What If...? épisode 7 : 28 choses à retenir dans ce nouvel épisode
Dans l'épisode 7 de la série Marvel What If... ?, nous découvrons ce qui se serait passé si Odin avait décidé de rendre le petit Loki à sa famille des Géants des Glaces au lieu de le garder, et si Thor avait grandi en croyant qu'il était un enfant unique. Nous vous proposons ainsi de prendre connaissance des 28 choses qu'il fallait absolument retenir dans ce nouvel épisode, et on commence sans plus tarder !
Attention : cet article contient des spoils concernant l'épisode 7 de What If...?. Assurez-vous de l'avoir vu avant de lire cet article.
1) jane foster et darcy
Dans le désert, Jane et Darcy découvrent quelque chose d'étrange. Elles appellent d'abord le SHIELD en expliquant qu'une invasion extraterrestre est imminente, puis le Service des Parcs, mais aucun des deux services ne réagit sur l'instant. Il s'agit en réalité de Thor, qui a décidé de venir faire la fête sur la planète Terre.
2) un univers parallèle où odin a fait un autre choix
Dans cet épisode, Odin décide de rendre le petit Loki à sa famille de Géants des Glaces. Thor a donc grandi en croyant qu'il était enfant unique.
3) odin qui s'endort
Dans cette réalité, on nous montre Odin qui s'endort, en compagnie de Thor et de Frigga, alors que dans le MCU, et plus précisément dans le premier film Thor, c'est Loki et non Thor, qui se tenait de ce côté-ci du lit.
Le sommeil d'Odin est un état de sommeil profond où Odin recharge la force d'Odin (une force magique qui donne à Odin son pouvoir). Ce dernier reste vulnérable pendant le processus. Odin est également complètement conscient de son environnement et de ce qui se passe dans tout l'univers, d'Asgard à Midgard dans son sommeil. Pendant qu'Odin est dans son sommeil, Asgard est ainsi davantage vulnérable aux attaques de races hostiles. Dans le premier film Thor, Odin sombre dans le sommeil après que Loki l'ait confronté pour ne pas lui avoir révélé sa véritable filiation. Puis, en tant que roi, Loki a maintenu le bannissement de Thor. Dans cet univers, il semble qu'Odin ait choisi Thor, et ne l'a donc pas repoussé, comme dans les événements du MCU que nous connaissons.
4) le rôle de heimdall
Frigga part en précisant bien à son fêtard de fils, Thor, que Heimdall regarde. Thor fait la moue puis, une fois sa mère absente, demande à Lady Sif et aux Trois Guerriers d'alerter les royaumes, pour déclarer qu'il y aura une fête sur Midgard. Thor rassure tout le monde en leur expliquant que Heimdall ne fera pas attention à "cette planète paumée".
5) le gant de l'infini caché dans une scène
Lors de la fameuse scène où Thor demande à Lady Sif de prévenir tout le monde vis-à-vis du fait qu'une grosse fête va se tenir, on aperçoit en arrière-plan le Gant de l'Infini. Il s'agit d'une référence au premier film Thor, paru en 2011, qui nous indiquait que Odin était le détenteur du Gant, ce qui posait un véritable problème de chronologie, puisqu'une séquence post-générique de l'Ere d'Ultron présentait là aussi Thanos comme détenteur de ce Gant. Nous vous présentions la solution à ce problème dans un précédent article.
6) une fête où les neuf royaumes sont invités (et une référence à taika waititi)
À Las Vegas, Thor est venu rendre visite à ses amis, et se présente comme le "Prince de la fête". Sans Loki pour être l'espiègle et donner des leçons à Thor, il est devenu un prince d'un genre différent. Des gens de tous les neuf royaumes viennent ainsi à Vegas, comme Skurge. Sur l'image ci-dessus, Lady Sif se tient près d'un homme portant une chemise à motif ananas, un clin d'œil à Taika Waititi, le réalisateur de Thor : Ragnarok et Thor : Love and Thunder.
7) skurge l'exécuteur
Skurge l'Exécuteur, que l'on voit dans Thor : Ragnarok, est aussi convié à la fête.
8) les skrulls
Jane a suivi l'anomalie jusqu'à Vegas et aperçoit Thor en train de parler à des Skrulls. Elle veut l'approcher, mais Darcy lui conseille de commencer par quelqu'un de plus petit, comme Howard The Duck. De son côté, Thor demande aux Skrulls de se transformer en lui. Il s'agit d'une référence au fait que Thor aime être acclamé et aimé, comme on l'a vu par exemple dans Thor 2.
9) le couple thor / jane foster
Comme dans le MCU, l'attirance de Jane Foster pour Thor (et inversement) est palpable durant tout l'épisode.
10) le grand maître et topaze
Le Grand Maître ("Grandmaster" en VO) et Topaze (Thor : Ragnarok) sont aussi de la partie, et dégustent un gros gâteau. Grandmaster sera d'ailleurs le DJ officiel de la fête. On remarque que Topaze, qui travaille comme garde du corps du Grand Maître, est venue avec son Bâton de Fusion. Lorsque le Grand Maître a voulu exécuter un Sakaarien dans le passé afin d'intimider Thor, Topaze lui avait remis son Bâton de Fusion. Le Grand Maître avait alors déclaré que le cadavre liquéfié sentait "comme un toast brûlé". Ici, l'odeur de gâteau doit être plus alléchante.
11) nebula et korg
Nebula fait de son côté la fête avec Korg. Contrairement à la Nebula de l'épisode 2 de What If...?, celle-ci ressemble bien à ce qu'elle est dans le MCU.
12) drax dans un état désastreux
On aperçoit aussi Volstagg (l'un des trois Guerriers) tenter de maîtriser un jet pack et échouer, sous les encouragements de Drax et Valkyrie. Drax finira dans un état désastreux après avoir bu durant toute la fête, allant jusqu'à vomir sur Thor.
13) les tatouages de thor et de jane foster
Pendant ce temps, Jane et Thor se font des tatouages complémentaires. Celui de Thor indique "Science" avec un microscope, et celui de Jane indique "Magie", avec Mjolnir. Leur tatouage est une référence à une citation très populaire de Arthur C. Clarke :
Magic's just science that we don't understand yet.
Traduction : La magie est juste une science que nous ne comprenons pas encore.
14) le couple (inattendu) darcy / howard the duck et elvis presley
Darcy et Howard The Duck se marient à Las Vegas (certainement quelque peu alcoolisés) alors qu'un prêtre ressemblant beaucoup à Elvis Presley atteste de leur union. Il s'agit bien évidemment d'une référence aux mythiques mariages officiés à Las Vegas, où beaucoup de couples demandent à être mariés devant Elvis Presley (comprenez, l'un de ses sosies).
15) rocket
Le lendemain de la fête, tout le monde est inconscient (le réveil semble difficile). C'est aussi le cas pour Rocket, que l'on aperçoit dans cette scène.
16) la visite du shield
Le SHIELD arrive au moment où les participants tentent de reprendre leurs esprits. Rumlow est à la porte de Jane Foster avec la directrice intérimaire du SHIELD, Maria Hill. Cette dernière explique qu'elle est en charge du SHIELD après un incident malheureux impliquant Nick Fury et Korg. Jane et Darcy sont alors emmenées à bord de l'Héliporteur pour expliquer ce qui s'est passé après l'invasion de Thor et de ses amis.
17) une référence au film captain marvel
L'agent Coulson prévient que l'atmosphère de la fête se répand à travers le monde. Rumlow fait alors appel à "leur dernier recours", un Pager des années 90, le même que celui que Captain Marvel a donné à Fury dans le film Captain Marvel.
18) ayesha
En France, Thor prend un selfie avec ce qui semble être des membres des Souverains, y compris, peut-être, Ayesha.
19) thor et loki amis et non rivaux
Toujours en France, le Prince Loki de Jotunheim apparaît, et domine Thor dans sa forme de Géant de glace. Dans cet univers, les deux sont des amis, des "frères" qui ne sont pas issus de la même famille.
20) l'arrivée de captain marvel
Lorsque Captain Marvel débarque, elle traite Thor de "Whitesnake" en anglais, et de "Van Halen" en français. En anglais, il s'agit d'une référence au groupe des Whitesnake, que voici :
En français, il s'agit bien sûr d'une référence à la coupe de cheveux culte de Van Halen. Captain Marvel arrive bien évidemment pour mettre fin à la fête. Thor refuse et tout deux finissent par se battre.
21) un épisode proche des looney tunes
Avec Mjolnir, Thor est capable de frapper Captain Marvel jusqu'au Royaume-Uni (et à Stonehenge, plus précisément). Elle le frappe à son tour et ce dernier s'envole jusqu'aux États-Unis. Ces scènes de combats sont proches des scènes que l'on voit dans les Looney Tunes, ou, en France, dans Astérix. Thor finira cependant par prendre le dessus grâce à Mjolnir.
22) une référence aux comics
Darcy, en rencontrant Captain Marvel, lui explique qu'elle pensait que Captain Marvel était un homme. Il s'agit d'une référence aux premiers comics Marvel. En effet, dans ces histoires, le premier Captain Marvel était un homme.
23) surtur, une autre référence à thor : ragnarok
Surtur débarque lui aussi faire la fête et s'attaque à la Statue de la Liberté. Pendant ce temps, Loki et les autres Géants des Glaces ont ajouté des cornes et des barbes au Mont Rushmore, en utilisant l'Ecrin des Hivers d'Antan.
24) maria, carol, et l'anéantissement de thor
En Australie, Korg et d'autres fêtards regardent Thor voler en direction de l'opéra de Sydney. Il est stoppé net par Captain Marvel, qui l'envoie en Sibérie. De leur côté, Jane et Darcy, en réalisant un clin d'oeil au docteur Erik Selvig (l'astrophysicien et professeur en astrophysique théorique à l'Université Culver qui fut un moment recruté par le SHIELD), truquent une machine afin d'appeler Heimdall. Ce dernier transporte Jane jusqu'à Frigga, qui prévient alors la Reine que son fils se trouve sur la planète Terre. Hill ordonne par la suite une attaque nucléaire contre Thor et Captain Marvel, mais avant que cela n'arrive, Frigga apparaît.
25) frigga et "l'échange culturel"
Suite au mécontentement de Frigga, Thor s'empresse de nettoyer son désordre. Il demande de l'aide à Loki, mais ce dernier refuse, puisque "Frigga n'est pas sa mère". Yondu, Mantis et Kraglin sont parmi la foule lorsque Thor leur dit qu'il a besoin d'aide. Ce n'est que lorsque Thor s'élève dans le ciel en demandant les pouvoirs de son père qu'il reçoit l'attention qu'il demandait.
26) des monuments du monde entier remis à neuf
Les monuments du monde entier qui ont été mis à mal par la fête géante de Thor ont été réparés. Stonehenge, le mont Rushmore, la Statue de la Liberté, et même la Tour de Pise (clin d'oeil humoristique à la fameuse "tour penchée") ont repris leur visage d'antan (enfin, pas totalement pour le monument italien).
27) Frigga, Thor, et jane
Frigga arrive sur Terre et voit Thor diriger un groupe d'étude. Bien sûr, elle n'y croit pas, même si le Capitaine Marvel arrive et donne à Thor un iPad avec des informations sur les humains. Avant de quitter la Terre, Thor rend visite à Jane. Il lui propose un rendez-vous, et ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps. Ah non, pas dans cet univers, semble-t-il...
28) ultron et les références à avengers : l'ère d'ultron
Un groupe de drones d'Ultron apparait devant Thor dans le désert. Ils s'écartent pour révéler l'Ultron principal, qui a non seulement le visage de Vision, mais aussi les six Gemmes de l'Infini. À ce stade, rien ne suggère que les exploits loufoques de Thor et l'absence d'un Loki recueilli par Odin puisse conduire à la création d'Ultron et à la collecte des Gemmes d'Infini, et cela pour cause : cet Ultron n'est sans doute pas issu de l'univers de Thor. L'affiche promotionnelle initiale de What If... ? révélait en effet divers personnages issus de différents épisodes. Captain Carter, Marvel Zombies, Spider-Man avec la cape du Dr Strange... Une figure qui a attiré l'attention de certains fans était un hybride d'Ultron et de Vision, qui possédait les six Gemmes d'Infini.
L'indication serait la suivante : dans les événements d'Avengers : L'Ere d'Ultron, Ultron aurait réussi à mettre sa conscience dans le corps en vibranium. Vision n'aurait jamais existé, et il n'existerait plus d'Avengers : Ultron serait donc victorieux. Cette version d'Ultron doit nous être racontée, et elle le sera vraisemblablement dans le dernier épisode de What If...?, intitulé "Ultron Vision". Il va certainement s'agir d'une menace multiverselle, que nous avons déjà hâte de découvrir plus en détails dans le dernier épisode.
Et vous, qu'avez-vous pensé de cet épisode ? N'hésitez pas à nous faire vos retours au sein de notre espace commentaires ! Et si vous voulez continuer sur votre lancée, n'oubliez pas de vérifier que vous vous souvenez parfaitement de l'épisode 6 de la semaine dernière, et de toutes les choses qu'il fallait retenir à son sujet !
J’avais hâte d’arriver au bout. Par contre la dernière scène est intéressante, vivement le prochain épisode