Dans quelques jours, la Terre va perdre sa deuxième Lune
Vous aimez l'astronomie et l'espace ? Pour vous, la Terre n'a qu'un seul satellite naturel : la Lune. Et si on vous disait que vous vous trompiez. Que notre planète a deux lunes et que cette réalité n'est valable encore que pour quelques jours. Vous nous prendriez pour des fous ? Et pourtant, c'est vrai ... Explications.
La Terre dispose temporairement de deux Lunes
En effet, il est acté que notre bonne vieille Terre ne dispose que d'un seul et unique satellite naturel à savoir la Lune. Comme la Terre qui gravite autour du Soleil, la Lune, elle, tourne autour de la Terre et elle le fait en 27,3 jours ce qui correspond à un mois lunaire.
Si c'est ce que nous avons tous appris en étant jeunes, sachez que depuis que nous avons quitté les bancs de l'école, et plus précisément depuis la fin du mois de septembre dernier, ce n'est plus le cas. Certes, notre satellite naturel gravite toujours de la même façon mais nous avons une nouvelle lune et ce, pour quelques jours encore seulement.
Une équipe d'astronomes a pu détecter un petit astéroïde répondant au doux nom de 2024 PT5. Celui-ci a été capturé par la gravité terrestre et est devenu une mini-lune pour la Terre.
Un astéroïde en gravitation autour de la Terre pour quelques jours encore
Pour Carlos de la Fuente Marcos, de l'Université Complutense de Madrid et auteur de cette recherche il n'est pas rare que la Terre puisse "régulièrement capturer des astéroïdes de la population des objets géocroiseurs et les placer en orbite". La plupart d'entre eux ne sont que des mini-lunes temporaires et ne réalisent pas une révolution complète avant de quitter leur orbite.
Cette roche d'origine extraterrestre qui a été détectée au début du mois d'août dernier et dont le diamètre est estimé entre 5 et 42 mètres, gravite à 4,2 millions de kilomètres de la Terre. D'après les experts, il a commencé sa gravitation autour de notre planète le 29 septembre dernier et devrait quitter notre orbite le 25 novembre prochain.
Bien entendu, impossible de le voir à l'aide de jumelles ou d'un télescope, sa taille est trop petite. Pour rappel, le diamètre de la Lune est de 3474 km environ.
Comme le rappellent les scientifiques, ce n'est pas la première fois que la Terre peut disposer de deux Lunes. En 2020, un autre astéroïde, 2020 CD3, avait orbité autour de nous pendant plusieurs années. Ici, ce phénomène est assez rare car depuis le début des années 2000, nous avons uniquement eu 4 mini-lunes dites éphémères.