Un établissement scolaire français investit dans des porte-clés connectés pour localiser ses élèves
En septembre prochain, c’est la rentrée des classes et nouvelle règle oblige, les smartphones seront interdits ! Mais une école va encore plus loin, car elle va demander à ses élèves de garder avec eux un porte-clés connecté qui a pour but de s’assurer que l’étudiant se trouve dans l’établissement, ce qui aurait pour conséquence de lutter contre l’absentéisme, selon l’école Catholique Rocroy Saint-Vincent de Paul de Paris.
Un porte-clés pour surveiller ses élèves
C’est dans le nouveau règlement de l’année scolaire 2018-2019 que l’on apprend que les élèves devront se soumettre au port d’un porte-clés connecté en Bluetooth pour confirmer leur présence dans l’établissement, mais aussi durant les activités sportives et les sorties scolaires. Et si l’élève a le malheur de sécher les cours, ses parents seront automatiquement prévenus. En somme, un véritable mouchard qui, s’il est perdu, coûtera 10 euros à l’étudiant. De plus, si ce dernier a la fâcheuse tendance à l’oublier, une sanction sera de mise afin de lui rappeler le règlement intérieur. Voici la capture d’écran de ce nouvel article :
Une pétition reprenant un extrait du règlement a été mise en ligne via la plateforme Avaaz.org avant d’être fermée. L’auteur est indigné par ce dispositif et il l’explique à travers sa pétition :
Lutter contre l'absentéisme
C’est la société française New School qui est à l’origine de cette lutte contre l’absentéisme dans les établissements scolaires, même si cette dernière avait pour vocation d’effectuer automatiquement l’appel des élèves en classe. De plus, elle propose aussi, à travers son application, un système de bons points pouvant être utilisé en moyen de paiement pour la cantine ou pour emprunter un livre à la bibliothèque.
Pour en revenir au porte-clés Bluetooth, il utilise la technologie LE (Low Energy) permettant de consommer le moins d’énergie possible et de garantir une meilleure autonomie et est détectable de 15 à 25 mètres en intérieur et jusqu’à 75 mètres en extérieur, il s’agit là de données théoriques. Il fonctionne lorsque le professeur active cette fonctionnalité en début de cours, puis s’éteint le reste du temps. D’ailleurs, la société explique qu’il n’y a aucune puce GPS et qu’il n’est pas possible de tracer les itinéraires des élèves ni même de connaitre leur position.
Quant aux informations, New School nous assure qu’elles sont chiffrées (déclaration CNIL) et qu’elles ne sont consultables que par l’enseignant à condition qu’il entre son identifiant et mot de passe EcoleDirecte en plus d’un code secret. De plus, elles ne sont pas utilisées à des fins commerciales conformément au règlement européen sur la protection des données (RGPD).
La répression n'est pas une solution.
Si ce n'est pas la cas, c'est de l’absentéisme volontaire, et donc non justifié. Enfin j'aimerai savoir ce que tu sous entends par "y'a une raison", elles peuvent être multiples ... Mauvais prof ? Mauvaises conditions (de travail) ? Quoi qu'il en soit ce n'est pas à l'élève de décider s'il peut se permettre de ne pas aller à des cours obligatoires pour lui.
Puis j'ai du mal à voir en quoi c'est de la répression. Avant on avait les carnets de sortie, les listes d'appel ... si maintenant lorsqu'un élève sort ou rentre dans l'établissement ils sont capables de le savoir automatiquement, ou encore faire l'appel en instantané, ce n'est que du positif (surtout que si c'est nominatif, tu ne peux pas le passer à ton pote ou dire que tu te l'es fait voler) . Si un élève est absent parce qu'il a décidé d'aller traîner en centre ville avec des copains plutôt que d'aller en cours, au moins les parents savent qu'il n'est pas en cours. Puis ça peut être une question de responsabilité également, si le gosse a un accident en dehors du lycée alors qu'il était censé y être le lycée est protégé. Encore plus loin, si un élève est victime de harcèlement mais qu'il n'ose pas en parler et qu'il ne va pas en cours, ça peut toujours alerter certains parents et l’amener à en parler par la suite.
Le seul point sur la répression où je suis d'accord c'est le 10€ à payer si le badge est perdu (en même temps ce n'est pas gratuit non plus). Mais bon, tu le mets au fond du sac et tu n'y touches plus. Pas de GPS non plus donc personne ne te suit à la trace.
Le truc con si que si c'est couplé avec une appli téléphone, et que les téléphones sont interdits également, bah l'appli sert à rien pour les "bonus".
Mais d'une manière générale si le taux d'absentéisme est si haut c'est que l'école n'est pas assez attractive... Le vrai problème n'est pas que les jeunes ne vont pas à l'école mais non pas ENVIE d'y aller et il faut en trouver la raison.
Et ce n'est surement pas en mettant un moyen de les surveiller H24 qu'ils vont avoir d'avantage envie d'y retourner.
Et pour finir : "Quant aux informations, New School nous assure qu’elles sont chiffrées (déclaration CNIL) et qu’elles ne sont consultables que par l’enseignant à condition qu’il entre son identifiant et mot de passe EcoleDirecte en plus d’un code secret. De plus, elles ne sont pas utilisées à des fins commerciales conformément au règlement européen sur la protection des données (RGPD)."
Pour le moment... quand il peut y avoir des dérives il y en a toujours.
Sinon un badge sans puce électronique avec un code barre par exemple et une borne pour faire l'appel le matin ou manger à la cantine c'est bien aussi et sa coûte surement beaucoup moins cher ;)
Pas besoin de faire un système qui va potentiellement te tracer et récolter plus de données qu'il n'en faut sinon dérive, dérive ...
Dans la théorie je suis d'accord avec toi mais dans la pratique ça risque d'apporter plus inconvénients que d'avantages:
Déjà tout les badges et la licence pour le logiciel pour faire l'appel ça va avoir un coût nettement plus important qu'une feuille de papier et un stylo
Ensuite le gain de temps risque d'être finalement pas si conséquent puisque dès qu'un élève oubliera son badge (ce qui, malgré les sanctions, arrivera régulièrement dans un collège ou un lycée) l'enseignant devra rentrer manuellement la présence de l'élève.
Donc je pense que c'est beaucoup de moyen mis en œuvre pour un résultat casi identique à une bête feuille d'appel.
Au final je pense que c'est plus une opération de com (on est sur une école privée) pour attirer les clients pardon les parents et justifier les frais d'inscriptions (plus de 1000 balles :) )
Donc globalement, rien de vraiment nouveau, juste une nouvelle occasion de râler pour rien sur l'amélioration de quelque chose de déjà en place (plus besoin de contact directe, donc le badge peut rester accrocher au sac, ce qui évite les oublis).
Quand les élèves sont tous en classe le prof active le truc et hop ça donne la liste des absents en 1/2 secondes.
Bon après c'est pas non plus un truc révolutionnaire ou sans faille (Si le petit Timothée donne son porte-clés à son copain, ça casse tout évidemment ..)
Lisez l'article en source, il est bien plus juste et modéré.
L'école ferait mieux de continuer à faire l'appel comme partout et revoir son système d'orientation pour conseillers aux élèves les plus absents un autre parcours que celui qu'est le typique primaire>collège>lycée qui n'est pas toujours adapté pour eux.
Parceque ce que tu décris c'est exactement ce que l'on a déjà tous ds la poche. Et personne réfléchis à l'éthique dans ce cas la
je veut 20 possibilité
car soit disant il y en a 1000 ...
j'attend ...