Rechercher Annuler

Et si Disney était entré dans une nouvelle phase depuis Raiponce ?

De Gaetan Desrois - Posté le 16 février 2016 à 10h39 dans Dessins animés

Alors que leur nouveau long-métrage, Zootopie, sort ce mercredi dans les salles obscures, j’ai eu l’occasion de le voir en avant-première. Cet excellent film d’animation a confirmé ce que je pensais déjà depuis la sortie de Raiponce en 2010. Disney a changé sa façon de concevoir les films d’animation.

Une longue traversée du désert

Les adorateurs de Disney comme moi le savent : les années 90 furent une décennie prodigieusement faste pour Disney, qui a cumulé les chefs d’oeuvre. La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi lion, Pocahontas Une légende indienne, Le Bossu de Notre-Dame, Hercule, Mulan, Tarzan, Fantasia 2000. Des chefs d’oeuvre intemporels, qu’on peut voir un nombre incalculable de fois sans jamais se lasser. Assurément, Disney connaissait là son Âge d’Or.

Les années 2000, quant à elles, n’ont pas été du même niveau. S’il y a eu quelques bons films (Kuzco L’empereur mégalo, Atlantide L’empire perdu, Lilo et Stitch, La Planète au trésor), parfois géniaux (personnellement, j’ai adoré Frères des ours), nombreux sont ceux qui m’ont profondément déçu : La ferme se rebelle, Chicken Little, Bienvenue chez les Robinson, Volt Star malgré lui, La Princesse et la Grenouille… Des films qui (à mon sens) ne mérite même pas l’étiquette de "classique".

ferme

Cette "traversée du désert" des années 2000 peut s’expliquer. Disney, trop préoccupé par ses différents achats, investissements, gains et pertes, n’a pas compris suffisamment tôt (ou avec assez d’acuité) les conséquences de l’émergence de nouveaux studios depuis la fin des années 90 : Pixar (Toy Story, 1001 pattes, Monstres & Cie, Le Monde de Nemo, Les Indestructibles, etc), Dreamworks (Le Prince d’Égypte, Shrek, Madagascar, Dragons), Blue Sky (L’Âge de Glace). La découverte par l’occident du Studio Ghibli avec Le Voyage de Chihiro n’a pas arrangé les affaires de Disney. Des studios qui cumulent les succès au box-office. Chacun des studios révolutionne le monde de l’animation : Pixar réinvente et modernise ce cinéma avec le numérique et des histoires brillantes, quand Ghibli fait des films d’animation à l’ancienne, extrêmement poétiques, engagés, tout de suite cultes. Qu’elle était belle, pour Disney, cette longue période où il était le seul studio qui comptait dans l’animation ! La recette Disney était alors la seule recette qui marchait, puisqu’elle était la seule utilisée. Mais avec ces nouveaux studios et leurs approches toutes plus originales de l’animation, la recette Disney (histoires de princesses, adaptations de chefs d’oeuvre de la littérature, films pour enfants très moraux) passe presque pour désuète. Alors le studio de Mickey a opté pour la dénaturation : La ferme se rebelle, Chicken Little, Bienvenue chez les Robinson, Volt sont des films à mille lieux des Disney traditionnels. 

Disney change de visage

Et si je vous disais que Walt Disney a reçu son PREMIER Oscar du Meilleur Film d’Animation en 2014, me croiriez-vous ? C’est pourtant vrai ! Rien d’étonnant à cela, pourtant. Si la Cérémonie des Oscars existe depuis 1929, celui du Meilleur Film d’Animation n’existe que depuis 2002. C’est à peu près à cette époque que les choses ont commencé à mal aller pour Mickey.

raiponce

En 2010, Disney nous livre Raiponce. Et là, c’est la surprise ! Disney a enfin trouvé la bonne recette pour cuisiner de bons films d’animation au XXIème siècle : sans renier ses origines (ce qu’il a fait trop longtemps dans les années 2000), il s’adresse à un public plus large. En adaptant le conte Rapunzel des frères Grimm, il casse l’image de ses films de princesses. Raiponce est ici une princesse qui n’attend pas qu’on vienne la libérer : elle est autonome. Plus proche de Mulan que de Cendrillon, cette nouvelle princesse Disney a conquis à la fois le public et la critique. D’ailleurs, l’une des cibles principales de Disney depuis Raiponce, ce sont les geeks ! Le statut d’idoles des studios Ghibli et Pixar a bien fait comprendre à Disney que les geeks doivent être la cible principales des grands studios de cinéma. D’ailleurs, l’acquisition par Disney des franchises Marvel, Star Wars et Indiana Jones le prouve bien. Quel rapport entre Raiponce et les geeks ? Les multiples références à la pop culture, qui sillonnent le film. "Vas-y Maximus, montre-nous ce que tu sais faire !" dit Flynn à son cheval, pastichant Gandalf murmurant à l’oreille de Gripoil dans Le Retour du Roi. On peut également voir une référence à La Communauté de l’Anneau et à Indiana Jones.

Ce nouveau public (les geeks), Disney ne va pas le lâcher ! Dès son film suivant, Les Mondes de Ralph, il leur offre un film hommage aux jeux-vidéos, ultra-référencé, où on verra se succéder Donkey Kong, Pac-Man, Super Mario Bros, Street Fighter, Sonic, The Legend of Zelda, Tomb Raider, Final Fantasy, World of Warcraft, etc, etc, etc. Des références également à Star Wars, Le Magicien d’Oz, Alien, Tron, Batman, Retour vers le futur. Non seulement Disney signe avec Les Mondes de Ralph son meilleur film depuis plus de 10 ans, mais en plus il officialise de manière extrêmement ingénieuse son nouveau virage. Un virage qui reste malgré tout emprunt de l’emprunte Disney : magie retrouvée, humour qui fait mouche. Comme dans Raiponce, les codes de Disney sont retournés : si dans le film précédent, le spectateur rencontrait une princesse à l’opposée des anciennes princesses Disney, il fait la connaissance ici d’un méchant qui n’en est pas un, Ralph. 

ralph

Cette nouvelle direction par Disney, n’empêche pas des films plus classiques. C’est le cas pour La Reine des Neiges, énorme succès critique pour un (assez) bon film d’animation ! Et premier Oscar pour Disney, ne l’oublions pas ! Mais là encore, aussi classique que puisse paraître La Reine des Neiges, quelques codes sont retournés ! Ici, la princesse qui autrefois est emprisonnée par la, ou le, méchant(e) du film, est ici emprisonnée par elle-même. Et qui vient la délivrer ? Ce n’est pas un prince, mais sa soeur, une femme. En un sens, même s’il est très simple et traité de manière un peu naïve, La Reine des Neiges est un film engagé pour la cause féministe. C’était le cas déjà avec Raiponce, où son évasion de la tour symbolise d’une certaine façon une véritable libération de la femme. Disney casse des clichés qu’il a (en partie) érigés, et c’est plutôt réussi !

Si La Reine des Neiges ne m’a pas enchanté outre mesure, Les Nouveaux Héros m’a émerveillé ! Cette collaboration avec Marvel pour un film hommage aux comics et aux mangas, ça ne pouvait que me plaire ! Lui aussi ultra-référencé, avec un scénario en béton, visuellement grandiose, Les Nouveaux Héros méritait son Oscar, et montre que Disney a fait le bon choix en nous choisissant pour cible. Les Nouveaux Héros est plus qu’un grand film d’animation : c’est un grand film tout court.

héros

Avec son nouveau film, Zootopie, Disney garde le cap, et nous livre un film fun (très drôle), où les codes sont une nouvelle fois cassés (ATTENTION SPOIL : les gentils et les méchants sont inversés avec brio), très référencé (référence au Parrain, aux Infiltrés), engagé et très actuel (combat contre le racisme, la discrimination).

Pour conclure, Disney est rentré dans une nouvelle phase : une phase dont le public visé est les geeks, et c’est tant mieux ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : Disneyraiponce

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (41)

Par jeanLucasec, il y a 8 ans :

Sympa comme théorie

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 8 ans :

disney a toujours eu des periodes creuses, mais il s'est tout le temps adapté pour mieux rebondir. faut juste lui laisser un peu de temps^^

Répondre à ce commentaire

Par spike02170, il y a 8 ans via l'application Hitek :

je ne peux pas etre en accord avec toi sur la princesse et la grenouille. ce dessin animé est dans le meme esprit que les classiques peut etre, comme tout les puristes, as tu ete choqué par une heroine noire?

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 8 ans (en réponse à spike02170):

Je n'ai pas été choqué par la couleur de peau de l'héroïne, loin de là : j'ai été agréablement surpris. La couleur de peau de l'héroïne annonçait un changement majeur qui s'est concrétisé avec Raiponce.

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 8 ans (en réponse à spike02170):

À noter que la couleur de peau d'un personnage n'influe pas sur la qualité du film. Et le fait est qu'à mon sens, La Princesse et la Grenouille ne fait pas partie des meilleurs Disney.

Répondre à ce commentaire

Par Andalika, il y a 8 ans (en réponse à spike02170):

Je pense qu'il voulait juste dire que ce film n'est pas un classique car ... bah il est nul... Enfin pas génial comparé aux autres.

Répondre à ce commentaire

Par spike02170, il y a 8 ans (en réponse à Andalika):

La princesse et la grenouille est loin d'être nul.
C'est une relecture du reve américain, dans la nouvelle Orléans, qui aborde le sujet du vaudou, de l'amour veritable.
Et pour une fois la princesse n'en est pas une.... elle construit son projet de ses mains.
C'est pour moi le dysney le plus "réaliste" car il fait se battre pour réussir a concretiser ses rêves.
Dans les daubes il y a la belle au bois dormant, peter pan ( le garçon a qui tu veux donner des baffes si tu le croise) et bien d'autre

Répondre à ce commentaire

Par Vash65, il y a 8 ans :

Quoi qu'il en soit, les dessins animés ont perdu en profondeur et en intérêt depuis qu'on laisse place à cette p'tain de 3D. Les histoires sont bien pour la plupart, mais le dessin manque à mon goût, y'en a marre de voir des p'tains de trucs en 3D... Peut-être est-ce parce que je vois de la 3D toute la journée au taf.

Puis bon, mis à part la chanson qui restait dans la tête des gens, ce qui obligeait aux gens de penser au film, je ne vois pas où le film 'la reine des neiges" a été un bon film... Je l'ai trouvé creux et inintéressant...

Répondre à ce commentaire

Par Nocturio, il y a 8 ans (en réponse à Vash65):

Je suis tout à fait d'accord avec toi ^^ J'avais trouvé la reine des neiges vraiment mauvais, par contre j'avais vu Big Hero 6 plus tard (en vo) et je l'avais vraiment trouver génial pour un film d'animation. Mais rien ne vaut un bon vieux film en dessin :/

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 8 ans (en réponse à Vash65):

Je comprends tes réserves pour l'animation 3D ! Je suis moi aussi partisan d'un cinéma d'animation traditionnel, et c'est pour ça qu'à mes yeux, aucun studio n'arrive à battre le Studio Ghibli ! Cependant, je dois reconnaître que les films du Studio Pixar sont tous extrêmement immersifs ! Et les images 3D y sont pour quelque chose ! Malheureusement, suite à la trouvaille (grandiose) de Pixar, nombreux sont les studios d'animation qui font pareil ! Ils ont l'impression que la modernité est la clé essentielle du succès.

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 8 ans (en réponse à Vash65):

J'suis assez d'accord avec toi pour les films d'animation 3D, perso ça ne m'attire pas plus que ça (ça ne m'a jamais attiré plus que ça d'ailleurs), et pourtant j'suis moi-même dans le métier.
Simplement, j'trouve que même si c'est parfois très très bien foutu, bien stylisé et avec une histoire qui se tiens, au final on retrouve pour beaucoup les mêmes codes graphiques (j'pense notamment aux expression faciales), un peu comme si la 3D de par sa nature, définissait forcément certaines choses à être d'une certaine façon et pas autrement.

Pour illustrer avec un opposé, quand on regarde des dessins animés 2D, on a parfois des personnages avec des designs tellement originaux (sur Nickelodéon si je ne m'abuse), on peut ne pas aimer mais au moins, c'est vachement moins redondant graphiquement.

Répondre à ce commentaire

Par Vash65, il y a 8 ans (en réponse à Vash65):

J'ai pas osé poser le pavé, mais j'en pense pas moins que vous 2 ;)
Avec ma compagne, nous nous faisons les grands classiques genre les "Aristochats", "Robin des bois", et autres, et je trouve ça hyper agréable. Je trouvais aussi les musiques plus travaillées et "osées" contrairement à maintenant. Les styles musicaux se ressemblent trop sur le nouveaux dessins animés je trouve.
Sinon, question 3D, on ne peut pas cracher sur tout, prenons pour exemple "Vice-Versa" ou "Wall-E" qui sont de bons films.
Faut vivre avec son temps, mais le vrai dessin me manque, un peu comme les "Tex Avery" à Noël ^^

Répondre à ce commentaire

Par Ulysar, il y a 8 ans (en réponse à Vash65):

Je suis pas un fan de la 3D absolue dans les film d'animation, mais, je ne sais pas si tu en as eu le chance, dans le film Le garçon et la bête, les personnages sont dessinés "à l'ancienne", mais des éléments en 3D sont ajoutés, et ça donne un résultat vraiment magnifique à mon sens !
Donc non pour du full 3D, oui pour une co-existence entre 2D et 3D :)

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 8 ans via l'application Hitek :

La princesse et la grenouille reste un bon Disney, dans leur vibe. Mais par contre, Les Nouveaux Héros, heureusement que j'avais 22 ans à quand je l'ai vu, parce que sinon ça aurait été un film comme le Roi Lion, que je suis capable de regarder encore maintenant, où je pleure devant la mort de Mufasa, où je chante Hakuna Matata et l'amour brille sous les étoiles ! :D

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 8 ans (en réponse à Idrii):

J'avoue avoir été un peu sévère avec La Princesse et la Grenouille ! Ce n'est pas un mauvais Disney, loin de là. Cependant, il ne fait pas partie des meilleurs. Par contre, je partage totalement ton avis à propos des Nouveaux Héros : ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un Disney aussi émouvant ! As-tu vu le nouveau Pixar, Le Voyage d'Arlo ? Il est puissant lui aussi !

Répondre à ce commentaire

Par Manzananas, il y a 8 ans :

Vous dites que Disney a gagné son premier Oscar du meilleur film d'animation en 2014, mais la Belle et la Bête était quand même parmi les nommés des Oscars du meilleur film, je trouve que c'est pas rien tout de même ^^

Répondre à ce commentaire

Par Emdex21, il y a 8 ans (en réponse à Manzananas):

Oui c'est vrai, et de plus, Hans Zimmer a gagné l'oscar de la meilleure musique de film avec Le Roi Lion :)

Répondre à ce commentaire

Par gagabg, il y a 8 ans (en réponse à Manzananas):

Et Blanche-Neige a gagné un oscar d'honneur (mais 8 statuettes)

Répondre à ce commentaire

Par Warp, il y a 8 ans :

Du grand n'importe quoi cet article ... Comment oser dire que La Princesse et la Grenouille n'est pas un vrai classique quand on idolâtre cette daube immonde qu'est Ralph ...

Autant j'suis d'accord sur le fond de l'article, le nouvel âge d'or de Disney, autant le développement est une cata.

+ Sympa le Spoil gratuit sur Zootopie à la fin, ça sert à rien d'écrire "SPOIL" si c'est pour mettre la phrase en clair juste après.

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 8 ans (en réponse à Warp):

les gouts et les couleurs...

je trouve les mondes de ralph excellent, bien plus que la reine des neiges. et encore plus que les nouveaux héros qui m'a laissé totalement froid.

La période d'age d'or des années 80-90 commencent avec la petite sirène en 89 et termine avec le bossu de notre dame pour moi. tarzan et mulan j'ai apprécié que moyennement.

Personnellement je trouve que l'age d'or des années 2010 est en train de retomber avec les nouveaux héros... peut-être un temps mort ? Je ne sais pas, j'attend de voir zootopie.


Comme quoi les gouts et les couleurs, chaqu'un à ses préférences.

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 8 ans (en réponse à Warp):

Si vous trouvez cet article aussi mauvais, rien ne vous empêche d'en écrire un qui sera mieux. Vous critiquez mon développement, alors que vos postulats ne sont même pas argumentés. J'ai juste donné mon avis sur deux films, inutile d'être aussi peu aimable. D'autant que je me suis appuyé sur des faits objectifs : La Princesse et la Grenouille eut un succès mitigé, ce qui n'est pas le cas pour les Disney suivants, qui ont fait (majoritairement) l'unanimité. Quant au Spoil sur Zootopie, ça semble avoir dérangé que vous.

Répondre à ce commentaire

Par freo57, il y a 8 ans :

Merci pour le spoil de Zootopie, c'est une habitude sur hitek.fr ! (heureusement que la qualité rédactionnelle relève le niveau et ceci grâce à la réforme de l'orthographe...)

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 8 ans (en réponse à freo57):

Navré pour le spoil sur Zootopie, j'avais pourtant prévenu. Quant à votre dernière proposition ("ceci grâce à la réforme de l'orthographe") me laisse assez pantois. J'ignorais que, malgré le fait que je sois en Master de Recherche en Études Littéraires, mon orthographe puisse se sentir soulagée d'être soutenue par une réforme rabaissante.

Répondre à ce commentaire

Par freo57, il y a 8 ans (en réponse à Gaetan):

Je ne ciblais aucun rédacteur en particulier, mais les fautes récurrentes "basiques" se glissant dans de nombreux articles entâchent la lecture de ces derniers et c'est bien normal. Pour ce qui est du spoil, une distance plus grande entre l'avertissement et le spoil est à appliquer, c'est simple à mettre en œuvre et tout est réglé.
Je suis content et surtout surpris que mon commentaire soit remarqué et commenté, merci !

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 8 ans (en réponse à freo57):

Je ferai gaffe la prochaine fois, merci ! Cependant, je te conseille très vivement d'aller le voir, ça vaut VRAIMENT le coup ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Hiccup, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Pareil pour la 3D, ça en devient lassant. En revanche je comprend pas trop l'engouement pour Big Hero 6, certes l'univers super-héro peut etre sympa mais le film est purement ( a mon humble avis ) fait pour les produits dérivés, une sorte de Frozen mais pour les garçons. De plus, le scénario de Big Hero 6 est assez bateau, le seul truc que j'ai aimé c'est le combat de mini-robots, sinon je le trouves vraiment bof. Puis pour la Princesse et la grenouille, justement il prouve que les films en 2D restes très bien et surtout parce qu'il montre la Louisiane *^*. Bref pour moi il manque des dessins animés en 2D

Répondre à ce commentaire

Par LetsGogo, il y a 8 ans :

Les Nouveaux Héros, un scénario en béton ?

http://memesvault.com/wp-content/…

Répondre à ce commentaire

Par Sissi, il y a 8 ans :

La princesse et la grenouille n'est franchement pas mal ! Je le préfère largement à La Reine des neiges.

Répondre à ce commentaire

Par Pix'el, il y a 8 ans :

Vous êtes des râleurs, puristes français, jamais content.
Voilà mon point de vue. Zootopie est sortis en salle, je l'ai vue en avant première et je suis retourné le voir une seconde fois. Vous savez pourquoi ? Tout simplement pour trouver tout les clin d'oeil (j'en ai compté 17) et je vais vous faire la liste, histoire de bien vous spoiller, et malgré cela je ne les ai pas tous . Et pour finir ce spoils qu'à fait l'auteur, ne veux rien dire si l'on a pas vue le film...

Voici tout les clin d'oeil que j'ai repéré dans l'ordre du film: Famille adams, Police académie, G i jane, forest Gump, Rocky, Forteresse, juge dred, Gostbuster, La reine des neige, Le parrain, Jurassik parc, Le silence des agneaux, Braking bad, Speed, La nuit au musée, Robot cop et fast and furious

Répondre à ce commentaire

Par NeoSlayer, il y a 8 ans :

attention en 2020 : Disney va rentrer dans sa période creuse.
Tous les 10 ans ils changent de mode ^^

Répondre à ce commentaire

Par DarwinBakami, il y a 8 ans :

Cet article n'a pas vraiment d'intérêt, l'auteur a crée une théorie sans vérifier si elle est vrai. Et elle l'est, vrai (enfin plus ou moins car il dit quand même des bétises) ! Depuis que Lasseter est entré chez Disney, il a changé les méthodes de travail (que ce soit des studios disney ou des studios disney toon) et a enclenché un nouvel âge d'or disney qui a commencé avec La princesse et la Grenouille en 2009. Rien de théorique la dedans puisque Lasseter a réellement tout changé chez Disney...De plus, y'a pas mal de truc relativement faux. Au début des années 2000, c'est Eisner (je crois) le PDG de Disney et lui est juste un gros porc qui veut toujours plus de fric, donc il s'en fout de faire de bons films. C'est pour ça que la plupart des films d'animation disney des années 2000 seront pourrie et que le studio ultra commerciale disney toon sera créé. A cette époque là, il ne suivait déjà plus la "recette disney". Ensuite, Si Disney a de nouveau fait de bon film, c'est grâce au changement de son PDG qui engagea direct John Lasseter (le dirigeant de Pixar) pour superviser les films d'animation disney. Et Disney s"était quand même rendu compte relativement tôt des succès des autres studios (Pixar notamment car il l'aidait déjà à produire leurs films, passait des contras avec avant de les racheter en 2005/2006). Pour plus d'information et pour des meilleurs surtout, autant aller sur Chronique Disney . Bref tout ça pour dire que l'auteur de l'article n'a rien inventé dans ça théorie, il n'a fait que dire des vérités et des trucs faux sans rien vérifier.

Répondre à ce commentaire

Par Poc, il y a 8 ans :

Mmh, je ne suis pas tout à fait d'accord pour le côté "féministe" de la reine des neiges. J'ai vu l'adaptation de 1957 (qui fait partie des films d'animation qui ont donné envie à Miyazaki d'entrer dans le métier, au passage) qui est sûrement assez fidèle au conte original. Dans ce film c'est un petit garçon qui se fait enlever par la reine des neiges, et sa meilleure amie traverse monts et marrées pour le retrouver en se faisant aider de multiples personnages qui sont, pour la majorité, des personnages féminins. Ce qui n'est pas le cas de la version disney, qui nous montre une jeune femme qui rêve du grand amour, qui se fait aider par un mec avec lequel, bien évidemment, elle fini à la fin. Ce n'est plus le garçon qui est sauvé par la fille, c'est la fille qui sauve sa sœur accompagnée du garçon. Alors oui, Disney a fait le choix de partir complètement à côté du conte original, comme ils l'ont souvent fait, mais je trouve pas vraiment leur adaptation "féministe". Enfin bon, c'est que mon avis ^^

Répondre à ce commentaire

Par Lucie luz, il y a 8 ans :

Je suis relativement d'accord quant au tournant qu'a pris Disney. Cependant, pour ce qui est de dire que Disney a mis du temps à voir le potentiel de la concurrence et plus particulièrement de Pixar, hummm c'est à revoir. Disney a racheté pixar en 2006, mais avant ça le studio d'animation de Mickey a co-produit la plupart des longs métrages de la filiale de la lampe de bureau. La plupart des films pixar cités dans l'article sont co-produits par Disney, Toy story en tête et c'était en 1995!! Ça prouve bien qu'il connaissait et reconnaissait déjà le potentiel de Pixar.

Répondre à ce commentaire

Par Em, il y a 8 ans :

Je ne suis pas d'accord pour Bienvenue chez les Robinson, pour moi c'est un des meilleurs Disney, pour La princesse et la grenouille je l'ai moins aimé que d'autres mais il est quand même très sympa ! Sinon je suis globalement d'accord avec le reste de l'article.

Répondre à ce commentaire

Par Ghost, il y a 8 ans :

Très déçu de l'article, j'avais l'impression de lire n'importe quel article sur Disney qu'on peut trouver sur le web. Tu sais, ce genre d'article qui te décrit en détails les choses que tout le monde sait ou a vu.

Bref, d'un point de vue cinématographique, les films des années 90 sont des petits bijoux par leur procédé d'utilisation des couleurs définissant les personnages et leur conscience. De plus, beaucoup d'initiatives créatives ont lieu dans les Disney (type la scène de Dumbo ivre) permettant de créer des univers singulier pour chaque histoire. Tout cela laisse place par la suite à une tentative de réalisme, on ne cherche plus la symbolique mais la beauté, la narration prend le pas sur les émotions.

Le vrai bouleversement de Disney, ce ne sont pas de cibler les geeks, mais bien de reprendre la philosophie de Walt Disney et de ses idéaux sociologiques : tomorrowland et Zootopie lui changent la donne, c'est frais, c'est coloré, c'est métaphoré... C'est du Disney.

Répondre à ce commentaire

Par Rakt, il y a 8 ans :

Arrêtez de vouloir faire passer le message "Les geeks c'est bien", on l'a compris, ou sinon faites en une putain de pancarte et voilà.

De plus, l'article que fait que dire "C'est très la concurrence entre Disney et Pixar" sans même préciser une seule fois que Pixar, depuis 2006 il me semble, c'est Disney.

Répondre à ce commentaire

Par zeraxe, il y a 8 ans :

Ça aurait étais bien de comparer cet âge d'or aux anciens, car si on regarde bien c'est toujours la même chose avec les classiques Disney, pendant 10 ans environ, ils enchaînent les bons films pour retomber dans une période creuse 10 autres années, etc, c'est un cycle

Répondre à ce commentaire

Par Xuagram , il y a 8 ans :

Blanche neige n'a t'il pas été le premier Disney à recevoir un oscar ?

Répondre à ce commentaire

Par gagabg, il y a 8 ans (en réponse à Xuagram ):

Si, un oscar d'honneur symbolisé par 8 statuettes,une grandes et 7 petites

Répondre à ce commentaire

Par gagabg, il y a 8 ans (en réponse à gagabg):

*grande

Répondre à ce commentaire

Par Semperkami, il y a 8 ans :

Je suis d'accord ça change depuis Raiponce...

Ya pu aucun film potable...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.