Rechercher Annuler

Espace : Jeff Bezos s'attire les foudres des internautes dès son retour sur Terre

De Guillaume Chagot - Posté le 22 juillet 2021 à 15h27 dans Insolite

Plus tôt dans la semaine, Jeff Bezos et quelques chanceux s'envolaient vers l'espace à travers l'une des fusées flambants neuves de Blue Origin. Un premier pas pour le tourisme spatial qui voyait ainsi s'envoler au-delà de la ligne de Karman à la fois l'astronaute le plus jeune et le plus âgé. Néanmoins, ce vol rapide n'aura pas été de tout repos pour Jeff Bezos. Le magnat d'Amazon s'est attiré les foudres des internautes dès son retour sur Terre. 

des remerciements qui ne sont pas passés inaperçus 

Durant quelques minutes à peine, la fusée de la société Blue Origin de Jeff Bezos a quitté la tranquillité de la Terre pour prendre la direction de l'espace. Une escapade onéreuse (comptez 28 millions de dollars le billet) qui s'est tout de même soldée par un succès. Un tonnerre d'applaudissements a retenti à l'atterrissage de la capsule contenant les passagers, bien que cette accalmie fut de courte durée. Et pour cause, au cours de l'interview post-voyage, Jeff Bezos a tenu à "remercier chaque employé Amazon et chaque client Amazon car ce sont eux qui ont payé pour tout ça". 

.@JeffBezos speaking truth after successful #BlueOrigin flight:

“I also want to thank every Amazon employee and every Amazon customer because you guys paid for all of this.” https://t.co/hMS01eRzMs pic.twitter.com/3CueAOX9M8

July 20, 2021

Des remerciements qui ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd et qui ont, sans surprise, rencontré de vives critiques. Outre les internautes, qui n'ont pas manqué d'interpeller Bezos sur les conditions de travail de nombreux employés Amazon en lui rappelant certains gros titres évocateurs ("Amazon a refusé à une femme des aménagements pour sa grossesse, puis elle a fait une fausse couche"; "Les travailleurs d'Amazon sont contraints d'uriner dans des bouteilles en plastique parce qu'ils ne peuvent pas aller aux toilettes pendant leur service."), ce sont notamment des politiques qui ont pris le relais. 

Côté démocrates, la représentante des Etats-Unis, Alexandria Ocasio-Cortez, aka AOC, n'a pas manqué de tacler l'homme le plus riche du monde sur les conditions de travail de ses employés : 

Yes, Amazon workers did pay for this - with lower wages, union busting, a frenzied and inhumane workplace, and delivery drivers not having health insurance during a pandemic.

And Amazon customers are paying for it with Amazon abusing their market power to hurt small business. https://t.co/7qMgpe8u0M

July 20, 2021

"Oui, les travailleurs d'Amazon ont payé pour cela – avec des salaires bas, des conditions de travail inhumaines et des chauffeurs qui n'ont pas d'assurance maladie en pleine pandémie. Et les clients d'Amazon paient pour cela avec Amazon qui abuse de sa position pour blesser les petites entreprises."

Toujours dans le camp des démocrates, la sénatrice Elizabeth Warren a tenu à rappeler à Bezos que sa société, et lui-même, ne payaient pas d'impôts. Des accusations qui lui ont permis de rappeler qu'un impôt pour les plus riches était nécessaire : 

I’m pushing for three changes to our tax laws—a #WealthTax, a Real Corporate Profits Tax, and long-term funding for the IRS to go after wealthy tax cheats—to make billionaires & mega-corporations start paying their fair share.

Add your name to join me: https://t.co/XdCf8UDxwx

July 20, 2021

"Jeff Bezos a oublié de remercier tous les Américains qui travaillent dur et qui payent des impôts pour permettre à ce pays de fonctionner alors que lui et Amazon ne payent rien. Je fais pression pour que trois changements soient apportés à nos lois fiscales... afin que les milliardaires et les grosses entreprises commencent à payer leur juste part."

Un avis appuyé par Jagmeet Singh, le chef du Nouveau Parti démocratique Canadien, qui a accusé le géant du e-commerce de ne pas payer d'impôts dans son pays grâce à Justin Trudeau, son Premier Ministre. 

Jeff Bezos's space flight lasted 11 minutes

During the pandemic, every 11 minutes, he got about 1.6 million dollars richer

All while, Justin Trudeau allowed Amazon to pay $0 in taxes

It's time the ultra-rich pay their fair sharehttps://t.co/uhILFSSfxw

July 20, 2021

"Le vol spatial de Jeff Bezos a duré 11 minutes.

Pendant la pandémie, toutes les 11 minutes, il s'est enrichi de 1,6 million de dollars.

Pendant ce temps, Justin Trudeau a permis à Amazon de ne pas payer d'impôts.

Il est temps que les ultra-riches paient leur juste part."

En France, c'est Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne et vice-présidente du groupe La France Insoumise à l’Assemblée Nationale qui a pris la parole sur Twitter, allant droit au but : 

Jeff Bezos, après son voyage de 10 minutes dans l’espace et l’émission de 75 tonnes de CO2, remercie les salariés d’#Amazon.

Il parle de ceux qu’il contraint à uriner dans des bouteilles ou ceux qu’il harcèle quand ils s’organisent en syndicat ? https://t.co/gKYcLaQAtJ

July 20, 2021

Un voyage spatial qui n'aura finalement fait que peu d'heureux semble-t-il. Reste à savoir si l'homme le plus riche du monde reprendra la direction de l'espace d'ici peu, sachant que Blue Origin prévoit deux autres lancements cette année et "beaucoup d'autres" dès 2022. 

Une erreur ?

Mots-Clés : jeff bezos EspaceVolspatialcritiquesremerciementsAmazon

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par Jean-Canard, il y a 2 mois :

En même temps il cherche quoi...

Répondre à ce commentaire

Par H0d0r, il y a 2 mois :

Quoi les pauvres travaillent pour que les riches puissent s'envoler dans l'espace?

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 mois :

Bezos a tenu à "remercier chaque employé Amazon et chaque client Amazon car ce sont eux qui ont payé pour tout ça".

j'ai lu ca hier et c'est tellement ouf comme declaration que je pensait que c'etait un fake ou un nouveau meme.

Le mec est toujours en apesanteur c'est pas possible

Répondre à ce commentaire

Par ralph, il y a 2 mois :

La vérité est toujours difficile à entendre : s'il n'y avait pas de clients chez Amazon, Bezos n'aurait pas d'argent pour s'envoyer en l'air en Blue Origin. Qui sont les responsables des grandes fortunes et des salaires fous des footeux ? Toujours les clients et les supporters...

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 2 mois (en réponse à ralph):

"S'il n'y avait pas de clients , Bezos n'aurait pas d'argent", ben si , c'est pas en travaillant qu'il a fait de l'argent, il avait déjà de l'argent en lançant la boîte, il en avait encore quand sa boîte a coulé et il en aurait eu encore s'il n'avait rien fait, le terreau des grandes fortunes et le principal vecteur d'inégalités c'est surtout l'héritage ^^

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 mois (en réponse à Bloubil):

Ce qu'il veut dire c'est que la folie des grandeurs a une limite : celle du compte en banque. Aussi riche aurait-il été sans Amazon il n'aurait pas pu s'offrir ce caprice

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 2 mois (en réponse à alonzo777):

Pourquoi pas ?
Le gars de 18 ans qui était avec lui n'était pas PDG d'Amazon, il a juste eu à remercier papa également ^^

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 mois (en réponse à Bloubil):

Je corrige mon propos en précisant :
Le gars de 18 ans est un touriste à qui son père a offert le voyage à 160 000€.

Bezos est à la tete de l'entreprise qui a piloté ce projet. Sans la fortune amassée via Amazon il n'aurait PROBABLEMENT pas pu s'offrir ce caprice. (il a injecté 1 milliard de sa fortune perso, c'est colossal!)
Son caprice n'est pas seulement d'aller dans l'espace comme le jeune de 18ans, il en fait un tout nouveau projet de conquête comme lorsqu'il a conquis le marché de l'E-commerce.

Donc juste avec son argent de départ (donc avant Amazon) il n'aurait probablement pas pu se lancer la dedans.

Répondre à ce commentaire

Par manutoti, il y a 2 mois :

D'un coté, Jeff Bezos, entrepreneur, visionnaire, patron d'une des plus grandes entreprises de la planète capable de mettre au point une navette spatiale. De l'autre... les internaute, terme générique pour qualifier une masse indifférenciée de no-life, d'inutiles et de parasites qui vivent leurs vies sur des réseaux sociaux. Cherchez l'erreur.

Répondre à ce commentaire

Par ouioui, il y a 2 mois (en réponse à manutoti):

T'as oublié de dire que nous les no-life on ne force personne à pisser dans des bouteilles et qu'on paie nos impots.

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 2 mois (en réponse à manutoti):

*patron ayant monté sa boîte grâce à l'argent de ses parents, puis ayant sauvé sa boîte qui coulait grâce à encore davantage d'argent de ses parents, puis ayant créé une nouvelle caste d'emplois précaires à travers le monde en méprisant allègrement les droits du travail ou le principe même de syndicats ^^'
Mais continue de faire de la lèche en espérant quelques miettes , jacquouille .

https://blogs.mediapart.fr/jolemanique/blog/170414/syndrome-du-larbin

Répondre à ce commentaire

Par Nicolas, il y a 2 mois (en réponse à Bloubil):

Pas vraiment, Bezos a fait l'université de Floride puis à été admis à Princeton.

Il a fait une belle carriére avant Amazon finissant vice président de la banker trust company.

Il a laissé tomber son job pour fonder Amazon sentant le bon filon. L'entreprise a à trés rapidement marché. En 99, 5 ans aprés sa création l'entreprise était déjà conséquente.

Au final, c'est Amazon et Jeff qui aura enrichi ses parents, et non l'inverse. Leur fortune, due à Amazon est maintenant de l'ordre de 10 milliards de dollars.

Répondre à ce commentaire

Par dekklan, il y a 2 mois :

je crois qu il se fout de vos avis à un point qui vous donnerait une idée de l infini chers gilets jaunes

Répondre à ce commentaire

Par nuonuo, il y a 2 mois (en réponse à dekklan):

gilets jaunes achetés sur amazon

Répondre à ce commentaire

Par Pouicman, il y a 2 mois :

N'étant pas fan de cette personne, je tiens a dire qu'avec son message il fait mouche.
Il rappel gentiment que le consommateur est seul responsable de ses actes et donc de ses achats.
Et donc même si il est sincère ou alors si il tape là où ca fait mal avec se pied de nez.
Il a raison, sur toute la ligne avec cette simple phrase.
Peut-être faudrait il repenser sa manière de consommer pour éviter ca et donc de créer des multi-milliardaires.
Et ca s'applique pour beaucoup de choses différentes.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 mois (en réponse à Pouicman):

Pour le coup c'est vrai!
footeux (et les acteurs du milieu moins en vue mais tout aussi pété de thunes)
stars de cinema (et de la tv)
patrons de multinationales
et j'en oubli certainement, nous créons les riches juste en consommant leur produits.
Alors de la à dire d’arrêter de consommer net je pense pas que ce soit la solution mais depuis longtemps beaucoup conseillent de consommer plus intelligemment (ou responsable) et je pense qu'on est en plein dedans!

Répondre à ce commentaire

Par Fredort, il y a 2 mois :

Les jérémiades des jaloux très largement incapables d'arriver à la cheville de Jeff Bezos.

Répondre à ce commentaire

Par fanou, il y a 2 mois (en réponse à Fredort):

non seulement il te prend pour un con et t'en redemande, les cons ca osent tout c'est a ca qu'on les reconnait

Répondre à ce commentaire

Par Natanojnash, il y a 2 mois :

Y'a que moi qui voit dans la navette blue origin un phallus géant ?

Répondre à ce commentaire

Par ouioui, il y a 2 mois :

Je pense qu'il serait plus judicieux de faire passer quelques lois pour arrêter l'esclavagisme moderne et pour forcer les GAFAM à payer leur impôts. C'est comme la pollution, c'est si facile de faire culpabiliser le peuple pour les conneries que font les multi-nationales

Répondre à ce commentaire

Par ouioui, il y a 2 mois (en réponse à ouioui):

Oups, je voulais répondre au message de Pouicman

Répondre à ce commentaire

Par Mister_M, il y a 2 mois :

Totalement décomplexé quoi ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.