Paris souhaiterait intégrer l’e-sport dès les Jeux Olympiques de 2024 (sondage)
La capitale parisienne pourrait acter un énorme pas en avant dans la reconnaissance de l’e-sport en tant que sport officiel. Une décision qui se prête, une nouvelle fois, à de nombreux débats.
Doit-on considérer l’e-sport comme un sport ? Voici la question qui brûle les internautes depuis désormais plusieurs années. Plus précisément, depuis que l’e-sport s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour ses adeptes, remplissant des salles à l’occasion des compétitions les plus populaires, tout en voyant sa communauté augmenter à perte de vue.
Tony Estanguet, coprésident du comité Paris 2024, a néanmoins émis l’hypothèse que la capitale pourrait inclure la discipline dès 2024. Il souhaite ouvrir le débat entre « le Comité International Olympique et des représentants du monde de l’e-sport » comme l’indique Le Monde.
« Il faut qu’on s’y intéresse, parce qu’on ne peut pas dire « ce n’est pas nous. Ça ne concerne pas les Jeux Olympiques » a-t-il précisé dans un entretien publié par Associated Press. Il déclare que l’importance de l’e-sport, et notamment chez les jeunes, doit susciter l’intérêt des comités olympiques.
Si l’intégration de l’e-sport en tant que discipline olympique officielle n’en est encore qu’au stade des discussions, tout pourrait s’accélérer dans les prochaines années. La possibilité divise néanmoins une nouvelle fois alors que les afocianados de jeux vidéo y voit une avancée historique, d’autres refusent encore de ranger l’e-sport aux côtés de l’athlétisme ou des disciplines collectives.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
je regardais un peu les sport qui n'en font pas parti (ça à peut être changer maintenant)
mais genre il y a :
-Surf
-Futsal
-MMA (zéro traca ...)
-Escalade sportive
-Tir à la corde (lol!)
ça devrait quand même passer avant l'esport
quand on voit qu'il n' y a même pas de coupe du monde sur League of Legend (par exemple)
mais bon d'ici 2024 ...
http://lolesports.com/en_US/articles/…
Est ce que ca correspond plus à une coupe du monde ?
En pls je pense que ça serrait pas vraiment intéressant à regarder si on y connait rien (car les règles sont parfois très complexes et peuvent changer à tout moment).
Je suis pas contre mais je pense pas que l’intérêt soit là à mon avis plutôt que les integrer dans le Jeux olympiques officiels il faudrait un alternatif (une sorte de jeux olympique des Esports avec que des jeux eSports) ce qui nous donnerait 3 types de jeux : été/hiver/numérique
Là ça pourrait marcher
c'est bien beau de vouloir y intégrer les jeu vidéo mais c'est clairement pas fait pour...
y'a beaucoup d'autre sport beaucoup plus légitime :s
c'est surement une opération marketing car beaucoup plus de jeunes préfère regarder des stream que les jo...
autant développer l'e-sport même que l’intégrer dans des milieux ou ils n'ont clairement pas leurs place
- La première est une activité physique "je vais faire un peu de sport pour maigrir"
- La seconde est pour une compétition "tu pratique quelle sport ? Du basket"
Donc oui l'e-sport est un sport dans le sens de la compétition tout comme le cheval ^-^.
Qu'on soit d'accord je n'ai rien contre l'e-sport mais ça n'as rien a voir avec les JO.
Et pourtant ils auraient toujours plus de légitimité que le e-sport pour une raison simple : le rapport au réel .
Dans les échecs, ou tout autre sport, il n'y a que les capacités propres du concurrent face à son objectif .
Dans l'esport il y a une distanciation du réel via un écran, on incarne un avatar virtuel qui lui a des capacités . On pourrait parler de jeux qui sont pourtant physique comme les jeux de danse mais encore une fois on enlève l'écran, que reste des '' talents '' de danseur du joueur ?
La seule raison pour laquelle on essaie de faire reconnaitre l'esport c'est parce qu'il est générateur de bénéfices .
Source Wikipédia
Donc je ne vois pas en quoi les échec ne sont pas un sport, en plus il sont reconnu en France depuis le 19 janvier 2000 comme étant un sport.
Sinon l'esport au JO, non.
Comme beaucoup l'on dit une compétition à part serait plus à l'honneur.
Donc les jeux vidéo rentre complétement dans le domaine du sport. Mais comme je l'ai dis plus haut cela apporterait trop de conflit d’intérêt.
Je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais ne pas le tenter une année ce serait dommage !
Concernant le problème de la propriété, j'étais en train de me faire la réflexion... Non, un sport n'appartient à personne. Mais le matériel pour le pratiquer, les infrastructures pour accueillir les compétitions, etc... ça appartient à des entreprises, à des sponsors. La seule condition à ce niveau, à mes yeux, serait que le support logiciel (le jeu) sur lequel se déroule la compétition devienne libre de droits d'auteurs à partir du moment où il est utilisé dans le cadre sportif. Après rien n'empêcherai d'avoir des supports publicitaires dans celui-ci comme on en trouve pour les sponsors le long des épreuves.
Dernier point que je suis allé regardé: est-ce que le e-sport correspondrait aux valeurs olympiques? https://stillmed.olympic.org/Documents/… Hé bien à ce niveau, rien ne s'y oppose.
Personnellement je suis contre l'intégration des e-sports aux JO, surtout que d'autres sports mériteraient d'y avoir leur place avant. Mais dans les fait, si on considère les e-sports comme des sports et en comparant objectivement les différents points des deux genres, je suis obligé de reconnaître que rien ne s'y oppose.
Mais du coup, vu la différence entre virtuel et réel, comme plusieurs l'on suggéré, le plus juste et équitable serait de créer des JO Virtuels intercalés avec les JO d'été et d'hiver. Créer une troisième "période" de JO.
(Donc libre d'accès pour l'ensemble de la population de la planète).
L'événement pourrai regrouper plusieurs jeux compétitif et les joueurs et équipes ne représenterai plus des team connues mais les mêmes pays que pour les jo.
RPG, STR, FPS, Jeux de cartes en ligne, MOBA, Shoot'em up, Hack n Slash ,et j'en passe.
Et dans toute ces catégories, y'a plusieurs jeux qui sortent du lot, et en choisir un pour les JO le rendrait "officiel" et limite ferait de la pub pour ce jeu, comme si les autres étaient inférieures à celui ci, ça ferait un gros bordel non?
Du genre, simple exemple, pour les FPS imaginons COD et Battlefield.
Si Cod est choisi, ça fera comme si Battlefield est plus "nul" que Cod et ne mérite pas d'être joué au JO ou inversement (c'est qu'un exemple hein, monter pas sur vos grand chevaux en disant " Mé cé pa possib, call of cé nul! " )
D'habitude je dis rien, mais parfois la relecture c'est pas si mal ...
Genre qui dit E-Sport dit Jeu-vidéo, oui mais lequel ou lesquels dans ce cas?
Beaucoup pensent aux Moba ou jeux de combat, jeux de course donc ca impliquerait des rencontres solo ou par équipes? je ne sais pas comment expliquer ca mais un sport peut etre universel, il se joue de telle façon et point barre. Un jeu-vidéo, yen a des centaines possibles qui pourraient répondre à un besoin de compétition E-sport et rare sont les juex-vidéos qui tiennent plus de 5 ans donc faudrait changer de jeu à chaque JO? (non messieurs-dames, meme si j'aime beaucoup LOL, il n'y a pas que ça dans la vie)
Je trouve l'idée certes intéressante (mon côté geek) mais je la trouve également difficilement faisable.
Pi je sais pas ca me gene vraiment l'esport dans les JOs, pourquoi vouloir à tout prix les intégrer la dedans? qui dit JO dit athlète mais c'est que des epreuves physiques (et mentales certes) mais les entrainements e-sport n'ont rien de physique ! ca me gene vraiment, on a des compet e-sport au moins une fois par an déjà, perso ca me suffit. De plus je suis sûr que si l'e-sport venait à être intégré aux JOs, ce serait diffusé à des heurs pas possibles...
Jvais faire mon vieux schnock mais je dis non.
A 7 ? A 15 ?
Lol? Pareil
Overwatch? Si c'est sur console, ça va être lent et les joueurs PC vont pas regarder. Si c'est sur PC, les joueurs console vont se plaindre de pas être représentés, si c'est mixte console/PC, ça va se résumer à une compétition PC uniquement
Dota? Ca va faire comme lol
Les jeux de combat? Pareil, quel jeu devient 'officiel"?
Les jeux de sport type foot? Ca plaira aux kékés et c'est a peu près tout
En tout cas, rien n’empêche de faire plusieurs compétition sur plusieurs jeux (dans le même esprit qu'en athlétisme il y a plusieurs discipline), pour avoir tous les styles de jeux représentés (ou du moins les plus populaires)
le e-sport à sa place dans les Olympiades.
Lors de la mise en place de des JO par Pierre FREDDY Baron de Coubertin, il y a avait des épreuves de littératures, architectures etc..
Il a d'ailleurs était champion Olympique en littérature il me semble sous u pseudo.
Alors oui les Olympiades peuvent et doivent s'ouvrir au e-sport, il est nécessaire pour qu'un sport soit Olympique qu'il soit pratiqué dans un certain nombre de pays et qu'il y ai une fédération internationale.
Dans ce cas le e-sport est donc sans aucune mesure le sport le plus pratiqué. Il reste à savoir sur quel type de jeu, car ici se sont des intérêts privés qui rentre en ligne de compte.
Peut-être sera-t-il nécessaire de développer un jeu avec l'étendard olympique ?
Une compétition de hacking ? Une épreuve d'assemblage de PC en un temps record ? Un concours d'orthographe ? Une partie de Sudoku ou de monopoly en équipe ? ...
Entre ça, le dopage et le fric de toute façon ça fait un bail que les JO sont morts. Ils servent juste de vitrine aux pays qui les accueillent pour montrer qui a la plus grosse et profiter des soit disant retombées économiques.
Par contre comme dit un autre commentaire des JO spécial e-sport serait les bienvenues et dans ce cas on pourrait différencier les compétitions de moba, de fps et d'autre sur mobile comme clash royal vue que c'est aussi un jeu compétitif.
L'avantage des JO actuels c'est que ca rajouterai de la notoriété a l'esprit et soit mieux reconnu, mais en compétition pur on passera à côté de beaucoup de jeux et certains jeux seront privilégiés.
La légende veut que les jeux olympiques soient la création de je ne sais plus quel Dieu de l'Olympe (Zeus je crois), on imagine des personnages de l'antiquité s'affronter dans des sports physiques, pas des gars derrière leur écran. Déjà que j'ai trouvé ça bizarre d'intégrer le BMX... Et pourtant j'ai été un rider pendant près de 10 ans.
Ces disciplines ont déjà des évènements importants pour les représenter, ça n'a rien à faire aux JO. C'est comme être à vélo et dire "eh je veux qu'on m'intègre au Paris-Dakar, c'est pas juste", aucun intérêt.