Alors que Steam possède le quasi-monopole dans le domaine, il va devoir faire face à la concurrence d'Epic Games qui va proposer d'ici la fin de l'année une plateforme de distribution de jeux vidéo. La concurrence sera féroce car cette nouvelle plateforme prévoit de ne prendre que 12% du montant des ventes réalisées. Soit deux fois moins que la plateforme de Valve.
12% contre 30% chez Steam
C'est Tim Sweeney, le CEO d'Epic Games, qui a annoncé la création de cette plateforme dont la sortie est prévue d'ici la fin de l'année avec des jeux "sélectionnés à la main" qui seront présentés lors des Games Awards. A noter également, c'est que cette future plateforme proposera des jeux aussi bien développés sur Unreal Engine que sur le moteur maison. Point positif : Epic Games ne prélèvera pas les 5% des ventes des jeux conçus sur Unreal Engine si celles-ci se font sur sa plateforme.
Mais le véritable coup de génie d'Epic Games, c'est que même avec les nouveaux tarifs présentés par Steam (20% au lieu de 30%), Epic Games reste largement plus généreux envers les développeurs que son futur concurrent. Tim Sweeney a annoncé que le prélèvement sur les ventes réalisées ne sera que de 12% ! L'objectif est clair pour le studio : séduire les développeurs.
De plus, Epic Games prévoit aussi de proposer le système Support-A-Creator de Fortnite pour l'ensemble des jeux de sa plateforme. Pour cela, le studio prévoit de couvrir, pour les 24 premiers mois, "5% issus du partage de revenu avec les créateurs".
Bref, Steam va avoir un sérieux concurrent avec cette plateforme qui sera proposée partout dans le monde à l'exception de la Chine.
Par Savi, il y a 6 ans :
Steam va s'aligner ?
Répondre à ce commentaire