Rechercher Annuler

Apple vs Epic Games : la justice a tranché, voici ce que doit changer Apple dès décembre 2021

De Robin Stalin - Posté le 11 novembre 2021 à 15h43 dans Jeux vidéo

Alors que le procès qui oppose Epic Games à Apple fait rage depuis plusieurs mois, la justice a enfin tranché. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la décision prise ne va pas plaire à l'entreprise à la pomme croquée.

Apple sous pression

Depuis de nombreux mois, c'est un procès opposant deux mastodontes, Epic Games et Apple (encore moqué récemment pour ses prix exorbitants), qui prend place. Si, globalement, la justice américaine s'est révélée relativement clémente avec la société à la pomme croquée, jugeant qu'elle "ne détient pas de monopole sur le marché des transactions dans les jeux mobiles", elle a tout de même mis la marque en garde. Jusque-là, les éditeurs et développeurs souhaitant vendre leurs produits aux utilisateurs d'Apple devaient obligatoirement passer directement par la plateforme de la firme, permettant ainsi à cette dernière d'engranger une belle commission à chaque vente effectuée. Mais la situation pourrait prochainement évoluer, puisque la juge Yvonne Gonzalez Rogers, chargée de trancher le litige, a décidé d'obliger Apple à revoir sa manière de procéder. Et au pas de course, s'il-vous-plaît !

C'est une décision qui pourrait changer beaucoup de choses qu'a prise la justice à l'encontre de l'entreprise co-fondée par Steve Jobs. Celle-ci va impérativement devoir modifier sa manière de fonctionner, la juge ayant en effet décidé que ses pratiques commerciales douteuses devaient changer dans un futur (très) proche. C'est pourquoi la firme n'a que jusqu'au 9 décembre prochain pour effectuer un virage à 180 degrés dans sa politique de vente sur l'App Store. 

D'ici un mois, Apple va devoir trouver le moyen de permettre aux éditeurs et développeurs de mettre en place des solutions de paiements externes. Concrètement, les applications mises en vente sur le store de la marque devront pouvoir être achetées via des liens externes, ne forçant pas les utilisateurs à passer exclusivement par l'App Store. Si, pour ces derniers, cela ne changera peut-être pas grand choses, ce sont surtout les entreprises qui vont être ravies. Car si un produit n'est pas payé directement depuis l'App Store, alors la commission qui doit être versée chute drastiquement, passant de 30% à 15%. 

Apple : le bien être des clients avant tout ? 

Personne ne s'y attendait, alors spoiler alert : Apple conteste la décision prise par la justice américaine et compte d'ores et déjà contre-attaquer. Selon son avocat, cette contestation n'a rien à voir avec ses intérêts, mais vient d'une réelle inquiétude pour ses clients. Evidemment. 

Ces changements, si Apple est forcé de les mettre en œuvre, vont bouleverser la plateforme. Ils nuiront aux consommateurs et aux développeurs. Mark Perry, avocat d'Apple

Il explique ainsi qu'il s'agirait d'un changement profond dans le fonctionnement même de l'App Store, et qu'un changement si soudain serait source de nombreux problèmes qui nuiraient à tout le monde. "Il faudra des mois pour résoudre les problèmes techniques, économiques, commerciaux et autres, explique-t-il. Un argument qui n'a, semble-t-il, pas convaincu la juge.

La requête d’Apple est basée sur une lecture sélective des conclusions de la cour et ignore toutes les conclusions qui ont soutenu l’injonction. Yvonne Gonzalez Rogers, juge du procès Apple vs Epic Games

Il faut dire que la demande d'injection visant à interrompre le procès, effectuée par Apple, donne clairement l'impression que la société compte tout faire pour ne pas répondre à ses nouvelles obligations, en tout cas dans les délais impartis. A moins d'un retournement de situation inattendu ou de nouvelles révélations dans l'affaire, Epic Games pourrait donc bel et bien avoir gain de cause face à Apple. 

 

Une erreur ?

Mots-Clés : Epic GamesMark PerryjusticeprocèsAppleapp storeYvonne Gonzalez Rogers

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par JoeLeRigolo, il y a 6 mois :

Je n'aime pas spécialement Epic, mais je suis content de cette décision.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 6 mois :

"Il faudra des mois pour résoudre les problèmes techniques, économiques, commerciaux et autres, explique-t-il."

De toute façon, si on devait les écouter (pas juste apple hein, mais tout le monde quand ils doivent opérer des changements), ça doit leur prendre des années, des décennies, des siècles pour les mettre en place.

La juge à peu être vu un peu court pour le 9 décembre, mais apple a du pognon, ils peuvent bien en mettre un peu pour payer des dev pour faire ça rapidement.

Répondre à ce commentaire

Par X, il y a 6 mois :

Ils n'auront qu'à augmenter "légèrement" le prix de leur chiffonnette pour compenser la perte de leur chiffre d'affaires...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.