Plus tôt dans la semaine, Jeff Bezos et quelques chanceux s'envolaient vers l'espace à travers l'une des fusées flambants neuves de Blue Origin. Un premier pas pour le tourisme spatial qui voyait ainsi s'envoler au-delà de la ligne de Karman à la fois l'astronaute le plus jeune et le plus âgé. Néanmoins, ce vol rapide n'aura pas été de tout repos pour Jeff Bezos. Le magnat d'Amazon s'est attiré les foudres des internautes dès son retour sur Terre.
des remerciements qui ne sont pas passés inaperçus
Durant quelques minutes à peine, la fusée de la société Blue Origin de Jeff Bezos a quitté la tranquillité de la Terre pour prendre la direction de l'espace. Une escapade onéreuse (comptez 28 millions de dollars le billet) qui s'est tout de même soldée par un succès. Un tonnerre d'applaudissements a retenti à l'atterrissage de la capsule contenant les passagers, bien que cette accalmie fut de courte durée. Et pour cause, au cours de l'interview post-voyage, Jeff Bezos a tenu à "remercier chaque employé Amazon et chaque client Amazon car ce sont eux qui ont payé pour tout ça".
.@JeffBezos speaking truth after successful #BlueOrigin flight:
July 20, 2021
“I also want to thank every Amazon employee and every Amazon customer because you guys paid for all of this.” https://t.co/hMS01eRzMs pic.twitter.com/3CueAOX9M8
Des remerciements qui ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd et qui ont, sans surprise, rencontré de vives critiques. Outre les internautes, qui n'ont pas manqué d'interpeller Bezos sur les conditions de travail de nombreux employés Amazon en lui rappelant certains gros titres évocateurs ("Amazon a refusé à une femme des aménagements pour sa grossesse, puis elle a fait une fausse couche"; "Les travailleurs d'Amazon sont contraints d'uriner dans des bouteilles en plastique parce qu'ils ne peuvent pas aller aux toilettes pendant leur service."), ce sont notamment des politiques qui ont pris le relais.
Côté démocrates, la représentante des Etats-Unis, Alexandria Ocasio-Cortez, aka AOC, n'a pas manqué de tacler l'homme le plus riche du monde sur les conditions de travail de ses employés :
Yes, Amazon workers did pay for this - with lower wages, union busting, a frenzied and inhumane workplace, and delivery drivers not having health insurance during a pandemic.
July 20, 2021
And Amazon customers are paying for it with Amazon abusing their market power to hurt small business. https://t.co/7qMgpe8u0M
"Oui, les travailleurs d'Amazon ont payé pour cela – avec des salaires bas, des conditions de travail inhumaines et des chauffeurs qui n'ont pas d'assurance maladie en pleine pandémie. Et les clients d'Amazon paient pour cela avec Amazon qui abuse de sa position pour blesser les petites entreprises."
Toujours dans le camp des démocrates, la sénatrice Elizabeth Warren a tenu à rappeler à Bezos que sa société, et lui-même, ne payaient pas d'impôts. Des accusations qui lui ont permis de rappeler qu'un impôt pour les plus riches était nécessaire :
I’m pushing for three changes to our tax laws—a #WealthTax, a Real Corporate Profits Tax, and long-term funding for the IRS to go after wealthy tax cheats—to make billionaires & mega-corporations start paying their fair share.
July 20, 2021
Add your name to join me: https://t.co/XdCf8UDxwx
"Jeff Bezos a oublié de remercier tous les Américains qui travaillent dur et qui payent des impôts pour permettre à ce pays de fonctionner alors que lui et Amazon ne payent rien. Je fais pression pour que trois changements soient apportés à nos lois fiscales... afin que les milliardaires et les grosses entreprises commencent à payer leur juste part."
Un avis appuyé par Jagmeet Singh, le chef du Nouveau Parti démocratique Canadien, qui a accusé le géant du e-commerce de ne pas payer d'impôts dans son pays grâce à Justin Trudeau, son Premier Ministre.
Jeff Bezos's space flight lasted 11 minutes
July 20, 2021
During the pandemic, every 11 minutes, he got about 1.6 million dollars richer
All while, Justin Trudeau allowed Amazon to pay $0 in taxes
It's time the ultra-rich pay their fair sharehttps://t.co/uhILFSSfxw
"Le vol spatial de Jeff Bezos a duré 11 minutes.
Pendant la pandémie, toutes les 11 minutes, il s'est enrichi de 1,6 million de dollars.
Pendant ce temps, Justin Trudeau a permis à Amazon de ne pas payer d'impôts.
Il est temps que les ultra-riches paient leur juste part."
En France, c'est Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne et vice-présidente du groupe La France Insoumise à l’Assemblée Nationale qui a pris la parole sur Twitter, allant droit au but :
Jeff Bezos, après son voyage de 10 minutes dans l’espace et l’émission de 75 tonnes de CO2, remercie les salariés d’#Amazon.
July 20, 2021
Il parle de ceux qu’il contraint à uriner dans des bouteilles ou ceux qu’il harcèle quand ils s’organisent en syndicat ? https://t.co/gKYcLaQAtJ
Un voyage spatial qui n'aura finalement fait que peu d'heureux semble-t-il. Reste à savoir si l'homme le plus riche du monde reprendra la direction de l'espace d'ici peu, sachant que Blue Origin prévoit deux autres lancements cette année et "beaucoup d'autres" dès 2022.
Par Jean-Canard, il y a 3 ans :
En même temps il cherche quoi...
Répondre à ce commentaire