Epic VS Apple : le développeur pourrait bien ne pas se relever de cette contre-attaque

De Benjamin Auteur - Posté le 18 août 2020 à 14h58 dans High-tech
3,2kréactions !
62 commentaires

On vous avait parlé récemment de comment Epic, le studio éditeur de Fortnite, avait organisé un coup monté contre Apple et Google pour dénoncer les 30% de commission que s'octroient les deux géants sur les paiements ayant lieu sous leurs OS respectifs. Epic avait mis en place un moyen de paiement contournant ces 30% sur son application mobile Fortnite sous Android et iOS. L'application s'était donc rapidement fait bannir par les deux plateformes, et Epic avait répondu avec une cinématique parodique anti-Apple et une attaque en justice contre chacune des deux entreprises, sur le fondement de pratique anti-concurrentielles et monopolistiques. Hier soir, on apprenait qu'Apple avait lancé sa contre-attaque.

Ultimatum

La réponse d'Apple ne s'est pas vraiment fait attendre : on apprenait en effet hier soir via le compte twitter @EpicNewsroom que le géant de la tech avait récemment envoyé un courrier à Epic :

Dans ce courrier, Apple aurait donc posé une forme d'ultimatum à Epic : si la plateforme ne revient pas sur ses plaintes et ses décisions d'ici le 28 août 2020, Apple supprimera les accès d'Epic à son programme développeur et le coupera des outils nécessaires pour développer sous iOS et MacOS. Cette décision peut sembler redondante avec celle de supprimer Fortnite de l'App Store, mais il s'agit en réalité d'une décision d'une toute autre dimension.

En effet, Epic n'est pas qu'un studio de jeu vidéo (cette part de son activité est d'ailleurs répertoriée sous la filiale Epic Games). Avant de développer Fortnite, Epic est d'abord un concepteur de logiciel et surtout de moteur de jeux, notamment de l'Unreal Engine, un moteur utilisé actuellement dans énormément de jeux et applications (Sea of thieves, Life is strange (mobile)etc). De plus, Epic devrait bientôt sortir la cinquième itération du moteur, l'Unreal Engine 5. Or, en l'empêchant de développer sous iOS et MacOS, Apple bloque totalement cette partie là d'Epic, qui ne peut espérer commercialiser un moteur ne fonctionnant pas sur toute une partie des machines en circulation.

Cette situation ne met pas qu'Epic en difficulté. En prenant cette décision, Apple force les développeurs tiers à se passer de l'Unreal Engine, l'un des moteurs les plus utilisé sur le marché. La pire situation reste celle des développeurs ayant un projet en cours sous Unreal Engine, qui vont devoir reprendre l'entièreté de leur travail et le refaire sous un autre moteur, ou renoncer à voir leur programme sur les machines d'Apple, ce qui est impossible d'un point de vue économique. Apple fait donc pression sur Epic au travers des développeurs, dont Epic souhaite apparaître comme le protecteur en dénonçant les abus de la marque à la pomme. 

Epic réagit

Apple attaque donc directement le cœur d'Epic, en espérant les faire reculer. Epic a rapidement réagi en rendant l'information publique et en faisant une demande auprès du tribunal de bloquer une telle décision, ainsi que celle de bloquer Fortnite de l'App Store. Le procès entre Epic, Apple, et Google mettra des années à se dérouler, et Epic ne peut se permettre qu'Apple lui bloque l'entièreté de son activité durant tout ce temps. Aucune décision de justice n'a pour l'instant été prise à ce propos.

De plus, Epic a déjà reçu du soutien : Spotify, qui avait déjà porter plainte contre Apple pour les mêmes raisons par le passé, a publiquement déclaré le 14 août que son entreprise "applaudissait la décision d'Epic Games de s'élever face à Apple et de mettre en lumière les abus de position dominante dont elle est coupable".

Un communiquant de Match Group (l'entreprise qui possède notamment Tinder et Meetic), a lui aussi annoncé le 14 août que son entreprise "soutenait totalement les efforts d'Epic Games pour montrer comment Apple use de sa position dominante et de ses politiques injustes pour profiter des consommateurs, des développeurs, et des entrepreneurs."

Enfin, mais pas des moindres, c'est Facebook qui est le même jour venu au secours d'Epic, dans une déclaration faites à nos confrères de Bloomberg. L'entreprise a mis en place vendredi un système permettant aux entreprises de mettre en place des lives payants sur Facebook, afin de proposer par exemple des cours de yoga. Facebook, qui devrait toucher des commissions puisque cela se passe sur sa plateforme, les a supprimé pendant au moins un an, afin d'aider les entrepreneurs souffrants du Covid. Elle a toutefois demandé à Apple et Google d'en faire de même, ce qu'ils ont refusé, bien que Google ait permis à Facebook de mettre en place un système de paiement ne passant pas par le PlayStore, et donc de contourner la commission. Apple est resté, comme dans l'affaire qui l'oppose à Epic, inflexible. 

La bataille de l'opinion publique fait donc rage, et même si Epic a de nombreux soutiens, les développeurs sous pression pourraient ne pas être de cet avis, bien que l'action d'Epic, si elle aboutit, leur soit certainement bénéfique sur le très long terme. Mais même si Epic avait l'entièreté de l'opinion derrière elle, cela ne garantirait pas une victoire économique ou légale, tant les moyens déployés par Apple sont écrasants. Affaire à suivre.

Une erreur ?

Source(s) : Market Watch Reuters

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : epicEpic GamesAppleapp storeFortnitegoogleiOSmacOSAndroidplaintefacebookattaque en justice spotifyaccès développerunreal engine 4unreal engine

Commentaires (62)

Par Kylute, il y a 2 mois :

En tout cas quoiqu'il arrive ça aura un impact énorme sur le marché

Répondre à ce commentaire

Par Ahah, il y a 2 mois (en réponse à Kylute):

Il y a encore des couillons qui achète chez apple aujourd'hui? Alors que la concurrence a clairement des meilleurs produits?
Juste voilà la différence, ne me parlez pas des ipads, ce ne sont pas des téléphones ;).

http://www.antutu.com/en/ranking/rank1.htm

Répondre à ce commentaire

Par mkael, il y a 2 mois (en réponse à Ahah):

apple, c'est 1 900 milliards de valorisation boursière... donc oui à priori ils ont aucun mal à vendre leurs produits :/

Répondre à ce commentaire

Par Jeudi, il y a 2 mois (en réponse à Ahah):

C’est sur que renvoyer sur la page des android tu vas pas trouver d’iPhone. Ils sont bien dans le top 10 encore actuellement sachant qu’il y a 4x moins de puissance que dans les autres téléphones du top 10. Coïncidence ? Non on appelle ça optimisation. Comme ton commentaire on appelle pas ça une remarque constructive mais un me critique gratuite et sans fondement

Répondre à ce commentaire

Par Glordir, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Et une magnifique preuve d'abus de position dominante de la part d'apple lol Sérieusement epic et tout ceux qui le soutienne n'on qu'à développer leurs propre playstore comme ils ont fait avec steam et basta. Si Apple veut pas de l'appli dans son environnement tampis pour eux.

Répondre à ce commentaire

Par iTroll, il y a 2 mois (en réponse à Glordir):

- L'EGS est ridicule par rapport à Steam.
- Epic se fait plus d'oseille sur iOS que sur Android

Répondre à ce commentaire

Par Glordir, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à iTroll):

Un truc programmé par une seule équipe comparé à un lanceur peaufiné pendant des années par des spécialistes ? Normal que sa soit pas la joie mais en même temps il faut bien que quelques uns osent s'en prendre aux grosses boîtes et aller les chatouiller un peut sa les pousse à s'améliorer

Répondre à ce commentaire

Par Rickblood,, il y a 2 mois (en réponse à Glordir):

avec la quantité d'abus de pouvoir qu'Epic game a fait à l'aide des closes de location du unreal engine, on appel ça le Karma ...

C'est moche, mais ils ont que ce qu'ils méritent ...

Répondre à ce commentaire

Par FF63, il y a 2 mois :

Ce que tente Epic est nauséabont.

Ils veulent faire 10% de marge en plus du coup :
Ils passent par leurs moyen de paiement, réduise de 20% le prix en invoquant une réduction pour les joueurs.
Ils bypassent les 30% de commission d'Apple et Google.
Ils se font banir (comme ils l'avaient prévu depuis le début) et se font ensuite passés pour des saints en prétextant un abus de position dominante et en trainant Apple dans la boue à base de vidéo promo...

Faut pas oublier un truc : un Store comme celui d'Applet ET de Google. Ca demande énormément de travail (équipe de vérification, développement de scripts de vérification des applications) une infrastructure énorme (du stockage partout dans le monde pour qu'on puisse télécharger des jeux ou des application)
Beaucoup d'applications sont gratuites pour autant (des applications ou Google et Apple ne font pas d'argent...)

Du coup perso la "taxe" de 30% est compréhensible. Un petit développeur dans son coin peut pondre son application et la mettre sur le store sans avoir à débourser une armada pour que son application soit disponible partout dans le monde.
Et que tu soit petit dév qui va gagner 1000€ avec ton appli ou gros studio qui va gagner plusieurs millions, la taxe est la même pour tout le monde.
C'est relativement simple et beaucoups de gens ont énormément gagnés d'argent grace à ces deux stores !

Venez pas me parlez "on peut pas passer par un autre store que Google ou Apple" -> c'est ce qu'on peut faire sur PC et c'est une orgie : nombre de virus énorme, la plupart des gens lamdba sont obligés de faire attention ou prendre des anti virus (qui de toute facon ne les aidera pas)...

Sur Android et IOS quand on passe par les stores Google Play et Apple on est quasi sure d'avoir des applications "secure" où c'est bien écris ce que font les application et les droits qu'elles peuvent demander sur le téléphone...

Répondre à ce commentaire

Par Ahah, il y a 2 mois (en réponse à FF63):

T'es sérieux toi? Nombre de virus énorme? Sur quel Store? Donne des détails, site tes sources.
Sur IOS et Android il y a des applications qui possèdent des virus + qui te font miner du bitcoin a ton insu + qui se font hacker sans soucis par des hackers, et non les applications ne listent pas tout les droits qu'elles ont, tu es tellement naïf c'est impressionnant.
Le store Steam, Epic Games, Xbox, Uplay, n'ont pas de soucis sur pc, personne n'a jamais choppé de virus dessus.
Alors petit jean kévin apple, reste dans ton monde, et ne déballe pas ta science avant de te renseigner, merci.

Répondre à ce commentaire

Par FF63, il y a 2 mois (en réponse à Ahah):

Sur quel store ? Aha tu me fais rire. Ça fait 15 ans que je bosse dans l’informatique alors avant de me traiter de jean Kevin Apple je sais pas trop quoi....
Sachant que je bosse majoritairement sur PC et Linux...
Avant yavait pas de store sur PC tu sais. C’est avec ton chrome ou ton Firefox que tu chope des virus hein. Je te parle sur PC ou tu sais on fait pas que des jeux vidéo....

Répondre à ce commentaire

Par user7284, il y a 2 mois (en réponse à FF63):

C'est bien de rire, mais tu ne réponds toujours pas à sa question.
Donc du coup ça m’intéresse, dis-nous sur quel Store il y a des virus en 2020 ?

Répondre à ce commentaire

Par tomPM, il y a 2 mois (en réponse à FF63):

Un commentaire plein de bon sens. On pense trop souvent à tord que ce sont forcément les "gros" les méchants.

Répondre à ce commentaire

Par chimarros, il y a 2 mois (en réponse à FF63):

>la "taxe" de 30% est compréhensible. Un petit développeur dans son coin …. qui va gagner 1000€

non c’est pas de la compréhension, c’est un abus de position dominante. Maintenir un site qui stocke des appli de quelques méga avec un système de facturation, ça ne coûte pas des centaines de millions de dollars.
Quand tu es dev, tu as les impôts (minimum 15%), les charges (22%) puis les taxes professionnelles (quelques centaines d'euros) et je ne parle même pas des frais, tu rajoutes à ça les fameux 30% d’Apple. Admettons que tu gagnes 2000€/mois avec ton appli, après que toute le monde se soit servi, te reste moins de 500€ pour vivre. En plus d'être un des métiers le plus taxé au monde, c'est un des plus concurrentiel avec des produits qui sortent tous les jours par dizaines (pas loin de 100) et gratuits.

Les petits dev autoentrepreneur en ont assez de donner leurs fesses pour participer aux records d’Apple en terme de bénéfice (1er place en 2017) et de trésorerie record (250 milliards en 2017).
Moi je veux bien qu’on ait pas envie de pleurer pour des grosses entreprises qui pourraient faire quelques millions de plus, mais s’il vous plaît, pensez a ceux pour qui 500€ de plus ou de moins à la fin du mois, change tout. Moi j’ai quitté le métier depuis longtemps, mais ceux qui tiennent, ont soit une appli qui cartonne, soit ils ont un vrai travail à coté.

Répondre à ce commentaire

Par FF63, il y a 2 mois (en réponse à chimarros):

C’est vrai ce que tu dis mais est ce que c’est la faute d’Apple Ou de Google si le travail coûte cher en France ?

Et au faite c’est 30% partout : tu développe un jeu sur Nintendo Switch paf 30% ! Et pourtant pas de stockage en ligne ni forcément un gros contrôle sur la qualité...
Et le pire au niveau des consoles parfois un jeu indépendant peut faire porter les ventes d’une console...

Donc c’est quand même plus simple pour un petit développeur de se lancer sur android ou IOS !

Répondre à ce commentaire

Par Shuto, il y a 2 mois (en réponse à chimarros):

Bienvenue dans le monde de la création et du commerce

Répondre à ce commentaire

Par Eth, il y a 2 mois (en réponse à chimarros):

En 2007, avant l'arrivée de l'appstore. Si tu voulais que ton app soit disponible sur les téléphones des gens, fallait que tu passe un deal avec les opérateurs téléphonique qui eux :
- te prenaient 80% de tes revenus
- demandaient une avance de 6 mois de leur revenu basé sur ton business model.

Répondre à ce commentaire

Par gibus, il y a 1 mois (en réponse à chimarros):

Sympa le décompte des frais mais faudrait surtout avoir un minimum de compta avant de sortir des fausses informations.
Les charges sont calculées sur le chiffre encaissé donc les 30% de commissions ne font pas partis.

Répondre à ce commentaire

Par bisouxx, il y a 2 mois (en réponse à FF63):

Alors non c'est pas gratuit, tu paies 79€ par an à Apple pour avoir le droit de mettre tes applis sur le store. C'est pas énorme mais c'est plus cher qu'un abonnement Netflix.

Ensuite OK pour qu'Apple (et Google) prennent une commission vu que tu passes par leur store. Mais là on parle de 30% ! 1/3 de ce que tu fais leur reviens, c'est juste ENORME !

Et tu n'as surtout pas le choix. Alors OK les stores alternatifs les virus etc... Mais au moins tu peux si tu veux mais là 0 choix.

Faut bien se rendre compte qu'Apple (et en partie Google) produisent leur téléphone, imposent leur store, ET valident les applications qui ont le droit d'y paraître. C'est une dictature/monarchie, appelle ça comme tu veux.

Répondre à ce commentaire

Par SlayEx, il y a 2 mois (en réponse à bisouxx):

c'est précisément là que je trouve l'attaque d'EGS mal faite et malhonnête. pourquoi ne pas avoir créé une sorte de consortium de (petits et moyens) développeurs afin de se décider sur des barèmes de taxe en fonction de la taille et/ou du chiffre d'affaire réalisé.

perso je trouve qu'EGS doit se contenter de 30 % de taxe car ils sont juste énorme par rapport a beaucoup d'autres, ont une plateforme de jeux a eux sur laquelle ils ne sont pas taxé par Steam.... un peu du foutage de gueule je trouve

Répondre à ce commentaire

Par Jodge, il y a 2 mois (en réponse à FF63):

J'ai pas compris... En faite Epic vas s'en relevé de cette attaque...

Apple n'autorise l'installation d'application que via leurs store perso au nom de la sécurité. C'est déjà à cheval sur la réglementation de monopole.

Interdire Unreal Engine sur sa machine c'est usé de sa position dominante pour faire plier quelque chose qui a beaucoup trop de poids sur le marché.

Apple se tire une balle car les deux seul alternative légale qui en ressortirons seront :
- ne plus avoir le droit d’interdire de chose sur son store, et donc ne plus pouvoir filtré les virus
- autorisé l'installation de nouveau store alternatif qui seront moins sécurisé et avec moins de commission donc qui seront plus plébiscité.

Je suis pas fan d'Epic, et je n'aime pas leurs méthode. Mais si Epic perd ce combat, bonjours l'abus de position dominantes de la part de Google et Apple.

Répondre à ce commentaire

Par FF63, il y a 2 mois (en réponse à Jodge):

Epic = Tencent = Chine

Apple & Google = USA

Vous pensez sérieusement qu’Epic va gagner un procès contre Apple et Google aux USA avec l’administration Trump??

Répondre à ce commentaire

Par comi, il y a 2 mois :

Et sinon, les voleurs de l'histoire c'est pas plutot les gens qui vendent des skins à 99€ ? :p
Ok si ils le font c'est que ca se vend mais quand même faudrait arrêter à un moment

Répondre à ce commentaire

Par iTroll, il y a 2 mois (en réponse à comi):

https://www.apple.com/fr/shop/product/MX572ZM/A/kit-de-roulettes-pour-mac-pro-apple

On en parle ? \\o/

Répondre à ce commentaire

Par comi, il y a 2 mois (en réponse à iTroll):

Jamais dis que c'etait mieux mais bon quand même. Entre un skin qui prends 30 secondes à un graphiste pasqu'il a juste changé le bleu en rose et un kit roulette qui a du passé par une chaine de production, des ingé se sont quand même penché dessus 5 minutes pour être sur que ca roule et que ca tienne...
Encore une fois, l'un comme l'autre abuse, mais y'en a un qui vend "rien" pour beaucoup

Répondre à ce commentaire

Par iTroll, il y a 2 mois (en réponse à comi):

Ouais je sais, je voulais juste troller ;)

Répondre à ce commentaire

Par Ahah, il y a 2 mois (en réponse à comi):

Ouais c'est apple, le kit roulette je te le fais pour 10€ max.

Répondre à ce commentaire

Par ghost, il y a 2 mois :

Une petite action collective des citoyens lambda propriétaire de téléphone Apple pourrait facilement aboutir devant un tribunal si des applications au préalablement payé sur le store venait à être bloqué du jour au lendemain en demandant une compensation financière à la marque. Ça impacterait énormément le budget de Apple.

Répondre à ce commentaire

Par iTroll, il y a 2 mois (en réponse à ghost):

Fortnite est gratuit, ton argument tient pas

Répondre à ce commentaire

Par Mogliere, il y a 2 mois :

Apple utilise des pratiques anticoncurrentielles depuis des années mais y'a quand même des génies pour défendre une entreprise qui fait tout pour garder le monopole ...

De toute façon derrière Epic y'a Tencent et un peu Sony, donc ils sont bien loin d'un petit studio sans armes vs Apple.

Répondre à ce commentaire

Par MrGenisis, il y a 2 mois :

Quand la peste s'attaque au choléra, regardons les se ridiculiser ensemble et profitons de leur décès ensemble autour d'un feu de joie !

Répondre à ce commentaire

Par iTroll, il y a 2 mois (en réponse à MrGenisis):

C'est pas Epic qui va faire plier Apple. Ni faire couler une boite a 1 trilliard en bourse avec 290 milliards de réserve de cash lol

Epic s'est tiré une balle dans le pied

Répondre à ce commentaire

Par Ahah, il y a 2 mois (en réponse à iTroll):

Epic Games ne sont pas seul lol. Il y a beaucoup de développeurs dérrière eux, si plus personne ne développe sur IOS ça va servir a quoi d'avoir un produit apple?
Déjà que les téléphones apple sont moins performants que les autres alors que les autres sont moins cher.
En 2020 apple c'est devenu une blague.

Répondre à ce commentaire

Par iTroll, il y a 2 mois (en réponse à Ahah):

Une blague avec 1,5 milliards de potentiels clients hein...

Répondre à ce commentaire

Par Ahah, il y a 2 mois (en réponse à iTroll):

Et bien oui, regarde les clients, que des cons qui ne choisissent un produit que par rapport a la marque et non a son potentiel, donc oui ce sont des blagues.

Répondre à ce commentaire

Par LoLz, il y a 2 mois (en réponse à Ahah):

Peut être qu'ils sont une blague, mais ce sont eux les consommateurs. Donc au final ça ne change rien

Répondre à ce commentaire

Par iTroll, il y a 2 mois (en réponse à LoLz):

Le consommateur Android a peut être un téléphone plus puissant pour faire tourner Fortnite. Mais le consommateur iOS rapporte plus au développeurs (toutes app confondues). Justement parce qu'il n'y a qu'un seul store, ou tes app sont vérifier et pas être téléchargé illégalement sur le net. Au final, les mêmes qu'on voit fanfaronner parce qu'ils ont un téléphone android plus puissant, sont ceux qui ne valorisent pas le taff que font les dev en téléchargeant les apk sur le net.

Là en attendant c'est Epic qui pleure.
https://gamewave.fr/fortnite/fortnite-aurait-rapporte-plus-de-1-2-milliard-de-dollars-sur-mobiles/

Répondre à ce commentaire

Par Ahah, il y a 2 mois (en réponse à iTroll):

Une preuve? https://www.boulanger.com/ref/1134406

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_telephonie_puis_rubrique_est_wt_smartp_puis_ref_est_in20001578.html#ae47

Compare les deux téléphones, lequel est le meilleur? Oh bah tiens c'est le OPPO

Répondre à ce commentaire

Par Ahah, il y a 2 mois (en réponse à Ahah):

Et en plus, moins cher.

Répondre à ce commentaire

Par pilipe, il y a 2 mois (en réponse à Ahah):

Si tu ne regardes qu'au niveau des perf bruts. Mais si tu es intelligent tu sais qu'un téléphone ne se résumes pas qu'à un empillage de ram, de processeurs .... Il faut regarder la confidentialité de tes données, la qualité de l'OS, le store, les mises à jours, le fabricant, le SAV ... Donc tu peux garder ton OPPO de merde ;)

Répondre à ce commentaire

Par user7284, il y a 2 mois (en réponse à iTroll):

Epic est soutenu à mort a travers Tencent (qui détient Epic Games) qui est gavé de subventions par le gouvernement Chinois. Et soit sur qu'un pied de nez à la plus grosse boite US, ça ferait plaisir au gouvernement Chinois ;)

Répondre à ce commentaire

Par Misamor98, il y a 2 mois :

Je sais pas pourquoi les devs abandonnent pas le support Mac purement et simplement... Dans le meilleur des cas plus de gens passeront sur PC pour pouvoir jouer aux jeux qui utilisent l'Unreal engine et c'est tant mieux

Répondre à ce commentaire

Par FF63, il y a 2 mois (en réponse à Misamor98):

c'est pas MAC OS la cible c'est bien IOS !

Des jeux sont développés avec Unreal sur IOS

Au Q1 2019 Apple disait qu'il y avait 1.5 milliard d'objets (Ipad + IPhone + IPod) avec IOS.

Donc t'imagine l'argent à se faire à développer une application sur IOS si tu peux toucher autant de device...


Répondre à ce commentaire

Par Ahah, il y a 2 mois (en réponse à FF63):

Oui mais ce ne sont pas des chiffres exactes et ils sont plutôt loin de la réalité, beaucoup de personnes ont encore des iphones 4 et anciens modèles qui ne font pas tourner toutes les applications et encore moins les jeux, alors ton chiffre ne sert a rien du tout. La seule chose que tu vas toucher avec ça c'est la bite de ton père

Répondre à ce commentaire

Par Pikajoe, il y a 2 mois :

Ce qui me fait rire ce sont les gens qui positionnent Epic en champions de la liberté , pour des raisons somme toutes arbitraires (en gros touche pas a mon fortnite) . Alors qu'il ne s'agit ni plus ni moins qu"un combat entre deux enflures du marché

Répondre à ce commentaire

Par Ahah, il y a 2 mois (en réponse à Pikajoe):

Perso je déteste ce jeu de gamin, mais Epic Games souhaite faire payer moins cher ses joueurs et vous venez pleurer? Il y en a juste un des deux qui est moins enflure que l'autre ;)

Répondre à ce commentaire

Par Pikajoe, il y a 2 mois (en réponse à Ahah):

Epic souhaite payer moins tout court , rien a voir avec notre salut . Et n'oublions pas leur autres coups fourrés avec leur exclu store .. entre autres .

Répondre à ce commentaire

Par user7284, il y a 2 mois (en réponse à Pikajoe):

Enflure à quel niveau ? Vous êtes au courant qu'Epic à été le premier moteur de jeu compétitif gratuit ? Avec un financement uniquement par royalties sur les ventes au dessus d'un certain chiffre de bénéfices ?
C'était révolutionnaire à l'époque ou si vous vouliez développer un jeu, vous deviez payer des centaines de milliers d'euros le moteur de jeu avant même d'avoir reçu le moindre centime sur les ventes.
Et grâce à ça, on a eu une explosion des devs indépendants et petits jeux de qualité donc franchement si il y avait plus d'enflures de ce type là, ce serait pas plus mal...

Répondre à ce commentaire

Par user7284, il y a 2 mois (en réponse à user7284):

EDIT: "*Unreal Engine* à été le premier moteur de jeu compétitif gratuit" (pas Epic)

Répondre à ce commentaire

Par jigoku, il y a 2 mois (en réponse à user7284):

non mais cherche pas, pour ces abrutis Epic n'a fait que Fortnite et une plateforme sur laquelle ils crachent pour absolument aucune raison valable.

Répondre à ce commentaire

Par pilipe, il y a 2 mois :

Un Epic fail en approche pour Epic game :D

Répondre à ce commentaire

Par user7284, il y a 2 mois (en réponse à pilipe):

N'oubliez pas que Epic, c'est Tencent, et Tencent derrière, il y a le gouvernement Chinois. Ce qui veut dire fonds financiers illimités, et soutiens politiques ultra solide qui n'ont absolument rien à voir avec la réglementation aux US. C'est pas David contre Goliath, c'est Goliath 1 et Goliath 2.

Répondre à ce commentaire

Par pilipe, il y a 2 mois (en réponse à user7284):

De toute façon les US sont en train de banir tous les trucs chinois, et ils ont raison. Dommage que le gouvernement français n'est pas banni directement Huawei et soutenu Nokia/Ericson pour la 5G. Peu importe le financement illimité de la chine, si les produits d'Epic son bannis, Epic va perdre énormément.

Répondre à ce commentaire

Par Benjo, il y a 2 mois :

Apple pense s'en prendre uniquement a Epic mais ont-ils seulement conscience qu'en faisant ça, ils s'attaquent aussi indirectement aux millions d'utilisateurs qui téléchargent les applications et jeux tournant sur Unreal Engine ? Ils ne remporteront pas la bataille de l'opinion et le geek y réfléchira a deux fois avant de dépenser un SMIC pour un smartphone qui peut, du jour au lendemain sur un coup de tête capricieux, bloquer vos applis...

Répondre à ce commentaire

Par Glordir, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Benjo):

Sa c'est oublié les Apple addict qui achètent Apple les yeux fermés sans regarder le comportement de la marque autour...

Répondre à ce commentaire

Par user7284, il y a 2 mois (en réponse à Benjo):

Ils oublient aussi les millions de développeurs qui sont formés et travaillent tous les jours avec Unreal Engine sur Mac. Ces gens là vont pas se reformer sur Unity et perdre leurs années d'expérience sur un autre soft, il vont juste changer d'OS...

Répondre à ce commentaire

Par patalf, il y a 2 mois :

L’intérêt des consommateurs est de soutenir Epic contre ces machines à broyer que sont Apple et Google.

Répondre à ce commentaire

Par bat 43, il y a 2 mois :

Perso c'est pas les raison qui poussent les un et les autres à réagir comme ça qui me gênent c'est surtout la façon qu'à eu epic de faire ça comme ça. Ils ont mis en place leur système en sachant qu'ils allaient se faire ban. Puis ils ont sorti leur vidéo parodie de la pub d'Apple basée sur 1984 de Georges Orwell ( très bonne œuvre au demeurant) alors que leur public majoritairement jeune n'aura pas les clés pour comprendre et décrypter le message qu'ils ont voulu faire passer ( qui est je pense au passage loin de celui que Orwell a voulu faire passer ).

Gardez toutefois à l'esprit quelque soit le camp que vous défendez que aucun des deux n'est sans défenses et surtout aucun n'est à plaindre.


Voilà voilà, bisous caresses et tout sur les fesses.


PS: je ne suis pour personne je suis juste la avec mon pop corn.

Répondre à ce commentaire

Par Sebh, il y a 2 mois :

Appel et Google... allez en enfer, vous prétendez être les créateurs du monde de l'internet mais l'on sais bien que ce n'es pas du tous le cas encore une fois vous montré votre vrai face prêt à tous pour être les boss bande de déchet l'anarchie aura lieu .

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 2 mois :

Quand deux licences pour kikou se foutent sur la gueule ...

*grab popcorn*

Répondre à ce commentaire

Par KromatiiK qc, il y a 2 mois :

Apple la pomme pas complète ... Comme leur téléphone...tout le monde sais très bien comment il vendent leur cell qui coûte 1200$ a l'achat et qui ne coûte que 200$ de production ... Je suis pour épic sur toute la ligne apple peu bien manger dla m**** je n'aurai jamais de produits apple de toute ma vie je peux vous le garantir

Répondre à ce commentaire

Par baaldor, il y a 2 mois :

ouin ouin , Epic games Store c'est des voleurs !

ha bon ? c'est quel portail de jeu qui donne gratuitement des jeux a ses joueurs ? (civilisation 6 , GTA5 ...) . C'est qui qui met gratuit un jeu pendant les 24 premières heures de son lancement ?
c'est Epic !

A coté de ça , je met au defi les mordu de la pomme de me trouvé une seule chose qu'apple leur à offert ^^ ?
je pense justement qu'apple vous prend tous pour des bon pigeon , plus de 1000 euros dans un téléphone juste car ya une pomme dessinée derrière , alors que les versions chinoise de ces téléphones ont les même capacité et coûte pas plus cher que 150 euros ..
apple vous vole , client ou non . Oui oui , Apple doit 13 milliards d'euros d'amende à l'UE .
Alors oui Epic c'est pas une oeuvre humanitaire , mais en 1 an EGS m'as offert une trentaine de jeu alors que steam en 10 ans m'as même pas offert a jeu a 1€ .
Donc non , EGS c'est pas juste fortnite ,je peut pas blairer ce jeu et pourtant je suis sur EGS. Fortnite a juste lancer la plateforme c'est tout . maintenant EGS essaie d'etre une alternative au monopole de steam

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois