Rechercher Annuler

Espace : 5 planètes du système solaire s'alignent actuellement, voici le guide pour les voir depuis chez vous

De Guillaume Chagot - Posté le 20 juin 2022 à 11h09 dans Science

Régulièrement, des phénomènes astronomiques peuvent être observés à l'œil nu. Pluie d'étoiles filantes, constellations visibles depuis la Terre, aurores polaires, leurs adeptes ont fini par s'habituer à se lever à l'aube, ou profiter de la nuit noire, pour tenter de poser les yeux dessus aisément. Et depuis le 17 juin dernier, un phénomène astronomique qui ne s'est pas produit depuis 18 ans, peut être observé à l'œil nu. 

une première en 18 ans

L'été reste un moment important pour les amateurs d'astronomie. Les phénomènes astronomiques s'y succèdent, l'occasion pour les férus du genre de planifier un carnet de route d'observation pour ne pas en manquer une miette. Et après 18 années d'absence, un phénomène intéressant est en train de se produire actuellement au cours de ce mois de juin 2022. En effet, depuis le 17 juin dernier, et ce jusqu'au 27 juin prochain, les principales planètes de notre système solaire vont s'aligner, le temps d'une réunion céleste assez rare. 

What can you observe in the sky this June?

A quartet of planets
The constellation Lyra
The Hercules star cluster in the Hercules constellation

Details: https://t.co/Jc15v5POLo pic.twitter.com/syc01BKslB

June 1, 2022

Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne vont s'aligner durant quelques jours. Et pour le plus grand bonheur des amateurs d'astronomie, ces astres vont pouvoir être vus depuis la Terre, même dans les cieux pollués par la lumière. La plus brillante n'est autre que Vénus, la moins brillante restant Mercure. Un phénomène connu sous le nom de conjonction qui n'est pas rarissime. Les planètes s'alignent régulièrement, mais généralement au nombre de deux ou trois. Un alignement de cinq planètes qui ne s'était pas produit depuis décembre 2004. Les cinq planètes les plus brillantes de notre système solaire pourront être observées à l'œil nu, pour certaines, bien qu'il soit conseillé de s'équiper de jumelles, voire même d'un télescope. 

voici comment les observer

Pour observer ces cinq astres, vous n'avez qu'à regarder en direction du croissant de Lune. En ce 20 juin 2022, la Lune est au plus près de Neptune. Trouver la huitième planète de notre système solaire devrait ensuite être un jeu d'enfant. Pour l'observer, il est possible de vous servir uniquement de vos yeux, bien qu'une paire de jumelles vous facilite la tâche. Ainsi, visez la gigantesque Jupiter, qui ne manquera pas de vous dévoiler ses quatre lunes les plus grandes. Pour trouver Uranus et Neptune, les deux géantes glacées, vous devrez chercher entre Vénus et Mars pour la première, et entre Jupiter et Saturne pour la seconde. 

Dans les latitudes nord, Mercure, soit la planète la plus proche de Soleil, sera proche de l'horizon et risquerait d'être masquée par l'aube. Il convient donc de tenter une observation juste avant le lever du Soleil pour en capter le maximum de lumière. De plus, les autres planètes ne seront pas loin, il faudra donc se lever tôt. Au fil du mois, la Lune continuera sa route. Ainsi, le 21 juin, cette dernière rejoindra Jupiter, avant de côtoyer Mars le 22 juin, puis Uranus le 24 juin, Vénus le 26 juin et Mercure le 27 juin. Pour retrouver facilement les différentes planètes de notre système solaire, il conviendra donc de suivre notre Lune. 

Photographie par Andrew Fazekas

Malheureusement pour les français de l'Hexagone, les meilleures vues seront dans les tropiques et l'hémisphère sud, les planètes se lèvent plus haut dans le ciel avant l'aube. Néanmoins, en cherchant une vue dégagée de l'horizon oriental une heure à 30 minutes environ avant le lever du Soleil, votre observation devrait être récompensée. N'hésitez pas à tenter votre chance si vous êtes intéressés, cet alignement ne se reproduira pas avant 2040. 

Une erreur ?

Mots-Clés : EspacealignementAstronomiePlanètemercurevénusjupitersaturneMarsconjonction

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Buzz, il y a 2 mois :

Beaucoup trop tôt pour moi...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.