72 ans après sa disparition, on a retrouvé une épée vieille de 600 ans !
C'est l'histoire d'une arme forgée il y a plus de 600 ans, une épée disparue depuis 1943 et qui refait surface au Texas. Un objet qui aurait pu rester perdu si le destin n'avait pas mis Howard Dixon sur un chemin.
Les découvertes se jouent parfois à pas grand chose. Howard Dixon est un collectionneur et spécialiste d'armes en tout genre. Mais ce jour-là, en feuilletant le catalogue d'une vente d'armes dans un restaurant au Texas, il est tombé sur un trésor : l'épée Harriet Dean.
Une épée pas légendaire, mais presque
C'est sur la septième page qu'il a vu cette pièce. Fin connaisseur, il a tout de suite remarqué la ressemblance avec une épée disparue depuis les années 1940. "J'ai reconnu instantanément une épée médiévale, mais c'est l'inscription en arabe qui m'a mis la puce à l'oreille."
Une fois l’authenticité de l'Harriet Dean vérifiée, Dixon est resté sous le choc. C'est là un des derniers vestiges de l'arsenal d'Alexandrie. Une arme remarquablement bien conservée, sans trace de rouille mais qui demeurait perdue.
Histoire d'une disparition
L'histoire de l'épée remontre au XVe siècle. "Ces épées étaient alors données comme cadeau diplomatique par le roi de Crète aux dirigeants mamelouk", explique le collectionneur. Et c'est ainsi que l'objet fut transmis en 1419. Au fil du temps et des guerres, de nombreuses épées d’Alexandrie ont disparu, mais quelques-unes se sont retrouvées au musée militaire de Constantinople.
C'est ici qu'un certain Bashford Dean va en acheter deux, juste après la Première Guerre Mondiale. Après sa mort, l'une d'elle fut transférée dans un musée et l'autre léguée à la sœur du défunt, prénommée Harriet. C'est de là qu'elle tire son nom.
Harriet meurt en 1943, époque à laquelle l'arme se perd dans le circuit des ventes aux enchères. 72 ans après, on l'a enfin retrouvé.