'avait proposer Nicolas HULOT changer de chaudière tout les 10 ans et qu'elles soient en A++ .
Ce sont des machines en permanence connectées sur le secteur et quand elles déconnent les entreprises de maintenance , les répare mal car ces dernières vivent principalement de la main d'oeuvre , sans compter le fait que ça consomme .C'est pas fait pour durer plus de 10 ans ces engins .
C'est surtout là qu'il faut taper .
Les ordi ca ne consomment pas tant que et il y a peu de ménage qui ont des ordi de gamers .

Répondre à ce commentaire

Par Fearanor, il y a 3 mois :

Putain c'est abusé, au pire on fibre de partout et on fout le plus de personne en télétravail et voilà moins de trajets et moins de pollution.

Répondre à ce commentaire

Par Tange du net, il y a 3 mois :

Les gars, venez on fait comme la Coree du Nord.
On investit sur plein de structures et bâtiments en ensuite on les utilise pas

On aura la gloire au moins...

Répondre à ce commentaire

Par traps, il y a 3 mois :

Il faut aussi obliger les F.A.I d'arrêter de faire des forfaits avec box .Obliger les F.A.I de vendre un forfait avec seulement le modem .
Les box F.A.I ce n'est pas le top ...et le client ptet qu'il arretera de laisser brancher en veille un truc qui ne lui sert pas quand il est occupé ailleurs .
Ca fera ca de moins sur la facture d'electricité .

Répondre à ce commentaire

Par Chetiflor, il y a 3 mois (en réponse à traps):

Le gain sera minime. Un appareil en veille consomme moins de 5watts(et je suis large)
Par contre passer les éclairages aux leds par exemple(éclairages public, feux tricolores,dans les transports...), arrêter les murs d’images publicitaires, éteindre les lampes dans les magasins et sociétés la nuit...
Un datacenter ça consomme je suis d’accord mais c’est utilisé par un très grand nombre d’utilisateurs .je suis sur que si ont fait le ratio consommation/utilisateurs on va tomber sur un chiffre assez bas.
Il faudrait plutôt sensibiliser les utilisateurs sur l’utilisation de la data.
Exemple si on écoute 40 fois par jour la même musique sur les sites de streaming il vaut mieux l’enregistrer sur son équipement...

Répondre à ce commentaire

Par P0RN, il y a 3 mois (en réponse à Chetiflor):

1 w x 60 millions de consommateurs = 60 MW .
donc le gain n'est pas minime puisque c'est une moyenne par journée .
une centrale nucléaire par jour tu économise .

Répondre à ce commentaire

Par troll des bois, il y a 3 mois (en réponse à P0RN):

Euuuuh, une centrale nucléaire, c'est, pour celles en activité en France, entre 900 et 1500MW par réacteur. Donc 60MW, même si c'est loin d'être négligeable (encore que compter les enfants dans les consommateurs me semble une approximation amusante), c'est très, très loin d'être la capacité d'une centrale, qui pour rappel est constituée de plusieurs réacteurs. La vieille centrale du Tricastin, ce sont 4 réacteurs de 900MW, Cattenom, 4 de 1300MW comme Paluel. Bref, même si c'est toujours bon à prendre et que c'est en cumulant les petits gains qu'on y arrivera, enlever 60MW de consommation ne changerait rien aux besoins énergétique en France.

Répondre à ce commentaire

Par Huj, il y a 3 mois (en réponse à troll des bois):

Réponse à lire ,plus bas, désolé, fait par téléphone...

Répondre à ce commentaire

Par FinDuCapitalisme, il y a 3 mois :

C'est pas compliqué, si c'est la fin de l'internet fixe illimité ce sera la catastrophe dans beaucoup de domaines car tout le monde voudra faire des économies. Plus de monde utilisera des bloqueurs de pubs, je serai le 1er à me désabonner des services de streaming comme netflix trop consommateur de bande passante pour du non illimité. Beaucoup de gens ferons pareil et s'en sera fini de l'offre légale de contenu multimédia (jeux, musique, films, etc...).

Ce sera un énorme retour en arrière et cela entravera l'évolution de beaucoup de téchno (un casque VR en 5G ce sera énormément consommateur de bande passante par exemple).

Répondre à ce commentaire

Par eomer, il y a 3 mois :

l'internet en 5G est la plus grande révolution verte jamais vue, car elle épargne de devoir en particulier se déplacer.
tous ces 'écologistes' et ces donneurs de leçon rétrogrades sont à foutre dans des camps en pleine foret vierge, à poil.
la on verra s'ils l'aiment et l'apprécient vraiment la vraie nature..
ras le bol de tous ces trous du cul qui ne pensent qu'à nous voler les bénéfices du progrès.!

penser qu'on nous a obligé de passer par des voitures à batteries polluantes alors que l’hydrogène a toujours existé et que les technologies sont connues et systématiquement enterrées parce que ça perturberait les grosses entreprises ou les intérêts particuliers en place.
et surtout par un état paralysé de peur à l'idée de ne pas pouvoir taxer la production ou l'utilisation d'un hydrogène libre !

quand verra t on enfin l'intelligence aux commandes ??

Répondre à ce commentaire

Par Glordir, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à eomer):

Quand les intelligent seront riche. Et que les abrutis arrêteront de voter.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 3 mois :

Waka waka hé hé waka hé hé welcome to Africa lalala

Répondre à ce commentaire

Par Croquettenjaille, il y a 3 mois :

L'idée de contrôler le débit internet d'un point de vue écologique, je peux accepter, mais à ce moment là, pour que ce soit réellement équitable, il faut carrément instaurer un taux de production de carbone max par personne .. s'ils prennent la voiture .. s'ils prennent souvent l'avion .. etc etc .. C'est stupide de juste limiter internet alors que certains justement, ne consomment que cela et sont au final moins pollueurs que certains n'utilisant que très peu internet

Répondre à ce commentaire

Par magma13, il y a 3 mois :

Encore des cerveaux tordus qui cherchent à plumer les plus pauvres...

Répondre à ce commentaire

Par Yanarban, il y a 3 mois :

Ouais et mettre les chargements de certains camions sur les trains pour éviter qu'ils traversent toute la France où réduire les croisières en paquebot, un paquebot pollué autant que 60 millions de voiture.

De plus pendant le confinement non a jamais autant était en ligne résultat, on baisse significative de la pollution, y'a qu'à regarder les photos satellite de la Chine. Même l'eau dans les canaux de Venise on retrouvé leur clarté nous presque, alors franchement qu'ils arrêtent de nous emmerder cette bande de sac à merde.

Répondre à ce commentaire

Par Haelored, il y a 3 mois :

Huuuum ça sent pas la réforme pour lutter contre le piratage mdr
Hormis ça pour ma part je déploie la fibre optique en aérien, supprimé l'internet illimité et je peux vous dire qu'avec la moitié de mes outils qui fonctionnent sur internet, on est pas prêt de finir le déploiement !!

Répondre à ce commentaire

Par Cotiga, il y a 3 mois :

Pour un internet plus vert, je preconiserais un contrôle des sites web. Il y en a, a peine t'arrive dessus, que les ventilos de l'ordi s'emballent.
Ceci du à l'usage à outrance du JavaScript !
Les navigateurs peuvent mesurer les cycle processeurs et la demande en mémoire utiles de chaque page web et devrait afficher une pastille rouge lorsque la demande de ressource est exagérée. Cela permettrait aussi de faire le ménage parmis les sites pourrave du web :p

Répondre à ce commentaire

Par chimarros, il y a 3 mois :

Ce qui consomme le plus dans un PC, c'est la carte graphique. Il n'y qu'à les interdire à la vente, ainsi que les jeux vidéos et les nouvelles consoles. Baisser la puissance maximale des abonnements EDF à 2 KVA et taxer fortement l'électricité. Puis vu que la Chine émet 30x plus de Co2 (effet de serre) que la France, on pourrait interdire les produits provenant de ce pays. Puis on couperait les chauffages électriques en hivers pour les remplacer par plusieurs couches de laine certifié BIO. Devenir frugivore, vivre dans la forêt et nous sustenter avec des écorces d'arbres morts. Vous avez personnellement contribuer à la fin du monde, votre sacrifice pour mère nature ne sera pas vain.

Répondre à ce commentaire

Par NoMerci, il y a 3 mois :

Hormis un article pour faire le Buz. Je doute d'une quelconque réalité de l'idée. Surtout qu'internet est la source de surveillance passive la plus utilisée (stockage des connexions sur 6 à 12 mois, manifestement sans empreinte carbone...). Supprimer les forfaits illimités reviendrait à faire émerger des réseaux privés. Netflix, Youtube, Facebook...

L'Etat reve depuis longtemps de faire d'internet un nouveau minitel. Un peu le retour au 3 chaines de TV. Pour controler l'émergence d'idéologie déviante d'une pensée unique.

En terme de contenu, c'est fait, avec les contraintes éditoriales, autocensure des commentaires... En terme de support, les contraintes techniques se sont chargées des bidouilleurs du dimanche...

Pour le reste, le commercial a pris le pas... Internet est mort depuis longtemps.

Du moins pour ceux qui l'ont connu à ses début.

L'Hydre de la dictature de la pensée et maintenant celui du déplacement avec les confinements... Ne sont qu'une continuité.

Et tout le monde applaudit béatement. C'est pour votre bien ! Même si rien ne sera comme avant ! Pour les autres, rien ne change... De toutes les façons, empreinte carbone ou pas...

Le problème est démographique... Le reste c'est du Blabla...

Répondre à ce commentaire

Par NoMerci, il y a 3 mois (en réponse à NoMerci):

Merci de m'avoir donné raison.
Limiter l'illimité dans le fixe : pour l'Arcep, c'est un grand « NON »

Répondre à ce commentaire

Par Salva, il y a 3 mois :

C'est complètement débile, à moins de mettre des quotas énormes comme ils en parlait pour limiter ceux qu'y font du business avec ou ceux qu'y abusent et téléchargent nuit et jour n'importe quoi même pour rien.

Répondre à ce commentaire

Par jenabb, il y a 3 mois :

Le meilleur moyen de limiter les dépenses énergétiques et la pollution c'est de consommer moins en appareil... Une garantie légale de 10/15/20ans et ça réduirait plus que largement les problèmes... Quand ton téléphone devra marcher 10ans... Ça évitera de sortie 15 modèles par ans et de pas maintenir les anciens ou de proposer des charges rapide a 60W qui pourrissent la durée de vie des batteries

Répondre à ce commentaire

Par jean_29, il y a 3 mois :

On fera une pétition contre la fin de l'internet illimité et je la signe tout de suite.

Répondre à ce commentaire

Par Huj, il y a 3 mois :

Dans ces 60 millions de consommateurs qui font 60 MW , il faut partir du principe que c'est un raccourci , une simplification.
On part du principe qu'une famille c'est trois personne au moins , donc ça fait 20 millions de foyer.
À cela , il faut ajouter les usines et les entreprise qui elles consomment plus d'énergie que des foyers donc les 40 MW restant .
Donc le minimum c'est 60 MW.
Il va falloir rajouter dans les années avenirs , la généralisation du parc automobile , ce qui va alourdir la charge sur les centrales nucléaires vieillissante , alors qu'iter traîne.
Les panneaux solaires , l'éolien ? Quand ça tourne ça produit mais cela est dépendant de la meteo .,car ce sont toujours les centrales nucléaires qui compensent leur arrêt.
1300 MW comme paluel comme vous dites c'est joli mais à la base l'ensemble du parc nucléaire vieillissant n'a pas été conçu dans l'optique d'une généralisation d'un monde tout électrique. Avec une population qui augmente en plus.

Répondre à ce commentaire

Par Huj, il y a 3 mois :

Réponse à lire plus bas , désolé, fait par smartphone ...

Répondre à ce commentaire

Par Qui, il y a 3 mois :

L'idée débile du mois...

Répondre à ce commentaire

Par Huj, il y a 3 mois (en réponse à Qui):

il y a de quoi se poser des questions .fin 2018 on lit ça :
https://www.lci.fr/societe/nucleaire-apres-fessenheim-combien-de-centrales-fermeront-en-france-2100442.html

actuellement :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/nucleaire-la-cour-des-comptes-pose-des-conditions-a-la-construction-de-nouveaux-epr-en-france-1222587

( je confonds epr et iter.. )

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois