Epic VS Apple : le développeur pourrait bien ne pas se relever de cette contre-attaque
On vous avait parlé récemment de comment Epic, le studio éditeur de Fortnite, avait organisé un coup monté contre Apple et Google pour dénoncer les 30% de commission que s'octroient les deux géants sur les paiements ayant lieu sous leurs OS respectifs. Epic avait mis en place un moyen de paiement contournant ces 30% sur son application mobile Fortnite sous Android et iOS. L'application s'était donc rapidement fait bannir par les deux plateformes, et Epic avait répondu avec une cinématique parodique anti-Apple et une attaque en justice contre chacune des deux entreprises, sur le fondement de pratique anti-concurrentielles et monopolistiques. Hier soir, on apprenait qu'Apple avait lancé sa contre-attaque.
Ultimatum
La réponse d'Apple ne s'est pas vraiment fait attendre : on apprenait en effet hier soir via le compte twitter @EpicNewsroom que le géant de la tech avait récemment envoyé un courrier à Epic :
Apple removed Fortnite from the App Store and has informed Epic that on Friday, August 28 Apple will terminate all our developer accounts and cut Epic off from iOS and Mac development tools. We are asking the court to stop this retaliation. Details here: https://t.co/3br1EHmyd8
— Epic Games Newsroom (@EpicNewsroom) August 17, 2020
Dans ce courrier, Apple aurait donc posé une forme d'ultimatum à Epic : si la plateforme ne revient pas sur ses plaintes et ses décisions d'ici le 28 août 2020, Apple supprimera les accès d'Epic à son programme développeur et le coupera des outils nécessaires pour développer sous iOS et MacOS. Cette décision peut sembler redondante avec celle de supprimer Fortnite de l'App Store, mais il s'agit en réalité d'une décision d'une toute autre dimension.
En effet, Epic n'est pas qu'un studio de jeu vidéo (cette part de son activité est d'ailleurs répertoriée sous la filiale Epic Games). Avant de développer Fortnite, Epic est d'abord un concepteur de logiciel et surtout de moteur de jeux, notamment de l'Unreal Engine, un moteur utilisé actuellement dans énormément de jeux et applications (Sea of thieves, Life is strange (mobile), etc). De plus, Epic devrait bientôt sortir la cinquième itération du moteur, l'Unreal Engine 5. Or, en l'empêchant de développer sous iOS et MacOS, Apple bloque totalement cette partie là d'Epic, qui ne peut espérer commercialiser un moteur ne fonctionnant pas sur toute une partie des machines en circulation.
Cette situation ne met pas qu'Epic en difficulté. En prenant cette décision, Apple force les développeurs tiers à se passer de l'Unreal Engine, l'un des moteurs les plus utilisé sur le marché. La pire situation reste celle des développeurs ayant un projet en cours sous Unreal Engine, qui vont devoir reprendre l'entièreté de leur travail et le refaire sous un autre moteur, ou renoncer à voir leur programme sur les machines d'Apple, ce qui est impossible d'un point de vue économique. Apple fait donc pression sur Epic au travers des développeurs, dont Epic souhaite apparaître comme le protecteur en dénonçant les abus de la marque à la pomme.
Epic réagit
Apple attaque donc directement le cœur d'Epic, en espérant les faire reculer. Epic a rapidement réagi en rendant l'information publique et en faisant une demande auprès du tribunal de bloquer une telle décision, ainsi que celle de bloquer Fortnite de l'App Store. Le procès entre Epic, Apple, et Google mettra des années à se dérouler, et Epic ne peut se permettre qu'Apple lui bloque l'entièreté de son activité durant tout ce temps. Aucune décision de justice n'a pour l'instant été prise à ce propos.
De plus, Epic a déjà reçu du soutien : Spotify, qui avait déjà porter plainte contre Apple pour les mêmes raisons par le passé, a publiquement déclaré le 14 août que son entreprise "applaudissait la décision d'Epic Games de s'élever face à Apple et de mettre en lumière les abus de position dominante dont elle est coupable".
Un communiquant de Match Group (l'entreprise qui possède notamment Tinder et Meetic), a lui aussi annoncé le 14 août que son entreprise "soutenait totalement les efforts d'Epic Games pour montrer comment Apple use de sa position dominante et de ses politiques injustes pour profiter des consommateurs, des développeurs, et des entrepreneurs."
Enfin, mais pas des moindres, c'est Facebook qui est le même jour venu au secours d'Epic, dans une déclaration faites à nos confrères de Bloomberg. L'entreprise a mis en place vendredi un système permettant aux entreprises de mettre en place des lives payants sur Facebook, afin de proposer par exemple des cours de yoga. Facebook, qui devrait toucher des commissions puisque cela se passe sur sa plateforme, les a supprimé pendant au moins un an, afin d'aider les entrepreneurs souffrants du Covid. Elle a toutefois demandé à Apple et Google d'en faire de même, ce qu'ils ont refusé, bien que Google ait permis à Facebook de mettre en place un système de paiement ne passant pas par le PlayStore, et donc de contourner la commission. Apple est resté, comme dans l'affaire qui l'oppose à Epic, inflexible.
La bataille de l'opinion publique fait donc rage, et même si Epic a de nombreux soutiens, les développeurs sous pression pourraient ne pas être de cet avis, bien que l'action d'Epic, si elle aboutit, leur soit certainement bénéfique sur le très long terme. Mais même si Epic avait l'entièreté de l'opinion derrière elle, cela ne garantirait pas une victoire économique ou légale, tant les moyens déployés par Apple sont écrasants. Affaire à suivre.
Juste voilà la différence, ne me parlez pas des ipads, ce ne sont pas des téléphones ;).
http://www.antutu.com/en/ranking/rank1.htm
- Epic se fait plus d'oseille sur iOS que sur Android
C'est moche, mais ils ont que ce qu'ils méritent ...
Ils veulent faire 10% de marge en plus du coup :
Ils passent par leurs moyen de paiement, réduise de 20% le prix en invoquant une réduction pour les joueurs.
Ils bypassent les 30% de commission d'Apple et Google.
Ils se font banir (comme ils l'avaient prévu depuis le début) et se font ensuite passés pour des saints en prétextant un abus de position dominante et en trainant Apple dans la boue à base de vidéo promo...
Faut pas oublier un truc : un Store comme celui d'Applet ET de Google. Ca demande énormément de travail (équipe de vérification, développement de scripts de vérification des applications) une infrastructure énorme (du stockage partout dans le monde pour qu'on puisse télécharger des jeux ou des application)
Beaucoup d'applications sont gratuites pour autant (des applications ou Google et Apple ne font pas d'argent...)
Du coup perso la "taxe" de 30% est compréhensible. Un petit développeur dans son coin peut pondre son application et la mettre sur le store sans avoir à débourser une armada pour que son application soit disponible partout dans le monde.
Et que tu soit petit dév qui va gagner 1000€ avec ton appli ou gros studio qui va gagner plusieurs millions, la taxe est la même pour tout le monde.
C'est relativement simple et beaucoups de gens ont énormément gagnés d'argent grace à ces deux stores !
Venez pas me parlez "on peut pas passer par un autre store que Google ou Apple" -> c'est ce qu'on peut faire sur PC et c'est une orgie : nombre de virus énorme, la plupart des gens lamdba sont obligés de faire attention ou prendre des anti virus (qui de toute facon ne les aidera pas)...
Sur Android et IOS quand on passe par les stores Google Play et Apple on est quasi sure d'avoir des applications "secure" où c'est bien écris ce que font les application et les droits qu'elles peuvent demander sur le téléphone...
Sur IOS et Android il y a des applications qui possèdent des virus + qui te font miner du bitcoin a ton insu + qui se font hacker sans soucis par des hackers, et non les applications ne listent pas tout les droits qu'elles ont, tu es tellement naïf c'est impressionnant.
Le store Steam, Epic Games, Xbox, Uplay, n'ont pas de soucis sur pc, personne n'a jamais choppé de virus dessus.
Alors petit jean kévin apple, reste dans ton monde, et ne déballe pas ta science avant de te renseigner, merci.
Sachant que je bosse majoritairement sur PC et Linux...
Avant yavait pas de store sur PC tu sais. C’est avec ton chrome ou ton Firefox que tu chope des virus hein. Je te parle sur PC ou tu sais on fait pas que des jeux vidéo....
Donc du coup ça m’intéresse, dis-nous sur quel Store il y a des virus en 2020 ?
non c’est pas de la compréhension, c’est un abus de position dominante. Maintenir un site qui stocke des appli de quelques méga avec un système de facturation, ça ne coûte pas des centaines de millions de dollars.
Quand tu es dev, tu as les impôts (minimum 15%), les charges (22%) puis les taxes professionnelles (quelques centaines d'euros) et je ne parle même pas des frais, tu rajoutes à ça les fameux 30% d’Apple. Admettons que tu gagnes 2000€/mois avec ton appli, après que toute le monde se soit servi, te reste moins de 500€ pour vivre. En plus d'être un des métiers le plus taxé au monde, c'est un des plus concurrentiel avec des produits qui sortent tous les jours par dizaines (pas loin de 100) et gratuits.
Les petits dev autoentrepreneur en ont assez de donner leurs fesses pour participer aux records d’Apple en terme de bénéfice (1er place en 2017) et de trésorerie record (250 milliards en 2017).
Moi je veux bien qu’on ait pas envie de pleurer pour des grosses entreprises qui pourraient faire quelques millions de plus, mais s’il vous plaît, pensez a ceux pour qui 500€ de plus ou de moins à la fin du mois, change tout. Moi j’ai quitté le métier depuis longtemps, mais ceux qui tiennent, ont soit une appli qui cartonne, soit ils ont un vrai travail à coté.
Et au faite c’est 30% partout : tu développe un jeu sur Nintendo Switch paf 30% ! Et pourtant pas de stockage en ligne ni forcément un gros contrôle sur la qualité...
Et le pire au niveau des consoles parfois un jeu indépendant peut faire porter les ventes d’une console...
Donc c’est quand même plus simple pour un petit développeur de se lancer sur android ou IOS !
- te prenaient 80% de tes revenus
- demandaient une avance de 6 mois de leur revenu basé sur ton business model.
Les charges sont calculées sur le chiffre encaissé donc les 30% de commissions ne font pas partis.
Ensuite OK pour qu'Apple (et Google) prennent une commission vu que tu passes par leur store. Mais là on parle de 30% ! 1/3 de ce que tu fais leur reviens, c'est juste ENORME !
Et tu n'as surtout pas le choix. Alors OK les stores alternatifs les virus etc... Mais au moins tu peux si tu veux mais là 0 choix.
Faut bien se rendre compte qu'Apple (et en partie Google) produisent leur téléphone, imposent leur store, ET valident les applications qui ont le droit d'y paraître. C'est une dictature/monarchie, appelle ça comme tu veux.
perso je trouve qu'EGS doit se contenter de 30 % de taxe car ils sont juste énorme par rapport a beaucoup d'autres, ont une plateforme de jeux a eux sur laquelle ils ne sont pas taxé par Steam.... un peu du foutage de gueule je trouve
Apple n'autorise l'installation d'application que via leurs store perso au nom de la sécurité. C'est déjà à cheval sur la réglementation de monopole.
Interdire Unreal Engine sur sa machine c'est usé de sa position dominante pour faire plier quelque chose qui a beaucoup trop de poids sur le marché.
Apple se tire une balle car les deux seul alternative légale qui en ressortirons seront :
- ne plus avoir le droit d’interdire de chose sur son store, et donc ne plus pouvoir filtré les virus
- autorisé l'installation de nouveau store alternatif qui seront moins sécurisé et avec moins de commission donc qui seront plus plébiscité.
Je suis pas fan d'Epic, et je n'aime pas leurs méthode. Mais si Epic perd ce combat, bonjours l'abus de position dominantes de la part de Google et Apple.
Apple & Google = USA
Vous pensez sérieusement qu’Epic va gagner un procès contre Apple et Google aux USA avec l’administration Trump??
Ok si ils le font c'est que ca se vend mais quand même faudrait arrêter à un moment
On en parle ? \\o/
Encore une fois, l'un comme l'autre abuse, mais y'en a un qui vend "rien" pour beaucoup
De toute façon derrière Epic y'a Tencent et un peu Sony, donc ils sont bien loin d'un petit studio sans armes vs Apple.
Epic s'est tiré une balle dans le pied
Déjà que les téléphones apple sont moins performants que les autres alors que les autres sont moins cher.
En 2020 apple c'est devenu une blague.
Là en attendant c'est Epic qui pleure.
https://gamewave.fr/fortnite/fortnite-aurait-rapporte-plus-de-1-2-milliard-de-dollars-sur-mobiles/
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_telephonie_puis_rubrique_est_wt_smartp_puis_ref_est_in20001578.html#ae47
Compare les deux téléphones, lequel est le meilleur? Oh bah tiens c'est le OPPO
Des jeux sont développés avec Unreal sur IOS
Au Q1 2019 Apple disait qu'il y avait 1.5 milliard d'objets (Ipad + IPhone + IPod) avec IOS.
Donc t'imagine l'argent à se faire à développer une application sur IOS si tu peux toucher autant de device...
C'était révolutionnaire à l'époque ou si vous vouliez développer un jeu, vous deviez payer des centaines de milliers d'euros le moteur de jeu avant même d'avoir reçu le moindre centime sur les ventes.
Et grâce à ça, on a eu une explosion des devs indépendants et petits jeux de qualité donc franchement si il y avait plus d'enflures de ce type là, ce serait pas plus mal...
Gardez toutefois à l'esprit quelque soit le camp que vous défendez que aucun des deux n'est sans défenses et surtout aucun n'est à plaindre.
Voilà voilà, bisous caresses et tout sur les fesses.
PS: je ne suis pour personne je suis juste la avec mon pop corn.
*grab popcorn*
ha bon ? c'est quel portail de jeu qui donne gratuitement des jeux a ses joueurs ? (civilisation 6 , GTA5 ...) . C'est qui qui met gratuit un jeu pendant les 24 premières heures de son lancement ?
c'est Epic !
A coté de ça , je met au defi les mordu de la pomme de me trouvé une seule chose qu'apple leur à offert ^^ ?
je pense justement qu'apple vous prend tous pour des bon pigeon , plus de 1000 euros dans un téléphone juste car ya une pomme dessinée derrière , alors que les versions chinoise de ces téléphones ont les même capacité et coûte pas plus cher que 150 euros ..
apple vous vole , client ou non . Oui oui , Apple doit 13 milliards d'euros d'amende à l'UE .
Alors oui Epic c'est pas une oeuvre humanitaire , mais en 1 an EGS m'as offert une trentaine de jeu alors que steam en 10 ans m'as même pas offert a jeu a 1€ .
Donc non , EGS c'est pas juste fortnite ,je peut pas blairer ce jeu et pourtant je suis sur EGS. Fortnite a juste lancer la plateforme c'est tout . maintenant EGS essaie d'etre une alternative au monopole de steam