Le Livre de Boba Fett : 16 détails et choses à retenir dans cet épisode 2
Le deuxième épisode du Livre de Boba Fett est sorti il y a peu sur Disney+, et ce dernier durait beaucoup plus longtemps que le premier (53 minutes pour celui-ci contre 33 minutes). Nous avons donc beaucoup à dire sur ce deuxième épisode, et notamment en terme de références et d'easter eggs, que nous vous présentons sans plus tarder. Voici les 16 détails et choses à retenir dans ce nouvel épisode.
ATTENTION : cet article comporte des spoils liés au deuxième épisode de la série Le Livre de Boba Fett. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.
1) une référence au retour du jedi
Le premier easter egg visuel de l'épisode 2 du Livre de Boba Fett nous apparaît dans la scène d'ouverture, lorsque Fennec ramène un assassin capturé au palais de Jabba. Le lent soulèvement de la porte principale du palais, filmé de l'intérieur, est délibérément conçu pour imiter la scène du film Le Retour du Jedi, lorsque C-3PO et R2-D2, puis plus tard Luke Skywalker, entrent par cette même porte.
2) une insulte déjà entendue
En interrogeant son prisonnier, Boba Fett est insulté par l'assassin lui-même, qui lui jette un regard incendiaire, et qui déclare "e chu ta", que Boba Fett prend plutôt mal. En effet, cette phrase offensante a déjà été utilisée dans Star Wars, notamment dans L'Empire contre-attaque, lorsque C-3PO a répondu par "Quelle grossièreté !".
3) la scène du rancor
La chute de l'assassin tombant dans la fosse du Rancor de Jabba est conçue pour évoquer des souvenirs du Retour du Jedi. Sa chute imite très fidèlement, en effet, celle de Luke Skywalker, et elle est suivie par l'avancée du trône sur le sol pour permettre à son occupant de mieux voir le sang, comme ce fut le cas pour Jabba.
4) Les rats
Bien que la cage du Rancor soit désormais vide, la cellule contient des rats dans la série. Il s'agit d'une référence aux rats rampant dans le donjon de Jabba dans Le Retour du Jedi, qui ont été identifiés par la suite comme des Tatoo-rats (on nomme ainsi les rats originaires de la planète Tatooine, dont plusieurs vivaient dans le Palais de Jabba). Plus tard au cours de l'épisode, l'un des jumeaux Hutt utilise un Tatoo-rat pour éponger son front moite et gluant.
5) La voix du premier réalisateur
Mok Shaiz est un Ithorien, et le maire de Mos Espa. Derrière sa voix chargée d'effets, les spectateurs de la série Le Livre de Boba Fett auront peut-être reconnu la voix de Mok Shaiz comme étant celle de Robert Rodriguez, le réalisateur de la série.
6) de nouveaux visages
La deuxième visite de Boba Fett au Sanctuaire de Garsa Fwip nous montre d'autres visages familiers. Le joueur au visage de chauve-souris avec est un Chadra-Fan, tandis qu'un Rodien est assis à une table à la droite de Boba Fett.
Max Rebo joue de nouveau de la musique.
Et lorsque les tambours des Jumeaux résonnent, un Snivvien et un Britarro sont montrés, l'air anxieux.
7) une référence à nal hutta
En parlant avec Garsa Fwip, Boba Fett évoque l'idée que les jumeaux Hutt seraient trop préoccupés par la "débauche de Hutta" pour venir le déranger sur Tatooine. Il s'agit-là d'une rare référence à la planète natale des Hutt dans les films Star Wars. Cet endroit sans escalier est apparu pour la première fois dans Star Wars : The Clone Wars comme le centre des activités des Hutt.
8) les cousins de jabba
Boba Fett rencontre Les Jumeaux après avoir vu Le Maire. Il s'agit des cousins de Jabba le Hutt qui revendiquent le trône que détient, pour le moment, Boba Fett. Si vous vous rappelez bien du premier épisode, deux J inversés avaient été peints sur une ferme par ce qui semblait être Le Collectif minier. Nous savons maintenant que ce "double-J" faisait référence aux jumeaux, et à leur volonté de s'emparer du pouvoir.
9) Krrsantan le Noir
Peu de temps après les Jumeaux, un chasseur de primes Wookiee à la fourrure noire fait son apparition. Il s'agit en réalité de Krrsantan le Noir (aussi appelé "Black K"),et si vous voulez en savoir plus sur ce dernier, nous lui avons dédié un précédent article.
10) une référence aux débuts de Boba fett dans the mandalorian
Lorsque Boba Fett a fait ses débuts dans la saison 2 de The Mandalorian en brandissant son bâton Gaderffii, la plupart des spectateurs ont supposé qu'avec le vol de son armure, le chasseur de primes avait dû piquer cette arme de remplacement à un Tusken sans méfiance. La série Le Livre de Boba Fett nous prouve le contraire. Après avoir gagné leur confiance dans l'épisode 1, Boba a appris à se battre dans le style Tusken.
11) Un worrt
Alors que Boba Fett s'entraîne au combat Tusken, une créature jaillit de sous le sable et commence à s'enfuir. Cette créature est un Worrt, introduit dans l'écosystème de Tatooine avec le film Le Retour du Jedi. La façon dont les Tuskens tirent sur le Worrt, puis applaudissent à l'unisson, n'est pas sans rappeler la façon dont ils tiraient sur les participants de la course dans La Menace Fantôme.
12) 2 personnages de la trilogie originale qui avait été supprimés
Dans la station Tosche sont mis en lumière des personnages singuliers, et bien que leurs noms ne soient pas prononcés à voix haute, le générique de l'épisode 2 confirme qu'il s'agit de Camie Marstrap et de Laze "Fixer" Loneozner, deux personnages créés par George Lucas pour le premier film Star Wars de 1977, mais supprimés du montage final. Le Livre de Boba Fett fait à nouveau entrer le duo dans la mythologie de Star Wars, avec tout de même 40 ans de retard.
13) Une posture et un thème musical similaires
Din Djarin est apparu pour la première fois dans The Mandalorian sous la forme d'une silhouette intimidante se tenant dans l'entrée d'un saloon, avec une bande-son de western classique en fond sonore. Le Livre de Boba Fett faisait allusion à ce tour de passe-passe lorsque Boba et Fennec Shand entrent pour la première fois dans le Sanctuaire, dans le premier épisode de la série, mais la séquence de la station Tosche dans l'épisode 2 rend un hommage plus proche à ce moment, avec la silhouette intimidante de Boba Fett et un thème musical proche.
14) une référence à dune
Les criminels à bord du train se révèlent être des membres du syndicat Pyke, une bande criminelle qui a joué un rôle majeur dans Star Wars : The Clone Wars et Solo. Ce sont des experts en contrebande d'épices et, bien sûr, Boba Fett fait référence aux mines d'épices de Kessel, mentionnées pour la première fois par C-3PO dans Un nouvel espoir. Difficile aussi de ne pas voir une belle référence au film Dune de Denis Villeneuve alors que de l'épice est cherchée dans "la Mer de Dune", dans cet épisode.
15) Les tusken en file indienne
Obi-Wan Kenobi a dit au jeune Luke Skywalker que les Tuskens se déplacent toujours en file indienne, afin de cacher leur nombre. Dans un clin d'œil à cette ancienne règle de la Guerre des étoiles, Boba Fett demande aux prisonniers du syndicat Pyke de se rendre à Anchorhead en file indienne, prouvant ainsi qu'il s'est habitué aux coutumes locales.
16) Les océans de tatooine
Le chef des Tusken fait référence aux "océans" de Tatooine, ce qui semble contradictoire avec les sables secs pour lesquels la planète est connue. Mais les ouvrages de référence sur l'univers de Star Wars ont précédemment confirmé que Tatooine était autrefois une terre d'océans et de forêts tropicales, et la mythologie Jawa affirme quant à elle que la mer de Dunes était autrefois une vraie mer, et non pas une mer de sable.
Et si vous voulez savoir quel personnage de la série serait transgenre selon les fans, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.