Selon une étude, l'atmosphère d'Uranus sentirait les oeufs pourris

De GomeWars Auteur - Posté le 24 avril 2018 à 10h53 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Longtemps raillée pour ses connotations anatomiques, Uranus n'est pas la planète la plus connue de notre système solaire. Située entre Neptune et Saturne, elle se trouve tout de même à plus de 2 580 millions de kilomètres de la Terre. Toutefois, son atmosphère possèderait une odeur commune mais loin d'être appréciée, celle des oeufs pourris. 

Une atmosphère malodorante

Dans une étude publiée lundi dans la revue Nature Astronomy, des scientifiques britanniques suggèrent que les nuages situés dans la partie la plus élevée de l'atmosphère, sont constitués de sulfure d'hydrogène, la molécule qui permet aux oeufs pourris de sentir aussi mauvais. 

"Si un malheureux humain devait effectuer une descente dans les nuages d'Uranus, il rencontrerait une odeur relativement déplaisante et malodorante" indiquait l'auteur principal de l'étude, Patrick Irwin, de l'université d'Oxford.  

Cette découverte a pu être effectuée grâce à un télescope de 8 mètres, situé à l'Observatoire Gemini d'Hawaï. Et même si l'odeur jouera avec vos naseaux, les autres conditions climatiques vous auront retiré toute envie de vous y poser, bien avant votre descente. 

"La suffocation et l'exposition aux températures de -200 degrés Celsius de son atmosphère, faite principalement d'hydrogène, d'hélium et de méthane, joueraient leurs rôles bien avant l'odeur."

4

La composition des nuages d'Uranus est longtemps resté un sujet à controverse. Et pour cause, contrairement à Jupiter et Saturne, qui ont eu le droit à des missions dédiées, Uranus a seulement eu la chance de voir passer la sonde Voyager 2 en janvier 1986. Les nuages les plus haut sont-ils constitués d'ammoniac ou de sulfure d'hydrogène ? Eh bien contrairement à Jupiter et Saturne, ses deux grandes soeurs, Uranus voit ses nuages les plus haut constitués de sulfure d'hydrogène.

Reste à savoir si ceux de Neptune sont similaires à ceux d'Uranus. Mais les scientifiques penchent désormais pour leurs similarités. Et pour cause, les deux géantes de glace possèdent bien des points communs et les différences entre Uranus, Jupiter et Saturne proviendraient de la localisation de leur formation. 

"Lors de la formation de notre système solaire, la balance entre nitrogène et sulfure, et par conséquent l'ammoniac et le sulfure d'hydrogène d'Uranus, était déterminée par la température et la localisation de la formation de la planète" indiquait Leigh Fletcher, co-auteur de l'étude, de l'université de Leicester. 

Une erreur ?

Mots-Clés : uranusNuagesulfure d'hydrogèneoeufs pourris

Source(s) : Space.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Guiguiche, il y a 5 mois :

Uranus s'est inspirée des quartiers Nord de Marseille pour l'odeur ?

Répondre à ce commentaire

Par shinsekai, il y a 5 mois :

It smells like your anus

Répondre à ce commentaire

Par ENDER, il y a 5 mois (en réponse à shinsekai):

j'allais la faire celle là :) grillé

Répondre à ce commentaire

Par L'agoraphobie, il y a 5 mois via l'application Hitek (en réponse à shinsekai):

Aaaaaaand I m too late =(

Répondre à ce commentaire

Par Baalouga, il y a 5 mois :

Découverte faite grâce au Smelloscope du Professeur Hubert J. Farnsworth.

Répondre à ce commentaire

Par gareth, il y a 5 mois :

Je me demande bien qui sont ceux qui font ces études, comment, et pourquoi ? Ils s'ennuient ? Genre, des scientifique font des recherches sur le gaz que compose une planète. Ça sert à quoi ?

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 5 mois (en réponse à gareth):

En réalité ça ne sert à rien, mais la composition moléculaire de l'univers et de planète est très important en recherche fondamentale.
Par exemple, la molécule la plus présente dans l'univers c'est le formiate d'éthyle qui est à l'origine du gout de framboise et de l'odeur du rhum, scientifiquement ça n'a aucun intérêt, mais l'analogie est juste intéressante.

Répondre à ce commentaire

Par Shamisen, il y a 5 mois (en réponse à gareth):

L'humain est un être curieux. Il est toujours bon de se poser des questions, de faire des études pour répondre à ces questions et pour enrichir nos connaissances. Même sur des sujets banals et sans déboucher économique.

Je te conseille la vidéo de DirtyBiology sur les rayures des zèbres qui explique que le science inutile peut faire rire, peut être bon pour la santé et même rapporter un max d'argent.
Qui dit que ces études inutiles ne seront pas importantes dans le futur ?

Répondre à ce commentaire

Par Zakaria Foutres, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Un peu comme ta bouche.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Tab S4, une nouvelle tablette concurrente de l'iPad Pro : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Tab S4

Il y a 1 semaine

Note : 8,2
Test Shadow of the Tomb Raider : une aventure rythmée un peu vieillotte

Shadow of the Tomb Raider

Il y a 2 semaines

Note : 8
Test Dragon Quest XI : gameplay, présentation et notre avis sur le jeu

Dragon Quest XI

Il y a 3 semaines

Note : 7,25