L'épave d'un navire anglais de plus de 160 ans a été retrouvée en Arctique !
Une équipe de recherche en Arctique dit avoir retrouvé le HMS Terror, l'un des deux navires de l'exploration de John Franklin, dont le but était de trouver un passage vers le nord afin de rallier l'Asie. Les deux navires se sont perdus et tous les passagers du navire retrouvés sont morts dans le froid polaire. Cette découverte permettra peut-être de répondre à beaucoup de questions concernant l'une des plus grandes pertes de l'histoire de la Navy.
Une découverte qui fait penser à l'épave du Titanic :
Son navire compagnon découvert il y a deux ans
C'est dans la baie de Nunavut que furent découvert les restes du vaisseau de l'armée royale britannique. Le porte-parole de l'équipe de recherche, Adrian Schimnowski, a annoncé la découverte et des images sous-marine montrent le vaisseau qui, durant toutes ces années dans la mer, est resté en assez bon état. Les trois mats sont toujours présents et une grande partie des voiles est toujours accrochée.
C'est en 1848 que le navire a été abandonné, l'équipage ne réussissant pas à trouvé le fameux passage du Nord-Ouest permettant de relier l'Asie. Les 129 membres d'équipage ont tous disparu... L'autre navire envoyé au côté du Terror, la HMS Erebus, a lui été retrouvé il y a deux ans par des archéologues du Parks Canada.
Un lieu découvert grâce à un membre inuit de l'équipe
Les archéologues pensaient que l'épave se situait à 96 kilomètres au Sud du lieu de la découverte. Arrivés sur place... Rien. C'est alors qu'un des membres de l'équipe, Sammy Kogvik, un habitant de la région, se souvient d'un large morceau de bois dépassant de la glace lors d'une exploration il y a plusieurs années.
De quoi déboussoler une équipe qui pensait que les restes du bateau se situaient entre l'île Victoria et l'île du Roi William. Le fait que sa localisation soit plus au Sud relance le mystère de cette expédition maudite.
Je me demande si c'est cette expédition là où les survivants du naufrage avaient tous crevé de saturnisme, parce que leurs boites de conserves étaient fermées au plomb ?