Est-ce qu'éjecter une clé USB sert vraiment à quelque chose ?
Volontairement ou malencontreusement, il vous est certainement déjà arrivé de récupérer votre clé USB sans pour autant l'avoir éjecté correctement au préalable. Mais de vous à moi, est-ce que l'on risque concrètement quelque chose si on l'enlève sans l'avoir éjectée ? Constater que ses fichiers sont corrompus lors d'une utilisation prochaine aurait de quoi vous mettre de mauvais poil de bon matin. Alors pour éviter de vous énerver contre ce pauvre ordinateur, voyons comment éviter tout ça.
Éjecter proprement une clé USB, ça sert à quoi ?
Certaines utilisations comme par exemple, via le Macintosh, se voyaient victimes de pertes de données, de fichiers corrompus, de programmes qui crashent ou encore d'un ordinateur nécessitant un reboot. Mais alors, comment éviter de perdre plusieurs heures de travail simplement si on a oublié de sauvegarder. Le fait d'éjecter proprement une clé USB permet plusieurs choses : il efface actuellement toutes les écritures actives sur le disque, il alerte les programmes que le disque va s'en aller et qu'il faut effectuer l'action associée et enfin, il alerte l'utilisateur lorsque des programmes n'ont pas réussi à effectuer une action ou qu'ils possèdent toujours des fichiers ouverts.
Vous pouvez retirer votre clé USB à tout moment, mais vous ne saurez pas comment vont réagir les programmes utilisant déjà certains fichiers présents sur le support lorsque ce dernier va disparaitre. Pour vous, dans les ordinateurs modernes, plusieurs étapes ont été effectuées afin d'éviter aux utilisateurs qui n'éjectent pas proprement leurs supports, de perdre des données à chaque fois. Par exemple, Windows a même créé un programme nommé "Optimize for Quick Removal" ou "Optimisation pour Retrait Rapide" grosso modo. Ce petit ajout s'assure que les données sont écrites rapidement et efficacement.
Mais alors, il faut éjecter ou pas éjecter ?
Mais alors, est-ce que cela a vraiment un impact si je retire ma clé USB sans pour autant l'avoir éjecté ? Tout dépend de ce que vous faisiez juste avant. Si vous lisez exclusivement des documents, il n'est pas nécessaire de l'éjecter proprement. Par contre, si vous écrivez des données,via un traitement de texte par exemple, vous prendrez peut-être les 2 secondes nécessaires à l'éjection propre de votre clé. Histoire de ne pas avoir la mauvaise surprise de voir votre travail réduit en miettes.
Arrachage : Chiasse, t'en fout partout, illisible
Faut prendre son temps.
Windows ferme rarement la fenêtre de copie avant que les données soient réellement inscrites (ce moment où ça reste à 100% pendant 5 min alors que la copie a prit 20 sec :P)
Le seul truc c'est que certains programmes ouvrent des fichiers et les gardent ouverts pour pouvoir lire et écrire dedans au moment où ils en ont besoin. Ca peut poser problème lorsque ce genre de programme n'est pas terminé et qu'on arrache la clé.
Lors d'un transfert de fichier, ça ouvre, écrit puis ferme le fichier donc c'est bon :)
A quoi donc sert cet "actuellement"?
Mais à moins que tout l'article ne soit qu'une tentative maladroite de traduction integrale d'un autre article en anglais, je ne vois pas...
Je n'ai pas une fois perdu de données.
Au bout d'un moment, quand tu frôles les 100% de moyenne (et je dis "frôle" pour être gentil avec les contestataires), on appelle plus ça de la chance, ou des coïncidences.
Après, si c'est pas le cas de tout le monde, bah, pas ma faute.
Ca change la donne...
Merci messieurs dames..
donc une fois que la copie de fichier est terminé on peut retirer la clef.
La technologie est pas encore assez développé ! e_e
Hum hum
En gros on peut foutre sa clé USB en l'air juste en la retirant salement (coucou les cours d’électronique)
Pour les disques durs externe c'est pire si on le fait pas car la tête de lecture peut se planter dans le plateau et là idem, plus de disque dur externe.