Et si Akira Toriyama ne contrôlait en fait plus rien ?

De Justin - 7 décembre 2018 à 17:08 dans Séries TV

ill_c/157302405/Sans-titre-6-660x330.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Tandis que le film Broly continue de lever ses derniers secrets, plusieurs éléments laissent penser que le grand manitou de Dragon Ball, Akira Toriyama, n’a plus qu’une très brève influence sur les décisions prises au sujet de la saga.

Voilà des années que les fans de Dragon Ball se déchirent, à coup de preuves chinées au fin-fond des épisodes de la saga, pour prouver la canonisation, ou non, de certains personnages. En effet, un personnage n’est canon que lorsque le créateur de la série, en l’occurence Akira Toriyama, le choisit. Éclipsé lors de plusieurs long-métrages publiés dans les années 90, dont celui avec Broly, le mangaka avait alors emporté avec lui la canonisation de quelques personnages pourtant très appréciés. Jusqu’à ce jour…

Le film Broly démantèle, trailer après trailer, toute l’argumentation longuement déployée par les fans. En fait, de manière plus concrète, ces argumentations, qui refusaient d’intégrer Broly ou Gogeta à la série, étaient irréfutables jusqu’à preuve du contraire. Sauf que le contraire, c’est justement ce film, Broly, propulsé par Akira Toriyama. Lequel a d’abord dévoilé l’antagoniste principal qui se trouvera au coeur du film, Broly donc, avant d’inclure (et d’ailleurs merci pour le spoiler), le personnage de Gogeta.

Nous voilà donc avec Broly et Gogeta, officiellement canons. Applaudissements !

Mais pourquoi ?

En réalité, les fans ont commencé à lever un sourcil lorsqu’une Broly féminine a récemment intégré le scénario de Dragon Ball Super. Jusque-là, Akira Toriyama avait soigneusement mis à l’écart tout indice (aussi gros en tout cas), qui pouvait laisser croire que l’histoire de Broly existe réellement dans la timeline de Dragon Ball. Sauf que, pour en venir à intégrer un personnage aussi influent, Akira Toriyama se plie forcément aux exigences de quelqu’un. Et ce quelqu’un, il s’agit soit des fans, soit de la Toei.

Pourquoi les fans ? D’abord, parce que Broly représente beaucoup pour la communauté DB. Tout d’abord, par son caractère mystique et sa pompeuse définition de « Super Saiyan Légendaire ». Il est l’un des personnages les plus appréciés, et celui qui, par conséquent, attise le plus de théories. Peut-être frustré que l’un des personnages les plus populaires de sa saga ne lui appartienne pas, il est possible que Toriyama ait décidé, tout simplement, de se le réapproprier avec un nouveau film. Logique, après tout. Et c’est ce qui semble se dégager des dernières déclarations de l’auteur.

« Tout en gardant à l’esprit l’apparence classique de Broly, de manière à ne pas décevoir les fans, je l’ai mis à jour et ajouté un nouvel élément à sa personnalité afin de le rendre encore plus fascinant », déclare-t-il sur le site officiel du film.

Mais ces mots ne masquent-ils pas un problème peut-être un peu plus houleux ?

La pression de la Toei

Akira Toryama le dit lui-même :

« Donc, à propos de Boly, j’ai entendu dire qu’il est toujours très populaire aujourd’hui, non seulement au Japon, mais également à l’étranger. C’est pour cette raison que mon éditeur m’a suggéré que nous fassions apparaître Broly dans le prochain film. »

Voilà une déclaration qui semble plutôt maquillée un changement de « hiérarchie » plus problématique. En effet, et comme cela semblait se faire ressentir depuis quelques arcs de Dragon Ball Super, la Toei semble avoir acquis une certaine pression sur Akira Toriyama. Il était, en réalité, peu probable que l’auteur ait décidé seul d’écrire le prochain film de la saga autour du personnage de Broly. Il s’est toujours attelé à maintenir une séparation entre son propre univers et celui des artistes gravitant autour.

Ayant flairé le bon potentiel du personnage, et bien plus motivé par l’argent que ne pourrait l’être un Toriyama, la Toei a donc suggéré, avec plus ou moins d’insistance que le prochain long-métrage soit consacré au personnage de Broly. Dans le même coup, et même si là, rien ne l’affirme, il est probable que le personnage de Gogeta ait été également incorporé par Toriyama, sous la pression de son studio.

Cela révèle, et encore une fois c’était largement pressenti, que l’auteur originel du manga n’a que trop peu d’influence sur les événements de sa propre saga. Problématique ? Oui, forcément, parce que la très forte tendance fan-service de DBS suit forcément ce schéma. Maintenant, avec des outils qui plaisent autant dans ses mains, Toriyama a néanmoins la capacité de pondre un excellent film autour de Broly. Chose qu’il n’aurait sûrement jamais eu l’occasion de faire sans la Toei.

Un mal pour un bien ?

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : akira toriyamaBrolydragon ball

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par jeanLucasec, il y a 5 jours :

Le mec est à la masse

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 5 jours :

En fait même si c'est le cas (la pression mise sur toriyama pour intégrer les choses populaires) cela ne change rien au côté "Canon ou pas Canon".

Parce Toriyama s'approprie les choses avec des nouvelles histoires. Je dirais même d'ailleurs qu'il fait exprès de faire des histoires sans liens avec les anciens films pour qu'il n'y ai aucune possibilité de les replacer dans la timeline.

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 5 jours (en réponse à Zazash):

Et n'oublions pas également que si l'ancien Broly est Canon, il ne peut pas mourrir dans le passé et dans le présent à la fois, car le premier film Broly se place après l'arc Freezer.

HS : au passage bien la copie d'article sur d'autres sites d'information. Au hasard déjà Allociné hier.

Répondre à ce commentaire

Par Matador, il y a 5 jours :

Le manga Dragon Ball s'arrête à Dragon Ball Z pour ma part.
Pas de GT, pas de Super.
C'est mieux ainsi.

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 5 jours (en réponse à Matador):

Peut être pour toi, c'est ton avis.

Mais DB, DBZ et DB Kai et DB super ont été supervisé par Toriyama himself donc ils sont légitime.... contrairement à GT.

Répondre à ce commentaire

Par Chidogan, il y a 5 jours (en réponse à Zazash):

Dragon Ball Super est un Dragon Ball GT avec une implication un peu plus poussée de Toriyama, c'est tout.

Je pense que la notion de canon est à expliquer car beaucoup de monde sont perdus à ce sujet malheureusement.

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 4 jours (en réponse à Chidogan):

Canon c'est quand l'histoire est écrite par toriyama, pas Canon c'est quand les droits de la licence sont utilisés sans implication de l'auteur.

Le script de Dragon ball super a été donné a la toei par toriyama. Ce qui fait de dbs un anime canon. Pareil pour le film fukkatsu no f, battle of god et le film Broly qui arrive.

Ce qui n'est pas le cas des autres films et ce n'est pas le cas de dbgt.

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 5 jours :

Heu le mec vient de découvrir le fonctionnement de l'industrie du manga?
Si jamais Toryama voulait arrêter Dragon Ball à la fin de l'arc Picollo et c'est la Shueisha qui l'a poussé à continuer à chaque fin d'arc...

Et c'est une pratique largement pratiqué sur quasi tout les mangas, l'éditeur a énormément de pouvoir.
Le seul qui fait un peu ce qu'il veut c'est Oda et encore.

Répondre à ce commentaire

Par reploid, il y a 5 jours (en réponse à Bobu):

C'est clair : l'auteur de l'article ne sais pas comment ça fonctionne au japon.

Répondre à ce commentaire

Par RichardV, il y a 5 jours :

Ca fait un bail qu'il ne contrôle plus rien.

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 5 jours :

Je comprend pas pourquoi Toriyama laisserai la Toei prendre certaines décisions.
Des éditeurs c'est pas ce qui manque, et Dragon Ball autant dire que ca fait parti des pépites. Alors si il a envie de terminer le contrat, y a rien qui le retient.

Répondre à ce commentaire

Par Aløs, il y a 4 jours (en réponse à burnout293):

Travail, contrat et produits dérivés : tu ne sembles pas voir l'étendu du marché en place.
Et petit 2, Akira Toriyama n'a pas la même notion de Dragon Ball que le lecteur : il ne se souvient que d'un tiers du bail et super dragon Ball heroes montre bien que Dragon Ball est devenue une licence. C'est comme Star Wars.
De plus, l'image compte. Si après 30 ans tu essaies de te barrer, t'inquiète que ton image en prend un coup.
Le Japon, c'est pas la France.

Répondre à ce commentaire

Par Epistemix, il y a 5 jours :

Toriyama était déjà largué quand il dessinait dragon Ball, il voulait arrêter sa série après l'arc freeza et les éditeurs l'ont poussé à continuer.
Il dessinait le manga au fur et à mesure sans plan d'action, et ça n'a jamais été ce qu'il a considéré comme sa plus grande réussite. Simplement le succès incroyable de la série la fait rentrer au panthéon des mangakas, regardez les interviews sur la plupart de ses créations l'interviewer lui rappelle qu'il a créé tel ou tel personnage

Répondre à ce commentaire

Par Epistemix, il y a 5 jours :

Toriyama était déjà largué quand il dessinait dragon Ball, il voulait arrêter sa série après l'arc freeza et les éditeurs l'ont poussé à continuer.
Il dessinait le manga au fur et à mesure sans plan d'action, et ça n'a jamais été ce qu'il a considéré comme sa plus grande réussite. Simplement le succès incroyable de la série la fait rentrer au panthéon des mangakas, regardez les interviews sur la plupart de ses créations l'interviewer lui rappelle qu'il a créé tel ou tel personnage

Répondre à ce commentaire

Par yusuchinu, il y a 5 jours :

perso je me suis arrêté a " En effet, un personnage n’est canon que lorsque le créateur de la série, en l’occurence Akira Toriyama, le choisit "

n'importe quoi , un perso , ou plus globalement une oeuvre est canon du moment qu'elle trace la suite ou la continuité de l'oeuvre original sans gener cette dernière par le moindre petit détails
putin mais qu'elle cretin d'auteur d'article de merde
Broly et gogeta sont pas canon juste parqu'ils seront dans le futur film
. c'est exactement pareille que avec Kale la fameuse Brolette si goku ou vegeta aurais reagis en disant " mon dieu ca me rappelle broly " oui ca l'aurais rendu canon .
pareille pour gogeta blue , si dans le film ils fusionnent et disent "ha ca me rappelle cette fois la " alors la oui l'ancien OAV sera canon , d'ailleurs ca fera pareille de janemba un personnage canon . mais non ce film c juste pour faire bander les gosses et trouer ton porte feuille et tendre ta carte bancaire rien de plus . (dit plus poliment c juste pour attirer l'oeil des gros fan pour leurs vendre leurs article )

vous allez voir on va ce tapper un gogeta car
" on a pas les potara on fait comment ?! -goku- bim j'ai une idée on fusionne "
et voila , jcrois que je suis juste curieux de voir si vegeta va apprendre sur le tas la danse ou si il vont nous faire un flashback d'un entrainement sur la planete de beerus

honnetement je kiff gogeta et j'ai rien contre ce genre de pratique de sortir ce qu'aime les fan et j'approuveais meme dragon ball heroes

(jusqu'a qui fasse le super dragon ball heroes )

mais si c juste pour ce faire du fric dessus en plus en te SPOILANT comme un batard le truc énorme du film , pour moi c de l'argent qui souille l'image de nos plus grand idoles d'enfance

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 5 jours :

Le très mauvais film fias a l' arrache avec une histoire debile sur la resurrection de freezer etait deja plus de la toei que de lui hein...

DBS pue le fan service de très bas etages depuis le debut.
j' suis bien content que la license fasse du fric pour que ca nous donne des xenoverse vraiment fun a jouer mais je me fais pas d 'illusions sur le reste.
DBS est une vraie mine a pepite de merde seche. L' arc sur cette bouse illogique et raté de Zamasu remportait deja la palme de la connerie.

Faire du fric sur Broly? ben logique, c' étais inevitable. Ca seras comme les film broly 2 et 3, a oublier rapidement. j' irais le voir bien sur, 'j adore Broly, mais ca seras de la merde qui fini avec un gogeta du cul sortie avec la grace d 'une fleche d 'or du sagitaire dans Saint seiya.
Un remake du film avec Janemba plus que celui de broly, parce que le film broly s 'il a marquer a ce point c' pas a cause de broly uniquement.
C' étais aussi sombre et glauque dans les decors et l' ambiance qu' un episode de metal hurlant et on auras jamais vu goku et tout ses potes souffrir et se faire deboiter la machoire a ce point.

C' étias si "violent" meme pour les fans de DBZ ce qui se passait a l' ecran que Broly nous a toujours apparut comme un monstre impossible a vaincre, meme sa fin on dirait un deus ex machina, une fin sortie a l' arrache, le coup de chance parce qu' on sait plus comment arreter ce truc invincible.
Ils pourrons juste pas refaire un truc pareil, ils ont pas les couilles. Le film seras comme DBS, prevu pour faire mousser les gamins et refaire une base de fans "neuve" donc... On auras pas la meme violence. Ca va etre aussi edulcorer que tout les autres shonen.
Ce film n' as qu' un avantage...De future attaques potentiellement interessante pour nos avatar sur Xenoverse 2.

Répondre à ce commentaire

Par Dyphterie, il y a 4 jours (en réponse à grunge):

Commentaire très juste ! Mais peux tu arrêter dire "LA Toei" stp comme le fait le pauvre type qui a écrit cet article ? (on croirait l'ancien admin de dragon ball super france, un illettré) On ne dit pas La Facebook ou La Google que je sache, merci !

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 4 jours (en réponse à Dyphterie):

A putain oui, t' as raison. On dirait ce gland de philipe manoeuvre...

Bon j' ias ecrit mon pavé a 4h du mat, on vas dire que c'est une excuse a peu pres valable? : D

Répondre à ce commentaire

Par Kennedy, il y a 5 jours :

Cela fait bien longtemps, tout comme Star Wars, que la saga Dragon Ball est devenue une hydre incontrôlable.

Répondre à ce commentaire

Par Dyphterie, il y a 4 jours :

Bonjour, serait-il possible d'ARRETER de parler de "LA Toei" et de juste dire "Toei" ou "Toei Animation" ? On ne dit pas "Le Amazon" ou "Le Google" que je sache alors merci d'abandonner cette terminologie aussi vulgaire qu’erronée à l'avenir, qui vous fait passer pour un branquignolle

Amicalement,

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 4 jours :

Dragon Ball aujourd'hui, c'est sympa, on apprécie de regarder ça, ça diverti.
Mais ce n'est plus ce que c'était effectivement, l'auteur a l'air de se perdre un peu, il a l'air de beaucoup trop écouter les fans.
(Si en plus il dévoile les grosses surprises en avance...)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus TUF765, un ordinateur portable pour les gamers avec un grand écran 144 Hz : fiche technique, prix et date de sortie

Asus TUF765

Il y a 3 semaines

Note : 8,2
Test Huawei P20 Pro, un smartphone haut de gamme au top pour la photo : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P20 Pro

Il y a 3 semaines

Note : 9,2
Test Oneplus 6T, lecteur d'empreintes sous l'écran et partie photo améliorée  : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 6T

Il y a 3 semaines

Note : 9,4