Rechercher Annuler

Croisades : un plongeur a découvert cette épée de légende au fond de la mer

De Tiphaine Elsener - Posté le 20 octobre 2021 à 16h45 dans Insolite

Il y a quelques temps déjà, nous vous parlions d'une toute jeune fille qui avait découvert une épée dans le lac où le Roi Arthur aurait jeté Excalibur, selon la légende. Aujourd'hui, une autre épée appartenant à l'Histoire a été découverte, et elle est en parfait état.

Une découverte inattendue

Une épée a été découverte par un plongeur israélien du nom de Shlomi Katzin, samedi dernier au bord des côtes israéliennes. Il s'agit d'un vrai coup de chance, puisque l'objet en question a été retrouvé dans une zone où les courants sous-marins déplacent, de façon régulière, le sable situé au fond de la mer. C'est ce que nous apprend Kobi Sharvit, responsable de l'archéologie sous-marine à l'AIA, qui a précédemment accordé une interview à la BBC pour commenter cette découverte.

A 3.2-foot-long crusader sword, believed to be around 900 years old, was recovered from the Mediterranean seabed https://t.co/trlFTkBRLp pic.twitter.com/q1ISi5MUey

October 19, 2021

Cette épée mesure un mètre de long environ, et possède une poignée de 30 centimètres. Elle est actuellement recouverte par différents coquillages et coraux, mais l'AIA affirme qu'elle est en "parfait état". Nir Distelfeld, un des reponsables de l'AIA, a commenté cette incroyable découverte dans un communiqué :

Il s'agit d'une rare et magnifique découverte qui selon toute évidence appartenait à un chevalier croisé.

Pour ceux qui auraient tout oublier des Croisades, la suite de l'article devrait vous remémorer quelques faits importants les concernant.

Les croisades médiévales

Une croisade, au Moyen-Âge, est une expédition militaire organisée pour pouvoir mener le pèlerinage des chrétiens en Terre sainte, afin d'aller prier sur le Saint-Sépulcre, à Jérusalem, là où le corps de Jésus de Nazareth aurait été déposé au soir de sa mort sur la Croix. Ceux qui participent à ces croisades sont au départ appelés "des pèlerins armés", puis, à partir du XIIIe siècle, ils prennent le nom de "croisés". La première croisade est lancée en 1095 par le pape Urbain II depuis Clermont-Ferrand pour rétablir l'accès aux lieux de pèlerinages de la chrétienté en Terre sainte. D'autres croisades médiévales verront ensuite le jour jusqu'en 1291

Cette époque a été source d'inspiration pour de nombreux artistes issus des générations futures. Romans, films ou encore séries ont déjà vu le jour sur les Croisés, tant et si bien que cette époque est rentrée dans la légende. La découverte d'une épée aussi bien conservée datant de l'époque des Croisades médiévales est donc particulièrement intéressante, non seulement pour les archéologues et les historiens, mais aussi pour tout ceux qui s'intéressent de près ou de loin à cette période historique précise.

L'épée en question, de son côté, a déjà été remise au département des trésors nationaux, et elle sera exposée au public après avoir été nettoyée et analysée, selon les dires du directeur de l'AIA, Eli Escosido. Et si vous souhaitez découvrir une autre épée, bien plus vieille que celle de cet article (puisque celle que nous vous proposons désormais de découvrir est vieille de 3000 ans), vous pouvez vous rendre ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : EpeeCroisadesépée de légendeCroiséplongeurdécouvertearchéologiecorauxplongéesablemer

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par ArthurVeutCetteEpee, il y a 2 mois :

Magnifique cette épée, j'ai hâte de la voir nettoyée !

Répondre à ce commentaire

Par Thalos, il y a 2 mois :

En quoi est-ce une épée de légende du coup? On ne sait même pas à qui elle appartenait...

Répondre à ce commentaire

Par Skankhunt42, il y a 2 mois (en réponse à Thalos):

c'est celle de Davy Jewnes

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 2 mois :

"En parfait état" oui enfin on verra une fois qu'elle sera nettoyée quoi

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.