L'eSport devient discipline olympique !
C'est lors d'une conférence de presse organisée par le Comité olympique philippin et l'entreprise Razer que nous avons appris que l'eSport sera intégré en tant que discipline olympique lors de la prochaine édition des Jeux d'Asie du Sud-Est (SEA), l’ équivalents régionaux des Jeux Olympiques qui ont lieu tous les deux ans et qui sont organisés par le Comité international olympique.
Six épreuves d'eSport créées
Ainsi, lors de la prochaine édition des SEA en 2019, l'eSport deviendra une discipline officielle avec la création de six épreuves à savoir deux épreuves dans la catégorie console, deux en PC et deux sur mobile.
Pour l'heure, un seul titre a été annoncé pour cette compétition inédite : Mobile Legends : Bang Bang, qui signe un énorme succès chez nos amis asiatiques. Le reste des autres titres sera présenté le 15 décembre prochain. Peut être que Dota 2 et League of Legends seront de la partie. Le comité international olympique aura un droit de regard sur les titres sélectionnés. Les jeux ne devront pas faire "la promotion de la violence ou de jeux d'argent".
Concernant les e-athlètes, ils devront passer par des tournois de qualification. Les meilleurs des 11 pays participants seront sélectionnés pour cette compétition.
Une annonce qui a suscité de l'espoir chez les amateurs d'eSport. Ce n'est pas nouveau que l'on parle de programmer cette discipline aux J.O., mais chez nous Occidentaux, la question reste délicate alors qu'en Asie, la discipline pourrait être économiquement intéressante. D'ailleurs, avec ces Jeux d'Asie du Sud-Est, peut-être que les organisateurs des J.O. de Paris, prévus en 2024, pourraient enfin y intégrer cette épreuve !
Cependant tout comme dans tous les sports on fait appel à "l'intelligence de jeu" (que ça soit pour faire une passe au foot, sauter avec le bon timing en saut en hauteur, gérer ses foulées en courses) et a des dexterités physiquement (coordination des mouvements).
En cherchant des contres je ne trouves que des pour en fait
On s'en rend pas forcement compte mais on dépense pas mal d'énergie sur une soirée de raid.
Je trouve que c'est pas si différent étant donné que par exemple Blizzard n'a pas de droit sur le monde du jeu vidéo, par contre ils ont tous les droits de leurs jeux (Overwatch, WoW, Heroes of the Storm, Hearthstone, etc.) comme la Fifa qui à les droits de la Coupe du Monde, de l'Euro, ou encore la FFF/LFP qui ont les droits des ligues professionnelles et amatrices en France :)
Pour moi, si on devait comparer le Football et le jeu vidéo par exemple :
- Univers du Jeu vidéo = Univers du Foot
- Editeurs de jeu/Organisations E-Sport = Organisation (Fifa, FFF, LFP)
- Si je prend l'exemple d'OW qui une des leagues les plus pro en termes d'orga (comme LoL ou CoD mais je connais moins) : Lige 1 = Overwatch League, Ligue 2 = Overwatch Contenders
- Starification des joueurs d'e-sport = starification des joueurs de foot
- Salaire élevé dans les deux cas
Pour moi, il y a bien plus de points communs que de différences :)
nom masculin
Activité physique exercée dans le sens du jeu et de l'effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique et le respect de règles.
C'est vrai que de cliquer sur un clavier c'est vachement PHYSIQUE...
exercée dans le sens du jeu => C'est totalement le cas
et de l'effort, => L'effort est surtout mental mais il y en a un
et dont la pratique suppose un entraînement méthodique => C'est totalement le cas
et le respect de règles => C'est totalement le cas
Mais dans ce cas il faut prendre des jeux "faciles" à comprendre pour un non joueur, ou faire une bonne explication avant les parties, si les gens ne comprennent pas le but, ils se lasseront..
Je suis plutot partisan d'un événement "style JO" mais centré autour des Jeux vidéo, plutôt qu'inclure de l'esport dans les JO ..
Pourquoi ? tout simplement car ce n'est pas le même publique, faut pas tout mélanger .. les jeux vidéos c'est une discipline certes, mais ce n'est pas une discipline sportive (au sens strict du terme) qui a sa place au JO. D'ailleurs d'autres disciplines bien plus légitimes ne sont même pas aux JO.
Ca fait taire ceux qui veulent pas voir ça comme du sport, ça évite que les deux disciplines ne se parasitent en terme de visibilité (c'est déjà le cas entre les épreuves au sein des sports olympiques), et potentiellement ça génère encore plus de tourisme et d'argent pour le pays organisateur, avec finalement assez peu d'investissements supplémentaire à faire.
Je ne comprends toujours pas pourquoi personne n'évoque cette solution...
1) On parle d'une organisation ÉQUIVALENTE aux JO
2) C'est à une échelle régionale
3) C'est en Asie du Sud-Est !!!!!!
Rien à voir avec la reconnaissance mondiale et Olympique telle que le laisse penser ce gros titre racoleur
Hitek, continuez à vendre votre mère pour faire le buzz, surtout changez pas.....
Quoique non... c'est le plus drôle à regarder! Gardez le curling!
Et ensuite faite une discipline JO sur un jeu vidéo sur le curling!
XD
À partir de là, tu enlève les MOBA , les FPS et consorts...
Ça fait un paquet de jeux populaires qui ne correspondent pas au cahier des charges.
À moins qu'ils ne distinguent la différence entre personne réelle et avatar, donc considérer que la violence d'un avatar envers un autre n'est pas une "violence réelle".
Donc, a priori, dire que "Dota 2 et League of Legends seront peut-être de la partie" est illusoire.
A partir de là, je pense que ce n'est pas impossible de voir d'autres MOBA (sauf si un jeu par genre et si accord commercial exclusif).
Puis vu la région, pas de compétition sur console, seulement sur mobile ou PC.
- jeux d'Asie du Sud-Est (des JO régionaux en gros)
- Razer derrière tout ca (Enfin, Razer en collaboration avec le comité olympique)
- premier jeu annoncé: "Mobile Legends : Bang Bang, un MOBA pour smartphones."
Voilà.
OMG le pognon corrompra et dénaturera donc vraiment tout.
J'adore l'E-sport est ce que cela a quelque chose a foutre dans les JO ? : non. Pourquoi pas faire des side tournaments d'importance ? ah oui le capitalisme, les JO ca génère de l'oseille alors ont te colle l’étiquette JO sur un truc qui brasse, et ont capitalise.
un cul sur un fauteuil sans mettre son corps sous effort intense et sans aucun risque encouru a part se fouler le poignet moi j''appel pas sa un sport
pas très rayfléchi
Steep aussi, trackmania et autre jeu de voiture, er pourquoi pas... golf it mdr